Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1327 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Pb AOL et Postfix

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pb AOL et Postfix

n°761808
bab
Posté le 13-12-2005 à 15:15:59  profilanswer
 

J'ai un serveur SMTP (postfix) que j'utilise pour envoyer mes emails à mes contacts.
Il fonctionne bien sauf pour les mails que j'envois aux utilisateurs AOL.
 
Il y a une config spéciale a faire ?

mood
Publicité
Posté le 13-12-2005 à 15:15:59  profilanswer
 

n°761810
oxmo75
Posté le 13-12-2005 à 15:21:16  profilanswer
 

pas une "conf" en particulier, mais il faut savoir que chez AOL c'est un peu spécial... si tu n'arrives pas à envoyer des mails vers leurs serveurs, plusieurs thèses:
- ton serveur sort avec une IP non reversée.
- tu es blacklisté car tu leur as envoyé trop de mail ou de spam
- ton serveur sort avec une IP mal répertoriée chez AOL (ils refusent les mails en provenance d'IP "résidentielles" ou "dynamiques", mais c'est eux qui gèrent leur base donc un tas de blocs sont injustement classés comme ça)
 
pour en avoir le coeur net, fais des tests en ligne de commande (telnet les MX d'AOL et simule une session SMTP pour voir réellement le message d'erreur)

n°761826
bab
Posté le 13-12-2005 à 15:50:16  profilanswer
 

ok, je vais essayer de faire ça.
par contre, tu peux me dire comment simuler une session SMTP une fois qu'on est connecté en telnet ?

n°761879
oxmo75
Posté le 13-12-2005 à 17:24:28  profilanswer
 

une fois connecté tape:
EHLO ton.nom.de.domaine.com
MAIL FROM:<ton.adresse.mail@ndd.com>
RCPT TO:<user@aol.com>
DATA
test...
.
QUIT
 
le "point" sur une ligne tout seul juste avant QUIT est important.
 

n°761967
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 13-12-2005 à 22:31:23  profilanswer
 

cela dépend de ton FAI , si tu es chez wanadoo par exemple , tu n'as d'autre solution que d'utiliser le smtp de ton fai en smarthost.

n°761979
bab
Posté le 13-12-2005 à 23:26:19  profilanswer
 

mikala a écrit :

cela dépend de ton FAI , si tu es chez wanadoo par exemple , tu n'as d'autre solution que d'utiliser le smtp de ton fai en smarthost.


 
pourquoi il ne pourrait y avoir que les SMTP des FAI qui pourraient transmettre a AOL ?

n°761990
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 13-12-2005 à 23:49:57  profilanswer
 

tout simplement parce que aol filtre les ips .

n°761991
bab
Posté le 13-12-2005 à 23:56:45  profilanswer
 

mikala a écrit :

tout simplement parce que aol filtre les ips .


 
décidément ils aiment pas faire comme les autres AOL :(
si je configure le smtp de mon FAI en smarthost, ça veut bien dire que tous passeront par ce smtp ? (pas uniquement ceux destinés à AOL)

n°761996
oxmo75
Posté le 14-12-2005 à 00:22:28  profilanswer
 

ne racontez pas n'importe quoi... j'ai expliqué en premier lieu les causes de rejets sur les serveurs AOL... n'allez pas inventer des trucs imaginaires...
 
raisons possibles de rejets:
- pas de rDNS
- RBL (spam/volume)
- IP résidentielle/dynamique
 
t'es forcément dans un de ces cas...
=> avec une IP fixe, et un reverse DNS, n'importe qui peut causer avec les SMTP AOL ..

Message cité 2 fois
Message édité par oxmo75 le 14-12-2005 à 00:22:48
n°761998
bab
Posté le 14-12-2005 à 00:29:09  profilanswer
 

oxmo75 a écrit :

ne racontez pas n'importe quoi... j'ai expliqué en premier lieu les causes de rejets sur les serveurs AOL... n'allez pas inventer des trucs imaginaires...
 
raisons possibles de rejets:
- pas de rDNS
- RBL (spam/volume)
- IP résidentielle/dynamique
 
t'es forcément dans un de ces cas...
=> avec une IP fixe, et un reverse DNS, n'importe qui peut causer avec les SMTP AOL ..


 
oui je vais essayer ta méthode mais il faut que j'attende d'avoir l'adresse du serveur AOL (dès que j'aurai reçu la réponse de rejet car d'après ce que j'ai compris postfix garde en mémoire en rééssayant pendant un certain temps)

mood
Publicité
Posté le 14-12-2005 à 00:29:09  profilanswer
 

n°762001
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 14-12-2005 à 00:44:55  profilanswer
 

oxmo75 a écrit :

ne racontez pas n'importe quoi... j'ai expliqué en premier lieu les causes de rejets sur les serveurs AOL... n'allez pas inventer des trucs imaginaires...
 


 [:mikala]  
j'ai inventé quoi comme trucs imaginaires ? que aol filtre les ips adsl de wanadoo ?
désolé mais non ce n'est pas de l'imaginaire mais du concret ...

n°762011
oxmo75
Posté le 14-12-2005 à 02:51:41  profilanswer
 

ben nan c'est pas ce que t'as dit... tu as dit que chez wanadoo c'était pas possible.. si t'as une IP fixe, c'est tout à fait possible. Si t'as une IP dynamique (le cas de la majorité des IP ADSL chez wanadoo je te l'accorde, mais pas TOUS) alors tu entres dans le 3ème cas et AOL rejettes... CQFD.

n°762025
initiators
Posté le 14-12-2005 à 09:15:19  profilanswer
 

Meme en IP fixe on se fait jeter, en tout cas a l'epoque ou avait une ligne ADSL chez Wanadoo au boulot.
Chez Free en degroupe meme chose, on se fait jeter.
 
Les RBL chez AOL c'est facile, si t'a une ligne ADSL t'es considere comme un spammer.
C'est des cons, faut faire passer les mails pour AOL par le smtp de son FAI [:spamafote]  
 
On ajoute une ligne dans le main.cf :


transport_maps = hash:/etc/postfix/transport


 
Et dans le fichier transport :


mondomaine.com      smtp:[192.168.0.10]
aol.com             smtp:smtp.free.fr
*                       :


Message édité par initiators le 14-12-2005 à 09:18:33
n°762028
oxmo75
Posté le 14-12-2005 à 09:33:13  profilanswer
 

d'où ce que je disais en premier lieu :
 

oxmo75 a écrit :

- ton serveur sort avec une IP mal répertoriée chez AOL (ils refusent les mails en provenance d'IP "résidentielles" ou "dynamiques", mais c'est eux qui gèrent leur base donc un tas de blocs sont injustement classés comme ça)


 
il ne faut pas en faire une généralité !
Les blocs sont pour la plupart correctement référencés (ou alors c'est que WANADOO ne les a pas déclarés comme tel dans leur WHOIS)
 
Et une fois encore tu dis n'importe quoi, je suis en dégroupé chez free, et ça passe très bien en ce qui me concerne... MAIS :
- j'ai une IP fixe reversée !!!
- mon serveur est correctement configuré
- ma classe C est correctement déclarée chez Free et chez AOL donc je ne suis pas dans leur RBL
- je ne leur balance pas 3000000 de spam par jour donc je ne suis pas non plus bloqué pour ça.
 
arf... les croyances ont la vie dures hein...
Je suis bien placé pour parler : je bosse au NOC d'un grand ISP, je m'occupe entre autre d'ABUSE, et je bosse en étroite collaboration avec eux en ce qui concerne les plaintes SCOMP (système automatisé de remontée de plaintes pour les utilisateurs AOL...)
 
 :fou:

n°762057
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 14-12-2005 à 11:29:38  profilanswer
 

sauf que wanadoo a fourni par le passé directement les blocs en questions ( des ip résidentielles ) a aol .
de surcroit la notion d'ip fixe chez wanadoo est il me semble une notion relative vu qu'elle 'peut changer' pour ce que j'en sais .
Enfin d'un autre coté si tu travailles dans le NOC d'un grand ISP ...

n°762061
oxmo75
Posté le 14-12-2005 à 11:46:42  profilanswer
 

Donc on est bien d'accord : depuis le début tu parles d'IP DYNAMIQUES... donc c'est NORMAL qu'AOL les jette puisque (pour la 3ème fois) ils filtrent les IP résidentielles/dynamiques (Dial-UP, pools dynamiques...)...  
==> seules les IP FIXES sont épargnées (c'est le cas des abo Wanadoo Pro entre autres...)
Par ex, chez Free, tout possesseur de Freebox a une IP fixe et n'est donc pas bloqué...

n°762064
ory
Posté le 14-12-2005 à 12:32:11  profilanswer
 

oxmo75 a écrit :

Donc on est bien d'accord : depuis le début tu parles d'IP DYNAMIQUES... donc c'est NORMAL qu'AOL les jette puisque (pour la 3ème fois) ils filtrent les IP résidentielles/dynamiques (Dial-UP, pools dynamiques...)...  
==> seules les IP FIXES sont épargnées (c'est le cas des abo Wanadoo Pro entre autres...)
Par ex, chez Free, tout possesseur de Freebox a une IP fixe et n'est donc pas bloqué...


 
J'ai 2 freebox (taf et at home) en ip fixe et en non-dégroupé, les 2 dans  81.56.xx.xx, et elles sont bloquées par AOL, et par plein d'autres fai étrangers, comme t-online par exemple.
 
Le dernier test remonte à 2 mois, avec un reverse perso.
 
Et pourtant dans le whois elles sont bien référencées dans un pool statique :
 

inetnum:      81.56.190.0 - 81.56.255.255
netname:      FR-PROXAD-ADSL
descr:        Proxad / Free SAS
descr:        Static pool (IP/ADSL FT)


Message cité 1 fois
Message édité par ory le 14-12-2005 à 12:34:07
n°762077
oxmo75
Posté le 14-12-2005 à 13:02:38  profilanswer
 

oui mais rien ne dit que CHEZ AOL le range dont tu parles est correctement catalogué puisque (pour la quatrième fois (lol on ne s'en lasse plus!!)) :

oxmo75 a écrit :

- ton serveur sort avec une IP mal répertoriée chez AOL (ils refusent les mails en provenance d'IP "résidentielles" ou "dynamiques", mais c'est eux qui gèrent leur base donc un tas de blocs sont injustement classés comme ça)


 
Un seul moyen de le savoir: fais un telnet des MX AOL, et colle moi le message d'erreur 554 que tu te prends dans son intégralité... je te dirai alors le pb...  
 
(Les croyances ont la vie dure.... bis repetita) :)
 
 
ll se peut également que tes IP sont dans des classes C qui ont été blacklistées pour une autre raison (autre IP du même range dont le PC est vérolé et qui envoit trop de volume de spam/virus vers les MX AOL par exemple...) => ça arrive souvent aussi, mais AOL est très clair dans ses réponses SMTP donc fais le test et on en reparle *après* si tu veux bien...
 
PS: mon SMTP perso est sur une freebox dont l'IP est en 81.56 aussi... comme quoi...


Message édité par oxmo75 le 14-12-2005 à 13:06:42
n°762083
bab
Posté le 14-12-2005 à 13:45:04  profilanswer
 

et une autre petite question en attendant de résoudre AOL :
 
Mon serveur SMTP refuse de transmettre des mails dont l'expediteur ne fait pas partie de son domaine (comme bcp de SMTP me direz vous)
Comment le configurer (postfix) pour qu'il accepte certains autres domaines ?

n°762084
oxmo75
Posté le 14-12-2005 à 13:49:51  profilanswer
 

si tu veux autoriser des domaines EXPEDITEURS :
 
Pour postfix hein (pour sendmail c'est différent), tu édites ton main.cf
 
Et tu ajoutes/édites la ligne :
smtpd_sender_restrictions = check_sender_access hash:/etc/postfix/access-from
 
tu créés alors un fichier access-from comme indiqué et dedans tu y mets tes domaines autorisés sous la forme:
domaine.com OK
autredomaine.fr OK
etc...
 
en espérant avoir répondu à ta question.

Message cité 1 fois
Message édité par oxmo75 le 14-12-2005 à 13:54:50
n°762085
bab
Posté le 14-12-2005 à 13:54:26  profilanswer
 

oxmo75 a écrit :

si tu veux autoriser des domaines EXPEDITEURS :
 
Pour postif hein (pour sendmail c'est différent), tu édites ton main.cf
 
Et tu ajoutes/édites la ligne :
smtpd_sender_restrictions = check_sender_access hash:/etc/postfix/access-from
 
tu créés alors un fichier access-from comme indiqué et dedans tu y mets tes domaines autorisés sous la forme:
domaine.com OK
autredomaine.fr OK
etc...
 
en espérant avoir répondu à ta question.


 
oui parfaite réponse, merci  :jap:

n°762086
oxmo75
Posté le 14-12-2005 à 13:55:49  profilanswer
 

PS: par contre faut bien penser à hasher la table (postmap /etc/postfix/access-from) après chaque modifications hein, sinon postfix la prendra pas en compte...

n°765566
Patchou
Posté le 25-12-2005 à 10:56:47  profilanswer
 

ory a écrit :

J'ai 2 freebox (taf et at home) en ip fixe et en non-dégroupé, les 2 dans  81.56.xx.xx, et elles sont bloquées par AOL, et par plein d'autres fai étrangers, comme t-online par exemple.
 
Le dernier test remonte à 2 mois, avec un reverse perso.
 
Et pourtant dans le whois elles sont bien référencées dans un pool statique :
 

inetnum:      81.56.190.0 - 81.56.255.255
netname:      FR-PROXAD-ADSL
descr:        Proxad / Free SAS
descr:        Static pool (IP/ADSL FT)



c'est normal, AOL bloque les mails venant de Free, car 90% des spams transitent par leur SMTP... :/
tant que Free ne se mettra pas aux normes concernant les règles de lutte contre le spam AOL ne les débloquera pas :/


---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°765766
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 26-12-2005 à 13:30:26  profilanswer
 

j'ai le même problême avec les boites @caramail.com
je ne peu pas envoyer de mail vers ces adresses !


---------------

n°765893
bab
Posté le 26-12-2005 à 19:56:39  profilanswer
 

je viens d'essayer le telnet : telnet mailin-01.mx.aol.com 25
mais le serveur refuse la connexion :(
 
comment faire pour tester quand meme ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Pb AOL et Postfix

 

Sujets relatifs
Postfix et Hylafax[Postfix] Chercher Courrier POP (externe) vers Redistribution Locale
Supprimer les retours d'erreur de mail avec postfix?Ecriture d'une règle de tri avec expression régulière pour postfix
[resolu] Améliorer le contrôle d'une installation postfixprobléme sur config postfix
PostFix : help erreur "postdrop"Postfix envoi des spam
Mettre en route Postfix + Amavisprobleme postfix: while sending end of data -- message may be sent mor
Plus de sujets relatifs à : Pb AOL et Postfix


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR