Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2063 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  efi + windows + ubuntu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

efi + windows + ubuntu

n°1329226
zit11
Posté le 22-01-2013 à 15:54:18  profilanswer
 

Hello,
 
J'essaye d'installer un Ubuntu 12.04  à côté d'un Windows sur un machine ayant un UEFI (ou EFI) je ne sais pas la différence...
 
Voici mon partionnement :
 
/dev/sda
----------> /dev/sda1 : partition 100Mio de Windows en NTFS
----------> /dev/sda2 : partition C:\ de 160Gio en NTFS
----------> /dev/sda3 : partition EFI de 250Mio en FAT32 que j'ai créé pendant l'installation d'Ubuntu avec le flag "boot"
----------> /dev/sda5 : partition / de 85Gio en ext4
----------> /dev/sda6 : SWAP de 4Gio
 
Ce que je peux vous dire jusqu'à maintenant :
 
- Windows a été installer en mode UEFI (ou EFI...) et je ne peux absolument pas y toucher.
- J'ai installé Ubuntu en mode UEFI (j'ai bien l'écran correspondant au boot UEFI : ecran noir avec 3 entrées).
- J'ai bien créé la partition de 250Mio en lui attribuant le mode EFI lors du partionnement.
- J'ai bien installé la version internationale d'Ubuntu.
 
MAIS mon WIndows reste inaccessible avec un beau : invalid efi file path
J'ai fais des recherches sur l'internet, essayé pleins de choses mais je dois m'y prendre comme un pied.
 
J'ai notamment essayé d'ajouter ceci à /etc/grub.d/40_custom : La 2ème réponse http://askubuntu.com/questions/193 [...] esnt-appea
 
Mais pas moyen  [:mechant]  
 
Quelqu'un s'est déjà t-il pris le choux avec l'UEFI ? Je lui en serait éternellement reconnaissant  [:el awrence]


---------------
Je suis pas Superman, je suis Super-vagabond, mais toi t’es Super-pomme. Tu es très gouteuse, tu es très... biologique, très naturelle ! Tu es la pomme de ma vie.
mood
Publicité
Posté le 22-01-2013 à 15:54:18  profilanswer
 

n°1329238
crypo
Posté le 22-01-2013 à 19:24:52  profilanswer
 

Salut,
 Sur ton lien http://askubuntu.com/questions/193 [...] esnt-appea
 Ils parlent d' EFI boot loaders as tu testé? http://www.rodsbooks.com/refind/

n°1329418
zit11
Posté le 25-01-2013 à 10:41:45  profilanswer
 

Oui j'ai testé mais pas moyen d'avoir un windows fonctionnel.
 
Dans mon BIOS/UEFI, je vois bien "ubuntu" dans le boot order mais rien pour Windows, j'ai tout pété je crois...


---------------
Je suis pas Superman, je suis Super-vagabond, mais toi t’es Super-pomme. Tu es très gouteuse, tu es très... biologique, très naturelle ! Tu es la pomme de ma vie.
n°1329466
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 26-01-2013 à 00:38:13  profilanswer
 

T'as amalgamé EFI/UEFI et partition système.
Ton windows a été installé en premier.
Et ton windows n'est PAS installé en UEFI : a l'installation de windows en UEFI, lorsqu'il est installé en premier, il créer lui même une partition UEFI de 1G, en modèle EFIboot et non NTFS.
Ton disque semble être en GPT.
Le swap a la fin du disque est une mauvaise idée.
 
Je sais faire des montages UEFI, mais la t'as tout dans le baba. En gros pour faire une install UEFI/EFI, c'est une méthodologie a prendre a la base.

n°1329474
zit11
Posté le 26-01-2013 à 11:59:47  profilanswer
 

D'accord, est ce que c'est sur à 100% que Windows créé une partition UEFI lors d'un installation en UEFI ?
 
Je croyais que GPT était réservé à l'UEFI...


---------------
Je suis pas Superman, je suis Super-vagabond, mais toi t’es Super-pomme. Tu es très gouteuse, tu es très... biologique, très naturelle ! Tu es la pomme de ma vie.
n°1329482
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 26-01-2013 à 16:34:21  profilanswer
 

Oui windows créer la partition UEFI quand il s'installe en mode UEFI, aucuns OS ne peu s'installer en mode UEFI sans le bootloader EFI. Et non le GPT n'est pas réservé qu'a l'UEFI :)
Pour te donner une idée, actuellement je fait une conversion GPT de tout mes disques pour justement préparer la migration vers UEFI/EFI et ainsi virer toutes les dépendances de mon système aux anciens artefacts du bootstrap (bootloader/bootmanager et autres) et aussi avoir une mailleur gestion ACPI (puisqu'en mode EFI/UEFI, c'est l'EFIboot qui passe les paramètres bas niveau de gestion du hardware a l'OS, et le protocole utilisé permet l'intégration de plus d'informations que le mode "legacy" (l'ancien bootstrap BIOS) )
 
EDIT : Le GPT est un nouveau mode de gestion des disques qui s'affranchit de la limite des 2to, mais accessoirement perd le bootsector, d'ou le fait que windows doive créer une partition de 100mo pour stocker son bootloader (c'est pareil sur linux), mais GPT ne veux pas dire EFI/UEFI.
En revanche en EFI/UEFI tu est forcément sur un système de partitionnement GPT.
Mon schéma de partitionnement actuel sur ma machine de prod c'est >
4DD tous en GPT
-DD0 (premier periph dans le boot order du bios) > DD Linux avec partition grub2 (/boot/grub) de 8mo (remplace le bootsector) puis partition /boot de 100mo pour stocker mes kernel puis mon swap puis mon / de 50Go puis mon /home de 85go
-DD1 (second periph dans le boot order du bios) > DD windows avec 100mo de partition système (remplace le bootsector) puis partition unique pour windows
Deux DD de stockages.
 
Grub2 est mon bootmanager et mon bootloader actuel, ilest capable d'appeler windows. Windows n'a cure de mon disque Linux puisqu'il reconnais pas les partitions. Et si le besoin se fait sentir je peu passer mon DD windows en DD0. Grub se charge une fois charger de faire la conversion pour le bootloader de windows (avec une utilisation de paramètres root=/realroot=) pour faire croire au DD windows qu'il est le premier periph amorçable (une fois le bootstrap fait, la couche logiciel de windows utilise les chemins d'accès logique donc aucuns soucis, mon "C:" reste le "C:" )


Message édité par MysterieuseX le 26-01-2013 à 16:45:22
n°1330017
zit11
Posté le 05-02-2013 à 19:24:32  profilanswer
 

Désolé de répondre si tardivement...
 
Merci pour ces explications, c'est beaucoup plus clair après ton explications et mes tests...
 
En effet, Windows était installé en mode normal et là où je buggais, c'était au niveau du boot du CD d'Ubuntu, même après avoir complètement désactiver l'EFI dans le bios (?), le CD démarrait automatiquement en mode EFI (avec écran noir de boot)...j'ai été obligé de choisir le démarrage sur le CD en mode normal !
 
Bref...c'est cool tout fonctionne :)
 
Je garde ce topic en favoris !


---------------
Je suis pas Superman, je suis Super-vagabond, mais toi t’es Super-pomme. Tu es très gouteuse, tu es très... biologique, très naturelle ! Tu es la pomme de ma vie.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  efi + windows + ubuntu

 

Sujets relatifs
Windows ou Ubuntu ?[RESOLU] Windows XP pas au boot apres installation d'Ubuntu
ubuntu confond windows 7 avec windows xpInstallation Dual boot Windows 7 / Linux Ubuntu
Suppr 2 Ubuntu des 3 de la meme partition ou tout suppr et réinstaller[Résolu ^^'] Monter un partage Windows 2003 sur client Ubuntu
Mon Ubuntu ne trouve pas mon cd de boot de Windows[Résolu] - Problème Thunderbird_Passage de windows à Ubuntu
[ubuntu/windows] Enlever le dual boot pour ne booter que sur linuxubuntu - virus sous partition windows
Plus de sujets relatifs à : efi + windows + ubuntu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR