Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1688 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Config matos pour un serveur CVS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config matos pour un serveur CVS

n°815277
doog77
Posté le 01-06-2006 à 14:54:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je voudrais savoir, d'après vous, quelle config il faut (proc, ram) et quel OS sous Linux vous me conseillez pour une machine hébergeant un serveur CVS avec accès sécurisé depuis l'extérieur (Tunnel SSH). Les projets occupent 5Go environ pour l'instant. J'ai lu que la ram n'était pas forcément importante et que c'est plutôt la swap qu'il faut privilégier :est-ce vrai?
 
Merci!  ;)

mood
Publicité
Posté le 01-06-2006 à 14:54:43  profilanswer
 

n°827211
mistera
TuxBoy
Posté le 14-07-2006 à 19:06:50  profilanswer
 

La plus légère des machines supportant linux peut le faire normalement... Moi je pense à un vaillant 486DX2 66MHz avec 16Mo de RAM, une carte réseau, et un disque dur...
Un serveur CVS aura surtout besoin d'espace disque pour stocker les fichier, tu parles de 5Go, prévois large pour l'avenir, genre 10Go ça devrait suffir. Niveau OS, prend quelque chose de léger. J'aime beaucoup Debian (pour sa philosophie entre autres), pour l'installer, prévoit 300~400 Mo et c'est bon. Sinon tu peux aussi prendre un linux spécialement conçu pour prendre le moins de place possible (idéal pour les systèmes embarqués).
 
Voila, avec ça tu aura de quoi te faire plaisir, en plus ça consomme rien du tout, donc ça chauffe pas, donc pas de bruit, ce genre de machine se trouve d'occasion pour une poignée d'euros.

n°827212
mistera
TuxBoy
Posté le 14-07-2006 à 19:17:57  profilanswer
 

Oups, j'oubliais de répondre à ta question à propos du swap...  
 
RAM et swap sont complémentaire: le swap est là pour pallier a un manque ponctuel de RAM. Ceux qui préconisent de mettre 1.5 fois la quantité de RAM ne savent pas vraiment à quoi sert le swap. Si la mémoire vive commence à manquer, le système déplace en swap des pages mémoire inutilisées (d'où le terme pagination), le problème c'est qu'un disque dur, c'est très lent, donc il faut éviter à tout prix d'utiliser le swap. Réserver 1.5 fois la quantité de RAM pour le swap signifie qu'on accepte que le système soit chargé à 250% de ses capacités matérielles. Si le swap est constament utilisé, ça signifie que la machine est sous dimensionnée en terme de RAM.
 
A vrai dire, si tu prévois suffisament de RAM, le swap sera inutilisé, ou très peu. Au pire, un peu de swap, ça coute pas cher de nos jours. Un serveur CVS n'a pas pour priorité d'être extrèmement rapide et il n'est pas sollicité en continu par des milliers d'utilisateurs, donc si le système swap par manque de RAM, ça ne pénalisera pas vraiment l'utilisation. Je donne un chiffre au pif : disons 32 Mo de RAM ça suffira amplement pour ton utilisation, au pire prévois large, mais pas besoin de beaucoup. Tu verra à l'usage

n°827222
Taz
bisounours-codeur
Posté le 14-07-2006 à 20:23:19  profilanswer
 

tu peux avoir toute la ram que tu veux, si t'as du swap, ça ne sera jamais du gachi. Toutes les applis chargent des données inutilisées par la suite et la majorité fuient (pas forcément continuellement cependant). Donc si t'as du swap, c'est autant de chance d'y jeter les pages qui ne sont pas utilisées. Au travail, j'ai un serveur avec 2G de RAM, 2G de swap. Et bien le swap est plein bien que l'utilisation utilisateur de la RAM ne dépasse pas les 800M. Merci Linux.
 
Pour les petites config, a fortiori avec des petits disques, des outils comme swapd sont tout indiqués et fonctionnent très bien.

n°827252
mistera
TuxBoy
Posté le 14-07-2006 à 22:25:54  profilanswer
 

Toutafé ! J'oubliais ce cas de figure. Ici, c'est le démon swapd se charge d'optimiser l'utilisation de la RAM. Le noyau seul ne fait pas cette manipulation, il ne touche au swap que lorsque la place en RAM devient critique.

n°827256
Taz
bisounours-codeur
Posté le 14-07-2006 à 22:39:53  profilanswer
 

justement non.

n°827280
mistera
TuxBoy
Posté le 15-07-2006 à 00:01:27  profilanswer
 

Comment non ? Précise s'il te plait


Message édité par mistera le 15-07-2006 à 00:01:50
n°827287
Taz
bisounours-codeur
Posté le 15-07-2006 à 00:45:12  profilanswer
 

Taz a écrit :

Au travail, j'ai un serveur avec 2G de RAM, 2G de swap. Et bien le swap est plein bien que l'utilisation utilisateur de la RAM ne dépasse pas les 800M. Merci Linux.


confronte ton explication et ce fait. Je précise que je ne suis pas mythomane.

n°827294
mistera
TuxBoy
Posté le 15-07-2006 à 01:16:18  profilanswer
 

Je te crois ! Mais c'est tout de meme étonnant puisque j'ai lu sur des doc linux comment l'algo fonctionne:
 
les parametres free_page_low et free_page_high qui définissent les deux seuils qui sont surveillés par kswapd (le démon de swap du noyau). kswapd attend un timer, et a chaque expiration du timer il vérifie si le nombre de pages mémoire libres est supérieur à free_page_high. Si oui, ok, rien ne change. Si le niveau est compris entre free_page_high et free_page_low, il déplace 3 pages sur le swap. Si le niveau est inférieur à free_page_low, il déplace 6 pages en swap.
 
Les pages déplacées sont choisis comme ceci :
 
Les processus exécutés souvent sont considérés comme jeunes, et à l'inverse les processus éxécutés peu souvent sont considérés vieux (sur la base d'un compteur d'exécutions je présume). Les pages swappés sont les pages appartenant aux plus vieux des processus, pour ne pas pénaliser les processus fréquement actif.
 
Ce petit récapitulatif sur le fonctionnement du swap tel qu'il est géré par le noyau n'est pas là pour te contredire, juste pour dire que je trouve ça étonnant, mais peut -etre que ton serveur du boulot fait appel à un algo différent (config du noyau?), voire à un démon swap différent de celui du noyau avec un algo différent...
 
Le noyau linux optimise l'usage de la RAM en y mettant tout ce qui peut y rentrer (le plus de processus possibles), et comble l'espace libre (s'il y en a) par des buffers pour optimiser les entrées/sorties (disque, etc), ça donne l'impression que la RAM est utilisée à plus de 90% en continu (lorsqu'on lance la commande free notamment), mais ce comportement est normal : pourquoi avoir 2 Go de RAM si on utilise pas la totalité ! (je ne dis pas que ton serveur a trop de RAM ne t'inquiète pas !). Si le système à besoin de 800 Mo pour fonctionner, les 1200 Mo restants sont occupés par des buffers, qui seront libérés en cas de besoin de RAM.
 
Voila voila pour le fonctionnement (partiel et très schématique) de la RAM sous Nunux

n°827313
Taz
bisounours-codeur
Posté le 15-07-2006 à 08:42:00  profilanswer
 

mistera a écrit :


Le noyau linux optimise l'usage de la RAM en y mettant tout ce qui peut y rentrer (le plus de processus possibles), et comble l'espace libre (s'il y en a) par des buffers pour optimiser les entrées/sorties (disque, etc),


justement non, et tu le constates partout. Linux fait du placement utile et non pas du placement idéologique. J'en reviens à mon expérience. Si des pages ne servent à rien, Linux finit par les dégager.

mood
Publicité
Posté le 15-07-2006 à 08:42:00  profilanswer
 

n°827336
mistera
TuxBoy
Posté le 15-07-2006 à 11:51:22  profilanswer
 

Tu dois sans doute avoir raison, bien que je ne sois pas parfaitement convaincu...
Je viens de trouver ça sur un forum : http://forums.gentoo.org/viewtopic.php?p=1210748
 
 notamment la section 5 :
 

Citation :

5. Permutabilité ("swappiness" - noyau 2.6) (*)
Depuis le 2.6, il existe un moyen d'influencer la manière dont Linux favorise les permutations ("swapping" ) vers le disque plutôt que la réduction des caches lorsque la mémoire arrive à saturation.
 
La permutabilité ("swappiness" ) prend une valeur comprise entre 0 et 100 pour modifier une heuristique grossière concernant le moment de permuter des processus et quand libérer des pages du cache.
Au niveau 100, le noyau préférera toujours chercher des pages inactives pour les envoyer vers le swap; dans d'autres cas, la permutation vers le swap dépendra de la quantité de mémoire applicative utilisée et du niveau d'inefficacité du cache à trouver et libérer des éléments inactifs.
 
La permutabilité par défaut est 60. Une valeur 0 donne quelque-chose d'assez proche de l'ancien comportement dans lequel les applications requérant de la mémoire pouvaient réduire le cache à une fraction minuscule de la RAM. Pour les laptops, on recommande une valeur de 20 car il est préférable de les laisser arrêter leur disque.
 
Comme un "sysctl", le "swappiness peut être modifié à la volée avec une de ces deux commandes :
Code:
# sysctl -w vm.swappiness=30
# echo 30 >/proc/sys/vm/swappiness
 
 
Sous Gentoo, la valeur par défaut appliquée lors du boot peut également être définie dans /etc/sysctl.conf :
Code:
# Control how much the kernel should favor swapping out applications (0-100)
vm.swappiness = 30
 
 
 
Certains patches permettent au noyau de régler automatiquement la permutabilité comme il l'estime utile : ils peuvent ne pas tenir compte d'une valeur fixée par l'utilisateur.


 
Il semble que chaque distribution fasse son choix en matière d'algorithme, sachant qu'aucun des algorithmes n'est parfait... Si un expert, voire un kernel hacker pouvait nous venir en aide...

n°827451
Taz
bisounours-codeur
Posté le 15-07-2006 à 22:07:46  profilanswer
 

C'est le même algorithme partout, je ne vois pas de problème. Les distribs n'y changent rien (sauf la swappiness variable mais je n'en connais aucune (de distro) qui utilise ce patch). Pour moi tout ça est très clair, je souhaitais juste attirer l'attention sur le fait que l'utilisation du swap n'est pas le signe d'un manque de mémoire. Linux sait que la RAM est précieuse et en optimise son utilisation.
 
L'ajustement de la swapiness sur les portables peut-être utile surtout avec un disque lent et peu de ram pour éviter un dé-swap long et pénible quand par exemple on maximize son lecteur de courier apres quelques heures d'inutilisation. Avec une swapiness réduite, les pages de l'application serait probablement encore en RAM, mais au détriment des autres applications en cours d'utilisation et des E/S.

n°827453
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 15-07-2006 à 22:20:22  profilanswer
 

mistera a écrit :

Toutafé ! J'oubliais ce cas de figure. Ici, c'est le démon swapd se charge d'optimiser l'utilisation de la RAM. Le noyau seul ne fait pas cette manipulation, il ne touche au swap que lorsque la place en RAM devient critique.


Erreur.


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°827463
mistera
TuxBoy
Posté le 15-07-2006 à 23:36:46  profilanswer
 

A en juger vos réaction, j'en déduis que je suis dans l'erreur. Je pensais avoir bien compris le fonctionnement mais non... C'est comme ça qu'on apprend !
 

Citation :

L'ajustement de la swapiness sur les portables peut-être utile surtout avec un disque lent et peu de ram pour éviter un dé-swap long et pénible


 
J'ajouterais que ça évite également de solliciter le disque dur, ce qui lui permet de s'éteindre pour économiser l'energie.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Config matos pour un serveur CVS

 

Sujets relatifs
Pb accès via internet sur un serveur PROFTPDCVS distant
Sauvegarde d'un serveur Web Debiantransformer un serveur dns primaire en secondaire
Problème de débit serveur FTPaccès unique à un serveur Web
serveur samba n'est pas accessible, vous ne disposez peut etre pas desProblème de connexion au serveur imap dans Egroupware
Pb serveur web avec mandriva 2006[config materielle] usage du mode xinerama
Plus de sujets relatifs à : Config matos pour un serveur CVS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR