Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3002 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Partitionner un disque dur comprenant dejà 3 partitions avec Mandriva

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partitionner un disque dur comprenant dejà 3 partitions avec Mandriva

n°688026
Linoobxien
Posté le 04-06-2005 à 14:46:15  profilanswer
 

Bonjours à tous et à toutes!  :)  
Voilà, je suis un peu débutant en informatique, et j'ai décidé d'installer linux sur mon PC...
 
J'ai donc téléchargé il y a deux semaines la dernière version de Linux Mandriva en 3 images cd (j'ai choisi cette distribution parce que d'après ce que j'ai lu sur le net, elle convient bien pour débuter), que j'ai gravé; je dispose actuellement de ces trois cd (version 10.1 je crois, mais je ne peut pas l'affirmer).
 
J'ai un disque dur avec trois partitions (que nous appelerons C,D, et E): sur la première (C, 20Go) est installé windows 98, et est en FAT32; sur la seconde (D, 30Go) est installé windows XP, et est en NTFS; la troisième est en NTFS mais ne contient pas de système d'exploitation, sert à stocker des fichiers, et fait 30Go.
 
Voilà mon problème: j'aimerais installer mandriva sur une partition de 10 Go; mon idée était de partitionner la partition E en une partition de 10Go, où j'installerais mandriva, et une partition de 20Go, qui resterais en NTFS.
Est ce possible, pour un débutant comme moi, avec le programme de partitionnement de mandriva?  
Les dossiers présents sur la partitions E ne subirons ils aucun dommages si je les met dans la nouvelle partition de 20 Go? Ou pensez vous qu'il vaut mieux la reformater avant?
Une fois linux installé, pourrais-je encore facilement lancer windows 98 ou XP?
Pensez vous qu'il n'y a absolument aucun risque que les deux partitions C et D soit endommagés par mégarde ou incompétence de ma part?
Pourrais je faire passer des fichiers d'une partition à l'autre?
 
Si vous avez d'autres conseils à me donner n'hésitez pas!
 
Merci d'avance pour vos réponses!  :)


Message édité par Linoobxien le 04-06-2005 à 15:01:56
mood
Publicité
Posté le 04-06-2005 à 14:46:15  profilanswer
 

n°688049
maxix
Posté le 04-06-2005 à 16:02:56  profilanswer
 

Repartitionner E : sauvegarde quand meme les données (les platanes peuvent etre sournois), et puisque t'a sauvegardé, autant supprimer E et la recreer proprement a l'installation.
 
Multi boot : oui.
 
Incompétence : T'a toujours le choix de te planter dans un platane, maintenant t'es toujours en vie, non? Alors continue a faire attention!


Message édité par maxix le 04-06-2005 à 16:03:50

---------------
Zozoll-online!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Partitionner un disque dur comprenant dejà 3 partitions avec Mandriva

 

Sujets relatifs
GNOME 2.10 et Mandriva LE 2005..déplacer racine serveur web avec apache2 sous mandriva
installation de linux sur un portable via un disque dur externe[Mandriva] Comment configurer un modem PCMCIA ?
pb Disque Dur USB apres maj du noyau[ Debian ] Accéder à mes partitions NTFS
mandriva 2005 +pilotes atiComment cloner un disque sous linux ???
Installer Kaella sur disque dur avec xpEspace disque dur pour une debian ?
Plus de sujets relatifs à : Partitionner un disque dur comprenant dejà 3 partitions avec Mandriva


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR