Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2313 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  219  220  221  222  223  224
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Openmediavault 6, le topic des utilisateurs

n°1391656
neyro
Posté le 27-06-2016 à 16:12:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

snow61 a écrit :


 
L'add-on permet de faire la sauvegarde du fichier de configuration (entre autre), mais la restauration n'est pas opérationnelle (source: forum OMV).
 
 
@neyro : Je pense que ton idée est réalisable, mais à la main, en installant d'abord debian, mettant alors en place ton raid 1, puis en rajoutant les dépôts pour OMV.
L'installeur OMV ne permet déjà pas de partitionner le disque système, alors encore moins mettre en raid 1 toutes les partitions...


 
 :ouch: Ah oui, j'avais pas vu ça comme ça. Je comprends mieux pourquoi je lisais qu'il fallait un disque entier pour OMV.
C'est assez hallucinant pour une base debian qd même.

mood
Publicité
Posté le 27-06-2016 à 16:12:46  profilanswer
 

n°1391667
neyro
Posté le 28-06-2016 à 09:44:21  profilanswer
 

Comment ça se gère au niveau ESXi l'installation d'un OMV :??:
Parce que du coup, les 3 disques que j'ai prévu de mettre en raid 5 vont être affectés au datastore.  
Le raid 5 est géré comment ? Matériellement ?

n°1391678
gally666
Posté le 28-06-2016 à 15:53:25  profilanswer
 

salut à tous,
 
je vais bientôt finir l'acquisition de matériel pour monter mon NAS sour OMV mais après quelques test sur de vieilles machines ou par virtualbox je recherche un solution qui soit identique à ce que me propose mon nas synology
 
j'ai parcouru un peu le topic en lisant vite fait mais je ne pense pas avoir trouver ma réponse, donc je recherche un plugin qui permette de sauvegarder certains dossier sur un cloud (en l'occurrence google drive) comme le fait actuellement mon nas syno avec l'appli cloud sync.  
 
Merci d'avance
 
@tt

n°1391679
palouf34
Posté le 28-06-2016 à 16:18:33  profilanswer
 

neyro a écrit :

Comment ça se gère au niveau ESXi l'installation d'un OMV :??:
Parce que du coup, les 3 disques que j'ai prévu de mettre en raid 5 vont être affectés au datastore.  
Le raid 5 est géré comment ? Matériellement ?


 
 
 
avec ESXI installé sur une clef usb/carte SD, il  faut un DATASTORE, soit créer avec l'ensemble des disque dur via une carte raid, soit sur un seul disque du , soit encore un SAN ( réservé entreprise). Pour ma part j'ai acquis un SSD de 240Go dédié.
 
OMV s'intalle sur le DATASTORE dans une VM et ensuite tu connecte les DD en RDM, cela te permet de gérer  le RAID1/RAID5 soft.  
 
 
Dans ta conf, prévois un petit disque dur/SSD(32Go voir moins si tu ne veux qu'une VM) pour stocker les VM et laisser les 3 DD pour le stockage réelle de tes donnée. Cela te permet de séparé hyperviseur/OS/DATA  

n°1391680
neyro
Posté le 28-06-2016 à 17:15:30  profilanswer
 

palouf34 a écrit :


 
 
 
avec ESXI installé sur une clef usb/carte SD, il  faut un DATASTORE, soit créer avec l'ensemble des disque dur via une carte raid, soit sur un seul disque du , soit encore un SAN ( réservé entreprise). Pour ma part j'ai acquis un SSD de 240Go dédié.
 
OMV s'intalle sur le DATASTORE dans une VM et ensuite tu connecte les DD en RDM, cela te permet de gérer  le RAID1/RAID5 soft.  
 
 
Dans ta conf, prévois un petit disque dur/SSD(32Go voir moins si tu ne veux qu'une VM) pour stocker les VM et laisser les 3 DD pour le stockage réelle de tes donnée. Cela te permet de séparé hyperviseur/OS/DATA  


 
Ah, ok. Je vois 2 cas possibles mais j'ai un flou pour le 2eme.
 
1er cas :
1 hdd/ssd/sdcard pour ESXi + les VMs
les 3 hdd en RDM réservés pour la VM OMV.
A ce stade, pas de raid matériel. Le raid est géré par OMV
 
2eme cas :
Sdcard pour ESXi
Je m'arrange pour faire un raid 5 matériel des 3 hdd  
Ensuite, je ne vois pas trop comment faire pour l'affectation de l'espace disque. Est ce qu'OMV a besoin de disque entier pour le stockage ou est ce que je vais pouvoir affecter une partie de l'espace des 3 disques pour un datastore esxi (pour stocker les vms) et le reste pour OMV en lui faisant une partition ?

n°1391688
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 28-06-2016 à 20:35:08  profilanswer
 

Pour ton premier cas, si sur HDD, assure-toi qu'ESXi connait ton contrôleur disque et saura booter dessus, c'est pas garanti.  
 
Pour ton deuxième cas et la question, tu mets les x HDD en raid, ça te fait un gros volume. Dans ce volume, tu fais un datastore. Dans ce datastore, tu fais le disque dur (vmdk) de la taille que tu veux pour OMV, et tout l'espace libre restant peut servir à ce que tu veux, VMs & co.


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°1391711
tabarez
Posté le 28-06-2016 à 22:45:58  profilanswer
 

Salut à tous,
Je souhaite également tomber dans la marmite OMV.. !
J'ai un NAS Acer AC100 avec 4 baies contenant chacune une disque de 2 To fraichement acquis.
Je n'ai pas possibilité de rajouter un disque supplémentaire, éventuellement une clé USB.
Mon NAS me permet de faire du RAID matériel.
 
Mon idée était de créer un disque en RAID5 et d'utiliser mon OMV dessus avec les 4 disques. Mais après l'installation je constate qu'OMV s'est gentillement octroyé un disque complet. Je suppose que je vais pouvoir regagner de l'espace disque via un GParted mais çe ne me semble pas être le mieux.
 
Je souhaiterai donc profiter de vos expériences pour savoir quelle type d'installation vous me conseillez; Je suis ouvert à passer à de la virtu si besoin.
 
Merci par avance les amigos ! :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par tabarez le 28-06-2016 à 22:46:26
n°1391714
neyro
Posté le 29-06-2016 à 08:55:29  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

Pour ton premier cas, si sur HDD, assure-toi qu'ESXi connait ton contrôleur disque et saura booter dessus, c'est pas garanti.  
 
Pour ton deuxième cas et la question, tu mets les x HDD en raid, ça te fait un gros volume. Dans ce volume, tu fais un datastore. Dans ce datastore, tu fais le disque dur (vmdk) de la taille que tu veux pour OMV, et tout l'espace libre restant peut servir à ce que tu veux, VMs & co.


 
Pour le premier cas, effectivement, j'avais pas pensé à ça. Mais ça devrait fonctionner car pas mal de gars ont déjà fait ça (mini serveur HP Gen8).
Pour le deuxième cas, ça suppose d'avoir un contrôleur qui permet le raid 5 ce qui n'est pas le cas du controleur intégré du HP Gen8 :/

n°1391716
palouf34
Posté le 29-06-2016 à 09:11:53  profilanswer
 

neyro a écrit :


 
Pour le premier cas, effectivement, j'avais pas pensé à ça. Mais ça devrait fonctionner car pas mal de gars ont déjà fait ça (mini serveur HP Gen8).
Pour le deuxième cas, ça suppose d'avoir un contrôleur qui permet le raid 5 ce qui n'est pas le cas du controleur intégré du HP Gen8 :/


 
 
Attention avec une carte RAID, en cas de panne de celle ci- tu perds toutes tes données si tu ne retrouve pas strictement le même modèle, et pour le GEN 8 elles ne court pas les rue.
 
Je préfére  faire le raid5 en soft par OMV, car n'importe quel distrib linux retrouveras le raid  du moment que les disques sont remonté dans le même sens...

n°1391718
neyro
Posté le 29-06-2016 à 09:47:35  profilanswer
 

Ok mais dans ton cas, ça veut dire que tu n'as que 240go (ton ssd) pour esxi et toutes les vm :/

mood
Publicité
Posté le 29-06-2016 à 09:47:35  profilanswer
 

n°1391721
palouf34
Posté le 29-06-2016 à 10:21:33  profilanswer
 

neyro a écrit :

Ok mais dans ton cas, ça veut dire que tu n'as que 240go (ton ssd) pour esxi et toutes les vm :/


 
 
j'ai une  micro gen8, esxi est installé sur une carte SD de 16Go même si je pouvais mettre moins...
le datastore ( pour les VM ) SSD 240Go sur le port sata interne pour le lecteur de CD-ROM mis en raid 0.
mes disques dur ( 2 pour l'instant)  monté en RDM sur ESXI pour ma VM  OVM. Les DD sont mis en radi 1 mais dés que j'aurais les 2 autres disques dur je passerais en raid 5 et ce sans perte de données.
 
j'ai actuellement  2 VM dans le datastore, une pour OMV de 30Go environ et la seconde de 8Go pour mon serveur Minecraft.
 
voila mon installation pour l'instant.

n°1391722
neyro
Posté le 29-06-2016 à 10:31:44  profilanswer
 

Noté :)
Je pense effectivement que cette conf est la plus adaptée pour une utilisation NAS.

n°1391724
palouf34
Posté le 29-06-2016 à 11:13:22  profilanswer
 

neyro a écrit :

Noté :)
Je pense effectivement que cette conf est la plus adaptée pour une utilisation NAS.


 
il faut voir les évolutions possible que tu veux faire et jusqu'ou tu  veux géré ton systéme NAS....
 

n°1391725
neyro
Posté le 29-06-2016 à 11:18:28  profilanswer
 

A la base, j'étais parti pour un NAS tout court (OMV sur sdcard + les 3 disques en raid 5 logiciel). L'idée étant de trouver une alternative à Synology.
Finalement, mettre un ESXi peut avoir un intérêt pour avoir d'autres machines plutot que réserver la machine pour OMV.

n°1391737
goty6435
Posté le 29-06-2016 à 19:00:09  profilanswer
 

:hello:  
 
Je souhaiterais vos lumières pour créer un RAID1.
 
Actuellement je fonctionne avec 1 seul disque de données dans le NAS, et je viens d'y rajouter un deuxième identique.
 
Quand je vais dans "créer" de "Gestion du RAID", je n'ai que le disque fraîchement installé dans le NAS qui s'affiche dans les périphériques disponibles.
 
Merci d'avance pour vos suggestions ;)

Message cité 1 fois
Message édité par goty6435 le 29-06-2016 à 19:00:32

---------------
Topic d'achats/ventes : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1391743
palouf34
Posté le 29-06-2016 à 22:29:31  profilanswer
 

quelqu'un à un tuto en bon français sur le plugin docker openmediavault-docker-gui
 
car j'y comprends pas grand chose.... et j'aimerais mettre la puissance de docker dans mon NAS et utiliser  nextcloud,  piwigo... et je ne sais pas vraiment faire pour lancer les containers....
 
j'ai bien fait mes pulls mais après je paramètre comment pour les lancer....
 
 
 

n°1391805
tabarez
Posté le 01-07-2016 à 11:33:28  profilanswer
 

[quotemsg=1391711,2766,454376]Salut à tous,
Je souhaite également tomber dans la marmite OMV.. !
J'ai un NAS Acer AC100 avec 4 baies contenant chacune une disque de 2 To fraichement acquis.
Je n'ai pas possibilité de rajouter un disque supplémentaire, éventuellement une clé USB.
Mon NAS me permet de faire du RAID matériel.
 
Mon idée était de créer un disque en RAID5 et d'utiliser mon OMV dessus avec les 4 disques. Mais après l'installation je constate qu'OMV s'est gentillement octroyé un disque complet. Je suppose que je vais pouvoir regagner de l'espace disque via un GParted mais çe ne me semble pas être le mieux.
 
Je souhaiterai donc profiter de vos expériences pour savoir quelle type d'installation vous me conseillez; Je suis ouvert à passer à de la virtu si besoin.
 
Merci par avance les amigos ! :jap:[/
 
Personne  :pt1cable:  

n°1391806
tabarez
Posté le 01-07-2016 à 11:35:05  profilanswer
 

tabarez a écrit :

Salut à tous,
Je souhaite également tomber dans la marmite OMV.. !
J'ai un NAS Acer AC100 avec 4 baies contenant chacune une disque de 2 To fraichement acquis.
Je n'ai pas possibilité de rajouter un disque supplémentaire, éventuellement une clé USB.
Mon NAS me permet de faire du RAID matériel.
 
Mon idée était de créer un disque en RAID5 et d'utiliser mon OMV dessus avec les 4 disques. Mais après l'installation je constate qu'OMV s'est gentillement octroyé un disque complet. Je suppose que je vais pouvoir regagner de l'espace disque via un GParted mais çe ne me semble pas être le mieux.
 
Je souhaiterai donc profiter de vos expériences pour savoir quelle type d'installation vous me conseillez; Je suis ouvert à passer à de la virtu si besoin.
 
Merci par avance les amigos ! :jap:


 
Quelqu'un a une proposition?

n°1391807
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 01-07-2016 à 11:41:11  profilanswer
 

tabarez a écrit :


 
Quelqu'un a une proposition?


OMV nécessite effectivement un disque pour lui tout seul, ce disque peut très bien être un disque externe sur un port usb (clef ou hdd externe). A partir de ce moment, si ton NAS arrive à faire un boot depuis l'usb, tu pourras utiliser ton RAID5 de 4 disques comme un seul volume dans OMV et ça devrait rouler.


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°1391825
goty6435
Posté le 01-07-2016 à 23:35:28  profilanswer
 

goty6435 a écrit :

:hello:

 

Je souhaiterais vos lumières pour créer un RAID1.

 

Actuellement je fonctionne avec 1 seul disque de données dans le NAS, et je viens d'y rajouter un deuxième identique.

 

Quand je vais dans "créer" de "Gestion du RAID", je n'ai que le disque fraîchement installé dans le NAS qui s'affiche dans les périphériques disponibles.

 

Merci d'avance pour vos suggestions ;)

 


J'ai avancé depuis, si cela peut servir je vais préciser la stratégie employée pour arriver à mes fins : on va créer un RAID1 dégradé sur le nouveau disque dur, transférer les données du disque pré-existant vers le nouveau, remettre à 0 / démonter le disque d'origine et enfin l'intégrer au RAID. Pour ce faire :

 


0. Avant toute chose, avoir un backup sur support externe au cas où! (via clonezilla par exemple)

 


1. Création d'un Raid 1 dégradé sur le nouveau disque dur, vierge à ce stade, via la commande : mdadm --create /dev/md0 -l 1 -n 2 /dev/sdb1 missing

 

* sdb1 est la dénomination du nouveau disque dur en question, à adapter au besoin.

 

** Optionnel : check qu'il apparaît bien, via l'interface web d'OMV on le retrouve dans la section "RAID" : il doit être en "clean, degraded"

 


2. Transfert des données du disque d'origine vers le nouveau : rsync -auv --log-file=/var/log/rsync_copy.log /media/ref_HDD_SOURCE /media/REF_HDD_DESTINATION

 

* par "REF_HDD_..." il s'agit de l'UUID des disques (illustration : 0be4610b-e741-4afa-9e37-5f892f28359c) que l'on peut trouver en explorant via exTplorer par exemple, dans l'arborescence : media/0be4610b-e741-4afa-9e37-5f892f28359c/...

 

** pour info avec la commande rsync énoncée précédemment je me suis retrouvé avec une copie intégrale du disque d'origine à la racine du nouveau disque. A la fin de l'opération j'en ai profité pour déplacer ces dossiers à la racine du nouveau disque, ces derniers étant en position de sous-dossiers, via la commande : mv /source /destination (je pense qu'il est possible de faire mieux sur la commande rsync pour éviter cette étape, à creuser).

 

*** en parallèle : pour chaque dossier partagé, j'ai redirigé ces derniers vers le nouveau disque en lieu et place de l'ancien, que l'on va réinitialiser à la prochaine étape.

 

**** pour finir : faire un check des autorisations ACL notamment, de sorte de donner l'accès en lecture/écriture par exemple à des programmes vu que l'on a changé de support pour nos dossiers partagés.

 


3. Suppression / démontage du disque d'origine : pour ma part j'ai remarqué qu'il n'était pas possible de le démonter, que ce soit via l'interface web ou ssh. Du coup j'ai fait ça à l'ancienne en passant par l'interface web > Stockage > "Disques physiques" > "Effacer". J'ai rebooté puis le disque était cette fois-ci prêt pour la dernière phase du process.

 


4. Intégration du disque d'origine dans le RAID : mdadm /dev/md0 -a /dev/sda1

 

* sda1 correspond au disque d'origine, dénomination à adapter au besoin.

 

** l'opération peut-être longue, on peut suivre l'état d'avancement dans "Stockage" > "Gestion du RAID" de l'interface web

 

:hello:


Message édité par goty6435 le 01-07-2016 à 23:51:03

---------------
Topic d'achats/ventes : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1391836
neyro
Posté le 02-07-2016 à 11:43:02  profilanswer
 

Est ce que l'installation sur sdcard fonctionne :??:

n°1391837
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 02-07-2016 à 12:41:15  profilanswer
 

oui avec l'add-on à ajouter

n°1391840
neyro
Posté le 02-07-2016 à 17:37:07  profilanswer
 

:jap:

n°1391935
kaos666
toi aussi prend un pseudo de M
Posté le 06-07-2016 à 02:21:46  profilanswer
 

Je viens de mettre OMV sur une clefs USB de bonne qualité (j’espère)  
sur un NAS didactique (Pc de récup)
 
Quels réglages de gestion d'energie me conseillez vous ?  
Peut on mettre en veille une clefs USB au bout de 5 min ?
Le spin down aussi ??
 
 
Merci a vous


---------------
Mes occasions - https://ioccasion.fr/other/118/seller.html
n°1391955
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 06-07-2016 à 11:33:36  profilanswer
 

kaos666 a écrit :

Je viens de mettre OMV sur une clefs USB de bonne qualité (j’espère)
sur un NAS didactique (Pc de récup)

 

Quels réglages de gestion d'energie me conseillez vous ?
Peut on mettre en veille une clefs USB au bout de 5 min ?
Le spin down aussi ??

 


Merci a vous


Mélol :D spin down... tu veux arrêter la rotation de la clef ? [:yems93]
Un port USB2.0 est limité à 2.5W (500mA * 5V) et une clef usb utilisera plutôt environ 1W max, et encore, ça dépend de l'activité de la clef.

 

C'est rien en terme de conso une clef USB :P


Message édité par ptibeur le 06-07-2016 à 11:33:58

---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°1391956
kaos666
toi aussi prend un pseudo de M
Posté le 06-07-2016 à 11:41:42  profilanswer
 

Je ne me suis pas très bien exprimé :) désolé.
 
Ayant entendu que certaines clefs pouvaient rapidement foirer a force du nombre de lecture écriture, je me demandais si ces réglages pouvaient avoir un impact sur la longévité de la clefs ?
 
Mettre en veille au bout de 5min atténue peut être les accès etc ?
 
Y'a pas un addon pour optimiser OMV quand il est sur smart média et USB ??? il me semble l'avoir installé il y a longtemps mais je tournais sur un IDE de 40GB et je n'ai pas gardé ce plug.


Message édité par kaos666 le 06-07-2016 à 14:05:34

---------------
Mes occasions - https://ioccasion.fr/other/118/seller.html
n°1391959
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 06-07-2016 à 14:39:51  profilanswer
 

Mettre en veille n'influence pas le nombre d'accès lecture/écriture du système, ça supprime la rotation du disque mécanique lorsqu'il n'y a pas d'activité du système, pour éviter de consommer du courant à le faire rotationniser pour rien :D Donc sur une clef USB ou SSD ce n'est pas applicable.  
 
Concernant les accès réduits sur le filesystem, oui j'ai déjà lu pas mal de choses dans ce sens là au moment où j'hésitais entre une clef usb ou un hdd externe, il y a un package ou des scripts qui existent pour que post-install on ajuste le système (avec un ram drive je crois). Finalement j'ai choisi de ne pas m'embêter et j'ai mis un hdd externe qui s'usera moins vite sur la durée :D


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°1391962
kaos666
toi aussi prend un pseudo de M
Posté le 06-07-2016 à 15:46:03  profilanswer
 

Je comprends, mais mon boitier ne pouvant contenir que 2X3.5 + 1 lecteur CD DVD (que je ne peux pas adapter pour un autre HD a cause du caddie propriétaire) je me suis tourné vers l'USB boot.
 
Mercie beaucoup pour ton aide :hello:


---------------
Mes occasions - https://ioccasion.fr/other/118/seller.html
n°1391964
lexomilou
Posté le 06-07-2016 à 17:03:26  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


OMV nécessite effectivement un disque pour lui tout seul


 
Bonjour à tous.
J'apporte une précision étant l'heureux possesseur d'un serveur omv.
L'OS a besoin d'une partition pour lui tout seul ! et non d'un disque dur.
 
Astuce : Faire l'installation classique.
Puis booter à partir de gparted. Une version proche de la date de sortie d'omv 2.0. Car la dernière version introduit une option disque dur non supporté par omv.
Ensuite réduire la partition omv à 8GB, le Swap à 2Go et enfin une dernière partition (taille de votre choix) pour le reste.
Et hop problem solved  ;)  
 
Pour ceux qui ont un chipset ethernet realtek rtl8111, il y a une manipulation à faire car par défaut le pilote installé est le r8169 alors que le bon est le r8168. Si vous ne le faites pas la connexion est très instable.
 
A part cela tout roule.
 
J'ai aussi une question.
J'aimerai accepter à mon serveur omv d'internet mais en évitant le https. Une astuce pour du tunneling via openvpn de mon poste distant à mon serveur via internet ? Je cherche sur internet mais pour l'instant je ne trouve qu'openvpn mais pour se connecter à un vpn à distance.

n°1391966
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 06-07-2016 à 17:03:58  profilanswer
 

kaos666 a écrit :

Je comprends, mais mon boitier ne pouvant contenir que 2X3.5 + 1 lecteur CD DVD (que je ne peux pas adapter pour un autre HD a cause du caddie propriétaire) je me suis tourné vers l'USB boot.
 
Mercie beaucoup pour ton aide :hello:


Retrouvé :  
Le plugin s'appelle flashmemory et il est dispo dans les omv-extra  
http://forums.openmediavault.org/i [...] ry-plugin/


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°1391967
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 06-07-2016 à 17:05:14  profilanswer
 

lexomilou a écrit :

 

Bonjour à tous.
J'apporte une précision étant l'heureux possesseur d'un serveur omv.
L'OS a besoin d'une partition pour lui tout seul ! et non d'un disque dur.

 

Astuce : Faire l'installation classique.
Puis booter à partir de gparted. Une version proche de la date de sortie d'omv 2.0. Car la dernière version introduit une option disque dur non supporté par omv.
Ensuite réduire la partition omv à 8GB, le Swap à 2Go et enfin une dernière partition (taille de votre choix) pour le reste.
Et hop problem solved  ;)

 

Pour ceux qui ont un chipset ethernet realtek rtl8111, il y a une manipulation à faire car par défaut le pilote installé est le r8169 alors que le bon est le r8168. Si vous ne le faites pas la connexion est très instable.

 

A part cela tout roule.

 

J'ai aussi une question.
J'aimerai accepter à mon serveur omv d'internet mais en évitant le https. Une astuce pour du tunneling via openvpn de mon poste distant à mon serveur via internet ? Je cherche sur internet mais pour l'instant je ne trouve qu'openvpn mais pour se connecter à un vpn à distance.


Intéressant, tu fais comment du raid derrière si ton disque est déjà partiellement utilisé par l'OS ?
Ya moyen de faire du RAID sur 2 partitions de taille identiques ? [:transparency] Ça me parait chaud :D

 

EDIT : j'ai pas compris ton histoire de tunneling ou d'évitement du HTTPS. C'est juste pour la GUI d'admin d'OMV ? Si oui une bête connexion SSH vers ton OMV (ou une autre machine locale à l'OMV qui y a accès) avec tunneling de port et tu ressors comme tu veux ta GUI d'OMV sur ton poste distant.

Message cité 1 fois
Message édité par ptibeur le 06-07-2016 à 17:07:32

---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°1391968
lexomilou
Posté le 06-07-2016 à 17:09:40  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


Intéressant, tu fais comment du raid derrière si ton disque est déjà partiellement utilisé par l'OS ?
Ya moyen de faire du RAID sur 2 partitions de taille identiques ? [:transparency] Ça me parait chaud :D

 

Je ne parle pas de raid  :D
Je n'ai pas assez d'expérience en raid pour me prononcer sur le sujet. A voir quand j'aurai profité d'une solde (enfin j'espère de DD Red 4To  :p )
J'ai procédé ainsi pour avoir une partition purement données pour transmission,pyload  :p
Le tout dans un serveur 1u 16W de consommation en pleine charge avec un vieux disque dur mécanique.

 

Edit : pour faire simple je souhaiterai accéder en chiffrer à mes interfaces web d'OMV, transmission et pyload.

Message cité 1 fois
Message édité par lexomilou le 06-07-2016 à 17:11:39
n°1391970
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 06-07-2016 à 17:47:54  profilanswer
 

lexomilou a écrit :

 

Je ne parle pas de raid  :D
Je n'ai pas assez d'expérience en raid pour me prononcer sur le sujet. A voir quand j'aurai profité d'une solde (enfin j'espère de DD Red 4To  :p )
J'ai procédé ainsi pour avoir une partition purement données pour transmission,pyload  :p
Le tout dans un serveur 1u 16W de consommation en pleine charge avec un vieux disque dur mécanique.


Alright :jap: J'ai pris l'habitude de faire du RAID (souvent du RAID1) sur tous mes systèmes où il y a des données, marre de restaurer quand un disque casse. OMV pour le moment ya pas la possibilité d'installer le système directement sur un array RAID autre que hardware (et on peut pas restaurer simplement une configuratio non plus [:tinostar]) donc... j'ai pas :D

 
lexomilou a écrit :


Edit : pour faire simple je souhaiterai accéder en chiffrer à mes interfaces web d'OMV, transmission et pyload.


Le tunneling SSH parait cool pour toi : http://www.revsys.com/writings/qui [...] unnel.html
C'est un exemple pour un client sous linux mais tu peux faire ça sans soucis avec Putty sous windows par exemple, ou avec un client bien meilleur (mais payant :o) style SecureCRT

 

Le principe :
Ton OMV (ou toute autre machine du lan de l'OMV) est accessible via SSH depuis internet, et uniquement ce port là depuis internet. Ton client SSH se connecte à l'OMV (en SSH donc :o) depuis un poste distant, et ouvre un port TCP local sur le poste distant, par exemple le 9443, qu'il demande à rediriger par le serveur SSH vers l'IP de l'OMV sur le port 443.
Sur le poste distant, tu ouvres un browser sur http://127.0.0.1:9443 et ça connecte à l'IP de l'OMV sur le port 443.
Sur internet, tout ce qu'on voit ce sont des paquets SSH, donc chiffrés.


Message édité par ptibeur le 06-07-2016 à 17:48:34

---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°1391971
kaos666
toi aussi prend un pseudo de M
Posté le 06-07-2016 à 19:27:09  profilanswer
 

@ptibeur
 
Tuerie :) :hello: :bounce:


---------------
Mes occasions - https://ioccasion.fr/other/118/seller.html
n°1391983
tabarez
Posté le 07-07-2016 à 06:19:54  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


OMV nécessite effectivement un disque pour lui tout seul, ce disque peut très bien être un disque externe sur un port usb (clef ou hdd externe). A partir de ce moment, si ton NAS arrive à faire un boot depuis l'usb, tu pourras utiliser ton RAID5 de 4 disques comme un seul volume dans OMV et ça devrait rouler.


 
Pas possible de partitionner préalablement les disques sur OMV ?

n°1391986
lexomilou
Posté le 07-07-2016 à 07:36:34  profilanswer
 

tabarez a écrit :


 
Pas possible de partitionner préalablement les disques sur OMV ?


 
Non mais après oui  :jap:

n°1392006
kaos666
toi aussi prend un pseudo de M
Posté le 07-07-2016 à 13:18:58  profilanswer
 

@tabarez
 
Je te conseille http://www.linuxliveusb.com/fr/home pour faire ta clefs USB bootable, tu met OMV.iso sur le bureau et zou ....
 
Une clefs de 4GB suffit largement et tu économise un HD :)
 
Par contre si ton serveur est allumé 24/24 je te conseille une clefs USB de qualité.


---------------
Mes occasions - https://ioccasion.fr/other/118/seller.html
n°1392008
TheKara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 07-07-2016 à 14:00:42  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Est-ce qu'il y a des retours ici sur une install d'OMV sur un Raspberry Pi B+ ?
 
Je voudrais m'en servir comme stockage samba et serveur DLNA (en gros ressimuler une Freebox Révolution).
 
Ce tuto vous semble bon ? http://chezmat.fr/nas-low-cost-raspberry-pi-part1/
 
EDIT : question subsidiaire : je me trompe ou avec un Raspberry PI B+ je me limite à la version 2.0.15 d'OMV ? Je perds beaucoup ?


Message édité par TheKara le 07-07-2016 à 16:30:31

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°1392026
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 07-07-2016 à 18:57:02  profilanswer
 

perso sur un banana pi (dual core A7 +S ATA) je suis pas limité à la 2.0.15
mais c'est déjà pas très rapide.
alors sur un pi B+... :sweat:

n°1392054
TheKara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 08-07-2016 à 09:09:13  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :

perso sur un banana pi (dual core A7 +S ATA) je suis pas limité à la 2.0.15
mais c'est déjà pas très rapide.
alors sur un pi B+... :sweat:

Je confirme c'est inutilisable.
 
Et j'ai fais des mises à jour, à un moment "bad gateway" et boum plus moyen de le récupérer, j'ai refais la carte SD.
 
Ça me l'a fait 2 fois, j'ai abandonné.


---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°1392068
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 08-07-2016 à 11:48:52  profilanswer
 

essaie de trouver une carte banana pi (port SATA et je ne crois que tous passe par l'usb comme sur le rpi)
OMV fonctionne dessus avec des débits compris entre 20Mo et 30Mo/s
par contre, c'est l'interface et les màj qui ne sont pas très rapides.
ça s'améliore un peu avec un governor sur performance plutôt que on demand mais bon...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  219  220  221  222  223  224

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
utilisateurs et OpenmediavaultAndroid 2.2 : open office compatible?
quel utilitaire de comp vidéo avec paramètre taille média destinationOpen Office : VBA
[Topic Unique] Flasher un firmware/BIOS sous Linux[ubuntu] comment créer un espace de partage entre utilisateurs ?
Quel Calendrier / Planning d'entreprise Open Source ?Freenas et PS3 Media Server
a propos de la compilation ossim2.1 open source[TOPIC UNIQUE] O2 (SGI) avec openBSD/SGI (Only FB 8 bits ??)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Openmediavault 6, le topic des utilisateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR