Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2356 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  déplacer mon /home

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

déplacer mon /home

n°247845
startx25
Posté le 11-04-2003 à 08:44:12  profilanswer
 

salut j'ai trois partition  
fat16 (win)
ex2fs (linux)
fat32 (vide)
 
j'ai presque plus de place dans ma partition linux et je voudrais utiliser l'espace de la troisième partition pour mettre mon /home
 
vous auriez pas une procédure pour pas faire de bêtise ? je veux pas perdre mes donnée

mood
Publicité
Posté le 11-04-2003 à 08:44:12  profilanswer
 

n°247863
western
AJMM
Posté le 11-04-2003 à 09:52:16  profilanswer
 

Commence par faire une sauvegarde complete, si t'es débutant ...
Puis:
tu formates la troisième partition en ext2 (mke2fs ...).
tu la monte (dans /mnt/truk_machin_chose par exemple)
tu déplace ton home sur cette partition
tu modifie le /etc/fstab:
 - ajouter  
/dev/hda3             /home                   ext2    defaults        1 2
(regarde les autres lignes du fichier. Et attention au numéro de la partition ...)
 - eventuellement, enlever la partition fat32
tu reboot ...
wait & see
 
 

n°247864
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 11-04-2003 à 09:53:12  profilanswer
 

Donc donc donc...
Tu lances fdisk sur le disque sou se trouve ta partoche win32 pour modifier le type de la partition de win32 en linux (commande 't' puis tu choisis la partition et c'est le type '83' linux qui t'interesses).
ensuite tu crees le filesystem: mkfs -t type_de_fs /dev/ancienne_partition_fat32
tu montes ta partition dans /mnt/toto par exemple,
puis enfin tu deplaces ton /home:


mkdir /tmp/toto
mount /dev/ancienne_partition_fat32 /tmp/toto
cd /home
tar cf - * | (cd /tmp/toto ; tar xvf -)
umount /tmp/toto
mv /home /home_old
mkdir /home
mount /dev/ancienne_partition_fat32 /home


et ensuite, tu testes avant de supprimer /home_old...
attends quand meme que d'autres repondent au cas ou j'aurai dit des conneries  :whistle:

n°247866
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 11-04-2003 à 09:54:32  profilanswer
 

merde, je m'est fais grille ;)
vi, g oublie de rajouter la partoche dans /etc/fstab...

n°247871
western
AJMM
Posté le 11-04-2003 à 10:03:25  profilanswer
 

moi, j'ai oublié changé le type de la partition ;-)  :lol:

n°247903
becket
Posté le 11-04-2003 à 10:43:56  profilanswer
 

- Tu formattes ta partition fat32 vide en ext2/ext3/xfs/reiser/..etc ( attention la partition ne peut pas etre montée )  
 
- Tu montes la nouvelles partition vide dans répertoire bidon /bidon par exemple :)
 
-tu déplaces les répertoires de /home dans /bidon  
 
-tu démontes /bidon
 
-tu modifies /etc/fstab  
 
-tu remontes /home  
 
et HOP le tour est joué :) et le tout sans reboot  
 

n°247911
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 11-04-2003 à 10:51:11  profilanswer
 

question plus fine : peut on monter un /home sur une partition FAT32 ?
 
(mon disque hdb1 contient le 'Mes Documents' windows , le but serai d'avoir une /home-'Mes documents' ne faisant qu'une !!!)
 
possible ?


---------------
FFFF
n°247917
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 11-04-2003 à 10:57:12  profilanswer
 

jamiroq a écrit :

question plus fine : peut on monter un /home sur une partition FAT32 ?
 
(mon disque hdb1 contient le 'Mes Documents' windows , le but serai d'avoir une /home-'Mes documents' ne faisant qu'une !!!)
 
possible ?

Pas vraiment, utilise plutôt des liens symboliques. Tu peux toujours faire mumuse avec UMSDOS, mais déjà que la FAT c'est ultra-lent, c'est encore pire avec cette surcouche.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°247922
western
AJMM
Posté le 11-04-2003 à 11:04:51  profilanswer
 

jamiroq a écrit :

question plus fine : peut on monter un /home sur une partition FAT32 ?
 
(mon disque hdb1 contient le 'Mes Documents' windows , le but serai d'avoir une /home-'Mes documents' ne faisant qu'une !!!)
 
possible ?


jamais eu le besoin de faire la mumuse avec mais tu peux essayer de modifier dans /etc/passwrd ton home (avant-dernier champ) pour qu'il pointe sur Mes Documents ...

n°247934
BMOTheKill​er
Posté le 11-04-2003 à 11:18:59  profilanswer
 

pour éviter des soucis si tu utilises win, je te conseille de bien supprimer la partoche fat32 (donc retour en espace vide), rebooté sous win pour qu'il prenne en compte, rebooté sous linux et là tu crés ta partoche en ext2 ou 3 selon ta distro
 
car si tu converties directement ta partoche fat32 en ext2/3, win va chialer à coup sûr au prochain boot

mood
Publicité
Posté le 11-04-2003 à 11:18:59  profilanswer
 

n°247941
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 11-04-2003 à 11:34:37  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Pas vraiment, utilise plutôt des liens symboliques. Tu peux toujours faire mumuse avec UMSDOS, mais déjà que la FAT c'est ultra-lent, c'est encore pire avec cette surcouche.


oki.  [:burtonsnowboard]
 
edit : j'ai deja un sym link ds ma home qui pointe sur le hdb1.


Message édité par jamiroq le 11-04-2003 à 11:36:31

---------------
FFFF
n°248001
bounty
Posté le 11-04-2003 à 13:30:18  profilanswer
 

Qu'est - ce que vous racontez?? :??:
 
Je vois pas pq il pourrait pas monter une partition en fat32 ds son /home. Linux reconnait sans prob la Fat32
 
Je dis pas que c'est le top, mais ça passe sans prob. Or si il met sa partoche en ext2(ou3), il risque de plus pouvoir y acceder de puis windows.

n°248002
BMOTheKill​er
Posté le 11-04-2003 à 13:35:27  profilanswer
 

parce que tu crois qu'actuellement il y accède ? puis c'est vraiment génial à gérer les droits sur une partoche en fat32, surtout pour /home [:w3c compliant]


Message édité par BMOTheKiller le 11-04-2003 à 13:35:57
n°248004
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 11-04-2003 à 13:38:55  profilanswer
 

BMOTheKiller a écrit :

parce que tu crois qu'actuellement il y accède ? puis c'est vraiment génial à gérer les droits sur une partoche en fat32, surtout pour /home [:w3c compliant]


 
j'y accede via /mnt/win_data.
la question est surtout histoire, en cas de reeinstall ou de win ou de linux, d' avoir tjs mes data saines et sauves !!!


---------------
FFFF
n°248005
jotenakis
Posté le 11-04-2003 à 13:40:22  profilanswer
 

la fat32 ne contient pas de droits donc tout le monde aura tous les droits sur /home... :ange:
EDIT : grillaid. ;)


Message édité par jotenakis le 11-04-2003 à 13:41:42
n°248007
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 11-04-2003 à 13:44:54  profilanswer
 

jotenakis a écrit :

la fat32 ne contient pas de droits donc tout le monde aura tous les droits sur /home... :ange:
EDIT : grillaid. ;)  


tout le monde c moi et moi !!! :d, donc ....


---------------
FFFF
n°248011
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 11-04-2003 à 13:54:17  profilanswer
 

jamiroq a écrit :

tout le monde c moi et moi !!! :d, donc ....

Eh bin tu n'as pas besoin de /home, tu n'as qu'à tout mettre dans /root :sarcastic:


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°248024
BMOTheKill​er
Posté le 11-04-2003 à 14:13:51  profilanswer
 

jamiroq a écrit :


 
j'y accede via /mnt/win_data.
la question est surtout histoire, en cas de reeinstall ou de win ou de linux, d' avoir tjs mes data saines et sauves !!!


 
en parlant d'accès, c'était une réponse de bounty qui lui-même ajoutait sa remarque personnelle sur le cas de startx25, bref je disais qu'actuellement l'auteur du topic n'a pas accès à sa prtition /home à partir de win, donc à mon avis en passant sa partoche 3 en ext2 il n'y accèdera toujours pas à partir de win, mais ça il y est déjà habitué...
 
toi (y a des fous partout :D) tu as mis le contenu de /home sur un format qui n'est pas natif et qui en plus n'est pas du tout sécurisé, tu fais ce que tu veux mais ne conseille pas des "bêtises" de ce genre en 1ère solution, si le gars veut absolument partager les données personnelles entre 2 système il a intérêt de le faire plutôt par une partition dédiée avec des symlinks, par exemple, proprement créés dans son compte et non pas directement son compte [:zeuartisan]

n°248061
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 11-04-2003 à 15:17:17  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Eh bin tu n'as pas besoin de /home, tu n'as qu'à tout mettre dans /root :sarcastic:


bah tiens ... tout en root !!!
 :lol:


---------------
FFFF
n°248081
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 11-04-2003 à 16:10:21  profilanswer
 

déplacer une partition :
http://www.mandrakelinux.com/en/do [...] oints.html


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°248108
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 11-04-2003 à 16:56:18  profilanswer
 

jamiroq a écrit :


bah tiens ... tout en root !!!
 :lol:  


 
bah... entre mettre un /home en fat32 sans la moindre permission et n'utiliser que root et donc tout mettre dans /root, y a quand même pas une grande différence  :sarcastic:

n°249890
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 15-04-2003 à 21:31:23  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :


 
bah... entre mettre un /home en fat32 sans la moindre permission et n'utiliser que root et donc tout mettre dans /root, y a quand même pas une grande différence  :sarcastic:  


en terme de sécu si, surf en root ... et choppes toi en javascript verolé , tu verras c ... comment ..dire ..croustillant !!!!


---------------
FFFF
n°249942
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 15-04-2003 à 22:46:27  profilanswer
 

Oui bah y a plus qu' a installer windows 95 avec outlook express dans ce cas là :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  déplacer mon /home

 

Sujets relatifs
ADSL Speed Touch Home + Linux -> Impossible ?Garder son /home lors d'un chgt de distribution ?
Pb Alcatel Speedtouch Home (Ethernet), Mandrake 9.1 et Free AdslDeplacer 2000 fichiers
J'ai effacé invonlontairement mon repertoire home ...Deplacer linux d'une partition à une autre
cmt se connecter avec un alcatel speedtouch home et une carte reseau ?déplacer la partition linux - problèmes ?
ip speed touch homeMonter un home linux (de Samba) en partition windows o demarage de win
Plus de sujets relatifs à : déplacer mon /home


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR