Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3112 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Debutant] Partitionner pour de multiples OS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Debutant] Partitionner pour de multiples OS

n°1189944
PostEat
Posté le 05-01-2010 à 14:12:38  profilanswer
 

Bonjour,
Je vais bientôt avoir mon nouveau PC avec Windows Seven sur un Disque dur de 500Go.
J'aimerais installer en parallèle plusieurs OS. J'en en effet des isos de Ubuntu Karmic Koala, Crunchbang, Fedora 11 et Bactrack.
J'ai un Live CD de Gparted. Ma partition Windows 7 fera 450Go.
Je compte installé Ubuntu définitivement et seulement essayer les autres.
 
Ma question est la suivante:  
Comment partitionner mon disque avec Gparted?
Dois-je créer plusieurs partitions en ext2 et choisir au moment de l'installation d'un système sur quelle partition j'installe?
Dois-je laisser les utilitaires de partitionnement inclus dans mes CD (pour Ubuntu par exemple)?
 
Voila ce que je veux au final:
 
                         Windows 7 - 450Go                                                                 Ubuntu - 25Go                  Autre - 25Go
<------------------------------------------------------------------------------------><------------------------------><------------------------------>
 

mood
Publicité
Posté le 05-01-2010 à 14:12:38  profilanswer
 

n°1189956
xytovl
Posté le 05-01-2010 à 14:33:20  profilanswer
 

Les utilitaires de partitionnement inclus sont très bien en général, ils te laissent le choix entre un fonctionnement automatique ou manuel.
Si tu veux partitionner toi-même, il est conseillé d'avoir une partition de type swap d'au moins la taille de la RAM, sans ça l'hibernation ne marchera pas. Cette partition peut être la même pour tous les Linux installés.
Il faut ensuite une partition "racine", souvent appelée "/" pour chaque Linux, je conseille personnellement d'utiliser ext4, certains te diront ext3. Le 4 est techniquement plus avancé, mais donc moins testé et potentiellement moins fiable.
Tu peux aussi faire une partition pour les données personnelles ("/home" ), pour les séparer du système. Comme ça tu réduis les chances de perdre des données en cas de réinstallation sauvage ou autre problème avec la distribution.
Si tu installes plusieurs distributions différentes, utiliser la même partition /home peut poser des problèmes : si tu utilises le même nom d'utilisateur il y aura des logiciels qui vont sauvegarder leur configuration au même endroit et si ils n'ont pas la même version ça va mal marcher.
 
Le schéma que je conseille :
 
Windows | swap | / distribution 1|...| /distribution n| /home
en utilisant des noms d'utilisateur distincts pour chaque distribution, ou si elles le permettent utiliser un dossier autre que celui du nom d'utilisateur : par exemple /home/utilisateur.ubuntu et /home/utilisateur.fedora
 
Attention quand tu installes une distribution à bien lui dire d'utiliser /home SANS la formater si la partition existe déjà.

n°1189985
PostEat
Posté le 05-01-2010 à 15:13:45  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
Je ne connaissais pas la partition swap, je pense que je vais en faire une.
Si j'arrive à mettre en oeuvre facilement la séparation des /home je pense aussi m'en servir.
 
                         Windows 7 - 450Go                                                             4Go       /home             /     Ubuntu                     /      Autre
<------------------------------------------------------------------------------------>||<-------><---------><------------------------><------------------------------>  
                                NTFS                                                                           swap        Ext3                   Ext3                                Ext3

n°1190092
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 05-01-2010 à 20:13:17  profilanswer
 

Et penses à te rencarder sur les partitions logiques et étendues.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1190105
PostEat
Posté le 05-01-2010 à 20:36:00  profilanswer
 

Merci pour vos conseils je vais regarder tout ça.

n°1190605
bapt_ch
Posté le 07-01-2010 à 16:43:38  profilanswer
 

Windows ne peut être installé que sur des partitions primaires.
Toujours s ' en rappeler si tu as l'intention d' installer du win.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Debutant] Partitionner pour de multiples OS

 

Sujets relatifs
Quel OS light pour PC enfant ?Cherche OS économique (pour portable)
Partitionner un disque virtuelLinux (ou autre OS alternatif) sur une machine inhabituelle
DEBUTANT Créer une passerelle pas a pas[debutant] sript pour renseigner un base putty .reg
[ Distrib ] Os à Boot Rapide pour Surf[Topic Unique] Google Chrome OS
OS Temps réel et allocation dynamique 
Plus de sujets relatifs à : [Debutant] Partitionner pour de multiples OS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR