Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2806 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  linux/win sur nouveau portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

linux/win sur nouveau portable

n°1156566
ranatan75
Posté le 20-08-2009 à 15:48:48  profilanswer
 

je devrais bientot recevoir mon nouveau portable et:
-je dois utiliser win pour le travail
-je prefere linux pour chez moi
 
Evidement je voudrais partager les données (ex mails)
 
Comment je partitionne mon DD (250Go)?  
Pour windows ca sera C: (35Go) D: (?Go)
pour linux...je ne sais pas trop
 
Last but not least: avec 4Go de RAM, comnbie dedier au swap?
merci!

mood
Publicité
Posté le 20-08-2009 à 15:48:48  profilanswer
 

n°1156569
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 20-08-2009 à 15:54:31  profilanswer
 

tu peux formatter une partoche data_win en ntfs, linux s'en accomodera pour lire
et écrire avec un module s'apelant ntfs3g


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1156573
ranatan75
Posté le 20-08-2009 à 16:00:51  profilanswer
 

ok mais comment je configure les partitions linux? quelle taille? et la /home je la mets ou? dans la root ou dans une partition à part ou..?

n°1156577
Aiua
PSN : Aiua / GT : Aiua42
Posté le 20-08-2009 à 16:11:07  profilanswer
 

perso je conseillerai une partition / et une /home
ça évite de remplir malencontreusement sa partition / à 100% (ce qui est assez chiant :D)
sinon le swap, il faut qu'il soit suffisamment grand pour contenir tout ce qu'il y a en RAM pour l'hibernation


---------------
"The pen is mightier than the sword if the sword is very short, and the pen is very sharp." TP. Mes Jeux. Mes Ventes. Groupe HFR sur PlayFire.
n°1156579
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 20-08-2009 à 16:14:30  profilanswer
 

ranatan75 a écrit :

ok mais comment je configure les partitions linux? quelle taille? et la /home je la mets ou? dans la root ou dans une partition à part ou..?


tu fais ton install win sur 2 partoches et linux s'installera à la suite sans trop posé de question.
en général, j'articule mes linux à vocation de bureautique comme suit
/ (au minimum 20Go avec les distrib. récentes)
/home (comme tu veux)
swap (au dela de 1Go de ram, cela peut s'averer inutile sinon autant de swap que de ram si tu veux bénéficier
du suspendtoram)


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1156581
ranatan75
Posté le 20-08-2009 à 16:16:56  profilanswer
 

mais dans ce cas comment peut je partager les données entre win et linux?
 
toute données sous win seront dans D: tandis que sous linux ils seront dans /home

n°1156582
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 20-08-2009 à 16:28:48  profilanswer
 

ranatan75 a écrit :

mais dans ce cas comment peut je partager les données entre win et linux?
 
toute données sous win seront dans D: tandis que sous linux ils seront dans /home


je te l'ai dit ton D: sera formatté en ntfs et linux sait y lire et écrire


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1156586
ranatan75
Posté le 20-08-2009 à 16:34:23  profilanswer
 

ah ok :D
 
dans ce cas la /home ne sera pas trop utilisée alors, non? est il vraiment utile de creer une partition à part?

n°1156589
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 20-08-2009 à 16:41:56  profilanswer
 

ranatan75 a écrit :

ah ok :D
 
dans ce cas la /home ne sera pas trop utilisée alors, non? est il vraiment utile de creer une partition à part?


Non se serait pas tres utile. Un truc pas mal a faire serait de faire un lien symbolique de ton home vers tes documents sur ta partoche NTFS. Ca rend completement transparent l'ecriture sur la partition windows, meme depuis les logiciels gnome/kde/whatever


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1156594
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 20-08-2009 à 16:53:12  profilanswer
 

guepe a écrit :


Non se serait pas tres utile. Un truc pas mal a faire serait de faire un lien symbolique de ton home vers tes documents sur ta partoche NTFS. Ca rend completement transparent l'ecriture sur la partition windows, meme depuis les logiciels gnome/kde/whatever


ça dépend qd même de son habilitation à s'adapter à l'OS linux.
si c'est occasionnel pour "t'amuser" bah réduis la taille de ton /home
cela peut par la suite devenir très prenant d'utiliser linux en remplacement de win et dans ce cas
il faut prévoir un /home plus important.
 
le lien symbolique est une bonne idée, mais je suis pas sur qu'au niveau droits et execution se soit
bien recommandable :heink:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
mood
Publicité
Posté le 20-08-2009 à 16:53:12  profilanswer
 

n°1156596
ranatan75
Posté le 20-08-2009 à 16:55:30  profilanswer
 

je suis depuis un bon moment sous ubuntu..mais au travail je suis obligé d'utiliser XP...par contre j'ai jamais utilisé une machine en dual boot avec partage des documents


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  linux/win sur nouveau portable

 

Sujets relatifs
vlc sur linux?Linux pour HTPC
Carte son, ALSA, surround et linuxrisque de corruption de Linux par Microsoft ?
Linux - Debian - Lenny - lxde : comment configurer l'acces reseau ?Linux KVM - partitions LVM - accès direct aux partoches des VM
compilation de kgdb sous linuxQuoi de neuf sous linux ...
Je cherche... un linux pour noobATI Mobility Radeon HD 4570 et linux
Plus de sujets relatifs à : linux/win sur nouveau portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR