Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2375 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Installation d'un adpatateur USB>RS232 HL-340

n°940880
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 06-08-2007 à 20:37:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kortex@HFR a écrit :

En tout cas si je tiens le connard qui a changé les ID du chip chez le fabricant de mon câble, je l'émascule.


lol
 
crée la règle udev, c'est la méthode idoine car ca permet d'éviter tout souci et c'est dynamique, ca permet le branchement/débranchement, un modprobe au boot c'est statique donc moins bien mais c'est faisable aussi

mood
Publicité
Posté le 06-08-2007 à 20:37:22  profilanswer
 

n°940923
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 07-08-2007 à 09:07:56  profilanswer
 

enfoiro a écrit :


lol
 
crée la règle udev, c'est la méthode idoine car ca permet d'éviter tout souci et c'est dynamique, ca permet le branchement/débranchement, un modprobe au boot c'est statique donc moins bien mais c'est faisable aussi


Je galère méchamment avec la création d'une règle udev. J'ai essayé la méthode du dernier lien que tu m'as donné, mais j'ai l'impression :
1°/ que le kernel que j'utilise n'est pas suffisamment récent
2°/ que je ne dispose pas des connaissances requises pour réaliser ça...
Je ne retombe pas exactement sur les même choses que dans le tutoriel, et du coup ça me paume très rapidement.
Bref, sachant que ADSL finira bien par arriver chez ma mère, que c'est a priori le seul câble USB>RS232 que je vais brancher sur ce portable et que j'aimerai quand même en sortir (ça commence à faire un moment que je galère avec cette histoire de connexion RTC), je pense que je vais oublier le côté dynamique de la chose, et réaliser le modprobe dans un script de démarrage. Le problème étant maintenant de savoir dans lequel...

n°940924
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 07-08-2007 à 09:19:46  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :


Je galère méchamment avec la création d'une règle udev. J'ai essayé la méthode du dernier lien que tu m'as donné, mais j'ai l'impression :
1°/ que le kernel que j'utilise n'est pas suffisamment récent
2°/ que je ne dispose pas des connaissances requises pour réaliser ça...
Je ne retombe pas exactement sur les même choses que dans le tutoriel, et du coup ça me paume très rapidement.
Bref, sachant que ADSL finira bien par arriver chez ma mère, que c'est a priori le seul câble USB>RS232 que je vais brancher sur ce portable et que j'aimerai quand même en sortir (ça commence à faire un moment que je galère avec cette histoire de connexion RTC), je pense que je vais oublier le côté dynamique de la chose, et réaliser le modprobe dans un script de démarrage. Le problème étant maintenant de savoir dans lequel...

 

Dans etc/rc.local qui est le script ou on met habituellement les services "custom".
J'ai pas d'ubuntu sous la main pour vérifier, et je ne sais pas si la dernière version utilise encore sysVinit ou le nouveau upstart développé par ubuntu.

 

Poste ici ta règle udev et je te la corrige sinon, car c'est vraiment pas le bout du monde à faire.

Message cité 1 fois
Message édité par enfoiro le 07-08-2007 à 09:20:17
n°940933
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 07-08-2007 à 09:35:34  profilanswer
 

enfoiro a écrit :


 
Dans etc/rc.local qui est le script ou on met habituellement les services "custom".
J'ai pas d'ubuntu sous la main pour vérifier, et je ne sais pas si la dernière version utilise encore sysVinit ou le nouveau upstart développé par ubuntu.
 
Poste ici ta règle udev et je te la corrige sinon, car c'est vraiment pas le bout du monde à faire.


Super, ça fonctionne avec l'ajout du modprobe dans rc.local.
 
Ma règle udev, j'avais essayé en procédant de la manière suivante : un fichier /etc/udev/rules.d/96-usbserial.rules contenant :


SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="4348", SYSFS{idProduct}=="5523", RUN="/etc/usbserial.sh"


Puis le fichier /etc/usbserial.sh avec


#!/bin/sh
modprobe usbserial
echo 4348 5523 > /lib/modules/2.6.20-16-lowlatency/kernel/drivers/usb/serial/new_id


Je pense que j'ai loupé quelque chose, mais j'avoue jouer avec des choses que je ne maitrise pas du tout sur ce coup là...
 
Sinon, j'ai l'impression que si je démarre le portable avec le câble branché, il le monte systématiquement en ttyUSB0, ce qui est plutôt cool.

n°940941
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 07-08-2007 à 09:55:34  profilanswer
 

Ca me parait pas mal...
Sinon tu peux faire

 

#!/bin/sh
modprobe usbserial vendor=0x4348 product=0x5523

 

et vérifie tout betement les permissions d'execution sur ton script (chmod +x /etc/monscript.sh)

 

edit : faudrait aussi voir pour fixer l'interface tty dans la règle udev ou dans le script associé.

Message cité 1 fois
Message édité par enfoiro le 07-08-2007 à 09:57:00
n°940946
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 07-08-2007 à 10:13:21  profilanswer
 

enfoiro a écrit :

Ca me parait pas mal...
Sinon tu peux faire  
 

#!/bin/sh
modprobe usbserial vendor=0x4348 product=0x5523


 
et vérifie tout betement les permissions d'execution sur ton script (chmod +x /etc/monscript.sh)
 
edit : faudrait aussi voir pour fixer l'interface tty dans la règle udev ou dans le script associé.


OK, je réésaie avec la règle udev, en replaçant le echo par le modprobe. Si ça fonctionne, on pourra s'attaquer au TTY histoire de tout fixer correctement et avoir quelque chose de propre. Je te tiens au courant rapidement :)
Merci encore pour ton aide en tout cas.

n°940948
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 07-08-2007 à 10:23:32  profilanswer
 

le echo devrait marcher aussi, je penche pour un souci tout simple de permissions.

n°940962
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 07-08-2007 à 10:47:45  profilanswer
 

enfoiro a écrit :

le echo devrait marcher aussi, je penche pour un souci tout simple de permissions.


A priori, avec le modprobe dans le fichier usbserial.sh, ça fonctionne au poil, que le câble soit branché ou non lors de l'allumage de la machine. Reste à s'assurer, probablement via le usbserial.sh que le câble sera toujours monté en ttyUSB0, et tout sera terminé non ?
 
Je vois dans le lien qui parlait des echo qu'il a des lignes en commentaire qui semblent faire référence à l'attribution des tty justement non ? Lui place ça dans son fichiers rules, ça donne :


KERNEL=="ttyUSB0", SYMLINK="modem", GROUP=="dialout", MODE="0660"
KERNEL=="ttyUSB1", GROUP="dialout", MODE="0660"


J'ai l'impression que ces lignes permettent de donner des droits, mais pas forcément de fixer le tty attribué au périphérique. D'autre part, je crois qu'il créé un lien symbolique dans la première ligne de telle manière que /dev/modem fasse référence à /dev/ttyUSB0, je me trompe ? Par contre, si le câble n'est pas monté en ttyUSB0, que se passe-t-il ?

n°940975
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 07-08-2007 à 11:29:45  profilanswer
 

super ca veut dire que le script marche avec udev. parfait.

 

Les règles udev définissent l'interface créée lorsque le périph est branché. Donc si tu branche ca va bien utiliser toujours la même interface, avec la règle que tu a mis au dessus. D'autre part si tu utilise cette règle pense bien à ajouter ton user au groupe dialout.
Tu peux virer la 2e ligne avec ttyUSB1 puisque tu n'a besoin que d'une interface.
Pour le symlink, tu a tout juste, ca permet de se débarasser de la référence à ttyX pour utiliser /dev/modem ce qui est plus convivial (même si tu peux toujours utiliser ttyUSB0 puisque c'est un lien symbolique qui est créé).

Message cité 1 fois
Message édité par enfoiro le 07-08-2007 à 11:38:16
n°940989
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 07-08-2007 à 12:00:08  profilanswer
 

enfoiro a écrit :

super ca veut dire que le script marche avec udev. parfait.
 
Les règles udev définissent l'interface créée lorsque le périph est branché. Donc si tu branche ca va bien utiliser toujours la même interface, avec la règle que tu a mis au dessus. D'autre part si tu utilise cette règle pense bien à ajouter ton user au groupe dialout.
Tu peux virer la 2e ligne avec ttyUSB1 puisque tu n'a besoin que d'une interface.
Pour le symlink, tu a tout juste, ca permet de se débarasser de la référence à ttyX pour utiliser /dev/modem ce qui est plus convivial (même si tu peux toujours utiliser ttyUSB0 puisque c'est un lien symbolique qui est créé).


OK, génial. Remarque, si je place cette simple ligne en plus dans le fichier rules :


KERNEL=="ttyUSB0", SYMLINK="modem"


Est-ce que je peux en conclure que :
- j'impose l'utilisation de ttyUSB0 pour le montage de mon câble
- je créé un lien symbolique nommé /dev/modem sur le device /dev/ttyUSB0
- que je laisse le périphérique se monter avec groupe et user par défaut, ce qui m'arrangerait puisque en l'état ça fonctionne très bien avec les droits par défaut
 
Je rêve, je vois le bout du tunnel, le dernier test sera de faire un essai chez mouman pour voir si la connexion s'effectue réellement correctement !
 
P.S. : Enfoiro président !

mood
Publicité
Posté le 07-08-2007 à 12:00:08  profilanswer
 

n°941003
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 07-08-2007 à 12:33:04  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :


OK, génial. Remarque, si je place cette simple ligne en plus dans le fichier rules :


KERNEL=="ttyUSB0", SYMLINK="modem"


Est-ce que je peux en conclure que :
- j'impose l'utilisation de ttyUSB0 pour le montage de mon câble
- je créé un lien symbolique nommé /dev/modem sur le device /dev/ttyUSB0
- que je laisse le périphérique se monter avec groupe et user par défaut, ce qui m'arrangerait puisque en l'état ça fonctionne très bien avec les droits par défaut
 
Je rêve, je vois le bout du tunnel, le dernier test sera de faire un essai chez mouman pour voir si la connexion s'effectue réellement correctement !
 
P.S. : Enfoiro président !


 
T'a tout bon, d'ailleurs je dépose ma candidature demain  :whistle: . Teste et si ca ne marche pas passe par le groupe dialout, car je ne sais pas quelles sont les permissions "standard" sur ttyUSB0.
 

n°941024
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 07-08-2007 à 13:12:47  profilanswer
 

OK, je test ça tout suite. Je te redis.

 

D'autre part, et si je puis abuser, j'ai un message d'erreur lors du boot qui ralentit considérablement le temps de boot de la machine. C'est pas très gênant dans le sens où ça ne semble pas impacter le fonctionnement de la machine une fois démarrée, mais c'est quand même pénible.

 

Lorsque je choisi Ubuntu dans Grub, il apparait la chose suivante :

Starting up...


Ca reste figé comme ça pendant un moment (genre 20 secondes à une minute), puis un message d'erreur qui dit :

PCI: Failed to allocate mem ressource <une adresse mémoire en hexadécimal>


J'ai du mal à voir plus, car ça reste très peu de temps à l'écran. J'ai essayé de matter les logs, rien n'apparait, je pense qu'il y a une option à ajouter à la configuration de Grub, mais je ne vois pas laquelle, mes recherche sur Internet se sont révélées assez infructueuses (quelques messages en parlent, mais aucun n'apportent une solution). Une idée ?

 

Edit : le message exact est le suivant, finalement trouvé dans /var/log/dmesg, kern.log et syslog, en multiples exemplaires, puisque se produisant à chaque boot :

[18.100207] PCI: Failed to allocate mem ressource #6:20000@d000000 for 0000:01:00.0


Message édité par Kortex@HFR le 07-08-2007 à 13:18:40
n°941030
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 07-08-2007 à 13:25:10  profilanswer
 

hmmm alors il semble qu'il y ait un problème avec l'allocation mémoire pour le bus pci, or ceci est géré par l'acpi.
Au pif tente les options suivantes pour le boot (modifie en live dans grub en tapant "e" puis modifie chaque ligne avec "e" ensuite boot avec "b", modifs non persistantes)

irqpoll

et/ou

pci=noacpi


Je doute t'apporter la solution avec ca, aparemment c'est un bug connu et non résolu pour le moment :/

n°941035
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 07-08-2007 à 13:43:07  profilanswer
 

enfoiro a écrit :

hmmm alors il semble qu'il y ait un problème avec l'allocation mémoire pour le bus pci, or ceci est géré par l'acpi.
Au pif tente les options suivantes pour le boot (modifie en live dans grub en tapant "e" puis modifie chaque ligne avec "e" ensuite boot avec "b", modifs non persistantes)

irqpoll

et/ou

pci=noacpi


Je doute t'apporter la solution avec ca, aparemment c'est un bug connu et non résolu pour le moment :/


Merci pour ces conseils :) Je test dans l'après midi.
Sinon, j'ai ajouté la ligne KERNEL="ttyUSB0", SYMLINK="modem", sans spécifier de groupe ni de user, et ça fonctionne nickel, y compris en appelant /dev/modem dans NetworkManager \o/.
 
Tout ça grâce à tes conseils, je te remercie encore. Pis bon, comme ça au moins j'ai appris des choses :)
 
EDIT
Effectivement, ça ne résout pas le problème. Plus qu'à attendre un correctif de ce côté là, même si en soit, ce n'est pas un drame.


Message édité par Kortex@HFR le 07-08-2007 à 13:50:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
installer linux sur clé USB[Résolu] script au montage d'une clé USB
Problème d'installation Ubuntu[debian etch] Pb d'écriture sur une clé USB
souris USB saccadé sous debian testingMulti boot sur cle USB
impossible d'installer le driver Thomson des Speedtouch USBinstallation d'une webcam
Installation drivers WDM impossibleInstallation Squid 2.6 stable 13
Plus de sujets relatifs à : Installation d'un adpatateur USB>RS232 HL-340


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR