Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3104 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Débutant sur Linux : problème avec G-Parted

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Débutant sur Linux : problème avec G-Parted

n°1359095
echab
Posté le 02-06-2014 à 10:14:06  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
 
 
Je m'y connais peu en hardware, encore moins en matière de disque dur et de partitionnement dont le vocabulaire abondant a toujours été inabordable pour moi.
 
Initialement, je sais que mon HD était partitionné en deux : une pour XP, une pour les données.
Puis une de mes connaissances est venu m'installer Linux Mint : je suppose qu'il a créé une troisième partition pour ce deuxième OS.
 
Hier j'ai bidouillé malgré tout avec G-Parted, pensant me débrouiller tout seul (avant j'ai sauvegardé mon disque avec Clonezilla). J'ai arrêté quand G-Parted m'a dit qu'il ne voulait pas supprimer une partition comme je lui demandais.
 
Je vous donne l'image cjoint d'une capture de G-parted de mon HD dans l'état où il est maintenant : http://cjoint.com/?DFciHYlQyD6 . Je suppose que Mint est sur " /dev/sda6 " avec un " swap " de 3 Go correspondant à la taille de ma RAM.
 
Mon but est de partitionner mon disque en deux : l'une de 50 Go contenant Linux Mint (mon OS actuel), l'autre (la plus grande possible) destinée à recevoir Kubuntu que je veux installer (super OS je trouve, après l'avoir essayé dans VirtualBox). Je ne veux plus de partition pour la sauvegarde de mes données (j'ai pris l'habitude de faire ça sur support externe).
 
Merci d'avance de me donner la marche à suivre, si possible pas à pas.


---------------
François (alias « echab »)   « Tout ce je sais, c'est que je ne  sais rien. » (Socrate)
mood
Publicité
Posté le 02-06-2014 à 10:14:06  profilanswer
 

n°1359100
crypo
Posté le 02-06-2014 à 11:28:11  profilanswer
 

Salut,
1) si tu fais ta sauvegarde de données sur hdd externe et que ce dernier lache?
 
Il y a certainement plusieurs manieres de proceder, je vais te faire une proposition.
 
En partant de la gauche (sur Gparted).
1 partition de 2 go pour la swaP qui sera commune aux 2 OS
 
1 partition étendue avec la reste du HDD (pour s'affranchir de la limitation)
Dans la partition étendue:
Pour Mint:
1 x 20 Go EXT4 pour le systeme
1 x 30 G0 EXT4 pour le Home
Pour Kubuntu  
 ~30/40 Go en EXT4 pour le systeme
et le reste pour le Home en EXT4
 
Au moment de l'install tu devras attribuer un point de montage à tes partitions soit :
/ pour le syteme et /home pour le home.
http://memo-linux.com/installation [...] al-quetza/

n°1359105
echab
Posté le 02-06-2014 à 12:02:59  profilanswer
 

1) J'ai l'habitude de faire une double sauvegarde : l'une sur clé, l'autre sur HD externe. Peu de chance que les deux lâchent en même temps ;)
 
Pourquoi seulement 2 Go pour la swap alors que j'ai 3 Go de RAM ?
 
Séparer Système et /Home pour Mint et pour Kubuntu : pourquoi ?
 


---------------
François (alias « echab »)   « Tout ce je sais, c'est que je ne  sais rien. » (Socrate)
n°1359110
crypo
Posté le 02-06-2014 à 12:47:55  profilanswer
 

Selon les logiciels qu'on utilise il est rare que ca swap avec 3go de ram.
Pour une utilisation courante on pourrait meme s'en passer. Mais peu importe si ca te rassure mets 3 Go :)
 
Séparer le syst du home permet une réinstallation sans perte de données personnelles. En cas de crash (ou autre) seul le systeme sera réinstallé, il te restera à réinstaller les logiciels. Toutes tes données (musique,photos etc...) du home seront conservées. Mais aussi les fichiers de conf de tes logiciels, par ex la config de ton navigateur, mdp,bookmarks etc...
Pour ca bien évidemment au moment de la réinstall il faudra ne pas formater le home mais uniquement le monter en /home.
Voir ci-dessous décocher formater :
http://memo-linux.com/wp-content/uploads/2012/11/ubuntu_12.10-011.png

n°1359112
echab
Posté le 02-06-2014 à 12:57:14  profilanswer
 

OK pour Système et Home.
 
Tu m'as écrit :
 
" En partant de la gauche (sur Gparted).
1 partition de 2 go pour la swaP qui sera commune aux 2 OS
 
1 partition étendue avec la reste du HDD (pour s'affranchir de la limitation)
Dans la partition étendue:
Pour Mint:
1 x 20 Go EXT4 pour le systeme
1 x 30 G0 EXT4 pour le Home
Pour Kubuntu  
 ~30/40 Go en EXT4 pour le systeme
et le reste pour le Home en EXT4 "
 
Comme déjà dit je n'y connais rien en la matière.
Peux-tu me détailler les manips correspondantes à faire sur G-Parted ?


---------------
François (alias « echab »)   « Tout ce je sais, c'est que je ne  sais rien. » (Socrate)
n°1359113
crypo
Posté le 02-06-2014 à 13:14:49  profilanswer
 

"tuto gparted" dans google ?

n°1359116
echab
Posté le 02-06-2014 à 15:00:55  profilanswer
 

Pigé.
Une dernière question si tu veux bien : sur un autre forum, on m'a conseillé de booter G-Parted sur un CD live Linux : qu'en penses-tu et puis-je utiliser à la place le CD live de G-Parted ?


Message édité par echab le 02-06-2014 à 15:05:28

---------------
François (alias « echab »)   « Tout ce je sais, c'est que je ne  sais rien. » (Socrate)
n°1359117
crypo
Posté le 02-06-2014 à 15:05:05  profilanswer
 

Il y a souvent gparted sur un live CD linux...

n°1359118
echab
Posté le 02-06-2014 à 15:07:02  profilanswer
 

crypo a écrit :

Il y a souvent gparted sur un live CD linux...


Pas sur Mint 16 Xfce en tout cas.


Message édité par echab le 02-06-2014 à 15:07:15

---------------
François (alias « echab »)   « Tout ce je sais, c'est que je ne  sais rien. » (Socrate)
n°1359147
echab
Posté le 03-06-2014 à 12:05:46  profilanswer
 

J'ai eu du nouveau sur un autre forum. Un intervenant m'a suggéré la manip suivante (en me recommandant de l'effectuer via un live CD Linux) :
 
" Tu as une partition étendue (sda2) qui contient 3 partitions sda5,6,7 et devant un espace vide (surement l'ancien xp).
 
Il faudrait beaucoup de manips, avec risque quand même de plantage.
 
- accroitre sda2 par la gauche de tout l'espace vide
- accroitre sda6 par la gauche de tout l'espace vide
- réduire sda6 par la droite à 5O G
- accroitre sda7 par la gauche de tout l'espace vide
- réduire sda7 par la droite à 3G
- augmenter sda5 par la gauche de toute l'espace libre
- réduire sda5 par la droite à 3 G (il y a des données dessus)
 
et là l'espace vide est à droite, en un seul bloc "

 
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.


---------------
François (alias « echab »)   « Tout ce je sais, c'est que je ne  sais rien. » (Socrate)
mood
Publicité
Posté le 03-06-2014 à 12:05:46  profilanswer
 

n°1359148
crypo
Posté le 03-06-2014 à 13:04:37  profilanswer
 

J'en pense que ton HDD semble ne pas contenir de données, donc que c'est une perte de temps.
Dans Gparted onglet Périphériques, "créer une table de partition" aura pour effet de repartir de 0 (tout supprimer données comprises). Ce qui te permettra d'appliquer ma proposition faite plus haut. Proposition qui n'est pas figée, à adapter à tes besoins...

n°1359276
echab
Posté le 05-06-2014 à 18:27:17  profilanswer
 

Désolé crypo mais tout ce que tu m'écris me dépasse largement. :pt1cable:  
Par contre je sais que c'est dangereux de manipuler les partitions quand on est novice.
Je préfère faire intervenir un technicien (BTS d'informatique), nouvelle connaissance d'une amie, Vendredi 13 Juin.
Merci quand même :)


---------------
François (alias « echab »)   « Tout ce je sais, c'est que je ne  sais rien. » (Socrate)
n°1359315
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 06-06-2014 à 13:15:06  profilanswer
 

bête question : on ne sait pas installer KDE sur Mint ?
ça lui évite d'avoir 2 OS ... il choisit KDE ou MATE lors de la connexion sur MDM (ou KDM, ...).
je ne sais pas si c'est encore possible, mais dans le temps j'installais plusieurs gestionnaires sur ma Debian.
 
edit : s'il faut absolument 2 distributions, il ne peut pas garder le même /home pour les 2 ?


Message édité par Pizz le 06-06-2014 à 13:25:07

---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Débutant sur Linux : problème avec G-Parted

 

Sujets relatifs
Tout à planter chez mon Linux.réveil matin sous linux (Fedora)
[Résolu]Kde, problème pour classer des fichiers par date d'acquisitionProblème connexion root avec le bash absent
Problème de lenteur subite[Auto-Résolu]Problème écran noir QEMU
Problème installationprobleme dns sur serveur dedie (named.conf) restoration posssible ?
Radeon HD 5450 VS GeForce 210 pour Media center XBMC LinuxMeilleur distribution Linux pour anciens ordi
Plus de sujets relatifs à : Débutant sur Linux : problème avec G-Parted


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR