Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2512 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Dualboot WIN XP PRO / Linux sur partition NTFS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dualboot WIN XP PRO / Linux sur partition NTFS

n°716259
stef_dober​mann
Personne n'est parfait ...
Posté le 10-08-2005 à 14:46:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
apres plusieus recherche et quelques echec, je viens demander votre aide pour installer un linux en dualboot avec un Windows XP Pro. sachant que toute les partitions sont en NTFS sauf pour linux qui sont en resizeFS.
 
je ne sais pas comment faire :??:  soit utiliser un logiciel de boot comme Bootmagic mais je voudrais plutot utiliser un truc de gratuit.
 
voila, si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympas.
merci d'avance :jap:


---------------
Tout à commencé par un rêve...
mood
Publicité
Posté le 10-08-2005 à 14:46:00  profilanswer
 

n°716265
0liv
Posté le 10-08-2005 à 15:07:11  profilanswer
 

Bonjour,
 

Citation :

sauf pour linux qui sont en resizeFS.


tu veux plutot dire ReiserFS, non?
Le truc à faire c'est de télécharger puis graver l'ISO de la distribution Linux que tu veux installer, tu rebootes sur l'ISO et tu suis la procédure d'install et tout devrait se passer pour le mieux si tu n'as pas trop de matériel exotique
 
Oliv'

n°716363
Devman
Posté le 10-08-2005 à 20:41:08  profilanswer
 

Le programme d'installation de ta distribution t'installera automatiquement un menu au démarrage du PC te permettant de démarrer soit Linux, soit Windows. Bien sûr avec du logiciel libre: GRUB ou LILO selon la distrib'. Ne panique tout se fait tout seul à l'installation ;)

n°716388
stef_dober​mann
Personne n'est parfait ...
Posté le 10-08-2005 à 23:56:29  profilanswer
 

Merci, mais j'ai déjà essayé avec la mandrake 10.0 ou 10.1 (je ne ma souvient plus), ca m'a fait sauter mes partitions windows ! j'ai du faire une bêtise peut-être :??:
 
en tout cas merci :jap:
 
que me conseillerais-tu comme distribution ? je voudrais faire de la bureantique, du develloppement web, du montage video (avec un camescope numérique), de la gravure de CD / DVD, lecture de Divx / DVD, de l'émulation (pour l'instant j'émule linux avec VMWare mais je voudrais emuler Windows avec ca correspondance ou quelque chose de plus puissant)
j'ai déja installé une Debian Woody sur un serveur, mais je ne l'ai utilisé que pour partager ma connexion internet et m'en servir comme firewall et serveur Web.
j'ai bien apprécier son principe de mise à jour avec apt-get, mais la nouvelle version des logiciels étais longue à venir.
 
Redhat fedora core 4, je ne sais pas ce que ce donne ?
 
:jap:
edite : faute de frappe


Message édité par stef_dobermann le 10-08-2005 à 23:57:46

---------------
Tout à commencé par un rêve...
n°716468
marmotte.t​ranquille
Posté le 11-08-2005 à 11:48:34  profilanswer
 

N'importe quelle distrib convient (MandrakeMandriva aussi).
 
Pour ne pas detruire tes partitions Windows, il faut juste que tu ne choisisses pas une partition automatique du disque, mais le faire toi même.


Message édité par marmotte.tranquille le 11-08-2005 à 11:50:33
n°716474
Devman
Posté le 11-08-2005 à 12:11:01  profilanswer
 

stef_dobermann a écrit :

Merci, mais j'ai déjà essayé avec la mandrake 10.0 ou 10.1 (je ne ma souvient plus), ca m'a fait sauter mes partitions windows ! j'ai du faire une bêtise peut-être :??:
 
en tout cas merci :jap:
 
que me conseillerais-tu comme distribution ? je voudrais faire de la bureantique, du develloppement web, du montage video (avec un camescope numérique), de la gravure de CD / DVD, lecture de Divx / DVD, de l'émulation (pour l'instant j'émule linux avec VMWare mais je voudrais emuler Windows avec ca correspondance ou quelque chose de plus puissant)
j'ai déja installé une Debian Woody sur un serveur, mais je ne l'ai utilisé que pour partager ma connexion internet et m'en servir comme firewall et serveur Web.
j'ai bien apprécier son principe de mise à jour avec apt-get, mais la nouvelle version des logiciels étais longue à venir.
 
Redhat fedora core 4, je ne sais pas ce que ce donne ?
 
:jap:
edite : faute de frappe


 
Si tu aimes bien APT, tu peux utiliser la distribution Ubuntu. En gros c'est comme Debian, sauf qu'une nouvelle version sort tous les 6 mois. Elle est très à jour (pas comme Debian stable), a bcp bcp de paquets (tout Debian unstable + des trucs proprios), et c'est la plus utilisée du moment dixit Distrowatch. Son installation est très simple bien qu'en mode texte, à la fin de l'install on a déjà quelque chose de relativement fonctionnelle. Ensuite la FAQ d'Ubuntu te dit comment installer tous les logiciels manquants et alors là tu auras vraiment tout ce qu'il faut. A noter que si tu préfère l'environnement de bureau Gnome, il vaut mieux utiliser le CD d'installation Ubuntu, et si tu préfères l'environnement KDE, il vaut mieux utiliser le CD de Kubuntu (c'est la même distribution, seule l'installation par défaut change).
 
Sinon Mandriva ça revient grosso modo au même, tu remplaces apt-get par urpmi c'est tout :d. Il y a aussi un panneau de contrôle bien sympa pour régler tous les paramètres systèmes si tu ne veux pas trifouiller dans les fichiers de config. Par contre il y a moins de paquets, mais l'essentiel et même plus y est.
 
Et effectivement, que ce soit Ubuntu, Mandriva ou n'importe quoi, si tu maitrises ce que partitionner veut dire, fait le manuellement !

n°716541
Flo-52
Posté le 11-08-2005 à 14:51:48  profilanswer
 

Salut j'aimerais installer ubuntu 4.10 en dual boot sur un pc qui a déjà Win 98, c'est possible ? (Je suis super débutant je n'ai jamais utilisé linux, je sais que cette version n'est pas la dernière mais c'est juste pour un pc qui rame beaucoup alors je veux essayer cette distrib qu'un copain m'a filé)

n°716711
Devman
Posté le 11-08-2005 à 23:17:34  profilanswer
 

Oui c'est tout à fait possible.
Par contre je suppose que ton PC est assez vieux, or Ubuntu installe par défaut un bureau Gnome: ça va ramer sec sur ton PC !!

n°716721
anapivirtu​a
Boh.
Posté le 11-08-2005 à 23:54:18  profilanswer
 

Devman a écrit :

Si tu aimes bien APT, tu peux utiliser la distribution Ubuntu. En gros c'est comme Debian, sauf qu'une nouvelle version sort tous les 6 mois. Elle est très à jour (pas comme Debian stable), a bcp bcp de paquets (tout Debian unstable + des trucs proprios), et c'est la plus utilisée du moment dixit Distrowatch. Son installation est très simple bien qu'en mode texte, à la fin de l'install on a déjà quelque chose de relativement fonctionnelle. Ensuite la FAQ d'Ubuntu te dit comment installer tous les logiciels manquants et alors là tu auras vraiment tout ce qu'il faut. A noter que si tu préfère l'environnement de bureau Gnome, il vaut mieux utiliser le CD d'installation Ubuntu, et si tu préfères l'environnement KDE, il vaut mieux utiliser le CD de Kubuntu (c'est la même distribution, seule l'installation par défaut change).
 
Sinon Mandriva ça revient grosso modo au même, tu remplaces apt-get par urpmi c'est tout :d. Il y a aussi un panneau de contrôle bien sympa pour régler tous les paramètres systèmes si tu ne veux pas trifouiller dans les fichiers de config. Par contre il y a moins de paquets, mais l'essentiel et même plus y est.
 
Et effectivement, que ce soit Ubuntu, Mandriva ou n'importe quoi, si tu maitrises ce que partitionner veut dire, fait le manuellement !


 
 
[TROLL] Ubuntu sa suxx ! vive debian unstable :o [/TROLL]
 
sinon pour le bureau en bien leger:
 
xfce ou fluxbox :o
 
ou si tu veut passer un peut plus de temps a la config E17 :o


Message édité par anapivirtua le 12-08-2005 à 00:01:38

---------------
Si vis pacem, para bellum.
n°716856
Devman
Posté le 12-08-2005 à 13:37:40  profilanswer
 

anapivirtua a écrit :

[TROLL] Ubuntu sa suxx ! vive debian unstable :o [/TROLL]
 
sinon pour le bureau en bien leger:
 
xfce ou fluxbox :o
 
ou si tu veut passer un peut plus de temps a la config E17 :o


 
Oué mais en ce moment c'est tout cassé :/

mood
Publicité
Posté le 12-08-2005 à 13:37:40  profilanswer
 

n°716873
Flo-52
Posté le 12-08-2005 à 14:05:40  profilanswer
 

Citation :

Oui c'est tout à fait possible.
Par contre je suppose que ton PC est assez vieux, or Ubuntu installe par défaut un bureau Gnome: ça va ramer sec sur ton PC !!


 
Pour mon pc cf ma config c'est le pc 3  :(  
Sinon quelqu'un aurait un lien pour télécharger une distrib légère pour que je puisse naviguer sur internet, faire un peu de messagerie instantannée sans que ça rame comme sur win 98 ? (je vais faire une partition linux avec Partition Magic pour l'install.)
 
Merci


Message édité par Flo-52 le 12-08-2005 à 14:06:30
n°716878
Devman
Posté le 12-08-2005 à 14:18:36  profilanswer
 

Y'a pas de distribs "lourdes" et de distribs "légères", tu fais souvent ce que tu veux avec: seul l'install par défaut diffère.
Installe un environnement de bureau de type XFCE4, pas de Gnome ou pas de KDE !
 
XFCE4 n'est pas packagé dans Mandriva (seulement dans la version instable, "Cooker" ). Pas de pbs dans Debian, Ubuntu, ou même Fedora, ça y est !

n°716885
Flo-52
Posté le 12-08-2005 à 14:28:39  profilanswer
 

Euh...Oui d'accord donc je peux installer ma distrib d'ubuntu avec XFCE4 alors ? Mais on fait comment (oui je suis ultra-noob ça va être dûr...)

n°716899
Devman
Posté le 12-08-2005 à 14:48:38  profilanswer
 

Argh, si t'as jamais touché Linux, tu risques d'être déçu en arrivant sous XFCE4 :/
 
Bon sinon dans la pratique pour l'install, pour Ubuntu tu lances une installation de type "serveur", comme ça il ne t'installe pas d'environnement de bureau. Ensuite pour installer l'environnement de bureau tu tapes: "apt-get install xwindow-system-core xfce4" (de tête).  
 
Au pire fait l'install par défaut, on t'expliquera après comment passer de Gnome (que tu trouveras certainement lent) à XFCE4 (ou autre chose) de beaucoup plus rapide.

n°716902
Flo-52
Posté le 12-08-2005 à 14:51:29  profilanswer
 

OK merci je vais essayer l'install par défaut une fois que j'aurais fait ma partition :-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Dualboot WIN XP PRO / Linux sur partition NTFS

 

Sujets relatifs
clés wifi usb 802.11g compatible linuxson intro linux mandriva
Probleme de quota sous linuxScript VBS sous linux ?
[HELP] Client X, récupérer affichage sur un autre linuxgentoo linux qu'en pensez vous ?
Montage de partition sous Debian SargeRouteur Wifi Linux et Windows
Quel linux pour mon ftp/samba ? (semi noob inside)aidez moi à installer des applications sous linux
Plus de sujets relatifs à : Dualboot WIN XP PRO / Linux sur partition NTFS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR