Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2054 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Multiboot XP/XP/Linux avec priorité au multiboot XP.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Multiboot XP/XP/Linux avec priorité au multiboot XP.

n°1068970
brt
Posté le 25-08-2008 à 00:53:08  profilanswer
 

Salut, j'ai un pc avec installés deux windows XP en multiboot (le menu multiboot standard de XP).
 
Je voudrais installer une (ou deux) distrib Linux en présentant le démarrage de la façon suivante (on m'a affirmé que c'était possible)
 
Première étape de boot :  
(menu standard de XP)
 
1. XP 1
2. XP 2
3. Grub
 
Deuxième étape si on choisit Grub :  
(menu grub)
 
1. Linux 1  
2. Linux 2
 
 
Apparemment une install standard de Linux établit la priorité inverse ... ce qui empêche une future réinstallation de XP (car XP écrase Grub ...)
 
Merci de m'aider  
 
++

mood
Publicité
Posté le 25-08-2008 à 00:53:08  profilanswer
 

n°1068976
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 25-08-2008 à 01:13:32  profilanswer
 

brt a écrit :

Salut, j'ai un pc avec installés deux windows XP en multiboot (le menu multiboot standard de XP).
 
Je voudrais installer une (ou deux) distrib Linux en présentant le démarrage de la façon suivante (on m'a affirmé que c'était possible)


C'est possible uniquement si le CD d'install de la distro embarque de quoi écrire sur du FAT ou du NTFS, ce qui ne représente aucun intérêt.
Le seul cas ou j'ai vu du Linux dans un menu de boot de Windows était un Wubi ("installation" de Ubuntu a partir de Windows).
A mon avis, tu devras te contenter la solution n°2 : GRUB bootes et passe la main.

brt a écrit :


Première étape de boot :  
(menu standard de XP)
 
1. XP 1
2. XP 2
3. Grub
 
Deuxième étape si on choisit Grub :  
(menu grub)
 
1. Linux 1  
2. Linux 2
 
 
Apparemment une install standard de Linux établit la priorité inverse ... ce qui empêche une future réinstallation de XP (car XP écrase Grub ...)
 
Merci de m'aider  
 
++



---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1069101
brt
Posté le 25-08-2008 à 15:36:34  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :


C'est possible uniquement si le CD d'install de la distro embarque de quoi écrire sur du FAT ou du NTFS, ce qui ne représente aucun intérêt.


 
Pourquoi ? (désolé j'suis un noob concernant linux ...)
 
 

Citation :

Le seul cas ou j'ai vu du Linux dans un menu de boot de Windows était un Wubi ("installation" de Ubuntu a partir de Windows).
 


 
Ca peut etre pas mal j'vais voir ça ...

n°1069103
brt
Posté le 25-08-2008 à 15:41:55  profilanswer
 

je viens de regarder rapidement la page wubi sur le site d'ubuntu ... ça n'a pas l'air terrible en effet ... le système est installé sur une "partition virtuelle" et non sur une vraie partition ...

n°1069113
DDT
Few understand
Posté le 25-08-2008 à 16:07:58  profilanswer
 

Si tu veux faire ça uniquement parce que tu redoutes une réinstallation de Windows, sache que réinstaller GRUB ne prend pas plus de temps que booter sur le live CD et taper 3 lignes de commande.
 
Maintenant si tu y tiens :
1) Après avoir installé tes XP, lors de l'installation d'Ubuntu tu mets GRUB sur la partition qui contient /boot plutôt que sur le MBR.
2) Tu redémarres sur le Live CD

dd if=/dev/sdxY of=grub.bs bs=512 count=1


3) Tu copies grub.bs sur la partition qui contient NT loader (faudra la monter avant).
4) Dans le boot.ini sur cette même partition tu rajoutes une ligne

C:\grub.bs="Ubuntu"



---------------
click clack clunka thunk
n°1069124
brt
Posté le 25-08-2008 à 17:05:37  profilanswer
 

Donc si je comprends bien, je pourrai réinstaller un XP, (qui va supprimer le multiboot grub), puis réinstaller GRUB et je retrouverai une config fonctionnelle avec multiboot?

 

Je voudrais etre tout à fait sur de ça avant de lancer l'installation ^^


Message édité par brt le 25-08-2008 à 17:12:18
n°1069125
brt
Posté le 25-08-2008 à 17:05:55  profilanswer
 

[désolé double post]


Message édité par brt le 25-08-2008 à 17:12:33
n°1069199
brt
Posté le 25-08-2008 à 21:51:40  profilanswer
 

DDT a écrit :

Si tu veux faire ça uniquement parce que tu redoutes une réinstallation de Windows, sache que réinstaller GRUB ne prend pas plus de temps que booter sur le live CD et taper 3 lignes de commande.
 
 


 
Je désire réaliser cette opération sur un ordinateur portable toshiba ...
 
Or j'ai entendu parler, pour les PC de marque, de tatouage du disque dur via le MBR. Evidemment je ne sais pas si Toshiba utilise cette méthode pour vérouiller ses systèmes, donc je ne veux pas prendre le risque d'effacer le MBR inscrit par Toshiba : si jamais c'est le cas, le CD de réinstallation de Toshiba ne marchera plus, et même pire, le Windows installé par toshiba pourrait refuser de démarrer ...

n°1069207
brt
Posté le 25-08-2008 à 22:22:19  profilanswer
 

Pourrais-tu m'expliquer en quoi consiste l'étape 2) ?
 
Il s'agit de récupérer le MBR du live CD c'est bien ça ?  o_0

n°1069226
DDT
Few understand
Posté le 26-08-2008 à 00:20:47  profilanswer
 

Non pas du Live CD (désolé, c'était pas clair).
 
Pendant l'installation d'Ubuntu tu vas installer GRUB sur le premier secteur de la partition qui contient /boot (donc la partition /, si tu sépares pas /boot de celle-ci), /dev/sda3 par exemple. Une fois redémarré sur le Live CD (vu que GRUB ne sera pas encore accessible au boot) il faut que tu copies ce secteur, avec dd, puis que tu le mettes sur ta partition windows. Google pour plus de détails. :) Par exemple : http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Dual_ [...] R)_and_why


---------------
click clack clunka thunk
mood
Publicité
Posté le 26-08-2008 à 00:20:47  profilanswer
 

n°1069236
brt
Posté le 26-08-2008 à 01:37:45  profilanswer
 

oui ok j'comprends mieux ... c'est le "xY" qui m'a troublé c'est plutôt bête ... ^^

Citation :

dd if=/dev/sdxY of=grub.bs bs=512 count=1


 
Sinon la manip a l'air très simple j'pense que je vais faire comme ça =)

n°1069452
brt
Posté le 26-08-2008 à 22:52:09  profilanswer
 

Petit instant de panique au premier boot windows mais finalement tout fonctionne merci beaucoup pour votre aide !
 
Je m'explique : au premier boot sur windows il dit
Fichier hal.dll introuvable démarrage impossible .
J'en reste coi  :D  
 
J'essaye mon autre copie de windows : celle-ci démarre =)
En fait cette autre copie était située sur la première partition... celle sur laquelle j'ai libérée de l'espace ...
 
J'ai donc compris que windows ne lisait pas sur la bonne partition, modifié le boot.ini et c'est r'parti mon kiki ! =)


Message édité par brt le 26-08-2008 à 22:52:33

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Multiboot XP/XP/Linux avec priorité au multiboot XP.

 

Sujets relatifs
Onduleur MGE et linux (ubuntu server en ptc)Linux RJ-45 / Wifi au bureau/salon/chambre
[Linux][Neuf][mediacenter] 9MediaCenterGui, le GUI pour mediacenterUn site sur le RAID HW sous Linux, ça vous branche ?
Probleme installation windows (a cause de linux)vista, os X ou linux
Mac os x / Windows XpComment savoir si un fichier est utilisé sous linux ?
MS office (microsoft word) sur linux 
Plus de sujets relatifs à : Multiboot XP/XP/Linux avec priorité au multiboot XP.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR