Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2717 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  indexation et NFS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

indexation et NFS

n°1051266
mexx20
Posté le 13-06-2008 à 21:14:05  profilanswer
 

J'ai trouvé 3 programmes pour l'indexation des fichiers : beagle, tracker et google desktop. Ils fonctionnent très bien sur une machine isolée.
 
J'aimerais utiliser l'indexation sur un serveur qui partage un répertoire commun (/srv/share) utilisé par une dizaine de machines client par NFS (monté dans /media/share). Sur ces machines, sont également montées les homes de quelques 50 utilisateurs, utilisant tous ce répertoire partagé et très peu leur home.
 
L'installation classique de ces softwares crée un cache par utilisateur, ce qui est redondant puisqu'ils utilisent tous le même répertoire (gaspillage de place et de CPU) et lent puisque cela se fait par NFS simultanément par plusieurs clients ...
 
Idéalement, ce que je cherche est un modèle client/serveur avec un serveur installé sur la machine qui fait le partage NFS qui indexe automatiquement, détecte les changement effectué par les client, ... Les clients font des requêtes par le réseaux ...  mais visiblement cela n'existe pas encore ... ?
 
J'utilise la distribution Ubuntu 7.10 (la version Server pour le serveur NFS).
 
Concernant Google Desktop, j'ai lu sur le site que le cache nécessite 1Go et que si les homes sont montées par NFS, il utilise /var/ et non ~/.google pour le répertoire de cache. Dans ce cas, savez vous s'il dupliquera l'information pour chaque user ?
 
Concernant Beagle, je pense que cela est possible en utilisant l'indexation statique. Seulement, il m'oblige à installer une multitude de paquets de dépendances, le serveur n'a pas d'interface graphique ...  
Si j'ai bien compris, il faut créer un cache statique dans un rép sur le serveur, puis le partager via NFS et le monter sur les clients et configurer ceux ci pour l'intégrer dans leur recherche ... Avez vous déjà essayé ? Est-ce efficace/utilisable ?
 
Pour Tracker, je n'ai pas réussi à lancer trakcerd sur le serveur, il me dit qu'il n'arrive pas à communiquer avec dbus.
 
Avez vous d'autre programmes ou idées pour faire ce genre de chose ?
 
Merci !!


Message édité par mexx20 le 13-06-2008 à 21:20:57
mood
Publicité
Posté le 13-06-2008 à 21:14:05  profilanswer
 

n°1051377
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 14-06-2008 à 15:09:59  profilanswer
 

Les communications entre trackerd et des clients passent par une session DBus lancée par utilisateur. Il y a donc pour chaque utilisateur de Tracker un démon trackerd lancé avec lequel l'utilisateur peut communiquer via la session DBus lancée lors du login sur X.
 
Faire un trackerd global a été tenté par des personnes mais rien n'a été fait officiellement. Pour obtenir un démon trackerd global, il faudrait principalement se poser des questions concernant l'accès aux données (problèmes de sécurité).

n°1051386
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 14-06-2008 à 15:41:13  profilanswer
 

tu peux regarder du côté de regain qui est utilisable en mode client seul ou en client serveur (en java, utilise lucene) :
http://regain.sourceforge.net/


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1051394
mexx20
Posté le 14-06-2008 à 16:14:19  profilanswer
 

eL_Shaman___ a écrit :

Les communications entre trackerd et des clients passent par une session DBus lancée par utilisateur. Il y a donc pour chaque utilisateur de Tracker un démon trackerd lancé avec lequel l'utilisateur peut communiquer via la session DBus lancée lors du login sur X.
 
Faire un trackerd global a été tenté par des personnes mais rien n'a été fait officiellement. Pour obtenir un démon trackerd global, il faudrait principalement se poser des questions concernant l'accès aux données (problèmes de sécurité).


 
Concernant la sécurité, dans mon cas le problème ne se pose pas car il s'agit d'indexer un répertoire accessible à tous (les utilisateurs appartiennent à un groupe qui est le groupe de tout les fichiers et répertoire de ce dossier partagé).
 
Aurais tu des pointeurs vers des informations sur un trackerd global ?
 
Pour beagle, j'ai trouvé ceci : http://osdir.com/ml/gnome.dashboar [...] 00048.html et aussi
http://osdir.com/ml/gnome.dashboar [...] 00076.html

n°1051399
mexx20
Posté le 14-06-2008 à 16:27:19  profilanswer
 

Mjules a écrit :

tu peux regarder du côté de regain qui est utilisable en mode client seul ou en client serveur (en java, utilise lucene) :
http://regain.sourceforge.net/


 
Merci pour le lien, c'est très intéressant, surtout l'URL rewriting car le dossier partagé est monté dans un répertoire portant un autre nom. Par contre je me demande s'il est aussi efficace que les 3 autres programmes.

n°1051446
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 14-06-2008 à 18:57:11  profilanswer
 

je l'utilise au boulot pour indexer des doc/xls/ppt/pdf/odt et ça marche plutôt bien.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1051635
mexx20
Posté le 15-06-2008 à 20:14:08  profilanswer
 

c'est aussi pour le boulot et pour indexer des pdf/odt/odc et aussi des images.

 

je vais faire un test cette semaine

 

malheureusement il n'est pas dans ubuntu et il n'a plus l'air d'etre maintenu...


Message édité par mexx20 le 15-06-2008 à 20:14:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  indexation et NFS

 

Sujets relatifs
aide pour NFSProbleme montage(s) NFS
NFS et nième problème de droitsMontage NFS
impossible de monter un partge NFS[Picasa] Indexation impossible hors du dossier /Home/ ?
NFS et lien symbolicFC6 --> kickstart + NFS + rpm = pbleme !
[Résolu] [NFS] RPC: Program not registeredNFS : "Stale NFS file handle" suite a plantage
Plus de sujets relatifs à : indexation et NFS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR