Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2683 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Debian plus de noyau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Debian plus de noyau

n°937759
cakay
Posté le 27-07-2007 à 00:59:35  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai un gros problème avec une machine sous Debian Sarge.
 
Elle fonctionnait tout à fait normalement jusqu'à un blocage récent. N'ayant pas d'écran sur cette machine, je fais un ssh et je reboot. Ne voyant pas la machine réapparaître, je branche un écran et là... MALHEUR !!!! Je vois le prompt de grub.
 
Après diverses tentatives, je démarre sur un live CD, monte le disque et découvre l'ampleur des dégâts. Le noyau à disparu du répertoire boot. Il ne reste plus que le répertoire de grub et rien d'autre.
 
Je mets le disque en lieu sûr et j'essaye de reproduire le phénomène. J'y arrive. Il semble que ce soit dû à une mise à jour du noyau (que je n'ai jamais demandé sur le disque d'origine).
 
Partant de ce constat, j'essaye de réinstaller le noyau. Car j'aimerais pouvoir récupérer le système, il y a des logiciels qui fonctionnaient très bien et que je risque de ne pas retrouver dans les versions installées.
 
Donc sur le disque de test, je boote sur le live CD, je monte le disque et chroot. j'ai ensuite essayé différentes solutions qui n'ont eu aucun succès :
 
- aptitude install kernel-linux, une erreur /dev/null non autorisé
- compiler un noyau, même erreur que précédemment lors de l'installation de certains modules.
- copier un noyau similaire et reconfiguration de grub, blocage après quelques lignes lors de la procédure de lancement du système
 
Quelqu'un aurait-il  réussi à se sortir de ce genre de situation ?


Message édité par cakay le 27-07-2007 à 01:03:01
mood
Publicité
Posté le 27-07-2007 à 00:59:35  profilanswer
 

n°937766
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 27-07-2007 à 02:35:00  profilanswer
 

tu es sur que le /boot n'était pas sur une partition seule (non montée a priori :o )


---------------
Intermittent du GNU
n°937773
911GT3
en roue libre
Posté le 27-07-2007 à 08:05:32  profilanswer
 

pour le problème de /dev/null, il faut que tu montes /proc et /dev de manière à ce qu'ils soient disponibles dans ton environnement chrooté.

 

en supposant que tu ais mounté son système dans /mnt/recup, tu peux faire:

 

mount -o bind /dev /mnt/recup/dev
mount -o bind /proc /mnt/recup/proc

 

ensuite, tu peux te chrooter dans /mnt/recup
note que, des fois, avec les LiveCD et leur /dev un peu gruikés, il y a des effets de bord. Mais ça devrait suffir.

 

Après comme le dit mikala, vérifie que /boot n'est pas sur une partition à part auquel cas il faudra la monté pour que ton éventuel nouveau noyau aille au bon endroit.


Message édité par 911GT3 le 27-07-2007 à 08:06:46

---------------
"not everyone likes metal..... FUCK THEM" Fat Ed.
n°937815
cakay
Posté le 27-07-2007 à 09:44:32  profilanswer
 

je vous remercie pour ces conseils avisés
 
911GT3, je vais effectuer ta manip pour voir si il y a un mieux car elle semble salutaire
 
concernant le /boot sur une autre partition, je n'en avais pas créé. j'ai une partition swap et une /
 
à moins que cela soit fait d'une manière automatique et à mon insu ?!
 
je m'empresse d'essayer tes conseils 911GT3
 
merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon cas ;-)

n°937818
cakay
Posté le 27-07-2007 à 09:56:08  profilanswer
 

juste encore une chose,
 
c'était une sarge avec un noyau 2.4 qui était installé sur ma machine. en interrogeant la base avec un apt-cache search je n'ai pas de kernel  2.4 avec une interrogation sur le net
 
en mettant le cd d'install, en adaptant le fichier list-source, et interrogeant de la même manière avec apt-cache search, aurai-je l'affichage du kernel 2.4 du cd ? ou faut-il procéder autrement pour récupérer le kernel du cd ?
 
merci de votre aide

n°937832
cakay
Posté le 27-07-2007 à 10:55:31  profilanswer
 

de toute façon, ce ne sera pas possible, le cd rom étant occupé par le live cd...

n°937834
_p1c0_
Posté le 27-07-2007 à 10:59:32  profilanswer
 

cakay a écrit :

de toute façon, ce ne sera pas possible, le cd rom étant occupé par le live cd...


 
et tu peux pas récupérer un noyau sur une autre machine ? une fois que tu as booté avec le live cd, tu configures le réseau et tu balances le kernel en scp...


---------------
-_- http://www.scienceshopping.com -_-
n°937836
l0ky
Posté le 27-07-2007 à 11:07:13  profilanswer
 

Heu... ya pas que le kernel à récupérer, si son package a été supprimé, il y a entre autres les modules aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par l0ky le 27-07-2007 à 11:07:27
n°937838
_p1c0_
Posté le 27-07-2007 à 11:09:30  profilanswer
 

l0ky a écrit :

Heu... ya pas que le kernel à récupérer, si son package a été supprimé, il y a entre autres les modules aussi.


 
oui oui, j'avais oublié de le préciser mais ca me semblait logique.  :jap:


---------------
-_- http://www.scienceshopping.com -_-
n°937841
911GT3
en roue libre
Posté le 27-07-2007 à 11:13:07  profilanswer
 

si tu accès au net, le plus court et simple est surement de récupérer le paquet du noyau qui t'intéresse directement sur un ftp Debian...
mais c'est bizarre que le paquet n'apparaisse pas dans apt-cache .

 

edit: à non. il ne fait pas parti de l'offre en stable. http://packages.debian.org/cgi-bin [...] &number=50

 

par contre, il existe dans pool: ftp://ftp.fr.debian.org/debian/po [...] .4.27-i386


Message édité par 911GT3 le 27-07-2007 à 11:16:25

---------------
"not everyone likes metal..... FUCK THEM" Fat Ed.
mood
Publicité
Posté le 27-07-2007 à 11:13:07  profilanswer
 

n°937842
911GT3
en roue libre
Posté le 27-07-2007 à 11:17:49  profilanswer
 

avant de t'ennuyer sur le net; ton noyau est peut-être dispo dans /var/cache/apt/archives/


---------------
"not everyone likes metal..... FUCK THEM" Fat Ed.
n°937862
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 27-07-2007 à 11:57:20  profilanswer
 

C'est très simple.
 
Il a une Sarge mais dans son sources.list, stable est renseignée.
Dommage, entre tant, Etch est passée stable.
 
Du coup en fesant les mise à jour un boulet à valider aptitude/apt-get, ce qui a upgradé la machine en Etch :D
 
Ça aurait du bien se passé mais bon, on connait pas l'état de la machine.
De plus, il faudrait lire les releases notes de Etch, mais il me semble qu'un passage en noyau 2.6 est OBLIGATOIRE avec l'upgrade, à cause de l'incompatibilité de la libc de Etch avec les kernel 2.4.

n°938208
cakay
Posté le 28-07-2007 à 22:20:49  profilanswer
 

j'ai cru lire quelque part que cela viendrait bien certainement d'une mise à jour. mais le plus grave... c'est comme ma machine a un disque SATA, avant la mise à jour GRUB et fstab avait comme information de montage disque hda et qu'après, sans prévenir personne, la mise à jour a changer cette information en sda
 
je vérifie si je suis bien dans ce cas précis...

n°938211
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 28-07-2007 à 22:43:30  profilanswer
 

tout dépend du kernel que tu as choisi, mais cela ne devrait en aucun cas impacter sarge.


---------------
Intermittent du GNU
n°938212
cakay
Posté le 28-07-2007 à 22:48:24  profilanswer
 

j'ai donc sous les yeux le menu.lst~. je peux voir que ma version avant le plantage était  : 2.4.27-2-386
 
bien sûr, le menu.lst tout fraîchement créé par la mise à jour, n'a aucune information à ce sujet.
 
j'ai vérifié, 911GT3, si le noyau était présent dans le répertoire que tu m'indiques , mais il ne semble pas y être
 
je vais essayer, avec vos différents conseils, de réinstaller mon ancien noyau
 
merci à vous tous, en tout cas, pour le coup de main
 
et si jamais quelqu'un peut m'aiguiller, je suis preneur ;-)

n°938219
cakay
Posté le 28-07-2007 à 23:38:50  profilanswer
 

j'essaye de réinstaller le noyau 2.4.27-2-386 mais j'avoue être un peu désemparé.
 
je dois faire un wget sur le serveur que m'a indiqué 911GT3 afin de récupérer le kernel-image-2.4.xxxx.deb
 
ensuite je fais un dpkg -i kernel-image-2.4.xxxx.deb , c'est ça ?

n°938225
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 28-07-2007 à 23:54:11  profilanswer
 

oui.


---------------
Intermittent du GNU
n°938228
cakay
Posté le 29-07-2007 à 00:34:42  profilanswer
 

j'ai une erreur lors de l'install : not find mkinitrd
initrd-tools n'est pas installé, mais il faut une version sup ou égal 0.1.48
je n'ai pas trouvé cette version. en voulant installer la version 0.1.81, de nouvelles erreurs et dépendances insuffisantes
 
si je liste le contenu de /boot, j'ai :
- System.map-xxx
- config-xxx
- vmlinuz-xxx
 
il est incomplet
 
comment puis-je faire pour installer le noyau ?

n°938238
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 29-07-2007 à 02:00:29  profilanswer
 

vu le binz existant sur ta machine,j'aurais tendance a sauvegarder le /home et les divers fichiers de configuration et a réinstaller l'ensemble....
Car bon a priori il n'y a pas *que* le kernel qui a disparu...


---------------
Intermittent du GNU

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Debian plus de noyau

 

Sujets relatifs
[Debian]Supression noyau[DEBIAN] Recompiler mon noyau avec un module supplémentaire ?
[debian] compilation de noyau2 facons de mettre à jour le noyau debian?
Activer dri sur Debian Sid , noyau 2.6.13.2 + AtiInstall debian sur laptop toshiba tecra a4 & pb de noyau
compilation et lancement noyau 2.6.13.1 sur DebianComilation Noyau sous debian : Pas de .deb :(
debian noyau 2.6.11 lecteur de cddvd et plateforme centrino sonomaEcran noir a l'installation debain amd64 (resolu)
Plus de sujets relatifs à : Debian plus de noyau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR