Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
981 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Problème pour se connecter en Root sous Mandrake 9.2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème pour se connecter en Root sous Mandrake 9.2

n°364924
vyse
Yaissssseee
Posté le 25-11-2003 à 08:58:45  profilanswer
 

Bon voila, étant tout a fait newbie sous mandrake, j'ai deja un ptit problème  :D  
 
En fait, j'ouvre la console, je tape su-
mon password
 
il me met bien [root@localhost root] #  
 
(donc je suis bien loggué en root d'après ce que j'ai compris  :??: )
 
Mais cependant, il y a encore certains fichiers auquels je n'ai pas accès, comme par exemple /root juste (Konqueror me met la ptite serure sur le dossier et quand je clique dessus, il me dit que je n'ai pas les droits pour rentrer dans le dossier.
 
Et du coup a cause de ca jpeux pas installer correctement mon modem moi  :cry:  
 
please help  :hello:

mood
Publicité
Posté le 25-11-2003 à 08:58:45  profilanswer
 

n°364925
nikosaka
Posté le 25-11-2003 à 09:07:24  profilanswer
 

Vyse a écrit :

Bon voila, étant tout a fait newbie sous mandrake, j'ai deja un ptit problème  :D  
 
En fait, j'ouvre la console, je tape su-
mon password
 
il me met bien [root@localhost root] #  
 
(donc je suis bien loggué en root d'après ce que j'ai compris  :??: )
 
Mais cependant, il y a encore certains fichiers auquels je n'ai pas accès, comme par exemple /root juste (Konqueror me met la ptite serure sur le dossier et quand je clique dessus, il me dit que je n'ai pas les droits pour rentrer dans le dossier.
 
Et du coup a cause de ca jpeux pas installer correctement mon modem moi  :cry:  
 
please help  :hello:  


ton konqueror n'est pas lancé en root  :D  
lorsque tu tappes su tu passes root, ... mais dans la console où tu as tappé su  :)

n°364926
vyse
Yaissssseee
Posté le 25-11-2003 à 09:09:15  profilanswer
 

nikosaka a écrit :


ton konqueror n'est pas lancé en root  :D  
lorsque tu tappes su tu passes root, ... mais dans la console où tu as tappé su  :)  


 
 
ahhh ok
 
 
mais comment je fias pour passer konqueror en root?
 [:docbrown]

n°364927
nikosaka
Posté le 25-11-2003 à 09:11:16  profilanswer
 

Vyse a écrit :


 
 
ahhh ok
 
 
mais comment je fias pour passer konqueror en root?
 [:docbrown]  


c'est à éviter.
mais tu peux le faire en tappant konqueror dans ta console en root.
du moins si le root peut afficher ses applis sur X (si ça marche pas faut tapper dans une console xhost +local:root si je me souvient bien, et recommencer)


Message édité par nikosaka le 25-11-2003 à 09:12:33
n°364931
vyse
Yaissssseee
Posté le 25-11-2003 à 09:16:07  profilanswer
 

nikosaka a écrit :


c'est à éviter.
mais tu peux le faire en tappant konqueror dans ta console en root.
du moins si le root peut afficher ses applis sur X


 
ok, c'est a éviter parce qu'on peut faire des conneries c'est ca?  ;)  
 
Parce que sinon faudrais que je me tape tout en ligne de commande  :whistle:  
 
tiens une autre question tant que t'es la, a l'install de mandrake, j'ai laissé coché la case "ouvrir une session automatiquement après le démarrage" et donc j'ai plus le choix de me connecter en root directement.
 
Est-ce que c'est possible de modifier ca?

n°364964
fatypunk
Java bien !
Posté le 25-11-2003 à 10:12:54  profilanswer
 

Salut,
 
A mon avis il y a deux cas ou il est necessaire d'être en root :
 
1. Configurer son systeme : soit tu passe en root dans la console et tu utilise vi|emacs pour changer ce que tu veux dans le bon fichier ou tu tape la commande correspondante. Soit tu utilise les outil grapgique de mandrake et il te demandera ton mot de passe root dans le mode graphique.
 
2. Installer un soft : soit tu compile les sources (tu fait un './configure' et un './make' un user_quelconque et un './make install' en root dans un console (et tu 'exit' directment apres), soit tu fait un 'urpmi nom_du_rpm' en root dans ta console.
 
En dehors de ces 2 cas, il n'y a pas besoin d'être en root ! Konqueror ou les autres soft sont bien pratique pour l'utilisation et ne sont pas dangereux en mode user (au pire il plante_mais_c_est_pas_grave). Pour l'administation prefere le shell en ligne de commande c'est plus sur, cependant si tu veux utiliser les outil graphique de mandrake y'a pas de probleme il sont bien foutu. A la rigueur type konqueror en root en ligne de commande mais surtout evite absolument de booter ton X en root !!!!!!!
 
quelques commande utiles pour eviter d'utiliser konqueror :
 

md nom_du rep : cree un repertoire.
rm -Rf nom_du_rep : efface le repertoire (et son contenu recursivement) sans demander de confirmation !
rm nom_d_un_fichier : efface un fichier.
ln -s nom_du_fichier nom_du_lien : cree un lien symbolique.
cp nom_fichier_sourec nom_destination : copie d'un fichier
cp -R nom_source nom_destination : copie d'un repertoire et son contenu recursivement.
mv nom_fichier_source nom_destination : deplacement d'un fichier ou d'un repertoire (et donc forcement son contenu recursivement).
chmod XYZ nom_fichier : modifie les droit d'acces (X:proprio, Y:groupe, Z:anyone) (ex : 777 donne tout les droit à tout le monde)


 
Moins de temps en root tu sera, moins de risque tu prendra.


Message édité par fatypunk le 25-11-2003 à 10:24:28
n°364966
bobuse
Posté le 25-11-2003 à 10:14:51  profilanswer
 

Citation :

tiens une autre question tant que t'es la, a l'install de mandrake, j'ai laissé coché la case "ouvrir une session automatiquement après le démarrage" et donc j'ai plus le choix de me connecter en root directement.
 
Est-ce que c'est possible de modifier ca?


[:totoz]

n°364973
fatypunk
Java bien !
Posté le 25-11-2003 à 10:28:45  profilanswer
 

Vyse a écrit :

tiens une autre question tant que t'es la, a l'install de mandrake, j'ai laissé coché la case "ouvrir une session automatiquement après le démarrage" et donc j'ai plus le choix de me connecter en root directement.
 
Est-ce que c'est possible de modifier ca?


 
Oui mais... deja c'est pas terrible de se loguer automatiquement... bon c'est pas un drame non plus si c'est chez toi et que t'es le seul a utiliser ta machine. MAIS ALORS NON NE JAMAIS SE LOGUER EN ROOT SOUS X !

n°365005
ohan
Posté le 25-11-2003 à 11:31:36  profilanswer
 

Bonjour,
toujours dans la catégorie newbie et mandrake 9.2, je voudrais savoir pourquoi quand je tappe mon password apres un su, la vérification prend parfois 20 secondes (c'est le bon mdp). C'est un peu long, non ?
Ca peut venir de quoi ?
 
merci
Ohan


Message édité par ohan le 25-11-2003 à 11:31:45
n°365417
vyse
Yaissssseee
Posté le 25-11-2003 à 21:54:07  profilanswer
 

cayé chuis connecté  :D  
 
par contre, je viens de me rendre compte qu'après avoir installé des packages grace a l'utilitaire, les logiciels apparaissent pas dans le menu  :sweat:  
 
y aucun moyen de changer ca a part faire des centaines de raccourcis? :/

mood
Publicité
Posté le 25-11-2003 à 21:54:07  profilanswer
 

n°365425
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 25-11-2003 à 21:57:19  profilanswer
 

Vyse a écrit :

cayé chuis connecté  :D  
 
par contre, je viens de me rendre compte qu'après avoir installé des packages grace a l'utilitaire, les logiciels apparaissent pas dans le menu  :sweat:  
 
y aucun moyen de changer ca a part faire des centaines de raccourcis? :/


 
bug connu : soit installer les dernières mises à jour, soit faire un "update-menus -v" en ligne de cmd
 
A+

n°365433
vyse
Yaissssseee
Posté le 25-11-2003 à 22:00:36  profilanswer
 

Babouchka a écrit :


 
bug connu : soit installer les dernières mises à jour, soit faire un "update-menus -v" en ligne de cmd
 
A+


 
merci  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Problème pour se connecter en Root sous Mandrake 9.2

 

Sujets relatifs
[noob] Mandrake 9.2 : du son pendant 2s et puis plus rien[Debian] Thomson Speedtouch 330 USB : problème bizarre
mandrake 9.2 + modem bewan USB !! comment l'installer ?Mandrake Linux 9.1 et kyro II
Problème de config PureftpdProblème avec modem bewan ADSL PCI ST sous MDK 9.2
Problème PHP avec serveur apache 2 et PHP 4.2.2Passage sous mandrake 9.2 [Partitionnement]
[RedHat] probleme d'internet/partage....Pbl bizarre: Menus Mandrake ont disparu
Plus de sujets relatifs à : Problème pour se connecter en Root sous Mandrake 9.2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR