Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
992 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Linux pour ma femme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Linux pour ma femme

n°1432009
jeanl13
cảm ơn bạn
Posté le 29-03-2019 à 05:09:34  profilanswer
 

:hello: Hello à tous,
 
Ma femme possède un pc portable vieillissant (4go de RAM, DD mecanique).
Actuellement windos 10 est installe dessus mais c'est l'horreur total : 10 ans pour démarrer, tout est lent, rame à mort...
 
Peut etre qu'un simple formatage suffirait mais je suis certain que Linux est un choix bien plus judicieux.
 
Ainsi quelle version me conseillez vous, sachant que c'est pour ma femme qui n'y connait absolument rien.
Utilisé pour surfer, stocker/retoucher (très léger) ses photos, regarder des film, traitement de text.
 
 
Merci d'avance pour vos conseils  :hello:  
 

mood
Publicité
Posté le 29-03-2019 à 05:09:34  profilanswer
 

n°1432014
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 29-03-2019 à 08:25:03  profilanswer
 

N’importe quoi avec LXDE/XFCE devrait faire la blague.
Je te conseille Debian, perso.
Après, c’est à vous de tester. C’est gratuit, faites-vous plaiz' :)


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1432018
j_c_p
Linux user
Posté le 29-03-2019 à 10:28:14  profilanswer
 

Salut,
 
personnellement, ma femme est sous OpenSuse avec un portable à base de Core duo / 2Go de ram / 7300Go, le tout sous KDE ... donc, tu peux aussi mettre KDE si tu veux (il faut l'accélération graphique bien entendu).
FreeBSD, c'est bien aussi.
 
En revanche, Gnome, c'est lent et à éviter : tout le reste est ok à ma connaissance.


Message édité par j_c_p le 29-03-2019 à 10:28:59
n°1432022
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 29-03-2019 à 10:46:01  profilanswer
 

madame (professeur des ecoles) utilise courrament ubuntu et xfce4 depuis 10ans :sol:  
et je pense (secretement) que si je lui remettais un windows, elle peterait un cable :pt1cable: (avec les mises à jour et redemarrage intempestif)

Spoiler :


en fait elle utilise aussi osx@home et win (à son école et ça la gave :fou: )


du moment qu'elle trouve audacity, libre office, gimp tout roule.


Message édité par memaster le 29-03-2019 à 10:47:47

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1432023
j_c_p
Linux user
Posté le 29-03-2019 à 11:03:15  profilanswer
 

De même memaster62 ;).

Spoiler :

madame est prof en lycée et sous OpenSuse depuis 2005
-> LibreOffice / Xsane / Firefox / Dolphin / mpv / gwenview etc  


Message édité par j_c_p le 29-03-2019 à 11:03:57
n°1432024
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 29-03-2019 à 11:23:53  profilanswer
 

oui ce que je voulais dire, c'est pas le systeme d'exploitation le plus important. normalement un etre humain normalement
constitué "devrait" savoir s'adapter à l'interface de travail.
 
après si ta femme est ingénieur et utilises des software autodesk ou creative adobe, il faut rester sous windows.
mais dans la majorité des cas : usage bureautique avancé, on peut migrer sans problèmes :whistle:


Message édité par memaster le 29-03-2019 à 11:24:17

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1432028
sebfun
Posté le 29-03-2019 à 12:54:36  profilanswer
 

le portable est sous optimus ?

n°1432030
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-03-2019 à 13:05:10  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

N’importe quoi avec LXDE/XFCE devrait faire la blague.
Je te conseille Debian, perso.
Après, c’est à vous de tester. C’est gratuit, faites-vous plaiz' :)


+1 pour Xfce, c'est très bien. A vide sous Debian 9 je tourne autour de 500Mo de RAM.
Par contre je (qui est sous Debian) prendrais plutôt Mint, les logiciels sont plus à jour.


Message édité par rat de combat le 29-03-2019 à 13:05:59
n°1432058
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 29-03-2019 à 17:13:08  profilanswer
 

Bon elle a quand même 4Gb de ram donc il y a de la marge pour le DE...
J'éviterais quand meme gnome, car il a tendance a être clunky sur le vieux hardware...
 
MATE est un bon choix coté DE, étant donné que ta chère et tendre connais windows, donc ubuntu MATE peut-être ?
MX Linux est sous xfce, et est très prometeur, pas eu le temps de le tester cela dit. Base debian, pas mal d'interfaces graphiques pour modifier les fichiers de configs, beaucoup de traction en ce moment et grosse communauté.


Message édité par kaari le 29-03-2019 à 17:16:24

---------------
Mon topic ventes ;)
n°1432066
sebfun
Posté le 29-03-2019 à 18:39:50  profilanswer
 

une linux mint cinnamon avec un theme windows 7 :o
(faut pas non plus un trop ptit proc)
vla chez moi ce que ça donne

 

https://reho.st/thumb/self/6597e511862af8a4951f21fbc70eaa8946780b30.png


Message édité par sebfun le 29-03-2019 à 18:40:17
mood
Publicité
Posté le 29-03-2019 à 18:39:50  profilanswer
 

n°1432067
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-03-2019 à 19:11:53  profilanswer
 

jeanl13 a écrit :

Ma femme possède un pc portable vieillissant (4go de RAM, DD mecanique).
Actuellement windos 10 est installe dessus mais c'est l'horreur total : 10 ans pour démarrer, tout est lent, rame à mort...


En plus d'une distro linux, pourquoi ne pas lui remplacer son vieux disque par un SSD ?
Si ça se trouve c'est le disque lui même qui commence à vieillir, secteurs foireux et compagnie, et mettre un autre OS dessus ne changera rien.  
 
Il est comment ce disque sous crystal disk info ?
 
Sinon +1 pour Mint XFCE.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1432087
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 30-03-2019 à 20:24:31  profilanswer
 

jeanl13 a écrit :

:hello: Hello à tous,
 
Ma femme possède un pc portable vieillissant (4go de RAM, DD mecanique).
Actuellement windos 10 est installe dessus mais c'est l'horreur total : 10 ans pour démarrer, tout est lent, rame à mort...
 
Peut etre qu'un simple formatage suffirait mais je suis certain que Linux est un choix bien plus judicieux.
 
Ainsi quelle version me conseillez vous, sachant que c'est pour ma femme qui n'y connait absolument rien.
Utilisé pour surfer, stocker/retoucher (très léger) ses photos, regarder des film, traitement de text.
 
 
Merci d'avance pour vos conseils  :hello:  
 


Tu peux lui installer Linux Mint 19.1 avec au choix Cinnamon ou Mate : testé sur des vieux Lenovo Thinkpad R400 avec 2 GiO de RAM (ou 4 GiO de RAM pour le dernier) DDR2, HDD mécanique 4200RPM et un Core 2 Due T6570, la Mint 19.1 Cinnamon edition tourne très bien.


---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°1432112
irda
Posté le 31-03-2019 à 20:39:13  profilanswer
 

Manjaro KDE est très très à jour au niveau des paquets, c'est léger et assez simple à prendre en main.
 
Et y'a moyen de faire pas mal de choses si on veut

n°1432127
jeanl13
cảm ơn bạn
Posté le 01-04-2019 à 06:52:52  profilanswer
 

Un grand merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir !
 
Ok bon à priori j'ai l’embarra du choix et ne devrais pas avoir de souci avec 4go de ram.
 
Je vais me renseigner d'avantage sur vos propositions :)
 
Pour ce qui est du disque, effectivement il est peut être défectueux, je vais checker ça aussi avant de me lancer.  
 
Mais je ne vais pas "m’embêter" à changer pour un SSD, elle ne se sert que trop rarement du pc en fait.
 
Mais si une installe fraîche de linux peux nous éviter d'attendre 5 min à chaque click, c'est cool !
 
D'ailleurs j'y pense, l'installation c'est compliqué ? Il n'y aurait pas une histoire de partitions dédié à créer ou ne je sais quoi ?
 
J'imagine que je devrais trouver des tuto sans problème sur la toile  
 
merci encore

n°1432138
irda
Posté le 01-04-2019 à 10:06:26  profilanswer
 

Souvent dans l'installer il y a un mode par défaut où il partitionne tout lui-même, et un mode avancé où tu peux choisir ce que tu veux faire.
 
Pour le SSD, en France on en trouve régulièrement des 120Go pour une 20aine d'euros. 30-35€ pour du 240Go. Franchement si tu peux, l'investissement est hyper rentable

n°1432153
ge_laf
Posté le 01-04-2019 à 21:22:13  profilanswer
 

Aujourd'hui, il y a des tutos vraiment pas à pas sur les installations des distributions Linux.
 
Et les programmes d'installation sont clairs et quand même faciles à utiliser!


---------------
---------------
n°1432156
jeanl13
cảm ơn bạn
Posté le 02-04-2019 à 04:06:01  profilanswer
 

Je m'y colle ce weekend, merci messieurs !

n°1432184
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 02-04-2019 à 16:17:05  profilanswer
 

jeanl13 a écrit :

Un grand merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir !
 
Ok bon à priori j'ai l’embarra du choix et ne devrais pas avoir de souci avec 4go de ram.
 
Je vais me renseigner d'avantage sur vos propositions :)
 
Pour ce qui est du disque, effectivement il est peut être défectueux, je vais checker ça aussi avant de me lancer.  
 
Mais je ne vais pas "m’embêter" à changer pour un SSD, elle ne se sert que trop rarement du pc en fait.
 
Mais si une installe fraîche de linux peux nous éviter d'attendre 5 min à chaque click, c'est cool !
 
D'ailleurs j'y pense, l'installation c'est compliqué ? Il n'y aurait pas une histoire de partitions dédié à créer ou ne je sais quoi ?
 
J'imagine que je devrais trouver des tuto sans problème sur la toile  
 
merci encore


Ca fait longtemps que je n'ai pas testé d'autres distribs, mais tu peux laisser faire l'install de la Linux Mint en automatque en lui disant de tout effacer sur le HDD. L'install se débrouille toute seule. Peu de questions, clavier, langue, un éventuelle chiffrement de disque ou de partition /home.
 
Je pense que n'importe quelle distribution "moderne" agit de même.


---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°1432375
aout1966
Posté le 07-04-2019 à 08:06:26  profilanswer
 

bonjour
 
j'installe régulièrement Linux Mint Mate sur des ordis vieillissants et ceci les booste nettement ; l'idéal , comme déjà dit par d'autres personnes  , est de l'associer à un changement de disque dur surtout si ce dernier est en 5400 tr/mn  
 
perso je trouve que la dernière version de Linux Mint  Xfce bugge contrairement à Mate qui est à la fois stable et fluide
 
l'installation se fait absolument sans soucis  
 
Téléchager l'image ISO de LinuxMint  
 
https://linuxmint.com/download.php
 
puis l'aide d'un programme on crée une clé USB  bootable afin d'installer Linux  
 
Rufus:
 
 https://rufus.ie/
 
 
et il y a que 3 choses à faire en supplément pour que l'installation soit parfaite:
 
  Franciser entièrement le système (mot clé : Langue , puis 2 clics )
 
  Installer tous les codecs audio et vidéo (juste à cliquer sur un lien ) : cela installe VLC  
 
  Changer le moteur de recherche pour   Google (selon moi actuellement le plus efficace ?!): ( paramètres de Firefox puis option puis recherche puis tout en  bas "Découvrir d’autres moteurs de recherche"

Message cité 1 fois
Message édité par aout1966 le 07-04-2019 à 08:31:56
n°1432379
Trit'
Posté le 07-04-2019 à 10:42:25  profilanswer
 

aout1966 a écrit :

Changer le moteur de recherche pour DuckDuckGo


[:aloy]
 
DDG qui n’a pas à rougir face à Google en termes d’efficacité (et à vérifier, mais il semble qu’il ne soit pas concerné par les demandes de déréférencement DCMA), et a l’avantage de ne pas être Google, justement.

n°1432380
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 07-04-2019 à 10:47:51  profilanswer
 

Trit' a écrit :


[:aloy]
 
DDG qui n’a pas à rougir face à Google en termes d’efficacité (et à vérifier, mais il semble qu’il ne soit pas concerné par les demandes de déréférencement DCMA), et a l’avantage de ne pas être Google, justement.


Qwant ;).


---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°1432389
Trit'
Posté le 07-04-2019 à 14:42:24  profilanswer
 


Qwant devient un Google-bis européen en terme de services proposés, et c’est pas forcément dans le bon sens du terme. De plus, certains de leurs choix me font ne plus le conseiller, comme le partenariat avec une société dirigée par un homophobe notoire ; sans parler de leur grosse casserole d’avoir soutenu le projet de pister en temps réel tous les lycéens avec des porte-clefs connectés, même s’ils ont fait une rapide manœuvre de damage control sur le sujet (mais ça les a tout de même poussés à supprimer l’article de leur blog où ils interviewaient la personne à l’origine du concept, preuve qu’ils n’étaient pas aussi propres qu’ils ont voulu le faire croire ; hélas, Internet a de la mémoire).


Message édité par Trit' le 07-04-2019 à 14:43:59
n°1432391
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 07-04-2019 à 16:09:07  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Linux pour ma femme

 

Sujets relatifs
installer Linux sur NetboockThunderbolt entre Windows et Linux
Nord vpn sous linuxLinux Mint : Xorg qui plante? (FIFO read fault)
Distri Linux sur usb pour test sonle module amdgpu fait geler linux
Linux et les virus... ou vraiment pas du tout ??[AIDE] Installation Linux sur box PC
Nouveau laptop LinuxSi Linux était une femme...
Plus de sujets relatifs à : Linux pour ma femme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR