Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2453 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  emacs et charset

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

emacs et charset

n°1035792
mexx20
Posté le 21-04-2008 à 23:06:48  profilanswer
 

bonjour,
 
j'utilise ubuntu et emacs fonctionne tres bien en graphique et en console (emacs -nw) mais dès que je me connecte (ssh) sur mon serveur (aussi ubuntu) j'ai des problèmes avec les accents ...lLes deux machines sont configurées exactements de la meme facon (fichier .emacs identique et meme locales)
 
$locale -c charmap
LC_CTYPE
UTF-8
 
$locale
LANG=en_US.UTF-8
LC_CTYPE="en_US.UTF-8"
LC_NUMERIC="en_US.UTF-8"
LC_TIME="en_US.UTF-8"
LC_COLLATE="en_US.UTF-8"
LC_MONETARY="en_US.UTF-8"
LC_MESSAGES="en_US.UTF-8"
LC_PAPER="en_US.UTF-8"
LC_NAME="en_US.UTF-8"
LC_ADDRESS="en_US.UTF-8"
LC_TELEPHONE="en_US.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="en_US.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="en_US.UTF-8"
LC_ALL=
 
fichier .emacs non modifié :


(custom-set-variables
  ;; custom-set-variables was added by Custom.                                                                                                                
  ;; If you edit it by hand, you could mess it up, so be careful.                                                                                            
  ;; Your init file should contain only one such instance.                                                                                                    
  ;; If there is more than one, they won't work right.                                                                                                        
 '(show-paren-mode t)
 '(transient-mark-mode t))
(custom-set-faces
  ;; custom-set-faces was added by Custom.                                                                                                                    
  ;; If you edit it by hand, you could mess it up, so be careful.                                                                                            
  ;; Your init file should contain only one such instance.                                                                                                    
  ;; If there is more than one, they won't work right.                                                                                                        
 )


 
j'ai essayé de rajouter toutes ces lignes, en les combinant, mais ça n'a pas fonctionné ...
 
 '(current-language-environment "UTF-8" )                                                                                                                  
 '(default-input-method "rfc1345" )                                                                                                                        
 '(default-input-method "latin-1-prefix" )    
 (standard-display-european 1)                                                                                                                              
 
 (set-language-environment 'latin-1)                                                                                                                        
 (set-terminal-coding-system 'latin-1)                                                                                                                      
 (set-keyboard-coding-system 'latin-1)      
 
ce que j'aimerais c'est rester en UTF8, que mes fichier s'enregistre en UTF8 et que je puisse introduire des accents..
et aussi si possible utiliser le 'compose' pour introduire des accents non disponible sur le clavier...
 
merci pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 21-04-2008 à 23:06:48  profilanswer
 

n°1035869
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 22-04-2008 à 10:03:25  profilanswer
 

Dans les options de configuration de putty va faire un tour dans :
Window -> Translation -> et dans le menu déroulant choisis ce qui te convient. Si ton serveur est en UTF-8... UTF-8.


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1036165
mexx20
Posté le 23-04-2008 à 01:07:52  profilanswer
 

merci pour ta réponse.
 
en réalité je n'utilise pas windows, je me connecte à partir d'un terminal gnome sous Ubuntu et comme je le dit dans mon précédent poste, ce dernier à exactement les meme locales et la meme config de emacs et je n'ai aucune probleme d'accent si j'utilise l'emacs sur cette machine, mais des que je me connecter sur le serveur, j'ai ces des prob. d'accent.

n°1036189
franceso
Posté le 23-04-2008 à 08:42:27  profilanswer
 

et que se passe-t-il si tu fais "M-x set-keyboard-coding-system utf-8" ?


---------------
TriScale innov
n°1036340
mexx20
Posté le 23-04-2008 à 12:32:15  profilanswer
 

génial!!! ca fonctionne !! merci beaucoup!
 
j'ai le choix entre mule-utf-8 et utf-8, quelle est la différence ?
 
mais comment cela se fait il qu'avec la meme configuration j'ai des comportement différent d'emacs, est ce qu'il detecte qu'il s'agit d'une connexion ssh, est-ce que ne sais pas aussi modifier qlq chose dans la config de ssh pour éviter cela ?

Message cité 1 fois
Message édité par mexx20 le 23-04-2008 à 12:37:32
n°1036353
franceso
Posté le 23-04-2008 à 13:19:01  profilanswer
 

mexx20 a écrit :

mais comment cela se fait il qu'avec la meme configuration j'ai des comportement différent d'emacs, est ce qu'il detecte qu'il s'agit d'une connexion ssh, est-ce que ne sais pas aussi modifier qlq chose dans la config de ssh pour éviter cela ?

Je pense effectivement qu'emacs détecte une différence au niveau du type de terminal. C'est pour ça qu'il se comporte différemment entre tes deux hôtes.
 
Je ne sais pas si tu pourrais changer ça au niveau de la conf SSH. Si tu as du nouveau à ce sujet, ça pourrait m'intéresser...


---------------
TriScale innov
n°1036368
mexx20
Posté le 23-04-2008 à 14:05:10  profilanswer
 

ok si je trouve une autre solution je la posterai ici .
 
et pour composer des accents qui ne sont pas sur le clavier comment fais tu ? sur mon poste de travail j'ai un clavier avec 2 touches  "windows" et j'ai dédié celle de droite au "compose" (grace a une modif de xorg.conf) mais sur mon protable je n'ai pas ces touches... est ce que l'on peut "composer" différeement les accents avec emacs ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  emacs et charset

 

Sujets relatifs
[Divers][Emacs] Query replace et expression rationnelleComment installer emacs sous redhat ?
emacs et la touche alt en mode console (linux)Emacs, Xemacs, coloration syntaxique et caractères français.
VI vs EmacsEmacs vs VI
Problème de charset[resolu] FreeBSD emacs et la touche fin
[Emacs] Affichage multi-buffers évolué ?charset
Plus de sujets relatifs à : emacs et charset


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR