Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2393 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Linux en lecture seule

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Linux en lecture seule

n°340223
xilebo
noone
Posté le 16-10-2003 à 14:45:46  profilanswer
 

salut,
 
est-il possible de demarrer linux en lecture seule. Je m'explique : j'ai une machine complete qui demarre en autonome sous linux , un serveur X et lancé et derriere un programme en plein ecran.
 
Le probleme est que cette machine peut etre soumise a des coupures intempestives de courant a n importe quel moment. Et apres divers tests, j'ai pu constaté que le système se plantait. En effet , linux detecte que le systeme de fichier n'a pas été arreté correctement et il procede a un check. La plupart du temps ce check automatique passe bien mais parfois (notamment apres des coupures pendant l initialisation de linux) on est obligé de passer en mode maintenance et de faire un check manuel.
 
 
 
Je me doute que linux ecrit sur le disque assez souvent mais y a t  il possibilité d arreter toutes les ecritures (genre les logs et autre) et de monter en memoire un systeme de fichier pour les fichiers indispensables ?
 
 
Enfin, ou puis je trouver l'ensemble des fichiers utilisés en ecriture par linux dans un systeme minimal .  
 
Mon systeme est composé de :
   - linux debian woody en installation de base
   - package ftpd et telnetd en supplément uniquement
   - XFree 4.3.0 installé
   - mon programme qui ne pratique aucune ecriture.
 
 
merci de vos reponses :)

mood
Publicité
Posté le 16-10-2003 à 14:45:46  profilanswer
 

n°340229
arsunik
ma tuxitude me beastifie
Posté le 16-10-2003 à 15:05:35  profilanswer
 

Tu devrais regarder du coté des distributions sur cdrom (knoppix), qui n'écrivent rien sur le disque, ou t'acheter un onduleur.


Message édité par arsunik le 16-10-2003 à 15:07:49
n°340277
XDMJ
Posté le 16-10-2003 à 16:42:12  profilanswer
 

tu devrais utiliser un système de fichier journalisé (ext3 ou xfs) ou effectivement investir dans un onduleur

n°340294
cedcox
poly-OS ! ;)
Posté le 16-10-2003 à 17:04:03  profilanswer
 

ArSuniK a écrit :

Tu devrais regarder du coté des distributions sur cdrom (knoppix), qui n'écrivent rien sur le disque, ou t'acheter un onduleur.
 


 
Si il utilise knoppix et que celle ci redémarre, je pense qu(il perdra toute la configuration qu'il aura faite...
 
p.s : Je pense que les systèmes de fichiers journalisés (ext3, reiserFS etc) peuvent être d'un grand secours dans ce genre de situation...


Message édité par cedcox le 16-10-2003 à 17:05:13

---------------
Les hommes se trompent, les preuves elles, ne mentent jamais...
n°340397
xilebo
noone
Posté le 16-10-2003 à 19:00:14  profilanswer
 

bon je precise quand meme (j aurai du au depart) : c est un produit destiné a etre embarqué dans un avion donc alimenté avec les standard de l aeronautique. Le probleme c est qu a la mise sous tension de l avion il peut y avoir des coupures/micro-coupures aléatoire et/ou au moment du check-up de l'appareil et des modules.  
 
 
Le hic c est que parfois ca intervient au moment où le systeme demarre et hop au prochain redemarrage il n'arrive pas a faire le check disk.
 
C'est tres genant car :
    - le systeme peut parfois (souvent) ne pas démarrer automatiquement.
    - pour resoudre ce probleme, il faut taper des commandes et bien evidemment il n y a pas de clavier.
 
Donc il me faut resoudre ce probleme.
 
J'ai tout d abord pensé a empecher l'ecriture sur le disque systeme (en forcant le mount en lecture seule). Mais le mount systeme je ne sais pas ou il se fait et je ne sais pas ce que ca provoque d empecher les ecritures (=empecher de demarrer)
 
Je sais que le systeme ecrit dans des fichiers comme les logs mais aussi certains fichiers notamment de socket ou autre pipe.
 
En ce qui concerne knoppix j'ai peur que ca ne soit pas ce qu il me faut (non pas pour la configuration car elle est statique) mais parceque j'ai vu que l image fait 640 MO.
 
A savoir que mon systeme est installé sur une compact flash de 512MO donc deja ca rentre pas mais aussi parceque avec 640 MO y a forcement moult programme qui me sont inutile.
 
Je n ai vraiment besoin que d un systeme minimal et X (sans windows manager surtout), et 2-3 bibliotheques pour mon programme.
 
Les systemes journalisés me permettront peut etre de resoudre ce probleme (encore que je vois pas trop pourquoi car lorsqu il y a
une coupure de courant en plein milieu d une ecriture systeme de type modifier la table des inodes ca risque de faire bobo). Je voyais vraiment un systeme ou il n y aurait AUCUNE ecriture (ou alors en ram mais pas sur le disque).
 
 
C est un peu le principe des distributions sur PDA (je travaille aussi dessus ;) ) car sur la flash d un PDA on ne peut en theorie pas ecrire (enfin si on peut mais c est pas conseillé car elle a une durée de vie limitée).
 
 
En tout cas, si quelqu'un peut me dire comment passer mon repertoire root ( / ) en lecture seule au demarrage pour voir comment ca reagit, je veux bien ;)
 
 
merci pour vos reponses.


Message édité par xilebo le 16-10-2003 à 19:02:54
n°340409
mirtouf
Light is right !
Posté le 16-10-2003 à 19:10:54  profilanswer
 
n°340410
Kristoph
Posté le 16-10-2003 à 19:11:28  profilanswer
 

Bah justement, tu devrais regarder comment ils font dans la Knoppix.

n°340424
xilebo
noone
Posté le 16-10-2003 à 19:29:00  profilanswer
 


 
eh beh oui chui con...en plus je l ai vu mais j ai zappé la.
 
c basé sur quel distribution ?

n°340425
mirtouf
Light is right !
Posté le 16-10-2003 à 19:31:21  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
eh beh oui chui con...en plus je l ai vu mais j ai zappé la.
 
c basé sur quel distribution ?


 
Basé sur Knoppix donc Debian
 
Par contre faut être patient pour le download (4-5 ko/s max.)


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°340426
xilebo
noone
Posté le 16-10-2003 à 19:31:55  profilanswer
 

bah cool tous les liens sonts morts

mood
Publicité
Posté le 16-10-2003 à 19:31:55  profilanswer
 

n°340458
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 16-10-2003 à 21:05:11  profilanswer
 

Perso, à moins de me tourner vers une distro comme Flonix, j'envisagerais les choses suivantes :
 

  • éclater ton arborescence sur plusieurs partitions avec certaines en lectures seules : / surtout , et certaines en lecture/écriture : /var, /tmp /home
  • ne pas monter /boot comme ça, tu n'as aucun risque qu'elle se crashe
  • utiliser un fs journalisé (ext3, reiserfs, xfs...)
  • pourquoi pas monter /tmp en tmpfs (dans la RAM) si tu en as assez.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°340464
xilebo
noone
Posté le 16-10-2003 à 21:10:50  profilanswer
 

pas bete, mais en fait ca crashe pas vraiment mais ca necessite un check manuel ... c ca qui est genant. Je vais reflechir a ce que tu proposes :)
 
d autres idees ?

n°340508
Data Jim
Posté le 16-10-2003 à 22:46:57  profilanswer
 

C'est vrai qu'un système embarqué dans un avion qui crashe ça la fout mal :lol:
 
 
 
Je suis dehors.

n°340509
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 16-10-2003 à 22:50:37  profilanswer
 

xilebo a écrit :

pas bete, mais en fait ca crashe pas vraiment mais ca necessite un check manuel ... c ca qui est genant. Je vais reflechir a ce que tu proposes :)
 
d autres idees ?


les FS journalisés ont été inventés pour éviter ce genre de désagrément. donc ne te prive pas de les utiliser ;)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°340512
xilebo
noone
Posté le 16-10-2003 à 23:19:20  profilanswer
 

ok je vais tester ca demain... est ce que ca necessite un autre noyau que le 2.2.20 (fourni en standard avec debian woody) que j'ai ?
 
sinon pour le lien flonix si quelqu un l a telechargé et a moyen de me la filer je veux bien

n°340576
xilebo
noone
Posté le 17-10-2003 à 09:15:25  profilanswer
 

c est la folie, tous les liens pour la flonix sont morts !!
 
et l adresse ftp://ftp.cqfd.net/flonix n accepte pas les connexions en anonyme. Alors pourquoi proposent ils ce site de telechargement ?

n°340588
246tNt
Resistance is futile
Posté le 17-10-2003 à 10:02:03  profilanswer
 

Le mieux c de faire comme les systeme embarqué :
 - Pas d'user tout tourne en root, plus facile, c pas un systeme multi user c un systeme embarqué ...
 - dans la partition root /home est vide ( pas d'user ) et /var est un liens symbolique vers /tmp/var. A chaque boot, les fichiers 'important' de /var sont copié pour créer la stucture de base. /tmp est un disque RAM en tmpfs. Le root est en n'importe quoi et monté en readonly ( option ro dans fstab ).

n°340589
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 17-10-2003 à 10:02:10  profilanswer
 

xilebo a écrit :

ok je vais tester ca demain... est ce que ca necessite un autre noyau que le 2.2.20 (fourni en standard avec debian woody) que j'ai ?
 
sinon pour le lien flonix si quelqu un l a telechargé et a moyen de me la filer je veux bien


je pense, l'ext3 a été intégré aux alentours du 2.4.16 et reiserfs vers le 2.4.8


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°341945
xilebo
noone
Posté le 20-10-2003 à 10:28:56  profilanswer
 

j'ai tenté de mettre mon disque en lecture seule dans mtab  
 
j'avais la ligne
 
/dev/hda1    ext2   /   rw  (etc)
 
 
et j ai mis
 
/dev/hda1    ext2   /   r   (etc)
 
 
mais ca change rien, je peux toujours créer des fichiers et modifier. Ce nest donc a mon avis pas comme ca qu on passe le systeme de fichier en lecture seule.
 
 
D'autre part en ce qui concerne l'ext3.
 
Je suis actuellement en ext2 avec un noyau 2.2.X. Il me faut donc d abord passer en noyau 2.4.20. Je nai pas d autre choix que de recompiler le noyau (esperons que ca marche :sweat: ca n avait pas marché a l'epoque, car je n avais plus de reseau)
 
Mais ensuite, sachant que je suis deja en ext2 , comment passer en ext3 ? y a t il des utilitaires permettant de convertir le systeme de fichier ?
 
 
merci de vos reponses.

n°341948
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 20-10-2003 à 10:44:07  profilanswer
 

xilebo a écrit :

j'ai tenté de mettre mon disque en lecture seule dans mtab  
 
j'avais la ligne
 
/dev/hda1    ext2   /   rw  (etc)
 
 
et j ai mis
 
/dev/hda1    ext2   /   r   (etc)
 
 
mais ca change rien, je peux toujours créer des fichiers et modifier. Ce nest donc a mon avis pas comme ca qu on passe le systeme de fichier en lecture seule.
 
 
D'autre part en ce qui concerne l'ext3.
 
Je suis actuellement en ext2 avec un noyau 2.2.X. Il me faut donc d abord passer en noyau 2.4.20. Je nai pas d autre choix que de recompiler le noyau (esperons que ca marche :sweat: ca n avait pas marché a l'epoque, car je n avais plus de reseau)
 
Mais ensuite, sachant que je suis deja en ext2 , comment passer en ext3 ? y a t il des utilitaires permettant de convertir le systeme de fichier ?
 
 
merci de vos reponses.


 
c'est dans fstab qu'on change les options de montage.
 
ensuite, mount -o remount,ro / et mount -a si tu ne veux pas rebooter.
 
pour l'ext3 :
http://www.linux-france.org/articl [...] /ext3.html
 
pour le noyau :
http://doc.mandrakelinux.com/Mandr [...] apter.html
 
(note, tu aura peut-être à MAJ certains outils, à voir)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°341949
246tNt
Resistance is futile
Posté le 20-10-2003 à 10:49:23  profilanswer
 

c 'ro' pas 'r' dans le fstab ... et il faut verifier que les scripts d'init ne font pas un remount rw


Message édité par -MANUGTS- le 20-10-2003 à 10:49:55
n°341968
xilebo
noone
Posté le 20-10-2003 à 11:50:02  profilanswer
 

ok j'ai trouvé les disquettes d installation de debian directement en 2.4 (mais c la version 2.4.18 et de toute facon il faut que je recompile pour mettre bootrsplash mais au moins ca va me faire avancer), lorsque je cree mes partitions , je ne trouve pas l'ext3 ni le reiserfs . Puis je les specifier a l installation ? ou alors il faut faire la conversion apres ?
 
 
merci en tout cas de vos reponses ca m aide enormement.

n°341991
mirtouf
Light is right !
Posté le 20-10-2003 à 12:20:56  profilanswer
 

T'es sur d'avoir choisi un noyau 2.4 ?

n°342030
xilebo
noone
Posté le 20-10-2003 à 13:46:37  profilanswer
 

oups désolé ... il me demande apres dans l installation si je veux ext2 ext3 ou reiserfs.  
 
par contre bizarrement, a l installation de la debian en version classique (2.2) je devais spécifier ma carte reseau( elle est de type rtl8139) or maintenant il n y a plus besoin . Dois je en deduire qu elle est directement intégrée au noyau ?
 
 

n°342056
glacote
Posté le 20-10-2003 à 15:24:47  profilanswer
 

Déjà tu peux tout monter avec l'option "noatime", pour éviter que ne soient enregistrées les dates d'accès
(ton système n'est plus Posix, mais au moins chaque lecture n'implique pas une écriture !).
Ensuite, tu peux te faire un petit RAMDisk
(mount -t tmpfs none -o size=64M /mnt/MonRamdisk)
et créer un /etc/init.d/ramdisk qui

Code :
  1. start) mount /mnt/MonRamdisk; cd /mnt/MonRamDisk; tar xfz /mnt/SauvegardeDuRamDisk.tgz
  2. stop) tar cfz /mnt/SauvegardeDuRamDisk.tgz /mnt/MonRamDisk && umount /mnt/MonRamDisk


A la fin, un petit lien symbolique du genre

Code :
  1. tar cvfz /mnt/SauvegardeDuRamDisk.tgz /var; mv /var/var.deprecated && ln -s /mnt/MonRamDisk/var /var


et hop tu as ton /var dans un RamDisk à la demande (/etc/init.d/ramdisk start|stop).
Seul problème (vrai problème sur un avion) : en cas de pépin, si tu appelles ramdisk stop alors qu'il y a eu un problème tu risques de sauvegarder une archive tar vide, et au prochain boot ton /var sera vide ...
A part ce problème pas résolu, c'est ce que j'ai mis chez moi.


Message édité par glacote le 20-10-2003 à 15:25:59
n°416006
xilebo
noone
Posté le 23-02-2004 à 15:10:12  profilanswer
 

Un petit up car l ext3 n a pas resolu le pb... meme si ca "plante" moins souvent, en cas de coupures répétées, le systeme ne demarre plus.
 

n°416012
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 23-02-2004 à 15:13:53  profilanswer
 

tu peux monter certaines partoche en ro ( read only ) et garder en rw celle qu'il faut ( /var/log, /var/run, /var/lock , ... )


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°416018
xilebo
noone
Posté le 23-02-2004 à 15:21:44  profilanswer
 

voui j'avais essayé ca mais ca ne marche pas tres bien :( j'ai pas du comprendre le fonctionnement.
 
Et le pire, c est que je n arrive pas a "reproduire" le plantage (pour faire des tests), mais ca arrive quand on ne s y attend pas.
 
Et generalement, les fichiers corrompus ou plantés sont des fichiers temporaires (supair).

n°416054
startx25
Posté le 23-02-2004 à 16:19:00  profilanswer
 

sinon tu peux installer linux sur les petit psion netbook  
ils fonctionne sur carte flash et n'ont pas de disque dur
le boot est imédiat
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Linux en lecture seule

 

Sujets relatifs
Comment avez vous tirez votre expérience sous LINUX ?Demarrage de linux : comment retirer le log de demarrage
Comment utiliser MSN avec linux (red hat 9)???faire fonctionner mon lecteur DVD sous linux mdk8.2
Un site sur le matos compatible Linuxlinux et les bon vieux 486
Questions de base sur Mandrake Linux -- Noob inside :'(Quel proxy pour Linux
linux controleur de domainepourquoi Nativement windows XP reconnait plus de matos que linux ?
Plus de sujets relatifs à : Linux en lecture seule


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR