Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2567 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Utiliser sa debian

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utiliser sa debian

n°810829
marqo
la vie c bô
Posté le 18-05-2006 à 08:57:42  profilanswer
 

Je suis toujours sous windows...  :cry:  
J'ai essayé Mandriva, Suse, Ubuntu, puis debian sarge. Fantastique distribution  :love: , j'ai pu recompiler un noyau, l'installer, booter dessus, installer KDE, le pilote NVidia, OpenOffice, FireFox, K3B, tout à fonctionné à merveille du premier coup!
Mais il y a un blème : je voudrais bien avoir des applications un peu plus récentes...
Alors la question est "Comment avez-vous procédé pour installer votre debian ?" :
- Installer Sarge, upgrader sous sid
- Installer Sid directement (comment procéder ?)
- Installer Sarge et choisir manuellement ses applications (Comment procéder ?)
- Rester sous Sarge
 
Bref, je vais tout réinstaller, je suis prêt à tout, je cherche juste le meilleurs moyen d'y arriver.
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 18-05-2006 à 08:57:42  profilanswer
 

n°810834
limax
Posté le 18-05-2006 à 09:07:27  profilanswer
 

moi j'ai installé etch par la netinstall http://www.debian.org/devel/debian-installer/
j'avais une sid et la etch, finalement la etch me convient très bien et lorsque j'ai besoin d'un package de la sid je le recompile avec # dpkg-builpackage


Message édité par limax le 18-05-2006 à 09:11:17
n°810837
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 18-05-2006 à 09:11:48  profilanswer
 

Perso, quand j'etais sous Sarge [je teste Suse 10.1, la], j'utilisais mes shell script maison [1 pour la modif des miroirs et 1 pour ma Liste au Pere Noel (programmes dont j'ai besoin et dont la commande commencait par apt-get install)] pour ma MAJ.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°810841
arghbis
salops de dauphins
Posté le 18-05-2006 à 09:17:50  profilanswer
 

tu peux passer en SID et avoir les versions les plus récentes des softs, mais au prix de quelques problèmes qui peuvent être délicats à gérer pour quelqu'un qui n'y connais rien (par exemple, la récente transition vers xorg7) et qui peuvent prendre du temps à gérer.
 
personnellement, je suis sous SID sur tous mes PC (2 au boulot, 1 @home)et ça va, c'est pas trop chiant, mais je peux pas vraiment être qualifié de noob :spamafote:
 
ce que tu peux essayer : passes ta sarge en etch (testing) et si tu as besoin de softs plus récents, soit tu utilises les backports, soit tu recompile avec dpkg-buildpackage (c'est très simple)

n°810847
marqo
la vie c bô
Posté le 18-05-2006 à 09:27:09  profilanswer
 

Merci pour vos réponses rapides. Je suis un peu surpris que vous utilisiez la etch, c'est pas que je m'y connaisse, au contraire, mais j'avais trouvé un tutoriel pour l'installation et dès le début il dit que la etch ne convient pas à une utilisation courante. C'est ici, dans le tableau http://people.via.ecp.fr/~alexis/f [...] tml#AEN844.  

n°810852
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 18-05-2006 à 09:34:22  profilanswer
 

Ubuntu possède éventuellement des paquets plus récents, qui sont compatibles avec debian (je crois).
 
Etch est la distrib la plus en avance, donc la moins testée, et donc la "moins fiable".

n°810859
dam1330
...
Posté le 18-05-2006 à 09:45:19  profilanswer
 

ah non c'est la sid la plus recente

n°810863
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 18-05-2006 à 09:47:58  profilanswer
 

dam1330 a écrit :

ah non c'est la sid la plus recente


Exact !
Still
In
Development


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°810864
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 18-05-2006 à 09:49:59  profilanswer
 

au temps pour moi :o

n°811073
marqo
la vie c bô
Posté le 19-05-2006 à 08:21:54  profilanswer
 

allez j'essaie en sid  :pt1cable: on verra bien ce que ça donne!

mood
Publicité
Posté le 19-05-2006 à 08:21:54  profilanswer
 

n°811074
l0ky
Posté le 19-05-2006 à 08:34:30  profilanswer
 

conseil: essaye la etch avant... Si elle te parait encore trop "vieille" tu pourras passer en sid. Mais bon, si tu connais rien a debian, une sid des le depart, bof bof :/


Message édité par l0ky le 19-05-2006 à 08:34:39
n°811157
Photonium
Masse atomique : 0 uma
Posté le 19-05-2006 à 11:58:32  profilanswer
 

Bonjour,

marqo a écrit :

Merci pour vos réponses rapides. Je suis un peu surpris que vous utilisiez la etch, c'est pas que je m'y connaisse, au contraire, mais j'avais trouvé un tutoriel pour l'installation et dès le début il dit que la etch ne convient pas à une utilisation courante. C'est ici, dans le tableau http://people.via.ecp.fr/~alexis/f [...] tml#AEN844.


 
Cette documentation ne semble pas vraiment à jour (même si c'est quand même la meilleure source pour configurer une Debian).  
 

Citation :

Etch: Pas de suivi des mises à jour de sécurité


 
Ce n'est plus le cas. En effet, si mes souvenirs sont bons, il existe maintenant une équipe de sécurité pour Etch.  
 
Il me semble que Etch est un meilleur choix pour un débutant que la Sid car pour que celle-ci marche au poil, il faut quand même avoir de la bouteille...


---------------
A savoir : la dimension de Hausdorff du chou-fleur a été calculée et vaut 2.33
n°811160
dam1330
...
Posté le 19-05-2006 à 12:03:21  profilanswer
 

si ca marche au poil, c'est juste qu'il faut bien savoir utiliser dpkg et apt car parfois ya des dependances qui posent probleme, c'est un probleme lors de l'install, quand il manque un paquet qui est la base de tout

n°811842
Mikouze
Universe Owner
Posté le 22-05-2006 à 03:26:17  profilanswer
 

Pour utiliser SID, faut quand-meme savoir qu'a chaque dist-upgrade, quelque-chose peut mal se passer. Dans ce cas, faut reparer a la main, et c'est parfois tordu voir irrecuperable (perte de donnees suite a un mdadm foireux inside). D'un autre cote, si tu fais des bugreport, tu fais avancer plus vite la distrib [:dawa]
 
Je te conseille de modifier ton sources.list et de passer en testing (etch pour le moment) [:mikouze]

n°811886
Riot
Buy me a riot
Posté le 22-05-2006 à 11:16:26  profilanswer
 

Qu'est-ce que tu appelles "applications un peu plus récentes" ?
Elles ne marchent pas chez toi ?
Ou c'est juste pour etre à la pointe ?

n°811901
rengzehn
Posté le 22-05-2006 à 12:11:30  profilanswer
 

Mikouze a écrit :

Pour utiliser SID, faut quand-meme savoir qu'a chaque dist-upgrade, quelque-chose peut mal se passer. Dans ce cas, faut reparer a la main, et c'est parfois tordu voir irrecuperable (perte de donnees suite a un mdadm foireux inside). D'un autre cote, si tu fais des bugreport, tu fais avancer plus vite la distrib [:dawa]
 
Je te conseille de modifier ton sources.list et de passer en testing (etch pour le moment) [:mikouze]


 
erf on fait pas de dist-upgrade sur une instable... y'a dselect pour y aller molo

n°811911
arghbis
salops de dauphins
Posté le 22-05-2006 à 12:47:38  profilanswer
 

sisi on fait, même que ça marche la plupart du temps :o

n°811943
marqo
la vie c bô
Posté le 22-05-2006 à 14:38:55  profilanswer
 

Riot a écrit :

Qu'est-ce que tu appelles "applications un peu plus récentes" ?
Elles ne marchent pas chez toi ?
Ou c'est juste pour etre à la pointe ?


 
 
oui, c'est pour être à la pointe. c'est chiant de bosser avec ooffice 1.0 alors que la 2.0 est là et qu'elle fonctionne à merveille. Pareille pour Firefox, et probablement plein d'autres softs.  
 
J'ai fait quelques essais avec la sid, c'est pas encore ça, mais ça va marcher. et puis c'est au pied du mur qu'on fait des progrès :D

Message cité 1 fois
Message édité par marqo le 22-05-2006 à 14:39:26
n°811949
rengzehn
Posté le 22-05-2006 à 14:48:01  profilanswer
 

arghbis a écrit :

sisi on fait, même que ça marche la plupart du temps :o


je sais qu'il y en a qui le font mais bon, je dis que c'est pas conseillé. Le titre du thread c'est Utiliser sa debian pas gruikker sa debian


Message édité par rengzehn le 22-05-2006 à 14:48:27
n°811958
arghbis
salops de dauphins
Posté le 22-05-2006 à 15:03:15  profilanswer
 

comment tu testes les changements majeurs alors? puisqu'un simple upgrade ne le fait pas? (enfin bon, c pas le sujet du topic, désolé du HS)

n°812004
rengzehn
Posté le 22-05-2006 à 16:51:52  profilanswer
 

bhen chez moi tout est en kept-back systématiquement et je choisis mes changements majeurs (ou pas) un a un.

n°812062
Mikouze
Universe Owner
Posté le 22-05-2006 à 19:27:11  profilanswer
 

rengzehn a écrit :

bhen chez moi tout est en kept-back systématiquement et je choisis mes changements majeurs (ou pas) un a un.


 
[:xx_xx] Pourquoi t'utilises pas plutot une stable/testing avec des backports ou tes applications compilees a la main ???

n°812070
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 22-05-2006 à 19:57:58  profilanswer
 

On reprend tranquillement.
 
Sid? Non pas questions, beaucoup trop de galères pour un noobi.
Etch ca pourrait être une idée oui. Au pire tu peux recompiler les paquets sid en etch, voir faire un pinning et utiliser les build sid directement.
Mais franchement quel interet ? Au bout de 10jours dans Sid, si aucun bug critique n'est reporté le paquet est migré automatiquement dans etch.
 
Es-tu bien sur de vouloir des problèmes pour gagner 10 jours ? ;)
 
Tu as recompiler ton noyau... heuu oui ok génial...
Purge moi ca et remets un kernel debian, tu me remercie quand tu postera pour compiler un module noyau...
 
Tu as installlé le module nvidia aussi, humm comment ?
 
Tips: une fois en etch:
aptitude update && aptitude -R install linux-image-2.6-686 (ou eventuellement -k7 si t'as un athlon, -smp en plus si t'as en HT, ou multi proc) module-assistant && m-a update && m-a prepare && m-a a-i nvidia
 
Et tu as le module nvidia...

n°812072
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 22-05-2006 à 20:00:20  profilanswer
 

marqo a écrit :

blablablah
J'ai fait quelques essais avec la sid, c'est pas encore ça, mais ça va marcher. et puis c'est au pied du mur qu'on fait des progrès :D


 
Cf plus haut Still In Developpement, donc non ca ne progressera pas.
Sid est reservée au utilisateurs avertis de Debian, qui sauront dépanner leur système, bugreporter et soumettres des solutions au problèmes qu'ils ont, de façon à debugguer les debs avant qu'ils n'entrent en Etch.

n°812089
Photonium
Masse atomique : 0 uma
Posté le 22-05-2006 à 21:04:42  profilanswer
 

M300A a écrit :

Cf plus haut Still In Developpement, donc non ca ne progressera pas.
Sid est reservée au utilisateurs avertis de Debian, qui sauront dépanner leur système, bugreporter et soumettres des solutions au problèmes qu'ils ont, de façon à debugguer les debs avant qu'ils n'entrent en Etch.


 
En gros, pour les dieux du claviers et de la bai*e, ceux qui connaissent que le sexe et la violence.... Ahhh, cette distrib est faite pour moi.  :D


---------------
A savoir : la dimension de Hausdorff du chou-fleur a été calculée et vaut 2.33
n°812283
marqo
la vie c bô
Posté le 23-05-2006 à 14:57:26  profilanswer
 

Suite à vos conseils et mises-en-garde, j'ai installé la etch. Je suis allé faire un tour sur packages.debian.org, j'ai comparé la testing et la unstable et c'est vrai que j'ai pas grand chose à gagner d'utiliser sid.
 
M300A > j'ai recompilé avec le totu dont le lien est plus haut (celui d'Alexis de Lattre), j'ai aussi installé le pilote nvidia grace à ce tuto. Je suis conscient que ça puisse ne pas être une bonne solution, mais ça a marché du premier coup, ce qui n'était pas le cas sur les autre distributions testées, autant pour nvidia que pour la recompilation. D'ou ma fierté certaine après tout ces échecs  :D  
 
Je vais garder mon noyau recompilé pour un moment, mais je garde ta remarque au chaud. Merci!

n°813138
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 25-05-2006 à 16:55:11  profilanswer
 

Le tuto d'Alexis de lattre est bien, mais malheureusement pas à jour... ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Utiliser sa debian

 

Sujets relatifs
debian 64 => utiliser des logiciels 32bit[gnuplot et debian ] l'utiliser avec SSH pour tracer une courbe ?
[DEBIAN] utiliser KDE en bureau par defaut[Debian] PHP4 veut utiliser Apache2 prefork et pas worker
[Debian] Quel logiciel utiliser pour faire des sauvegardes sur DLT ?Utiliser le lilo existant avec une debian qui n'a pas de bootloader ?
pb pour utiliser un routeur depuis une debian[debian] permettre a un user d'utiliser mount.
[ DEBIAN ] Utiliser le BugReport ?[debian] utiliser mon CD-Rom...
Plus de sujets relatifs à : Utiliser sa debian


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR