Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2462 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Choix de logiciel pour sauvegarde incrémentale

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix de logiciel pour sauvegarde incrémentale

n°796580
dams86
sed -i 's/windows/linux/g' c:
Posté le 28-03-2006 à 11:31:39  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Je vais vous exposer mon probleme :
 
Je souhaite mettre en place un serveur de sauvegarde incrémentale pour les utilisateurs dans l'entreprise ou je travailles. L'entreprise se compose en différent sites, reliés par un reseau privé (VPN), éparpiller dans la France.
Je souhaiterais mettre en place un serveur de sauvegarde sur chaque site, plus un centralisé où se trouve l'informatique. Je sauvegarderais sur bande qu'une fois par moi à partir de ce serveur.
L'architecture de l'entreprise est un peu spéciale car nos utilisateurs ne travaille pas avec des pc mais avec des terminaux. Ils se connectent donc à distance sur de l'aix (plus beaucoup), sur du linux (tres grande majorité) et sur quelques windows. Il n'y a donc pas de poste de travail pour chaque utilisateur, mais les données sont directement sur les serveurs.
Donc il me faudrait une solution qui me permette :
 
- de faire une sauvegarde incrémentale de chaque jour sur des postes unix/linux/windows
- de gérer l'historique d'un mois de fichiers (pour pouvoir restaurer un fichier d'une date précise)
- que les utilisateurs puissent eux-mêmes récupérés un fichier, voir un dossier supprimé par mégardes. Une interface web serait extra mais bon...
- que la tache soit évidement automatique
 
Mes recherches m'ont inévitablement amenés à regarder du coté de rsync, mais aussi d'autres assez intéressant comme rdiff-backup, amanda, backupPC ou encore dirvish.
Alors je voudrais savoir ce que vous en pensiez et si vous pouviez me conseiller/faire connaitre d'autres solutions, quelles sont vaut expériences dans ce domaine et surtout, si vous connaissez de bonnes docs en francais car meme si je lis l'anglais, c'est pas ce que je comprends le mieux :p
Ah oui, je débute aussi dans le monde unix/linux et ne travaille dessus que depuis quelques mois.
 
Merci.
 
- damien -

mood
Publicité
Posté le 28-03-2006 à 11:31:39  profilanswer
 

n°796596
francoispg​p
Posté le 28-03-2006 à 12:01:26  profilanswer
 

J'ignore si flexbackup fait de l'incremental  
 
amanda j'ai connu et ça marchai bien donc si il y a des nouvelles version je suppose que ça continue a être performant.
 
Rsync est effectivement une solution souple... et un bon choix à priori...
 
mais bon je laisse à des plus experts dans ce domaine le soin de completer...

n°796599
dams86
sed -i 's/windows/linux/g' c:
Posté le 28-03-2006 à 12:11:35  profilanswer
 

Rsync me séduit pas plus que ca, car pour la restauration par les utilisateurs ca va pas le faire...
Je me penche davantage sur backuppc (mais demande des notions d'Apache que je ne possede pas), ou bien dirvish avec partage samba...
Edit : je me moque un peu de l'encryption par ssh en plus puisque on est sur un reseau privé... la priorité est au débit (connection sdsl 1024 entre les différents sites, mais si le tuyau doit grossir, on le fera)


Message édité par dams86 le 28-03-2006 à 12:13:15
n°797092
dams86
sed -i 's/windows/linux/g' c:
Posté le 29-03-2006 à 14:52:15  profilanswer
 

up pour les linuxiens :)

n°797254
aknott31
Que la fête commence...
Posté le 29-03-2006 à 20:50:59  profilanswer
 

Time Navigator
sauve du windows, linux,et autres unix
incremental sans probleme
compresse les données dans un format proprietaire avant archivage (pour le tuyau c'est pas mal.)
restauration facile et exploitable par les utilisateurs (des autorisations permettent de definir qui peut faire quoi dans l'appli)
possede une interface web pour la restauration.
tout est automatisé, via des strategies editables a tout moment.
 
le seul inconvenient est peut etre son cout un peu elevé
mais pour la perenite des données, il faut savoir y mettre le prix.

n°797370
dams86
sed -i 's/windows/linux/g' c:
Posté le 30-03-2006 à 09:50:22  profilanswer
 

Merci aknott31 :)
C'est vrai que ce logiciel à l'air bien sympa. J'ai été voir sur le site officielle mais je n'ai pas vu le prix des licences.
Le problème, c'est que à priori je dois me basé sur du libre pour faire ca, sauf si réellement il y a un gros plus (la je pense au sauvegarde de bases de données à chaud...).
Tu utilise ce log dans une entreprise? Quel est le cout par serveur de cette application?
 
Merci :)

n°797396
clahor
Posté le 30-03-2006 à 11:11:34  profilanswer
 

bjr sous linux je ne sais la copie c possible (sauvegarde de partition) mais l'incrementale c plus dur , sous win il y a des tas de soluces qui font de l'incrementale (pccloneur , ghost etc.....=
 
a voir peut etre G4U (ghost for unix)......

n°797408
dams86
sed -i 's/windows/linux/g' c:
Posté le 30-03-2006 à 11:37:43  profilanswer
 

Ben on ne possede pas réellement de poste de travail, ce sont des terminaux qui se connecte aux serveurs. Donc ce que je recherche avant tout, c'est de l'incrémentale. Il y en pas mal mal qui le font sous linux. Nos serveurs ayant des HD en raid 1, la sauvegarde autre que les données utilisateurs sont loins d'etre primordial.
Je me tourne vers du linux car je n'ai pas le droit de monter du windows, la politique de la boite c'est linux uniquement (pense donc, une boite qui possede des terminaux pour les utilisateurs et qui doivent ouvrir leur bureau à distance sur un serveur redhat... il y en a pas beaucoup :D)

n°797414
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 30-03-2006 à 11:46:47  profilanswer
 

dams86 a écrit :

Ben on ne possede pas réellement de poste de travail, ce sont des terminaux qui se connecte aux serveurs. Donc ce que je recherche avant tout, c'est de l'incrémentale. Il y en pas mal mal qui le font sous linux. Nos serveurs ayant des HD en raid 1, la sauvegarde autre que les données utilisateurs sont loins d'etre primordial.
Je me tourne vers du linux car je n'ai pas le droit de monter du windows, la politique de la boite c'est linux uniquement (pense donc, une boite qui possede des terminaux pour les utilisateurs et qui doivent ouvrir leur bureau à distance sur un serveur redhat... il y en a pas beaucoup :D)


 
Leroy Merlin ? :d


---------------

n°797444
dams86
sed -i 's/windows/linux/g' c:
Posté le 30-03-2006 à 13:05:55  profilanswer
 

Ah non, pas du tout :D

mood
Publicité
Posté le 30-03-2006 à 13:05:55  profilanswer
 

n°797450
thierryR
J'aime les bretzels
Posté le 30-03-2006 à 13:25:41  profilanswer
 

C'est bizarre mais mes sauvegardes se font avec rsync et en incremental. Le tout est automatisé avec cron. De plus cron permet de lasouplesse avec le choix des sauvegardes journaliere, hebdomadaire ou mensuel. Tout est possible...

n°797454
dams86
sed -i 's/windows/linux/g' c:
Posté le 30-03-2006 à 13:43:37  profilanswer
 

rsync m'intéresse beaucoup... Le seul pb qui pose, c'est que les sauvegardes ne peuvent pas etre restaurés par un utilisateur tt seul. Ce qui demande l'intervention d'un admin.
Par contre backuppc qui utilise l'algo de resync lui le permet... et je recherche de bonnes docs en fr, mais en veins pour le moment :/

n°797457
thierryR
J'aime les bretzels
Posté le 30-03-2006 à 13:48:03  profilanswer
 

Je ne comprend pas très bien ou tu veux en venir. Je m'explique. Si un utilisateur seul fait ses restaurations, on peut prétendre le pire. De plus ses erreurs seront à leurs tour sauvegarder....... De loin, il serait préférable qu'un admin s'en occupe.

n°797478
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 30-03-2006 à 14:47:00  profilanswer
 

bacula (www.bacula.org) sait le faire


---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°797484
dams86
sed -i 's/windows/linux/g' c:
Posté le 30-03-2006 à 15:00:39  profilanswer
 

thierryR a écrit :

Je ne comprend pas très bien ou tu veux en venir. Je m'explique. Si un utilisateur seul fait ses restaurations, on peut prétendre le pire. De plus ses erreurs seront à leurs tour sauvegarder....... De loin, il serait préférable qu'un admin s'en occupe.


 
Non je ne pense pas. En fait si l'utilisateur à besoin de faire une restauration c'est qu'il a fait une "connerie". Et les users aiment bien réparé eux memes leurs conneries.
Ce que je voudrais, c'est qu'une arborescence de leur /home soit disponible à n'importe qu'elle date (en comptant 30 jours en arrière) pour qu'eux memes puissent aller chercher un fichier éffacés à une date voulu.
L'interface web me parait d'ailleurs la plus simple

n°797485
dams86
sed -i 's/windows/linux/g' c:
Posté le 30-03-2006 à 15:00:55  profilanswer
 

the_fireball a écrit :

bacula (www.bacula.org) sait le faire


 
Je vais voir ca :jap:

n°797642
aknott31
Que la fête commence...
Posté le 31-03-2006 à 00:07:48  profilanswer
 

dams86 a écrit :

Merci aknott31 :)
C'est vrai que ce logiciel à l'air bien sympa. J'ai été voir sur le site officielle mais je n'ai pas vu le prix des licences.
Le problème, c'est que à priori je dois me basé sur du libre pour faire ca, sauf si réellement il y a un gros plus (la je pense au sauvegarde de bases de données à chaud...).
Tu utilise ce log dans une entreprise? Quel est le cout par serveur de cette application?
 
Merci :)


 
yep je l'utilise au taf, pour le prix je l'ai pas en tete (c'est pas moi qui gere les achats, seulement la technique) j'essairais de te retrouver une fourchette de prix. de memoire,je crois que :
 un serveur de sauvegarde + deux clients (sans base de donnees) = env 5K€ mais je suis pas sur du tout...
pour les bases de données à chaud, il marche aussi (module specifique, differentes bases, oracle, sql server etc...)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Choix de logiciel pour sauvegarde incrémentale

 

Sujets relatifs
Recherche logiciel (libre) d'administration de reseauxRaid 5 logiciel. Quel config materielle ?
choix linux urgent[QST] quel logiciel utilisez vous ?
[RESOLU]choix du type d'affichage/mandriva 2006Prob d'instalation de logiciel
choix distribution linux : suse ou mandrivaRaid logiciel
Choix d'un gravsur USB sous Linuxlogiciel de caricature
Plus de sujets relatifs à : Choix de logiciel pour sauvegarde incrémentale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR