Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1424 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  installation sur hd de portable - multi-boot sans mbr

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

installation sur hd de portable - multi-boot sans mbr

n°805811
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 28-04-2006 à 17:49:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je vous décris mon problème.
J'ai acheté un disque dur 2.5 pouces qui provient d'un boîtier USB, pour le mettre dans mon portable (une antiquité, PII).
Mon, but est d'avoir un dual boot xp (comme 2000 tournait, je vais essayer xp) + ubuntu
 
1. J'ai commencé par essayer d'installer xp, partions ok, copie des fichiers ok, mais au reboot j'ai une erreur lecture disque...
j'ai essayé un fixmbr, ça n'a rien changé
 
2. J'ai essayé d'installer ubuntu, copie et install des fichiers ok, au reboot grub : error 17
 
3. J'ai installé ubuntu en lui spécifiant une partition /boot, et là ça démarre
le problème c'est que j'ai oublié que xp veut pas s'installer ailleurs qu'au début du disque :/
 
Ma question :  
- un disque dur peut ne pas avoir de MBR?
- si je recommence tout :  
* install de xp en debut de disque
*install de ubuntu en spécifiant une partition /boot spécifique dédiée
 
ça va aller?
 
merci


Message édité par sisicaivrai le 28-04-2006 à 19:16:15
mood
Publicité
Posté le 28-04-2006 à 17:49:59  profilanswer
 

n°805835
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 28-04-2006 à 19:20:01  profilanswer
 

bon et bien ça ne marche pas.
j'ai installé xp sur la première partition
puis lancé l'install ubuntu  
j'ai cette config donc en partitions :  
- xp
- boot
- /
- /home
- swap
 
seulement gryub me signale qu'il y a xp de dispo et se propose donc d'écrire dans le mbr, ce que j'ai refusé (comme je sais que ça plante) il me demande ou le mettre alors, j'ai signalé (hda, 1) - ça correspond bien à la boot?
 
mais j'ai tjs erreur lecture disque au reboot, comme quand j'install que windows [:sisicaivrai]
 
c'est possible que mon MBR soit nické ?  de le réparer ?
d'installer xp mais de se passer du MBR ?
 
merci

n°806072
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 30-04-2006 à 14:02:36  profilanswer
 

j'ai peut-être pas posté au bon endroit :/
ma question est simple, que linux boote que si je lui accorde une partition boot, et si windows est ininstallable, ça veut dire quoi?
- problème de bios?
- problème de disque dur (défectueux?)
- problème de disque dur (mbr à réparer / quelque chose de réparable?)
 
:/

n°806076
THRAK
- THR4K -
Posté le 30-04-2006 à 14:37:20  profilanswer
 

Si ni Windows et ni Ubuntu ne parviennent à s'installer correctement, et que le problème semble venir plus précisément de ton MBR, il s'agit sans doute d'un problème avec ton disque dur.Soit il y a une incompatibilité avec ton matériel qui est peut être trop ancien, soit il est défectueux .
 
Le plus simple c'est de tester l'installation de Windows et de GNU/Linux avec le même disque dur mais à partir d'un autre pc, si l'installation passe sans problème alors c'est que le disque n'est pas correctement supporté par le BIOS de ton ancien matériel, si l'installation échoue de la même manière alors c'est que le disque doit avoir un problème.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°806077
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 30-04-2006 à 14:43:03  profilanswer
 

merci pour la réponse ;)
j'ai mis le bios à jour (le pc est bootable sur disquette  ou cdrom), et je n'ai malheureusement pas d'autre portable sous la main pour tester une install.
 
quand grub utilise une partition /boot (la seule solution qui m'a permis de booter), que fait-il exactement?


Message édité par sisicaivrai le 30-04-2006 à 14:44:01
n°806080
THRAK
- THR4K -
Posté le 30-04-2006 à 14:51:46  profilanswer
 

Il va chercher les fichiers dont il a besoin pour booter le noyau sur la partition /boot tout simplement.
 
Si tu veux plus de détails sur la procédure utilisée par Grub pour booter le système, regarde sur le net la documentation de Grub qui est complète et te donnera les infos nécessaires.
 
Maintenant je ne pense pas vraiment que ton problème soit logiciel, mais plutôt matériel ;)


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°806085
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 30-04-2006 à 15:10:06  profilanswer
 

oui d'accord, mais il doit bien spécifier quelle est l'adresse sur le disque dur  ou il doit aller lire pour démarrer, il dit ça ou? :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  installation sur hd de portable - multi-boot sans mbr

 

Sujets relatifs
Installation des mises à jour Mandrake 10.1 / Supp. des répertoiresinstallation très légère de cygwin ?
[Redhat 9]Installation de MySql[Ubuntu] Mdadm et Raid 10 logiciel - erreur au boot
Installation logiciel sur redhat 9 à partir des cdroom d'install.quelle distrib pour un portable avec 64MO de ram?
installation debian en raid5 logiciel[PC Portable] Multiboot Linux/XP
installation LABE sous debianPb de reboot après installation PXE
Plus de sujets relatifs à : installation sur hd de portable - multi-boot sans mbr


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR