Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2672 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Installer un RAID software sur un système déjà installé ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installer un RAID software sur un système déjà installé ?

n°1127754
redvivi
Posté le 11-04-2009 à 18:55:11  profilanswer
 

Hello !
 
    J'ai actuellement 2 systèmes tournants sur Debian 4.0 Etch (kernel 2.6.18) avec des disques SATA. Le problème est que j'utilise DRBD entre les 2 systèmes pour synchroniser des partitions (ext3), ce qui est relativement pénible pour les sauvegardes (que je fais avec dd car je veux une copie intégrale du disque dur) car les partitions partagées ne peuvent être montées que sur un système à la fois.
 
   N'ayant pas de RAID hardware, je me penche donc vers la solution RAID software via Linux md (je pense que c'est la solution la plus appropriée au vue de ce que je veux faire et mon système de 2 serveurs DRBD). Je voudrais savoir à quel niveau agit ce programme. Est-ce qu'il fait, de la même manière qu'un système hardware, une abstraction totale des partitions (montées ou non) ? Est-il possible d'installer le RAID software sur 2 disques durs alors que mon système est déjà installé sur le premier ?
 
Merci d'avance !
RedVivi

Message cité 1 fois
Message édité par redvivi le 11-04-2009 à 18:55:30
mood
Publicité
Posté le 11-04-2009 à 18:55:11  profilanswer
 

n°1128022
fighting_f​alcon
Posté le 14-04-2009 à 08:12:06  profilanswer
 

redvivi a écrit :

Je voudrais savoir à quel niveau agit ce programme. Est-ce qu'il fait, de la même manière qu'un système hardware, une abstraction totale des partitions (montées ou non) ?


Je pige pas bien la fin de ta question ("montées ou non" ) mais sinon oui, le raid soft de linux (md / mdadm) agit comme un raid hardware, c'est à dire que tu ne vois plus les deux partitions de tes deux disques durs (/dev/sda1 et /dev/sdb1) mais uniquement la partition raid qui utilisent ces deux partitions disques (/dev/md1)

 

Concrêtement, tu modifies ton fichier /etc/fstab :
avant -> /dev/sda1   /    ext3
après -> /dev/md1   /    ext3

 

La couche raid soft vient s'intercaler entre les partitions physiques et le système de fichiers, agrégeant plusieurs partitions physiques en une seule logique.

 
redvivi a écrit :

Est-il possible d'installer le RAID software sur 2 disques durs alors que mon système est déjà installé sur le premier ?


Oui, sans problème, et tu trouveras plein de tutos sur le net pour le faire


Message édité par fighting_falcon le 14-04-2009 à 08:12:24
n°1128060
Taz
bisounours-codeur
Posté le 14-04-2009 à 11:42:11  profilanswer
 

Je suis bien curieux de savoir comment faire ça sous linux: encapsuler une partition existante en raid

n°1128094
fighting_f​alcon
Posté le 14-04-2009 à 14:08:42  profilanswer
 

taz > qu'est ce que tu veux dire par "encapsuler" ? C'est par rapport à mon post, ou par rapport au fait de passer d'un système existant à un système sur raid soft ?

n°1128100
Taz
bisounours-codeur
Posté le 14-04-2009 à 14:40:49  profilanswer
 

Par rapport au fait de passer une partition existante en raid sans interruption.
Sur solaris avec SVM c'est pas compliqué, vu que t'as une ou plusieurs partitions réservées pour les réplicats. Donc pour mettre en miroir un truc suffit de créer un miroir a 1 patte avec, tu rebootes, tu rajoutes ta deuxiemes, tu synchro et voilà. Mais sous linux, je ne sais pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Taz le 14-04-2009 à 14:42:58
n°1128104
Le_Tolier
Hello IT ?
Posté le 14-04-2009 à 14:47:53  profilanswer
 

Pour moi sous linux c est pas possible, ca serait possible si on pouvait du mirroring via LVM mais sous Linux il me semble que ca ne l'est pas.


---------------
Never f**k with your systems administrator. Why? Because they know what you do with all that free time! |?? | SAVE Jericho !
n°1128154
fighting_f​alcon
Posté le 14-04-2009 à 17:40:51  profilanswer
 

Taz a écrit :

Donc pour mettre en miroir un truc suffit de créer un miroir a 1 patte avec, tu rebootes, tu rajoutes ta deuxiemes, tu synchro et voilà. Mais sous linux, je ne sais pas.


 
Bah tout pareil ...
En supposant que tu as un 2ème disque de réserve ...
 
Marche à suivre (vécue) :
1/ système en "prod" sur un disque ( / = /dev/sda1 )
2/ rajout du 2ème disque + partionnement (partition de type "fd" conseillé mais non obligatoire) => /dev/sdb1
3/ création d'un raid sur une pate : mdadm --create /dev/md1 --level=1 --raid-devices=2 /dev/sdb1 missing => /dev/md1
4/ copie du système courant sur le raid (find|cpio ou cp -a ..)
5/ reconfig du bootloader pour booter sur /dev/md1 et non sur /dev/sda1 + reconfig du fichier /etc/fstab sur le raid
6/ reboot
7/ si tout va bien, repartionnement du 1er disque à l'identique du 2ème et reconstruction du raid : mdadm --manage /dev/md1 --add /dev/sda1


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Installer un RAID software sur un système déjà installé ?

 

Sujets relatifs
[Ubuntu server] Impossible d'installer subversion[RESOLU] Impossible installer "ISCAN"
Installer Debian à partir d'un support non CDprobleme boot vista apres installe linux
software RAID et SATA[AIDE][Centos] Installer nmap-cgi (pb de lib perl)
Rebuild d'un RAID 1 avec dmraidInstaller HTMLDOC sous centos
Je vais installer une Gentoo sur fs btrfs 
Plus de sujets relatifs à : Installer un RAID software sur un système déjà installé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR