Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2964 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Mandrake to Debian

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Mandrake to Debian

n°249972
quickman
Posté le 15-04-2003 à 23:33:58  profilanswer
 

Salut a tous,
 
je doit télécharger un cd alors pourquoi ne pas passer à Debian?
 
 
Donc je suppose que seul le cd1 est nécessaire mais c'est surtout le reste qui m'interresse. La Debian à l'air d'etre orienter professionel, je suppose donc que l'on y trouve toute la panoplie Samba, webmin, ...
 
Mais une question reste : peut-on y installer diskdrake, l'utilitaire pour les partitions de la mandrake?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 15-04-2003 à 23:33:58  profilanswer
 

n°249975
kyo54
Posté le 15-04-2003 à 23:36:59  profilanswer
 

Je te donne quelques conseils. Attention je garantie pas la validitée!!!
 
Debian est une distribution Linux communautaire (y'a pas d'entreprise derrière). C'est ce qu'on considère comme pure linux: Configuration avancé et sans interface graphique, pour un système reglé au poil. Bref c'est un truc dur à mettre en place, mais leger, rapide, etc...
 
C'est un peu le symbole du pur Linuxien car c'est un truc un peu dur et entièrement libre (enfin tu as le choix d'exclure ou non les softs non-libre). Mais bon je suis un newb en Linux en fait
 
 
Déjà y'a trois version actuelles: woody, sarge et sid. Les différences sont expliqués sur http://www.via.ecp.fr/~alexis/form [...] ebian.html
pour ma part, j'utilise plutôt des sarge, sauf si je devais monter un serveur où je mettrais une woody.
 
Ensuite tu suis l'installation pas à pas sur
http://www.trustonme.net/didactels/?rub=79
 
juste une modification à faire si tu veux une sarge, modifier le source.list en fonction.
A l'install, on te demande "add another apt-source?". A ce moment là tu réponds oui, et tu dois modifier comme ce qui suit:"
deb ftp://ftp.de.debian.org/debian/ testing main non-free contrib
deb-src ftp://ftp.de.debian.org/debian/ testing main non-free contrib
deb http://non-us.debian.org/debian-non-US/ testing/non-US main contrib non-free
deb-src http://non-us.debian.org/debian-non-US/ testing/non-US main contrib non-free
 
deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free #secu
 
deb ftp://download.kde.org/pub/kde/stable/latest/Debian/ stable main #kde3
deb ftp://ftp.oleane.net/pub/java-linux/debian/ testing main non-free #java
 
#à partir de là c'est tout à fait optionnel
deb http://ftp.freenet.de/pub/ftp.vpn- [...] penoffice/ testing main contrib #openoffice
deb http://marillat.free.fr/ testing main #mplayer
deb http://planet-moll.de/debian sarge main #k3b
"
si jamais t'as loupé l'étape c'est pas mortel. Une fois le système lancé, tu ouvres une session en tant que root et tu fais "mcedit /etc/apt/source.list"
après tu fais "apt-get update" pour qu'il prenne en compte le nouveau source.list
 
Cette étape terminé tu fait "apt-get install kde synaptic" etc..., le tout sur la même ligne ou l'un après l'autre
 
personnellement j'installe ça:
icones crystal 3.7 pour kde
xine
ogle
mozilla
gimp
ark
mc
vnc
frozen-bobble
freeciv
freecraft
tuxracer
grip
CDDB
quanta
kbabel
kwuftpd
gkrellm2
audacity
emacs
kdevelop
kghostview
kuickshow
pilotes nvidia
kino
gaim
xmms
wine
xbill
nvclock
hdparm
kscreensaver
abuse
flightgear
mame
java
openoffice
mplayer
k3b
j2r (java)
vcdimager
pureftpd
 
 
 
doc plus généraliste sur http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/
d'autres liens sur http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
 


---------------
.
n°249976
krumli
Posté le 15-04-2003 à 23:37:11  profilanswer
 

quickman a écrit :

Salut a tous,
 
je doit télécharger un cd alors pourquoi ne pas passer à Debian?
 
 
Donc je suppose que seul le cd1 est nécessaire mais c'est surtout le reste qui m'interresse. La Debian à l'air d'etre orienter professionel, je suppose donc que l'on y trouve toute la panoplie Samba, webmin, ...
 
Mais une question reste : peut-on y installer diskdrake, l'utilitaire pour les partitions de la mandrake?
 
Merci


 
Si diskdrake est fourni sous forme source comme 90% des progs opensource avec son petit configure, oui.

n°249981
ipnoz
Sapé comme jamais !
Posté le 15-04-2003 à 23:46:12  profilanswer
 

quickman a écrit :

Salut a tous,
 
je doit télécharger un cd alors pourquoi ne pas passer à Debian?
 
 
Donc je suppose que seul le cd1 est nécessaire mais c'est surtout le reste qui m'interresse. La Debian à l'air d'etre orienter professionel, je suppose donc que l'on y trouve toute la panoplie Samba, webmin, ...
 
Mais une question reste : peut-on y installer diskdrake, l'utilitaire pour les partitions de la mandrake?
 
Merci


 
ne confond pas un "professionnel" version windows et version linux , si pour l'un y a pas une grande differance (genre deux , trois lignes a changer dans la base de registre dans l'un ) , debian est " plus professionnel" dans le sens ou la distro. est plus stable qu'une mandrake , mais bien moins ergonomique .
 
diskdrake n'est de toute facon que sous mandrake a ma connaissance , pour l'instant .
 
mais faut comprendre que sous linux , tous les softs etant gpl ou licences compatibles , il n'existe pas de softs bridés :)
 
tu pourras faire la meme chose sous mandrake que sous debian .

n°249992
zeb_
Posté le 16-04-2003 à 00:01:46  profilanswer
 

Oui, diskdrake marche sous Debian, je l'ai lu quelque part.
 
Sinon je suis d'accord avec ipnoz, d'ailleurs la Mandrake a aussi Webmin, Samba etv Apache, mais c'est sympa d'essayer les autres distros quand on débute, ça permet de se faire une idée. Je peux paraître pro-Mandrake ici, mais pour autant j'aime beaucoup utiliser la Slack, Knoppix, et d'autres distros un peu exotiques (sur mini-CD, Floppy, Zipslack, etc...)

n°249993
quickman
Posté le 16-04-2003 à 00:04:18  profilanswer
 

il m'a semblé comprendre que la debian ne contenait pas d'interface graphique alias gui? Je me suis planté? Sinon, alors tous se déroule en mode texte?

n°249997
PinG
Rooteur
Posté le 16-04-2003 à 00:05:56  profilanswer
 

quickman a écrit :

il m'a semblé comprendre que la debian ne contenait pas d'interface graphique alias gui? Je me suis planté? Sinon, alors tous se déroule en mode texte?

tu t'est planté


---------------
-- NO SLACKERS - violators will be fsck'd & tar'd
n°250000
zeb_
Posté le 16-04-2003 à 00:07:27  profilanswer
 

quickman a écrit :

il m'a semblé comprendre que la debian ne contenait pas d'interface graphique alias gui? Je me suis planté? Sinon, alors tous se déroule en mode texte?


 
Que l'install, mais pour le reste c'est pareil.

n°250003
kyo54
Posté le 16-04-2003 à 00:08:23  profilanswer
 

lol disons que y'a pas d'outils de configuration graphique (sauf erreur). Soit tu fais à la main, soit t'utilise des assistants en mode texte. Somme toute ce n'est pas une mauvaise idée que les outils de config soient en mode texte:
1- si tu veux utiliser une machine sans interface graphique, tu peux.
2- si X est en carafe, tu peux quand même configurer.


---------------
.
n°250004
quickman
Posté le 16-04-2003 à 00:08:51  profilanswer
 

sa me rassure :p  
 
et tant que j'y suis, je cherche la plus "légère" (c'est pas que j'ai un petit disque dur mais presque ... )

mood
Publicité
Posté le 16-04-2003 à 00:08:51  profilanswer
 

n°250012
kyo54
Posté le 16-04-2003 à 00:13:34  profilanswer
 

bah qd tu met une Debian elle est ultra-légère (même pas d'interface graphique lol) après tu met ce que tu veux...
 
 
sincèrement je me demande si tu manque pas un peu de connaissances pour te mettre à Debian.


---------------
.
n°250017
quickman
Posté le 16-04-2003 à 00:16:35  profilanswer
 

c'est clair que j'y suis depuis 2 jours seulement, mais rassure toi , j'ai 2 ordis donc sa peut aider ...  :p

n°250022
kyo54
Posté le 16-04-2003 à 00:20:58  profilanswer
 

c'est pour ça que t'as posté ton message deux fois?  :heink:  :D  ;)


---------------
.
n°250027
quickman
Posté le 16-04-2003 à 00:24:59  profilanswer
 

de quel 2eme message tu parle  :heink:  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
je vais pas sortir de mon topic qu'a meme   :lol:

n°250030
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 16-04-2003 à 00:27:06  profilanswer
 

kyo54 a écrit :

lol disons que y'a pas d'outils de configuration graphique (sauf erreur).

apt-get install libgnome-perl, et hop, debconf est graphique.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°250079
impulse
Posté le 16-04-2003 à 01:52:48  profilanswer
 

Citation :

Debian est une distribution Linux communautaire (y'a pas d'entreprise derrière). C'est ce qu'on considère comme pure linux: Configuration avancé et sans interface graphique, pour un système reglé au poil. Bref c'est un truc dur à mettre en place, mais leger, rapide, etc...

 
 
Nan, c'est une distro pour newbie la Debian. Elle est pas dure a installer avec la doc et ensuite y'a APT qui est la pour te faciliter la vie.
 
pour installer une Debian facilement et correctement, une doc indispensable :  
http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/
 
Avec cette doc, n'importe qui peut installer une Debian (enfin, faut savoir lire quand meme :D).

n°250084
quickman
Posté le 16-04-2003 à 02:28:33  profilanswer
 

bon demain je vais m'absanter quelques temps, d'après toi ma mère qui n'a jamais touché d'ordi va savoir le faire?  :whistle:  
 
PS: elle sait lire ...  :lol:  
 
bon trève de plaisenterie je reste à la mandrake, la debian il faudra que je teste dès que j'aurais écumé lmule  ;)  
 
bonne nuit

n°250106
claque2000
GamerTag : claquos2000
Posté le 16-04-2003 à 08:54:36  profilanswer
 

Je pense aussi que la debian n'est plus la distribution hardcore que ct avant. L'install maintenant est en mode semi-graphique, avec de l'aide dans tous les coins. Ensuite avec apt, la gestion des packages c rulezzzzz.
Une distribution plus hardcore a l'install, c tout de mm la Gentoo.
Au niveau de l'install ca change qd mm pas mal des autres, en étant pas si complexe que cela. Le gd avantage de la Gentoo étant qd mm la mise à disposition de packages tres tres recents. Dc essayes un peu la debian. Des que t'arrives à te demerder pas trop mal, bascule sous Gentoo, tu vas apprecier.


---------------
Linux registered user #352556
n°250122
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 16-04-2003 à 09:48:13  profilanswer
 

kyo54 a écrit :

lol disons que y'a pas d'outils de configuration graphique (sauf erreur). Soit tu fais à la main, soit t'utilise des assistants en mode texte. Somme toute ce n'est pas une mauvaise idée que les outils de config soient en mode texte:
1- si tu veux utiliser une machine sans interface graphique, tu peux.
2- si X est en carafe, tu peux quand même configurer.


juste pour signaler que les outils Mandrake de conf sont dispos en ligne de commande aussi pour la plupart.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°250127
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 16-04-2003 à 10:05:45  profilanswer
 

Citation :

Une distribution plus hardcore a l'install, c tout de mm la Gentoo.

 
 
ouais, 16 pages en caractères 8  :pt1cable:  
 
Sérieux, pour peu qu'on se débrouille en anglais, c'est pas super dur... Meme en commencant du stage 1. (et ca permet de ne télécharger qu'un iso de 45 mo  :pt1cable: )
 
Mais le mode d'install est tres original  :o

n°250128
claque2000
GamerTag : claquos2000
Posté le 16-04-2003 à 10:14:31  profilanswer
 

Ouais je suis d'accord que l'install est pas si dure que ca. Mais pour un newb total à linux, il va halluciner. Suffit de suivre la doc qui est tres tres bien faite c kler, mais faut tout de mm comprendre certains trucs pas du tout evidents pour un non linuxien. Enfin, je pense. Le process d'install avec le framebuffer, jle trouve bcp plus bo qu'une install graphique mandrake. C bo mais sobre.


---------------
Linux registered user #352556
n°250129
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 16-04-2003 à 10:24:50  profilanswer
 

claque2000 a écrit :

Je pense aussi que la debian n'est plus la distribution hardcore que ct avant.

Debian a toujours eu vocation à être simple à administrer et installer. Avant qu'arrivent SuSE et Mandrake, elle était surtout réputée pour ça...


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°250137
claque2000
GamerTag : claquos2000
Posté le 16-04-2003 à 10:53:52  profilanswer
 

Ouais mais depuis mandrake, la debian est considérée com la distribution de geek qui aiment se prendre la gueule par les windowsiens.
Et je suis arrive dans le monde linux y'a 3 ans, dc mandrake existait deja avec sa belle interface et je reconnais que la debian m'a fait peur et que g pas ose aller dessus direct et cela je l'ai bien regretté.


---------------
Linux registered user #352556
n°250138
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 16-04-2003 à 11:06:42  profilanswer
 

claque2000 a écrit :


Et je suis arrive dans le monde linux y'a 3 ans, dc mandrake existait deja avec sa belle interface et je reconnais que la debian m'a fait peur et que g pas ose aller dessus direct et cela je l'ai bien regretté.


 
+1  :jap:

n°250142
claque2000
GamerTag : claquos2000
Posté le 16-04-2003 à 11:15:58  profilanswer
 

Mais debian c simple c vrai
Debian, parce ke je le veau bien  [:claque2000]  [:claque2000]


---------------
Linux registered user #352556
n°250146
quickman
Posté le 16-04-2003 à 11:26:28  profilanswer
 

eut, je reviens la mais c'est quoi cette histoire de stage 1?
 
45mo c'est impec pour moi, mais c'est léger, ce serait donc un cd bootable sur lequel est contenu la gestion ethernet, isdn et tout et avec laquelle on pourrait choisir les packages a installé?  :??:

n°250150
claque2000
GamerTag : claquos2000
Posté le 16-04-2003 à 11:37:26  profilanswer
 

Le plus simple pour comprendre c : www.gentoo.org, section docs, et  
docs d'install en fr.
http://www.gentoo.org/doc/fr/gentoo-x86-install.xml
ou en anglais pour la doc la plus recente
http://www.gentoo.org/doc/en/gentoo-x86-install.xml


---------------
Linux registered user #352556
n°250151
quickman
Posté le 16-04-2003 à 11:38:35  profilanswer
 

ok je vais y faire un tour  :p

n°250157
quickman
Posté le 16-04-2003 à 11:46:17  profilanswer
 

ouep ben je suis intéressé par la stage 2
je la prend tout de suite

n°250158
claque2000
GamerTag : claquos2000
Posté le 16-04-2003 à 11:47:42  profilanswer
 

Et dire qu'il avait peur de la debian :))


---------------
Linux registered user #352556
n°250163
quickman
Posté le 16-04-2003 à 12:04:09  profilanswer
 

lol
 
ben la par contre je sais vraiment pas quoi télécharger, l'iso pour la stage  2, elle est ou?  :ouch:  
 
ftp.fr.debian.org

n°250175
quickman
Posté le 16-04-2003 à 12:27:58  profilanswer
 

ben sa a l'air qu'a meme moins simple que l'installation de la mdk qu'a meme, mais je veut le faire, rien que pour l'expérience personnel.
 
Donc je veut une sarge, pour un installation par le réseau local (connexion à Internet par une passerelle), et si possible commencer au stage 2 (j'entend par la avoir l'iso du stage 2).
 
Quel iso je dois télécharger  :??:

n°250181
quickman
Posté le 16-04-2003 à 12:37:09  profilanswer
 

dsl pour le dérangement j'ai trouvé sur le site de debian ^^

n°250183
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 16-04-2003 à 12:38:28  profilanswer
 

C'est quoi cette histoire de stage 1 et stage 2 chez Debian ?
 
Tu prends un CD de woody non-US, et c'est tout. Pour passer en sarge, un petit coup de dist-upgrade avec les sources sarge.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°250192
quickman
Posté le 16-04-2003 à 12:50:17  profilanswer
 

ben je sais pas trop, mais le truc est que je veux faire une installation online car j'ai pas vraiment le temps de télécharger tout un cd, mais le truc qui va vachement m'aider c'est que j'ai 2 pc, l'un va servire de passerelle réseau, et l'autre, ben j'y installe une debian dessus ^^
c'est très pratique car je pourrais etre aider tout le temps et sa me rassure énormément  :p  
 
PS: de toute facon je pouvais pas faire autrement, la debian ne supporte pas les cartes rnis internes, c'est écrit sur le site je croix.  :(

n°250193
claque2000
GamerTag : claquos2000
Posté le 16-04-2003 à 12:50:28  profilanswer
 

Comprends plus rien la !
C koi cette histoire de stage avec la debian ?
Stage avec gentoo ok, mais debian jamais vu.
Alors si c install gentoo, jvois pas comment t'as trouve sur un ftp debian l'iso pour le stage.
Explanation needed !!!!


---------------
Linux registered user #352556
n°250199
quickman
Posté le 16-04-2003 à 12:52:41  profilanswer
 

lol
 
eut
 
comment dire
 
j'ai ptet un peu confondu debian et gentoo mais c'est pas grave, sur le site de debian, j'ai trouvé l'iso pour faire l'installation online ...
 
PS: cette installation se déroule t-elle en texte ou en graphique  :??:

n°250210
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 16-04-2003 à 13:01:35  profilanswer
 

texte ;)
y a pas d'install graphique chez debian ce qui rebute en général les nouveaux . ( pourtant c'est surement la distro la plus facile :D )

n°250220
quickman
Posté le 16-04-2003 à 13:26:15  profilanswer
 

l'iso la plus facile, on vera ...

n°250225
BMOTheKill​er
Posté le 16-04-2003 à 13:45:59  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

C'est quoi cette histoire de stage 1 et stage 2 chez Debian ?
 


 
certains parlaient de la gentoo en même temps, donc il a confondu les 2... ça s'est transformé en compiler les ports en stage 1 pour avoir une sarge avec une interface d'install mandrake :lol:  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Mandrake to Debian

 

Sujets relatifs
mandrake 9.1 et olitec pci adsl[Debian] Apache [Rasuré][RESOLU]
super/automount sur une debian ?Problème SMP avec Mandrake -> passage à Debian
Linux performant, stable et propre : Debian ou Mandrake ? [> Debian]debian, mandrake, redhat etc... combien d'isos pour une instal minim
redhat,mandrake,debian, ou...?debian / mandrake : le mythe debian
debian, redhat ou mandrake ?Mandrake 8.1 ou Debian
Plus de sujets relatifs à : Mandrake to Debian


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR