Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1131 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [RH8.0] Choix du disque à l'install ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RH8.0] Choix du disque à l'install ?

n°232486
ceyquem
E falso sequitur quodlibet
Posté le 04-03-2003 à 11:37:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
je veux installer une RedHat 8.0 sur mon PC.
J'ai deux Disques identiques branchés sur un contrôleur RAID HPT374. je parviens à charger les drivers hpt374 mais ensuite, lorsque je dois choisir le disque d'install , j'ai le choix entre
- hda
- hdb
et je ne sais pas quel est le bon disque.
 
En plus, mon disque principal est en NTFS avec une seule partition Windows 2000 et le second est en FAT32 avec deux partitions, une amorçable prête à recevoir Linux, et une autre non amorçable pour Windows.
 
Lorsque hier j'ai choisi hdb, l'install m'a dit que hdb était pas bon et qu'il fallait partitionner le disque, du coup j'ai arrêté.
 
Comment puis-je faire pour sélectionner la partition correcte (nommée Linux) pour l'install ??
 
Merci beaucoup,
 
C. Eyquem

mood
Publicité
Posté le 04-03-2003 à 11:37:58  profilanswer
 

n°232487
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 04-03-2003 à 11:41:01  profilanswer
 

Linux n'utilise pas la FAT32, le mieux, c'est donc de faire un espace vide pour lui et il s'occupera de le remplir avec ses partitions.
 
hda : master sur IDE1
hdb : slave sur IDE1


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°232510
ceyquem
E falso sequitur quodlibet
Posté le 04-03-2003 à 12:17:16  profilanswer
 

en fait les deux disques sont en master sur deux ports ata133 du contrôleur raid.

n°232514
ceyquem
E falso sequitur quodlibet
Posté le 04-03-2003 à 12:18:54  profilanswer
 

je viens donc de supprimer la partition linux.
si je prends "au hasard" le bon disque avec de la place au début, est-ce que RedHat fera tout ce qu'il faut correctement ??

n°232551
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 04-03-2003 à 13:23:44  profilanswer
 

normalement, oui


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°232585
kazekami
J'aime pas les gens
Posté le 04-03-2003 à 14:45:25  profilanswer
 

tu as un controleur hpt et la red hat te sort comme disk : hda et hdb ?? c fort ca, chez moi c hde et hdg (sauf a utiliser l'option "boot off board first" du kernel)


---------------
Self Destruction Might Be The Answer - http://www.kazekami.org
n°232727
ceyquem
E falso sequitur quodlibet
Posté le 04-03-2003 à 19:43:37  profilanswer
 

ben le mode d'emploi du chargement des drivers de hpt dit de mettre hde=noprobe ... hdl=noprobe donc je pense que c normal non ?

n°232730
kazekami
J'aime pas les gens
Posté le 04-03-2003 à 19:56:53  profilanswer
 

ceyquem a écrit :

ben le mode d'emploi du chargement des drivers de hpt dit de mettre hde=noprobe ... hdl=noprobe donc je pense que c normal non ?


 
ah vi pardon, j'avais pas vu ke tu utilises un driver supplémentaire. la rh 8.0 n'a pas le support du hpt374 inclus dans son noyau ?


---------------
Self Destruction Might Be The Answer - http://www.kazekami.org
n°232736
ceyquem
E falso sequitur quodlibet
Posté le 04-03-2003 à 20:13:04  profilanswer
 

bah non elle ne détecte aucun disque si je ne met pas ces drivers.
 
une question subsidiaire : hda et hdb ce sont bien des disques physiques ?? et linux voit les disques même si ils sont en ntfs ??
 
merci

n°232742
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 04-03-2003 à 20:30:08  profilanswer
 

hda et hdb doivent être des disques physiques (probabilité de 99.99 %)
 
les partitions sont désignés par un numéro accolé au nom du disque
ex : hda1 = 1° partition primaire du premier disque  
hdb2
 
pour le NTFS, je ne sais pas si Red Hat a compilé son support dans le noyau de base.
si c'est le cas, tu y auras accès en lecture seulement (écriture expérimentale et dangereuse).
si non, il faudra envisager de recompiler ton noyau en activant le support (ce n'est pas insurmontable, même pour un débutant, il y a des guides très bien fait)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 04-03-2003 à 20:30:08  profilanswer
 

n°232746
ceyquem
E falso sequitur quodlibet
Posté le 04-03-2003 à 20:36:52  profilanswer
 

ok donc vu ma config, je devrais avoir :
 
hda :
hda1
hda2
 
hdb :
hdb 1
 
?? c'est ça ?

n°232761
ceyquem
E falso sequitur quodlibet
Posté le 04-03-2003 à 21:23:13  profilanswer
 

bbon c plus dur ke je pensais :
kan je dis de choper linux sur le lecteur cd-rom il me dit qu'il trouve rien alors que justement j'ai démarré avec le cd1 de redhat !

n°232870
kazekami
J'aime pas les gens
Posté le 05-03-2003 à 09:26:03  profilanswer
 

Mjules a écrit :


pour le NTFS, je ne sais pas si Red Hat a compilé son support dans le noyau de base.


 
nan, et c pourtant pas le prix que ca leur couterait de l'inclure dès le départ sous forme de module
 
pour ca ils sont un peu pete-c*uil*es :D


---------------
Self Destruction Might Be The Answer - http://www.kazekami.org
n°232871
kazekami
J'aime pas les gens
Posté le 05-03-2003 à 09:26:48  profilanswer
 

ceyquem a écrit :

bbon c plus dur ke je pensais :
kan je dis de choper linux sur le lecteur cd-rom il me dit qu'il trouve rien alors que justement j'ai démarré avec le cd1 de redhat !


 
g deja eu le pb il me semble. par contre je sais plus pkoi ni kel etait la soluce  :/


---------------
Self Destruction Might Be The Answer - http://www.kazekami.org

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [RH8.0] Choix du disque à l'install ?

 

Sujets relatifs
Install Debian sur portableprob install dxr2 [résolu]
Desktop OS : est-ce qu'une install DD de Knoppix vaut le coup ?install ipcop...
install Licq plante>> pas de compileur C... que faire?Install de PyQt
commande pour connaitre espace disque occupé par un repertoire RH7.3[Gentoo][install] impossible de lancer le rezo
install sur vieux portable p133 16Mo[ KDE ] Mon disque dur qui rame !
Plus de sujets relatifs à : [RH8.0] Choix du disque à l'install ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR