Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2990 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  recyclage et jusqu'ou?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

recyclage et jusqu'ou?

n°903516
linuxien e​n herbe
Posté le 15-04-2007 à 11:50:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je souhaite utiliser une tour qui tourne sous windows 98SE pour la basculer 100% linux. Le soucis, c'est: "est ce que les vielles configuration sont compatible avec des versions comme debian sarge ou plus récent ou encore une mandriva 2007"
 
Ca configuration matérielle est un processeur intel celeron 667MHz, 63MO en RAM, une carte graphique 82810 qui est intégrée (je ne connais pas sa mémoire, a priori ce serait partagée et si il y a 16 Mo c'est bien), lecteur cd-dvd et un disque dur 10Go
 
Puis-je y installer du linux, puis y installer un interface graphique (tel que la dernière KDE), puis-je l'utiliser comme serveur intranet, dhcp... Je suis perdu.
help me please
 
Les quelques éléments de réponse que j'ai pu trouver c'est que le processeur ne devrait pas poser de problème car c'est du x86, pour la suite j'en sais rien

mood
Publicité
Posté le 15-04-2007 à 11:50:20  profilanswer
 

n°903517
moon06
Ignorance is bliss
Posté le 15-04-2007 à 11:53:51  profilanswer
 

Ta config devrait tourner sans trop de problèmes (même pas du tout normalement :D) sous Linux :)
 
Pour profiter de KDE, je te conseille plutôt Kubuntu (qui est en fait basée sur une Debian) que Mandriva.
 
A ce que j'en ai testé, (K)Ubuntu est plus modulaire que Mandriva, donc peut se faire plus light.


---------------
- Si les cons volaient, il ferait nuit tout le temps ! -
n°903521
l0ky
Posté le 15-04-2007 à 11:58:41  profilanswer
 

ouai enfin le dernier kde avec meme pas 64Mo... bon courage hein

n°903522
l0ky
Posté le 15-04-2007 à 12:00:21  profilanswer
 

Tu peux en faire facilement un serveur intranet, dhcp, cache dns, backup... le probleme c'est la ram, essaye de la gonfler un peu si tu tiens absolument kde. Par contre essaye d'autre environnement graphique (fluxbox, pekwm) beaucoup plus léger si tu tiens vraiment a avoir un environnement graphique.

n°903523
moon06
Ignorance is bliss
Posté le 15-04-2007 à 12:12:26  profilanswer
 

zut j'avais pas vu les 63 Mo de RAM :whistle:


---------------
- Si les cons volaient, il ferait nuit tout le temps ! -
n°903524
linuxien e​n herbe
Posté le 15-04-2007 à 12:14:33  profilanswer
 

Personne ne connais de liens pour les performances requises par les différents environnement graphique. Pour en faire une station de travail, ça peut être pratique et convivial d'avoir un bureau récent. fluxbox ou pekwm, je ne connais pas, mais je vais creuser, ça peut être intéressant
 
Après je ne sais pas encore trop vers quelle rôle je vais l'orienter mais dans le cas d'un serveur qui reste purement dans le cadre "familial" et qui me sert a expérimenter la mise en oeuvre de différents service donc pas trop sollicité. A quel moment ça peut me poser problème?

n°903531
malikg
Posté le 15-04-2007 à 12:42:29  profilanswer
 

linuxien en herbe a écrit :

Personne ne connais de liens pour les performances requises par les différents environnement graphique. Pour en faire une station de travail, ça peut être pratique et convivial d'avoir un bureau récent. fluxbox ou pekwm, je ne connais pas, mais je vais creuser, ça peut être intéressant
 
Après je ne sais pas encore trop vers quelle rôle je vais l'orienter mais dans le cas d'un serveur qui reste purement dans le cadre "familial" et qui me sert a expérimenter la mise en oeuvre de différents service donc pas trop sollicité. A quel moment ça peut me poser problème?


un environnement graphique moderne comme les dernieres versions de Gnome ou KDE avec 64 mo de RAM ça risque de ramer pas mal.
si tu en as le courage, orientes toi vers des environnements plus légers (à base de fluxbox ou pekwm en effet), pour surfer sur internet, ecouter des mp3s et lire des divx ca devrait largement suffire avec ta config. pour info c'est ce que je fais avec un celeron 400 et 128mo.
pour l'utilisation "serveur", c'est tout à fait faisable aussi, surtout pour un réseau familial :)

n°903539
linuxien e​n herbe
Posté le 15-04-2007 à 13:22:34  profilanswer
 

Je sais que sous mandriva corporate server 3, il existe une interface web qui s'appelle webmin. Quel que soit les services installés, j'imagine que tant que apache est installé, ça tourne. En admettant que le module soit disponible, je pourrais voir ce que ça donne.

n°903567
cactus
Posté le 15-04-2007 à 15:17:10  profilanswer
 

Y'a aussi IceWm comme environnement graphique. C'est du type win95, mais doit être un poil plus lourd qu'un *box (fluxbox, openbox,...) ou pekwm.
Ou encore Windowmaker...

 

64 Mo, oué, c'est limite. rajouter une ch'tite barrette ferait pas de mal (si c'est pas de l'EDO, mais un Celeron 667, ce doit être de la SDRAM...)
Quitte à rajouter de la RAM, si le budget le permet, prends une 256 Mo (voire 2 ?) car ta carte ne doit pas supporter plus je pense (renseignes-toi, ça vaut le coup).
Pour info, j'ai trouvé en occasion 256 Mo PC 133 pour 15€... (coup de chance cela dit, je pense).
Avec 320 Mo, en conservant un WM léger (éviter kde et gnome), tu peux garder ton PC encore quelques années ! :)


Message édité par cactus le 15-04-2007 à 15:20:16
n°903602
linuxien e​n herbe
Posté le 15-04-2007 à 19:24:13  profilanswer
 

Bien compris, ce qui en ressort c'est qu'il me faudra surement un peu plus de RAM, je verrais pour doubler voir tripler. Cela dépendra de la capacité de la carte mère et du prix. Je pense que le sujet est clos
 
En vous remerciant.

mood
Publicité
Posté le 15-04-2007 à 19:24:13  profilanswer
 

n°903622
cactus
Posté le 15-04-2007 à 22:38:02  profilanswer
 

Tiens-nous au courant, on aime bien savoir ce qu'adviennent les conseils que l'on distille... ;)


Message édité par cactus le 15-04-2007 à 22:38:13
n°903847
linuxien e​n herbe
Posté le 16-04-2007 à 19:15:52  profilanswer
 

Faut que je trouve la RAM à pas trop chère et compatible car avec leurs différentes formes, faut faire gaffe. Après faut que j'assemble un PC, dont je n'ai pas encore commandé les pièces, le choix est dur et délicat pour un linuxien en herbe qui veut être sure que ce soit compatible linux. Ensuite j'échange mon portable contre la tour en question. Et c'est parti pour une station double boot win-linux (le pc assemblé) avec un piti home serveur (la tour récupérée).
 
Donc dés que possible je donne des news. Et si problème, je reposte. Première fois que je poste sur forum.hardware.fr et j'aime déjà.


Message édité par linuxien en herbe le 16-04-2007 à 19:17:28

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  recyclage et jusqu'ou?

 

Sujets relatifs
recyclage d'un K6-2 pour la musique[RECYCLAGE] Que faire d'un vieux pc !
recyclage machine 
Plus de sujets relatifs à : recyclage et jusqu'ou?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR