Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
888 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  quel methode me coneiller vous pour dupliquer un server linux en RAID

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quel methode me coneiller vous pour dupliquer un server linux en RAID

n°1400297
michael10f​r
Posté le 02-02-2017 à 09:13:27  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 
Je doit déployer un serveur sous linux qui est en RAID 1 vers de nouveau serveur en RAID 1 lui aussi.
Je ne veux pas me re-taper toutes la configuration de ce serveur vers les nouveau serveurs à déployer.
Sachant qu'il y a une application qui est pas simple à réinstaller sur les nouveau serveurs à cause des versions des paquets linux.
Je veux donc faire un clone du serveur linux debian 8 et de c'est deux  disque RAID 1 .
J'ai pensais à cette procédure dite moi si je me trompe car je n'ai aucune expérience de clonage de serveur raid 1 sous linux.
 
SERVEUR SOURCE
 
1) je boot en mode rescue
2) je monte un disque disque distant backup avec cifs.
3) j'install clonezilla sur ce même serveur tjours en mode rescue
4) je clone le disque sda et sdb ? ou seulement sda ??
 
 
pour aprés je doit restaurer sda vers sda du serveur cible ??
et sdb vers  sdb vers le nouveau server??
 
oui aussi le nouveau il y a deja un debian qui tourne dessus avec juste l'os installer dois je l'effacer???
 
c'est la que je bloque si quelqu'un peu me conseiller ce que je doit faire pour cloner un server RAID 1 vers un autre server RAID 1 qui à l'os deja installer dessus ?
 
merci de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 02-02-2017 à 09:13:27  profilanswer
 

n°1400298
michael10f​r
Posté le 02-02-2017 à 09:17:21  profilanswer
 

à j'oublier les deux serveurs ne sont pas accessible physiquement car il sont chez un héberger distant en allemagne , je ne pas debrancher un disque pour le connecter sur l'autre afin de le dupliquer.
 
je ne peu pas non plus booter sur un live cd car l'heberger refuse de le faire en prétextant des regle de sécurité.
 
je peu juste booter en mode rescue pour faire mes manipulation.
 

n°1400328
francoisp3​1
Posté le 02-02-2017 à 19:24:35  profilanswer
 

a essayer  
booter en rescue
lister les paquets la config kernel tout /etc etc....
 
avec toutes ces infos faire un fichier kickstart (ou equivalant) pour booter l installation du nouveau a l idntique deu premier avec toutes ses applications/configuration etc....
 puis un rsync des donnees pour faire le differentiel  
 
 
 
si c est du virtualise c est le meme principe
vm d origine -> template
template->deplayement de la nouvelle  boot rescue dela nouvelle pour changer hostname/ip etccc et rebboot en mode normal ...terminé

n°1400338
michael10f​r
Posté le 03-02-2017 à 08:19:22  profilanswer
 

Merci Francoisp31 de ta réponse.
 
j'aimerais vraiment prendre la solution d'une image disque à cause des problèmes que j'ai rencontrer avec la solution rsync bricolage...
 
pourquoi bricolage , je m'explique  .
 
hier j'ai tester cette solution  
 
sur les deux serveurs :
 
1) je les ai booter en mode rescue OK
 
2) j'ai lancer la comment suivante:
rsync --ignore-existing --progress -aAXv --exclude={"/dev/*","/proc/*","/sys/*","/tmp/*","/run/*","/mnt/*","/media/*","/lost+found"} /* root@ipserveur destination:/
 
çà à copier mais à moitié , parce qu'il me manquer des fichiers de config.
 
et les bases de donnée n'ont pas été copier??? ni l'installation de postgresql n'a pas était copier???.
 
je pense que ce genre de méthode est du bricolage.
 
surtout avec l'application sensible voip + base de donnée postgresql , installer dessus qui est très sensible à l'installation.
 
je cherche donc toujours une solution faire une image disque du RAID 1 vers l'autre server qui est aussi en RAID 1 chez un héberger ou j'ai pas accès physiquement .
 
C'est challenge de réussir à faire çà , j’espère qu'un expert RAID lira mon message pour me donner la solution...
 
voici l'objectif à atteindre:
 
1) question : quand on fait un clone d'un serveur RAID 1, il faut cloner les deux partitions sda et sdb??  ou seulement sda qu'on restaure sur le serveur destination?
 
2) savoir quel est le meilleurs outil linux pour faire un clone image d'un serveur raid1?
 
3) si vous avez un lien , une video ou un tuto des commandes çà serais top de chez top.
 
merci de votre aide les amies...
 

n°1400349
francoisp3​1
Posté le 03-02-2017 à 18:21:03  profilanswer
 

une bonne solution pour la BDD isntaller l moteur
mettre la nouvello machine en slave et lancienne en master ... laisser quelques heures si la base est enorme (genre 5G et +
 
couper le mode maitre esclave une fois synchronisees  (id de synchro identiues  
 
--------------------
 
tu peux copier en mode dump de partitions  mais il faut pouvoir booter en liveCD  et l imposer a ton contact  de proximité  et la pas d historie pour ton raid ....    

n°1400566
steph1066
Posté le 10-02-2017 à 12:10:48  profilanswer
 

Tu peux essayer de faire un dd de /dev/md0 via ssh vers l'autre machine booter sur un liveCD (avec le réseau)
Fait toi la main sur une VM pour commencer
Le disque de destination doit être au moins égal à la source
 
http://unix.stackexchange.com/ques [...] local-disk
http://www.howtogeek.com/howto/212 [...] u-live-cd/
 
dd if=/dev/md0 | ssh root@Machine_live_cd_avec_réseaux dd of=/dev/sda(si VM ou /dev/md0 si même archi que la cible)


Message édité par steph1066 le 10-02-2017 à 13:13:59
n°1400579
h3bus
Troll Inside
Posté le 10-02-2017 à 13:58:02  profilanswer
 

Je viens de faire un clone complet avec rsync qui a marché du tonnerre.

 

Je pense que ton problème vient du "--ignore-existing" de ta commande rsync.

 

Pour copier de raid à raid, il faut monter les /dev/mdX (source et destination) en live CD puis les copier avec Rsync.

# sur les deux machine, X étant ta partition raid
mount /dev/mdX /mnt

 

Crée un fichier "excludes" pour exclure certains répertoires et fichiers spécifiques au serveur cible et les répertoires virtuels (une ligne par exlusion):
- /mnt/etc/fstab, /mnt/etc/mtab => le mieux est de les merger à la main au besoin
- /mnt/etc/mdadm/mdadm.conf => pour garder le bon UUID du disque raid
- /mnt/etc/network/interfaces => Parce que l'IP change
- /mnt/boot/ => Sauf si tu as fait des modifs de conf, mais si tu ne l'exclus pas pense à faire un "update-initramfs -u" à la fin pour que ton nouveau UUID soit correctement identifié dans l'initram.

 

Ensuite tu peux lancer ton rsync (moi je le fais à travers SSH parce qu'il y a des données sensibles):

rsync -e ssh -avhPHAXx --delete --exclude-from=./exclude <Source_Server_Ip>:/mnt/ /mnt/

 

Ensuite tu monte les devices et dossier virtuels dans ton chroot (que tu va utiliser pour installer grub)

for i in /dev /dev/pts /proc /sys /run; do sudo mount -B $i /mnt$i; done

 

Puis Chroot et install de grub:

chroot /mnt
update-grub

 

Chez moi j'ai eu tout de fonctionnel du premier coup!


Message édité par h3bus le 12-02-2017 à 09:40:04

---------------
sheep++

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  quel methode me coneiller vous pour dupliquer un server linux en RAID

 

Sujets relatifs
--== GUIDE DE L'ADMINISTRATEUR LINUX ==--Booter un sunblade150 sur une cle avec Ubuntu server
Aucune Interface ETH0 sur Debian serverEsxi et raid 1
Passage de Windows à LinuxPC portable E5-573G-58JB [Résolu car incompatible Linux]
[DEBIAN] Serveur HP et Linux DEBIANUn Linux pour Atom N 455
Problème Ubuntu 16.04 Server et daemon rsyncRésolu : Dual boot Linux Mint / Windows 7
Plus de sujets relatifs à : quel methode me coneiller vous pour dupliquer un server linux en RAID


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR