Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2941 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Irix

n°275060
clear
Posté le 09-06-2003 à 16:13:16  profilanswer
 

Voila je vais recuperer une Indigo 2 4400, je voulais savoir si on pouvait faire tourner autre chose que Irix dessus, comme open bsd par exemple.

mood
Publicité
Posté le 09-06-2003 à 16:13:16  profilanswer
 

n°275092
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 09-06-2003 à 16:41:53  profilanswer
 

Sauf qu'avec Irix on ne peut quasiment rien faire, ce système est complètement dépassé et rien n'est fourni avec.
 
Par contre on peut installer une petite Debian, il faut juste prendre un noyau 2.4.19 au moins, et installer le dernier XFree de sarge ou sid pour le support des Indigo².


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°275104
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 09-06-2003 à 16:47:21  profilanswer
 

vegeta020786 a écrit :

attends vendredi pour troller au moins...

Tu as vraiment essayé Irix pour dire ça ?


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°275110
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 09-06-2003 à 16:55:13  profilanswer
 

vegeta020786 a écrit :

J'ai une Indy (bon ok j'ai jamais reussi a la faire fonctionner a cause d'un pb de hardware qui veut pas que j'install Irix) mais de tout ce que j'ai entendu c'est un assez bon systeme :)

Bin moi j'ai essayé. Et les dernières versions sont peut-être pas mal, j'en sais rien, mais la version fournie avec les Indigo² est une véritable farce. Et ne parlons pas du prix de l'upgrade, pour au final se retrouver comme sous Solaris avec plein de logiciels GNU pour avoir un système correct.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°276256
tomtomm
Posté le 11-06-2003 à 19:45:00  profilanswer
 

C'est marrant, il y a un sentiment de deja vu dans cette serie de mail !
 
On reprend le meme (jarjar) et on recommence :
 
JARJAR >>>  "En 1910 qd j'ai essaye ma premiere voiture c'etait de la merde ... depuis je suis  toujours au velo car les voitures actuelles (que je ne connais pas) c'est de la merde !!!"  
Ton discourt est du meme type.  
 
Moi je bosse sur du IRIX (6.5.19)/Linux(7.2)/NT(4) TOUT les jours.
Souvent mon gros probleme c'est de faire aussi bien sur Linux que sur IRIX. Quand a NT ....  
 
Comment peut-tu donner un avis aussi categorique sur quelque chose que tu ne connais pas !! Par contre sur Linux tu dois avoir la derniere versions non ????
 
IRIX est un OS pour bosser ! Tu ne pourras pas faire tourner les derniers jeux a la mode et faire du word (bien que onpenoffice soit prevu pr 6.5.20) ! Tu pourras calculer, faire du graphisme, du reseau, du stockage .... c'est un OS professionnel.
 
En terme de fonctionnalite/stabilitee/maturitee/... Linux a encore du chemin a faire avant d'arriver au niveau de IRIX! Ca arrivera sans doute, mais c'est pas encore le cas !
 

n°276268
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 11-06-2003 à 19:55:35  profilanswer
 

tomtomm a écrit :

Moi je bosse sur du IRIX (6.5.19)/Linux(7.2)/NT(4) TOUT les jours.

Bref on n'est pas loin puisque la bouse que j'ai testée est Irix 6.4.
Les outils de développement et les outils de base unix sont des farces, mais bon, c'est sûrement fait pour bosser...
Pour ta gouverne j'ai testé Irix 6.4 quand il venait de sortir, et à l'époque Solaris et surtout GNU/Linux (Debian potato si jeune ma buse) avaient beaucoup d'avance.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°276329
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 11-06-2003 à 22:02:45  profilanswer
 

Ouais enfin j'ai jamais vu un systeme aussi beau et agreable a utiliser que IRIX, au moins graphiquement :D
 
Et c'est vrai que sur ce type d'architecture, les autres OS sont pas toujours les plus adaptés  :p

n°276330
tomtomdub
Posté le 11-06-2003 à 22:02:48  profilanswer
 

D'apres le site SGI "In May 1998, SGI released IRIX® 6.5, its operating system based on UNIX®. Each quarter, SGI releases a new minor version, IRIX® 6.5.X"  
Ton IRIX 6.4 il date de quand ??? Tu sais les choses evoluent au fil du temps !
 
Par contre je parie que ton Linux est tout recent non ???
 
Pour le soutils de develeopement :
 les compilateurs MIPS pro,
 le speedshop,
 le workshop.
Mais bon attention je te parle pas de la version beta ....
ET te soutils de base c'est quoi ???
 

n°276429
die488
Posté le 12-06-2003 à 00:11:43  profilanswer
 

NetBSD doit certainement pouvoir tourner dessus mais je ne peux le confirmer.

n°276457
minusplus
Posté le 12-06-2003 à 09:00:00  profilanswer
 

j'avoue que quitte à avoir une telle machine à la maison, autant mettre une deb dessus, y'a quand même plus d'outils livrés avec que dans irix...  
 
d'ailleurs si quelqu'un a en sa possession une alim de power indigo 2, je suis preneur ! :D

mood
Publicité
Posté le 12-06-2003 à 09:00:00  profilanswer
 

n°276544
clear
Posté le 12-06-2003 à 12:47:00  profilanswer
 

Bon je me suis renseigner, a  priori on ne peut faire tourner que une debian ou une rad hat dessus. La Famille des 4400 est celle qui les accepte le mieux, les autres ont encore bcp de problemes.
 
Pour ce qui est des autres unix, ils sont en train de developper le portage sur ces machines de leur systemes, mais rien n'est encore fait.
 

n°276550
minusplus
Posté le 12-06-2003 à 12:56:17  profilanswer
 

clear a écrit :

Bon je me suis renseigner, a  priori on ne peut faire tourner que une debian ou une rad hat dessus. La Famille des 4400 est celle qui les accepte le mieux, les autres ont encore bcp de problemes.
 
Pour ce qui est des autres unix, ils sont en train de developper le portage sur ces machines de leur systemes, mais rien n'est encore fait.
 
 

non, netBSD tourne dessus aussi.


Message édité par minusplus le 12-06-2003 à 12:56:24
n°276557
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 12-06-2003 à 13:13:25  profilanswer
 

minusplus a écrit :

d'ailleurs si quelqu'un a en sa possession une alim de power indigo 2, je suis preneur ! :D

Je dois avoir ça dans un coin...


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°276558
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 12-06-2003 à 13:13:59  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :

Ouais enfin j'ai jamais vu un systeme aussi beau et agreable a utiliser que IRIX, au moins graphiquement :D

Euh... tu déconnes ? J'ai rarement vu un système aussi mal foutu que 4dwm.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°276560
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 12-06-2003 à 13:17:45  profilanswer
 

tomtomdub a écrit :

Ton IRIX 6.4 il date de quand ??? Tu sais les choses evoluent au fil du temps !
 
Par contre je parie que ton Linux est tout recent non ???

Putain mais tu sais lire ? Je te parle de l'IRIX livré avec les I² (désolé j'ai pas les moyens pour les màj) et de la Debian de l'époque. Et là y'a pas photo, à part pour faire du graphisme, Irix est une farce. Le seul moyen de le rendre utilisable est, comme pour Solaris, d'installer tous les outils GNU, en commençant par se précipiter sur une toolchain correcte.
 

Citation :

ET te soutils de base c'est quoi ???


Je sais pas, le shell, les commandes de base Unix, le système de configuration, les outils en option, l'interface graphique... à peu près tout en fait.


Message édité par Jar Jar le 12-06-2003 à 13:26:42

---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°276563
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 12-06-2003 à 13:26:06  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Et là y'a pas photo, à part pour faire du graphisme, Irix est une farce.


 
Oui enfin en même temps, les stations Silicons Graphics, c'est quand même fait pour le graphisme, a la base...
 
Maintenant, c'est aussi une decoration interieure pour nerd/geek, mais ca n'a pas toujours ete ça.
 
Sinon, faut quand même pas déconner, Irix est un Unix pas plus pourri qu'un autre, c'est surtout une question d'habitude d'utilisation. Il a des defauts et des qualités, mais il faut aussi le replacer dans son epoque et dans son utilisation d'origine.
 
Et pour ceux qui veulent des applis, je rappelle que l'un des principes de l'open source est d'avoir les sources... tu veux mozilla ? tu le compiles ! tu veux mplayer ? c'est pareil... Si il y a des applis specifiques i386, c'est un autre probleme, mais beaucoup d'applications open source courantes peuvent etre compilees sous Irix, avec plus ou moins de modifications ;)

n°276565
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 12-06-2003 à 13:27:40  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :

Oui enfin en même temps, les stations Silicons Graphics, c'est quand même fait pour le graphisme, a la base...

Bin j'ai jamais dit le contraire, mais qu'on ne vienne pas me dire qu'Irix est un OS polyvalent...


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°276586
minusplus
Posté le 12-06-2003 à 13:45:24  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Je dois avoir ça dans un coin...

sans dec ? une de power indigo, hein, avec le cable d'alim de la cate graphique !

n°276590
minusplus
Posté le 12-06-2003 à 13:46:38  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Bin j'ai jamais dit le contraire, mais qu'on ne vienne pas me dire qu'Irix est un OS polyvalent...

ben non, c'est un truc dédié, c'est un truc dédié et pi cai toot... [:spamafote]

n°276615
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 12-06-2003 à 13:59:21  profilanswer
 

minusplus a écrit :

sans dec ? une de power indigo, hein, avec le cable d'alim de la cate graphique !

Ah attends, c'est quoi une power indigo ? Celle que j'ai, c'est pour Indigo² (celles qui existent en vert et en violet).


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°276623
minusplus
Posté le 12-06-2003 à 14:02:32  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Ah attends, c'est quoi une power indigo ? Celle que j'ai, c'est pour Indigo² (celles qui existent en vert et en violet).

ben c'est la même sauf qu'il y a une grosse carte graphique qui a son propre cable d'alimentation qui va de l'alim à la carte (une espèce de nappe bleue assez rigide).

n°276634
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 12-06-2003 à 14:07:29  profilanswer
 

minusplus a écrit :

ben c'est la même sauf qu'il y a une grosse carte graphique qui a son propre cable d'alimentation qui va de l'alim à la carte (une espèce de nappe bleue assez rigide).

Ah j'ai pas vu ça, y'a des grosses cartes graphiques XL, mais alimentées par le slot.
 
Enfin fais gaffe, y'a que la XL qui soit supportée par XFree pour l'instant, je crois.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°276670
minusplus
Posté le 12-06-2003 à 14:23:35  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Ah j'ai pas vu ça, y'a des grosses cartes graphiques XL, mais alimentées par le slot.
 
Enfin fais gaffe, y'a que la XL qui soit supportée par XFree pour l'instant, je crois.

ah...  
 
j'ai aussi une indigo² normale qu'il faudrait que je remette en route... il lui manque juste un disque...

n°276877
tomtomm
Posté le 12-06-2003 à 18:44:49  profilanswer
 

citation=276560,1][nom]Jar Jar a écrit[/nom]Putain mais tu sais lire ? Je te parle de l'IRIX livré avec les I² (désolé j'ai pas les moyens pour les màj) et de la Debian de l'époque.
[/citation]
Tu me parles donc bien d'un IRIX qui a au moins 5 ans ...  :??:  
Tu ne connais donc absolument pas l'IRIX actuelle et pourtant tu as un avis tellement categorique dessus !
 

Jar Jar a écrit :

Je sais pas, le shell, les commandes de base Unix, le système de configuration, les outils en option, l'interface graphique... à peu près tout en fait.


 
Je ne sais pas pour la 6.4 par contre en 6.5 tout ce dont tu me parles existe et fonctionne tres bien !
 

philou_a7 a écrit :


Oui enfin en même temps, les stations Silicons Graphics, c'est quand même fait pour le graphisme, a la base...


 
Il y a aussi les serveurs de type Power Challenge et Origin (2000 et 3000) ... et la dessus y a pas de graphisme, il n'y a que des disques  de le memoire, des cpu et des acces reseaux ....
 

Jar Jar a écrit :

Bin j'ai jamais dit le contraire, mais qu'on ne vienne pas me dire qu'Irix est un OS polyvalent...


C'est vrai .. il n'y a ni Word/Powerpoint/Excel et pas de jeux !
Juste des outils de developpements (compilateurs et tout ce qui va avec) des outils graphiques et plein d'autres trucs ...  
Mais c'est quoi pour toi un OS polyvalent ??
 

n°276908
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 12-06-2003 à 19:24:44  profilanswer
 

tomtomm a écrit :

Tu me parles donc bien d'un IRIX qui a au moins 5 ans ...

Oui, et d'une distribution GNU/Linux de la même époque. Vu la vitesse à laquelle a évolué GNU/Linux depuis, t'es bien gentil mais il faudrait qu'ils aient fait des miracles pour se rattraper. Cela dit si tu me payes une licence Irix 6.5, je veux bien essayer.
 
Quand à tout ton laïus sur les outils de développement... tu ne dois pas beaucoup développer.
 

Citation :

Mais c'est quoi pour toi un OS polyvalent ??


POLYVALENT, E adj. 1. Qui est efficace dans plusieurs cas différents. Vaccin polyvalent. 2. Qui offre plusieurs usages possibles. Salle polyvalente. 3. Qui possède des aptitudes, des capacités variées. Une secrétaire polyvalente.


Message édité par Jar Jar le 12-06-2003 à 19:25:05

---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°276925
tomtomm
Posté le 12-06-2003 à 19:50:09  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Oui, et d'une distribution GNU/Linux de la même époque. Vu la vitesse à laquelle a évolué GNU/Linux depuis, t'es bien gentil mais il faudrait qu'ils aient fait des miracles pour se rattraper. Cela dit si tu me payes une licence Irix 6.5, je veux bien essayer.
Quand à tout ton laïus sur les outils de développement... tu ne dois pas beaucoup développer.


 
Je fais du developpement (Fortran, C, C++) tous les jours sur IRIX et sur Linux !  
Je pense que c'est Linux qui doit se mettre au niveau de IRIX. D'ailleur pas mal de gens bossent la dessus en ce moment !! Il y a des portages d'elements d'IRIX vers Linux tel que xfs, maj de la gestion de processus sur des machines multiproc., drivers scsi ...    la liste est tres tres longue ...
 
Contrairement a toi, je sais faire la part des choses et bien qu'appreciant enormement IRIX, je trouve que Linux est bien ...
Il faut comprendre les points forts et les points faibles de chaque OS afin d'adapter la bonne solution au bon probleme. Par exemple, acheter une station IRIX pour faire du Word et du Powerpoint c'est de la conneries ! Par contre pour faire du graphisme ....
J'ai l'impression que tu ne connais que Linux et que du coup pour toi le reste c'est de la merde !    
 

Jar Jar a écrit :

Citation :

Mais c'est quoi pour toi un OS polyvalent ??


POLYVALENT, E adj. 1. Qui est efficace dans plusieurs cas différents. Vaccin polyvalent. 2. Qui offre plusieurs usages possibles. Salle polyvalente. 3. Qui possède des aptitudes, des capacités variées. Une secrétaire polyvalente.


Je te posais la question car je pensais que tu connaissais reellement IRIX et je me rend compte que c'est pas dutout le cas !
 
Alors pour moi IRIX est un OS professionnel pour tt ce qui est HPC, graphisme, media, video, stockage, reseau, ... en gros tous les services qu'on peux demander a un serveur et a une station de travail. Par contre il n'y a pas de Jeux, de Word ....

n°276930
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 12-06-2003 à 19:56:28  profilanswer
 

tomtomm a écrit :

Alors pour moi IRIX est un OS professionnel pour tt ce qui est HPC, graphisme, media, video, stockage, reseau, ... en gros tous les services qu'on peux demander a un serveur et a une station de travail. Par contre il n'y a pas de Jeux, de Word ....

Super, une station de travail inergonomique et un serveur impossible à administrer. On va aller loin dis-donc.
 
Bon je laisse tomber, t'es bouché. Après tout tu utilises ce que tu veux, il y a même des gens qui utilisent Windows...


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°276951
tomtomdub
Posté le 12-06-2003 à 20:57:06  profilanswer
 

:pfff:  
C'est peut-etre le cas pour IRIX 6.4 .... Mais tu n'y connais rien a IRIX 6.5 comment tu peu dire ca ???
Tu es le genre de personne qui a vraiment un avis sur tout , meme qd tu n'y connais rien !!!
 
Je suis pres a en discuter avec qq'1 qui a vraiment essayer, voir a essyare de l'aider, mais c'est pas du tout ton cas ! Alors la prochaine fois a lieu de repondre connement "c'est de la merde" explique que tu as essayer un version datant de au moins 5 ans (IRIX 6.4) et que c'etait pas terrible ! Et tu pourras aussi rajouter que tu NE CONNAIS PAS DU TOUT  la derniere version d'IRIX  (6.5)!
:pt1cable:

n°276954
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 12-06-2003 à 21:00:35  profilanswer
 

Ah mais bien sûr, en fait l'évolution entre 6.4 et 6.5 doit être absolument extraordinaire, un bond de 10 ans en avant (faut bien ça pour rattraper Solaris). C'est sûrement pour ça qu'ils ont changé le numéro de version majeure.
Suis-je sot.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°276986
tomtomdub
Posté le 12-06-2003 à 21:50:02  profilanswer
 

Personnelement je ne connais pas IRIX 6.4 !  Par contre pour IRIX 6.5, je travaille sur une stations IRIX (Octane ou O2), j'administre juste un serveur de 16 cpu et j'utilise des Origin ayant 128 processeurs .... le tout sous IRIX !
 
Si je me souviens bien tu as essayer Irix 6.4 il y a + de 5 ans sur une Indigo2 ... tu es sans doute un vrai pro y a pas a dire  :lol:  
 Pour Solaris, j'ai developpe des appli. il y qqs annees sur SUN et c'etait plutot bien, mais je ne connais pas vraiment donc je ne fait pas de commentaire !


Message édité par tomtomdub le 12-06-2003 à 22:15:18
n°277014
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 12-06-2003 à 22:40:45  profilanswer
 

Et alors ? Je connais des gens qui administrent 250 serveurs sous Windows 2000 et qui vont te dire que ce système est génial.
 
Qu'Irix soit capable de gérer plus de processeurs que n'importe quel autre système, soit, mais ça ne change rien au fait qu'il est difficilement administrable et automatisable, et que son interface est une merde sans nom (à moins qu'ils aient abandonné 4dwm, mais j'ai cru comprendre que non).
 
Quant au compilateur... non rien, laisse tomber.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°277033
tomtomdub
Posté le 12-06-2003 à 23:21:35  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Et alors ? Je connais des gens qui administrent 250 serveurs sous Windows 2000 et qui vont te dire que ce système est génial.


Oui mais eux, ils parlent sans doute de quelque chose qu'ils connaissent ! C'est pas le cas de tout le monde ici !
Et puis s'ils sont satisfait de se qu'il en font, quel est le probleme ??? A la limite si ca ne les derange pas, pour moi ils peuvent continuer a jouer avec Windows !  
 

Jar Jar a écrit :

Qu'Irix soit capable de gérer plus de processeurs que n'importe quel autre système, soit, mais ça ne change rien au fait qu'il est difficilement administrable et automatisable, et que son interface est une merde sans nom (à moins qu'ils aient abandonné 4dwm, mais j'ai cru comprendre que non).


Encore une fois, tu y connais quoi a IRIX ?  
Il est pas plus difficilement administrable que n'importe quel autre UNIX ! Pour ce qui est de l'interface .... j'utilise plus souvent des commandes, mais si tu preferes les fenetres qui volent ... libre a toi d'aller faire le concours du plus beau bureau Linux !
 
 

Jar Jar a écrit :

Quant au compilateur... non rien, laisse tomber.


Comment peut tu parler de quelque chose que tu ne connais pas !!!!!  
Les MPISpro sont de tres bon compilateurs, je le sais car je les ai utilise pas plus tard que cet apres-mlidi (et mon il y a 5 ans comme toi).


Message édité par tomtomdub le 12-06-2003 à 23:22:24
n°277034
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 12-06-2003 à 23:24:59  profilanswer
 

Effectivement avec tes raisonnements tu ne peux pas avoir tort, on va aller loin comme ça.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°277058
tomtomdub
Posté le 13-06-2003 à 07:24:42  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Effectivement avec tes raisonnements tu ne peux pas avoir tort, on va aller loin comme ça.


C'est le cas non ? Tu ne connais pas IRIX 6.5 pourtant tu es capable d'en parler ... Moi quand j'en parle, c'est que je connais !
 
Ecoute, la prochaine fois qu'on te demandera ton avis sur du Linux sur des stations SGI ... vas-y donne de conseilles et surtout donne ton avis, par contre abstient toi de le donner aussi pour ce qui est d'IRIX !  
 
Et moi je vais essayer d'installer Linux sur une de mes stations SGI histoire de voir ce que ca donne !

n°277062
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 13-06-2003 à 07:38:28  profilanswer
 

Bienvenue dans le monde merveilleux de JarJar et de son ouverture d'esprit :lol:

n°277071
tomtomm
Posté le 13-06-2003 à 08:40:50  profilanswer
 

:??:  
Si un jour j'ai un pb Linux sur une station SGI, je lui poserais des questions.  
D'ailleur je lui conseille vivement de se demerder pour mettre a jour son IRIX et d'essayer pour de vrai. Mais la ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[PB] irix & dnsinfo sur des options du linker sous irix
recherche IRIX (n'importe quelle version) pour Station SGIJe recherche IRIX pour une SGI O2
[newbie] Aide maj SGI Irix 6.5 vers 6.5.17mAcheter une station O2 sans Irix
Ca sert à qqch IRIX ?quelqu'un connait IRIX ?
Plus de sujets relatifs à : Irix


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR