Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2974 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1274  1275  1276  ..  1517  1518  1519  1520  1521  1522
Auteur Sujet :

[UBUNTU] 23.10 'Mantic Minotaur' - Topic dédié

n°1364612
grosfelix
Nous sommes tous des Belges
Posté le 16-09-2014 à 14:13:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai parcouru google, et j'étais tombé sur la page.
Par contre, comment je fais pour pouvoir faire les modifs?
ctrl+alt+f1 à l'invit de log?


---------------
Le Macronisme n'est que le visage marketing d'un néo-fascisme décomplexé
mood
Publicité
Posté le 16-09-2014 à 14:13:19  profilanswer
 

n°1364624
darkibot
Etre libre... pas 2Be3, hein!
Posté le 16-09-2014 à 15:17:23  profilanswer
 

Comme suggéré dans la réponse #2 du lien "Ubuntu 14.04 Freezes After Install"!
 
Tu relances l'installer pour passer en mode LiveCD (en ayant ajouté à la volée "nomodeset" aux options de boot) et tu va éditer le fichier <hdd-mount-point>/boot/grub.cfg pour ajouter l'option "nomodeset".
 
Après, tu reboot sur ton HDD (ça devrait être plus lent graphiquement mais OK) et tu installes le driver nVidia proprio.
 
Enfin, tu édites à nouveau /boot/grub.cfg pour enlever l'option "nomodeset" (plus nécessaire).
 
Bon, faut être un peu souple, mais rien de bien compliqué au final! ;)

n°1364626
grosfelix
Nous sommes tous des Belges
Posté le 16-09-2014 à 15:33:30  profilanswer
 

C'est justement cet ajout que je ne capte pas.
Parce que j'ai tenté de juste faire un essai via le cd, et là, ben, j'ai même plus de clavier/souris (branchés en usb)
mais j'veux bien tester. C'est quoi la manip en pas à pas? (que je ne fasse pas de conneries)

 

Edit: je crois que j'ai trouvé. Je teste ce soir, et j'vous dis quô...

Message cité 1 fois
Message édité par grosfelix le 16-09-2014 à 15:47:30

---------------
Le Macronisme n'est que le visage marketing d'un néo-fascisme décomplexé
n°1364641
burn2
ça rox du poney
Posté le 16-09-2014 à 18:34:14  profilanswer
 

C'est au boot au niveau du grub qu'il faut faire e je crois tu rajoutes le réglage et voilà. :)


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1364646
darkibot
Etre libre... pas 2Be3, hein!
Posté le 16-09-2014 à 20:00:22  profilanswer
 

grosfelix a écrit :

C'est justement cet ajout que je ne capte pas.
Parce que j'ai tenté de juste faire un essai via le cd, et là, ben, j'ai même plus de clavier/souris (branchés en usb)
mais j'veux bien tester. C'est quoi la manip en pas à pas? (que je ne fasse pas de conneries)
 
Edit: je crois que j'ai trouvé. Je teste ce soir, et j'vous dis quô...


Pour le boot sur le LiveCD, tu appuies simplement sur la touche "e" (edit) quand tu es sur l'entrée du menu qui te convient et tu rajoutes "nomodeset" à la fin de la ligne qui commence par "linux".
 
Sinon, voici ce que j'ai ligne 134 de mon fichier /boot/grub/grub.cfg:

Citation :

menuentry 'Ubuntu' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-41ab0e37-b2a2-4705-a252-bd18e00fa47f' {
 recordfail
 load_video
 gfxmode $linux_gfx_mode
 insmod gzio
 insmod part_msdos
 insmod ext2
 set root='hd0,msdos1'
 if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
   search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  41ab0e37-b2a2-4705-a252-bd18e00fa47f
 else
   search --no-floppy --fs-uuid --set=root 41ab0e37-b2a2-4705-a252-bd18e00fa47f
 fi
 linux /boot/vmlinuz-3.13.0-35-generic root=UUID=41ab0e37-b2a2-4705-a252-bd18e00fa47f ro  quiet splash $vt_handoff
 initrd /boot/initrd.img-3.13.0-35-generic
}

Il te suffit de rajouter "nomodeset" à la fin de la ligne rouge (je n'en ai plus besoin ici puisque j'ai installé le driver nVidia, mais je l'ai fait sur les autres lignes de menu qui permettent de booter en mode "recovery", au cas où)

n°1364648
burn2
ça rox du poney
Posté le 16-09-2014 à 20:57:22  profilanswer
 

Maj du serveur sous ubuntu 14.04 sans soucis.

 

Seul pb, c'est ma vm qui ne m'affiche plus rien, j'ai bien le terminal qui fonctionne etc, mais le serveur x n'a pas l'air content, il faut que je regarde les logs, mais c'est bizarre, tout fonctionnait parfaitement avant, c'est comme s'il y avait un pb avec "vmvga" sous kvm.

 

Affaire à suivre.

 

EDIT: dans le boot de la vm j'ai "kvm no hardware support"???

 

EDIT2: en recréant la vm (sans rien perdre en réutilisant le dd) tout refonctionne, j'ai toujours cette erreur au boot de la vm qui apparaît rapidement, mais je ne suis pas persuadé que je ne l'avais pas avant... Du coup je retente une compilation voir si j'ai le temps de compilation habituel ou si c'est plus long.


Message édité par burn2 le 16-09-2014 à 21:19:04

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1364655
grosfelix
Nous sommes tous des Belges
Posté le 16-09-2014 à 23:11:14  profilanswer
 

Merci pour votre aide.
Visiblement, ça fonctionne.
Par contre, c'est un poil lent.
Comment puis je rendre la machine plus réactive?
Idem, quand je mate une video sous youtube, ça saccade un poil...


---------------
Le Macronisme n'est que le visage marketing d'un néo-fascisme décomplexé
n°1364656
burn2
ça rox du poney
Posté le 16-09-2014 à 23:13:45  profilanswer
 

Tu as bien installé les pilotes nvidia après?  
une fois ça fait il faut redémarrer, et vérifier que ça fonctionne bien avec les pilotes nvidia.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1364657
grosfelix
Nous sommes tous des Belges
Posté le 16-09-2014 à 23:18:07  profilanswer
 

Effectivement, en redémarrant, c'est bcp plus fluide. :love:  
Impec :jap:


---------------
Le Macronisme n'est que le visage marketing d'un néo-fascisme décomplexé
n°1364658
burn2
ça rox du poney
Posté le 16-09-2014 à 23:36:41  profilanswer
 

Le temps de compilation semble être similaire, donc visiblement l'erreur au boot de la vm est une fausse erreur maintenant.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 16-09-2014 à 23:36:41  profilanswer
 

n°1364685
burn2
ça rox du poney
Posté le 17-09-2014 à 20:55:16  profilanswer
 

J'ai l'impression qu'il y a un truc qui cloche sous la 14.04 pour vaapi.  
 
J'ai beau l'avoir installé comme il faut, j'ai beau avoir les pilotes intel (installé depuis le site inter), vainfo me répond:
error: XDG_RUNTIME_DIR not set in the environment.
libva info: VA-API version 0.35.1
libva info: va_getDriverName() returns 0
libva info: Trying to open /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/nvidia_drv_video.so
libva info: Found init function __vaDriverInit_0_32
Failed to open VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: cannot open shared object file: No such file or directory
libva error: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/nvidia_drv_video.so init failed
libva info: va_openDriver() returns -1
vaInitialize failed with error code -1 (unknown libva error),exit
 
Il ne teste rien d'intel, c'est normal???
 
J'ai quelques soucis d'accélération sur les vidéos hd.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1364710
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2014 à 19:10:40  answer
 

Y'a pas une sécurité pour éteindre le PC portable quand la batterie est faible sur Ubuntu ?  :kaola:  
 
Je m'explique :  
- ce matin je retrouve mon PC encore clignotant alors que le capot est fermé et que je l'avais éteint hier. En ouvrant le capot, je vois le Logo de fermeture d'Ubuntu et il s'éteint aussitôt. Bref, je pense à une fausse manœuvre de ma part...
- mais tout à l'heure, nouveau truc bizarre : je ferme le capot de mon PC ( de mémoire il devait rester dans les 20 % de batterie ) J'ouvre ensuite mon PC environ 4 heures plus tard et pas moyen de le relancer. Je branche donc mon chargeur dessus et il veut bien alors redémarrer.
 
Surprise ! ma batterie se trouvait à o % !  [:dracospina:1]  
 
Super, dans l'affaire elle a même perdu 5% de sa capacité !  :fou:  
 
C'est moi où Ubuntu déconne complètement sur mon PC pour la mise en veille et la gestion de l’énergie ?  [:5691:1]

n°1364713
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2014 à 20:07:09  answer
 

Bon je crois avoir compris : les valeurs par défaut sont vraiment trop faibles  
 
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1411063597.png
 
Edit : après avoir modifié le niveau de batterie critique à 8 % pour voir, j'ai constaté qu'en fait Ubuntu ne faisait rien lorsque ce  niveau était  atteint.
D’où la grosse surprise de hier soir...
Bref ça craint...
 
Re-edit : 2me tentative et celle fois cela a marché, le PC s'est éteint...
Mais pourquoi donc le niveau d'extinction est réglé par défaut sur 2 % ? quel est le con qui a pondu un truc pareil ?


Message édité par Profil supprimé le 19-09-2014 à 21:31:14
n°1364884
burn2
ça rox du poney
Posté le 22-09-2014 à 20:34:04  profilanswer
 

Bonsoir, dites moi j'ai un soucis sur mon ordinateur htpc.

 

Depuis la mise à jour à lubuntu 14.04 j'ai des freezes temporaires qui ressemble à un swappage.

 

Or, la charge est constante (à ce moment là je regarde la tnt donc ça ne prend pas grand chose...) et j'ai 4go de ram.

 
Code :
  1. cat /proc/sys/vm/swappiness
  2. 10
 

Et pourtant:

Code :
  1. total       used       free     shared    buffers     cached
  2. Mem:          3807       3671        135        149         34       3165
  3. -/+ buffers/cache:        471       3336
  4. Swap:         4728        176       4552
 

ON voit qu'il utilises déjà le swap alors qu'il n'utilies que 471mo de ram réellement?????
Quelqu'un comprend quelque chose??? :??:

 


EDIT: j'ai un autre soucis, sous libre office je n'ai pas de correction orthographique (sous xubuntu). J'ai testé plusieurs choses (vérifier que la langue du document soit bien fr, vérifier qu'il détecte bien java, vérifier que les packages sont bien installés,)quand je fais F7 il ne fait rien réellement :/

 

Une idée?


Message édité par burn2 le 22-09-2014 à 22:20:42

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1364931
burn2
ça rox du poney
Posté le 23-09-2014 à 22:08:41  profilanswer
 

Personne pour ces deux problèmes? :/
 
L'histoire du swap est assez gênante, le pc se met à ramer car il fou des trucs en swap alors que la ram n'est utilisé que de 470mo sur les 4go, je ne comprends vraiment pas ce que fou le kernel! :sweat:


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1364936
blazkowicz
Posté le 24-09-2014 à 06:56:22  profilanswer
 

Il est normal d'avoir du swap sur un PC allumé depuis plusieurs jours*, les pages mémoires très vieilles et jamais accédées sont migrées dedans ce qui permet d'avoir plus de mémoire libre et/ou de cache disque.

 

En cas de charge lourde en RAM et/ou lecture le PC se retrouverait ainsi à un peu moins swapper et faire moins d'accès disque!
A priori ce comportement disparaîtrait en mettant le "swappiness" à zéro.

 

Pour ma part j'ai ceci, stable depuis hier  (avec un swappiness à 60)


             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          3030       2866        163          0        487        864
-/+ buffers/cache:       1514       1515
Swap:         2172        125       2046

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 24-09-2014 à 06:58:18
n°1364937
blazkowicz
Posté le 24-09-2014 à 06:57:38  profilanswer
 

* on peut supposer qu'avec des cycles de mise en veille et reprise, c'est comme avoir un PC allumé depuis vachement longtemps.

n°1364940
burn2
ça rox du poney
Posté le 24-09-2014 à 08:40:26  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

Il est normal d'avoir du swap sur un PC allumé depuis plusieurs jours*, les pages mémoires très vieilles et jamais accédées sont migrées dedans ce qui permet d'avoir plus de mémoire libre et/ou de cache disque.

 

En cas de charge lourde en RAM et/ou lecture le PC se retrouverait ainsi à un peu moins swapper et faire moins d'accès disque!
A priori ce comportement disparaîtrait en mettant le "swappiness" à zéro.

 

Pour ma part j'ai ceci, stable depuis hier  (avec un swappiness à 60)


             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          3030       2866        163          0        487        864
-/+ buffers/cache:       1514       1515
Swap:         2172        125       2046



Bon je reprécise encore une fois pour que ça soit bien compris. :D
Ce n'est pas normal. :o

 

1) mon pc est allumé juste depuis le soir pour regarder la TV
2) swapiness est réglé à 10%, donc il ne doit mettre dans le swap qu'à partir de 10% de ram libre, avec 4go ça fait donc 400mo de ram de libre restante, or il reste 3336mo de ram de libre...
3) l'utilisation de la ram n'a JAMAIS dépassé les 700mo (j'ai laissé un terminal ouvert dessus pour vérifier de temps en temps)
4) Niveau logiciel on a juste le bureau lxde + mythv, en tnt non hd, la machine glande (10% du cpu, 1mo/s d'usage sur le dd en moyenne) je n'avais jamais le problème sur la 12.04.

  

Donc non ce n'est carrément pas normal, ce n'était pas le cas avant, cela me provoque des freeze le temps qu'il foute en swap des éléments, lorsque je quittte mon application vidéo, il se met alors à re swaper pour charger le bureau etc. Vraiment comme s'il manquait de ram, or à aucun moment je n'ai saturé les 4go (et encore heureux, avec un bureau lxde + juste mythtv ça passe avec 512mo de ram normalement...).
Idem juste après qu'il ait mis des éléments en swap (donc juste après le freeze) dans l'application, on voit qu'il doit à nouveau recharger les menus, car ce qui était instantané juste avant devient perceptible (1s en gros).
C'est comme s'il considéré la ram comme saturé alors qu'on le voit bien toute l'utilisation de la ram n'est que du cache donc dégageable par le kernel.

 

Je vais voir si la maj du kernel d'hier a réglé le soucis ou pas, et je vais tester en désactivant le swap voir ce qui se passe mais non ce n'est pas un comportement "normal".


Message édité par burn2 le 24-09-2014 à 08:42:08

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1364946
hido45
Posté le 24-09-2014 à 10:11:19  profilanswer
 

Burn2 la 14.04 a l'air buggée, sur certaines configs elle passe bien mais sur d'autres ya des probs de freeze ou autre.
SUr le forum ubuntu-fr j'ai vu quelques topics de gens qui avaient aussi des freeze avec la 14.04, un exemple : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16688171
La 14.04 elle a vécu une semaine sur mon disque apres je l'ai virée

n°1364952
burn2
ça rox du poney
Posté le 24-09-2014 à 10:42:59  profilanswer
 

Leurs problèmes ne sont pas comparables!

 

JE récapépète encore une fois.

 

Au démarrage du pc, tout est fludie tout marche nickel. c'est au fur et à mesure de l'utilisation( donc lorsque le cache se remplis) que le pc se met à swaper, ce n'est pas un freeze global, c'est juste le dd qui devient utiliser à 100% le temps de la mise en swap (on voit bien le dd allumé en continue puis le swap qui commence à être utilisé), A partir de ce moment, et uniquement ce moment là, alors j'ai des lenteurs, puisque pour chaque action,i l faut qu'il ressorte le truc du swap ou le recharge et donc sur un dd normal = temps perceptible.
Toutes les actions graphiques sont fluides. C'est juste qu'il fonctionne comme s'il tournait sur le swap, donc dd qui gratte lorsqu'on refait une action etc, alors que la mémoire est libre.

 

Le gpu intel est bien géré, j'ai l'accélération vaapi qui fonctionne, et l'openGl fonctionne bien. Mon interface est totalement fluide.

 

Mon problème provient uniquement d'une utilisation abusive du swap alors que la mémoire est vide malgrès une conf de swapiness correcte.
En plus je ne suis pas sous ubuntu (donc unity) mais sous xubuntu et même lubuntu ici présent donc bureau lxde sans effet 3D etc.

 

Bref carrément rien avoir avec le sujet. ;)

 

Je vais continuer à creuser et remonter le bug si bug il y a. Car je ne suis pas du genre à jetter si un bug est trouvé ça doit être solutionnable...  Surtout qu'ayant besoin d'une LTS, je n'ai pas énormément de choix, mettre une debian c'est se retrouver avec une base trop vielle pour mon utilisation multimedia.

 


Maintenant comme dit hier, j'ai reçu une maj du kernel. J'ai regardé la tv juste après, et je n'ai plus eu le pb sur la durée de visionnage, maintenant c'était peut-être trop cours, donc je retenterais ce soir voir si oui ou non le problème est réglé, dans le cas contraire go rapport de bug.

 


J'ai 3 autres pc sous xubuntu qui n'ont pas ce problème, donc il y a forcément une raison. Les pilotes intels pourraient être la cause, mais mon pc portable de test a aussi un igp intel sans ce problème (avec seulement 2go). Je vais continuer à creuser.


Message édité par burn2 le 24-09-2014 à 10:53:21

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1364956
chaced
Posté le 24-09-2014 à 12:08:04  profilanswer
 

J'ai 255Mo de swap utilisé et un uptime de 65 jours, ça va ce n'est pas méchant, sachant que les 255Mo c'est qu'il est monté jusque la a un moment donnée, pas qu'il est en train de les utiliser.
 
Pour le remettre a 0 :
sudo swapoff -a
sudo swapon -a


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°1364957
burn2
ça rox du poney
Posté le 24-09-2014 à 12:10:35  profilanswer
 

Ouep je sais pour le swapoff, c'est ce que je comptais tester si le problème persisté pour voir comment le pc se comporte sans swap...

 

Mais j'avoue ne toujours pas saisir comment il peut déborder sur le swap avec 3go de libre.

 

Sur mon serveur (ou j'y fais tourner des vm) sur mon pc portable perso et de test, sur celui de mes parents, avec la conf du swapiness qui va bien, j'ai toujours le swap à 0. Pourtant sur mon pc de test et le pc des parents je n'ai que 2go de ram donc ça peut se remplir assez facilement.

 

Je me demande vraiment si ce n'est pas un bug en rapport avec le gpu intel. Je vais refaire des tests sur mon pc de test qui est aussi à base de gpu intel voir si lui aussi a le pb ou pas.


Message édité par burn2 le 24-09-2014 à 12:12:29

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1364958
chaced
Posté le 24-09-2014 à 12:18:18  profilanswer
 

regarde windows, il charge des trucs en swap alors qu'il y a 7go de libre :D


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°1364960
burn2
ça rox du poney
Posté le 24-09-2014 à 13:05:04  profilanswer
 

Voilà un exemple de truc qui fonctionne normalement, sur mon serveur @home sous xubuntu 14.04 avec une vm qui tourne:

Code :
  1. free -m
  2.              total       used       free     shared    buffers     cached
  3. Mem:          7985       7045        940         27        182       2754
  4. -/+ buffers/cache:       4108       3877
  5. Swap:         4874          0       4874
 

On a bien 7045mo de ram utilisé, dont réellement 4108 et le swap est bien sûr à 0.


Message édité par burn2 le 24-09-2014 à 13:05:45

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1364964
blazkowicz
Posté le 24-09-2014 à 15:44:54  profilanswer
 

Le swappiness ne veut pas dire "swapper si 10% de la RAM est libre" mais est une espèce de valeur de prioirité, donc je pense que tu devrais le mettre complètement à zéro

 

http://unix.stackexchange.com/ques [...] by-default

 

aussi, en faisant tourner par exemple dstat tu devrais pouvoir confirmer que c'est des I/O swap.


Message édité par blazkowicz le 24-09-2014 à 15:47:20
n°1364973
burn2
ça rox du poney
Posté le 24-09-2014 à 16:51:09  profilanswer
 

A la base c'est exactement ce que ça voulait dire.
Je suis en train de rechercher ce qu'il en est réellement précisément et effectivement ça vient de changer.

 

Mais de toute façon, même si c'est une "espèce de priorité" je ne vois pas ce qui justifie à l'os en mettant une valeurs si basse d'utiliser le swap alors que 80% de la ram est libre...  Si je le mets à 0 ça peut poser des problèmes à mysql, je vais voir si réellement c'est le cas.
Et du coup ça n'explique pas pourquoi sous la 12.04 avec cette valeurs c'était ok, et pourquoi maintenant ce n'est plus le cas sur la même machine...


Message édité par burn2 le 24-09-2014 à 17:12:12

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1365011
burn2
ça rox du poney
Posté le 24-09-2014 à 22:50:31  profilanswer
 

Je viens de tester avec le swapoff... Même comportement, ça ne freeze plus à proprement parlé (et pour cause, il ne déplace plus en swap) mais je perçoit toujours la lenteur par la suite au moment ou il doit à nouveau recharger des éléments. En gros il ne fou plus en swap, mais il purge quand même la ram, et donc faut recharger.

 

Je ne comprends vraiment pas ce qu'il fabrique là!
C'est comme si la gestion de la mémoire par le noyau se passait mal et qu'il ne purgeait pas le swap mais dégagé ce qui fait partie de la mémoire principale.

 


EDIT: si je récapitule le comportement voilà ce que je constate:
Du boot jusqu'à un temps X, X étant à définir, mais c'est variable selon ce que je regarde (chaine HD ou chaine TNT), tout est fluide est réactif. Arrive un moment (et là je parie que c'est lorsque la mémoire est pleine en cache, mais ou je le rappelle je n'ai que 700mo de ram réellemen utilisé) ou le kernel se met à dégager des éléments en ram pour libérer de la place à quelque chose, sauf qu'il ne dégage pas du cache. C'est visible parce que les menus de l'application doivent être rechargé, et que lorsque je quitte à nouveau le programme, le bureau de lxde n'est plus en mémoire, et qu'il doit le recharger (je n'ai que le fond bleue défini, plus le panel etc qui réapparait au bout de 1s le temps que le dd gratte pour tout recharger).

 

C'est vraiment bizarre....


Message édité par burn2 le 25-09-2014 à 09:35:21

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1365034
Flying-Che​wbacca
What has been seen...
Posté le 25-09-2014 à 10:54:56  profilanswer
 

Memtest :o

n°1365035
burn2
ça rox du poney
Posté le 25-09-2014 à 11:08:12  profilanswer
 

Gné?
Pourquoi veux tu que je teste ma ram alors que je n'ai pas de problème de stabilité?? :??:
Sachant aussi encore une fois que tout était ok sous la 12.04?


Message édité par burn2 le 25-09-2014 à 11:20:22

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1365099
burn2
ça rox du poney
Posté le 25-09-2014 à 23:40:00  profilanswer
 

BOn la piste d'un problème de pilote intel grandi à grand pas.

 

Mon pc multimedia est allumé depuis ce matin. J'ai programmé 2h d'enregistrement ce soir, il a donc fait son enregistrement, j'ai fais mes majs ce soir.
Voilà ce que donne l'usage de la mémoire:

Code :
  1. total       used       free     shared    buffers     cached
  2. Mem:          3901       3710        191         22         88       3226
  3. -/+ buffers/cache:        395       3506
  4. Swap:         4728          0       4728
 

Donc on voit bien qu'il a tout utilisé pour le cache, mais qu'il n'a aucun problème, il ne swape pas et tout reste fluide.

 

La thèse donc d'un problème de pilote intel (en relation avec vaapi) semble fortement être probable.... Je ne vois vraiment que ça qui pourrait expliquer que le kernel ne purge pas de cache alors qu'il le ferait pour une application...

 

Comme vu juste avant, si j'ouvre maintenant chromium, on arrive à cet usage de ram:

Code :
  1. free -m
  2.              total       used       free     shared    buffers     cached
  3. Mem:          3901       3760        141        142         83       2935
  4. -/+ buffers/cache:        740       3160
  5. Swap:         4728          0       4728
 

On voit donc qu'il a purgé du cache pour l'affecter à l'application. Donc ça exclue un pb pure de kernel... C'est bien uniquement sous mythtv que le problème se pose, je vais faire un test pour voir si je lis une vidéo en boucle avec mplayer en utilisant vaapi si le problème se pose aussi ou pas.


Message édité par burn2 le 25-09-2014 à 23:42:45

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1365108
AzazelDC
Posté le 26-09-2014 à 09:09:06  profilanswer
 

Tu peux pas mettre en VDPAU par hasard ? Intel peut le gérer avec libvdpau-va-gl. Perso j'avais pas mal de merde par exemple sous smplayer en vaapi pur, mais en passant en vdpau tout est nickel.

 

C'est sans doute pas la solution à ton problème mais bon, sait on jamais ?


Message édité par AzazelDC le 26-09-2014 à 09:09:35
n°1365111
burn2
ça rox du poney
Posté le 26-09-2014 à 09:25:14  profilanswer
 

Ah je ne savais pas que vdpau fonctionné sur un gpu intel??  
 
Je testerais aussi! Pour l'instant je teste en OpenGl puis XV.  
 
Ce qui est dommage c'est que vaapi niveau performance ça torche vraiment. Le cpu passe de 50% d'utilisation sur une chaine tnt à 5%.
 
Je vais voir ce que ça donne avec Vdpau si ça marche vraiment.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1365118
burn2
ça rox du poney
Posté le 26-09-2014 à 09:57:41  profilanswer
 

Bon après moulte test j'ai réussi à installer vdpau.

 

Mais dans mes premiers test, vdpau est moins perf que xv par exemple. :/
La consommation en cpu est en gros doublée comparé à vdpau sur mplayer sur la vidéo de big buck bunny en hd
(genre je passe de 10/15% du cpu à 30/35% global avec vdpau).

 


A voir ce qu'il en sera dans mythtv sur les chaines hd mais ça ne semble pas bien glorieux comme solution.


Message édité par burn2 le 26-09-2014 à 10:01:08

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1365135
AzazelDC
Posté le 26-09-2014 à 11:13:25  profilanswer
 

Ah ? étrange, chez moi je n'ai pratiquement aucune différence de performance, a 2/3 % prés, trop peu notable. Pourtant j'ai pas un foudre de guerre, un intel B960 2.2 Ghz, un proc de laptop donc :)

 

Par contre j'utilise les dernière version git de MESA (10.4 git), Xserver et pilote intel,ainsi que le kernel 3.16.1 ça joue peut être ?

 

Edit : J'ai un intel HD 2000 au passage, ce qui est vraiment de la daube ^^

 


Message édité par AzazelDC le 26-09-2014 à 11:19:58
n°1365138
burn2
ça rox du poney
Posté le 26-09-2014 à 11:24:03  profilanswer
 

J'ai un pentium G630T avec un intel HD donc plus vieux que ton HD2000 je pense.
Je suis avec les pilotes d'intel (01 tout ça).

 

Pour ma part avec vdpau (en plus de déconner à cause de la variable vdpau_driver qui en veut pas rester initialisée...) c'est 2 fois plus lourd en charge cpu que xv ou vaapi sous mplayer. En mettant opengl_titled c'est entre les deux visiblement.

 

Maintenant j'ai testé avec la vidéo de big buck bunny en hd 1080 depuis l'avi il faudrait voir sur d'autres vidéos si c'est pareil.

 

Sous mythtv il faudrait que je refasse des tests, mais avec vaapi ça tombé à 5% sous une chaine HD en programme hD.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 26-09-2014 à 11:25:29

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1365161
ToFiC
Posté le 26-09-2014 à 15:12:00  profilanswer
 

EDIT: problème résolu, post inutile :)


Message édité par ToFiC le 26-09-2014 à 15:36:28
n°1365171
blazkowicz
Posté le 26-09-2014 à 19:12:20  profilanswer
 

burn2 a écrit :

J'ai un pentium G630T avec un intel HD donc plus vieux que ton HD2000 je pense.  
Je suis avec les pilotes d'intel (01 tout ça).  


 
Non, c'est du Sandy Bridge les deux, ce sont des processeurs presque identiques (le tien a 3Mo de L3 contre 2Mo l'autre)
 
Je crois savoir que le support vdpau chez Intel est un "wrapper" qui utilise le vaapi par derrière, mais jsuis pas sûr et ça peut bouger.
 
 
En tout cas, utiliser des pilotes plus à jour par le biais de Xorg, linux, MESA etc. comme AzazelDC le fait, cela doit certainement jouer.
Tu peux faire cela "à la main" (quoique s'il s'agit d'utiliser des ppa, c'est pour le moins automatisé) ou bien attendre une "Hardware Enablement Stack", le truc officiel pour utiliser les drivers de Ubuntu 14.10 sur Ubuntu 14.04.  
 
Un aperçu ici  : http://doc.ubuntu-fr.org/ltsenablementstack
 
Autrement, 30% d'utilisation CPU ce n'est pas l'horreur non plus (est-ce à 2.3GHz?, ou avec le CPU underclocké par le Speedstep.)

n°1365172
burn2
ça rox du poney
Posté le 26-09-2014 à 19:19:10  profilanswer
 

C'est 30% global de 2 coeurs, donc 50% d'un coeur si tu préfères. Non ce n'est pas la mort, mais c'est moins bien que xv donc pas vraiment d'intéret.
 
Niveau pilote encore une fois j'ai installé ceux via le dépot intel, donc je ne sais pas s'il existe plus à jour?
(par là : https://01.org/linuxgraphics/downloads )
 
Après comme dit si ça passe en mettant OpenGl comme je l'ai mis là, et que ça ne me pose plus de pb, bah ce n'est pas grave que ça tourne en consommant plus que via vaapi. C'est dommage mais si c'est fluide je m'en fou un peu quoi.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1365183
AzazelDC
Posté le 26-09-2014 à 20:11:27  profilanswer
 

Bah après si ça règle ton problème de mémoire, c'est ce qui compte, mais perso j'ai vu une TRÈS nette progression à tous les niveaux (performance globale, driver son HDA intel, driver wifi) quand j'ai installé le kernel 3.16.1.

 

Je me demande même pourquoi on est toujours à la 3.13 officiellement sur la 14.04 vu la diff importante chez moi.


Message édité par AzazelDC le 26-09-2014 à 20:11:43
n°1365187
burn2
ça rox du poney
Posté le 26-09-2014 à 20:23:30  profilanswer
 

Je n'exclue pas mettre à jour le kernel si nécessaire. Il faut juste que je trouve un dépôt sur et fiable. Vu que c'est mon pc multimedia je veux pouvoir mettre à jour sans me demander si oui ou non ça va tout me péter...


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1365188
foul
Amiga forever...
Posté le 26-09-2014 à 20:26:57  profilanswer
 

http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/
 
Install :
sudo dpkg -i linux-headers-3.16*.deb linux-image-3.16*.deb
sudo reboot
 
Remove :
sudo apt-get remove linux-headers-3.16* linux-image-3.16*
 
Pas compliqué :)

Message cité 1 fois
Message édité par foul le 26-09-2014 à 20:27:08

---------------
"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1274  1275  1276  ..  1517  1518  1519  1520  1521  1522

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
encore un topic sur les températures[RESOLU] mount_data version 1919251317 is not supported
linux version disquetteLa version 10 de la mandrake dispo en magazine?
Topic Modifier les partitions sous Linux ("Partition Magic")Reiser 4 -- Version finale out - Faq : " Montre moi tes FS"
[Topic Unique] ROX-Filer[hébergement] serveur dédié
[Topic unique] Rox (-Filer) + X Files Explorer[Linux] Je recherche la version de Woody sur DVD
Plus de sujets relatifs à : [UBUNTU] 23.10 'Mantic Minotaur' - Topic dédié


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR