Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2666 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [Tentative] Et si on parlait d'AROS ? bide en approche ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Tentative] Et si on parlait d'AROS ? bide en approche ?

n°1312409
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 15-05-2012 à 10:26:38  profilanswer
 

Bonjour à tous, devant la domination des distributions linux et question relatives à cet OS, je tente le drop en lançant un topic sur AROS.
 
 
 
Qu'est-ce qu'AROS me demanderez vous ?
 
Pour commencer, déchiffrons l'acronyme, à ses débuts, il signifiait Amiga Research Operating System, cependant, pour éviter toute violation des droits sur la marque Amiga, nous n'employons plus le terme Amiga dans l'acronyme ;)
 
Voilà, le sujet est lancé ! AROS ce veut être une reprogrammation totale d'AmigaOS, avec une compatibilité API AOS 3.1 pour différentes architecture (x86, PPC et même 68K) et, bien sûr, OpenSource.
 
http://aros.sourceforge.net/
 
Autant dire que l'OS n'est pas nouveau, sa première version a été publiée en 1997, mais depuis maintenant 3 ou 4 ans, nous possédons un véritable OS, exploitable, et de plus en plus compatible avec le matériel.
 
Tout celà est bien beau, mais on peut faire quoi avec me demanderez-vous ?
Aujourd'hui, on peut faire a peu près tout ce qu'un Hobbyiste peu esperer faire avec un OS "alternatif". Il va sans dire que de nombreux vétéran de l'Amiga, dont moi-même, éspérons beaucoup sur l'avenir d'AROS, et les évolutions des dernier mois sont plutôt prométeuses. Un site valant mieux qu'un long discours : http://aros-exec.org/ est le rendez-vous à ne pas manquer pour qui veut se lancer dans l'aventure.
 
Notons également l'intégration de Janus UAE/AmiBridge, permettant l'exécution "transparente" d'applications Amiga 68K au travers d'AROS.
 
nous disposons également d'une accélération matérielle 2D et même 3D (pour NVidia uniquement). Bref, beaucoup de bonne choses à découvrir.
 
Aujourd'hui, 3 Distributions sont disponible, permettant de tester l'OS sous forme de LiveCD :
 
-Icaros Desktop
-Broadway
-AspireOS
 
 
http://sitefiles.theoldcomputer.com/blogpics/aros-amiga-os-01.jpg
 
En espérant vous avoir intéressé :jap:


Message édité par ixemul le 15-05-2012 à 13:27:04

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
mood
Publicité
Posté le 15-05-2012 à 10:26:38  profilanswer
 

n°1312468
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 16-05-2012 à 09:28:43  profilanswer
 

[:cyber-mx]


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°1312481
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-05-2012 à 12:24:59  profilanswer
 

Pourquoi "bide" ?
C'est un système alternatif moins connu que les Linux, pour des machines d'anciennes générations.
 
[:billah2:1] du marché de niche, dont on ne peut pas quantifier par le nombre d'intervenants ici le nombre réel d'utilisateurs [:zest:1]  
 
Bon "perso" bien que je possède un Amiga 600 qui traîne dans mon petit musée, je ne peux pas dire qu'Aros m'intéresse beaucoup, vu que je préfère passer par un émulateur (UAE) si j'ai besoin d'émuler une machine pour accéder à un logiciel. Et je considère plus MorphOS comme réel bide.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1312483
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 16-05-2012 à 13:10:55  profilanswer
 

AmigaOS 4.1 et Morphos ne sont pas non plus des bides, mais ils souffrent d'une nécessité de Hard dedié dont le prix fait peur. AROS, au contraire prend la bonne voie et fonctionne désormais sur du matériel "récent" (mis à part une gestion des carte NVidia GT5xx fastidieuses) mais toute les carte de la GF5200 au GT4xx sont correctement supportées. Un point reste cependant "gênant", c'est qu'il ne tient pas compte du SMP et donc encore moins des CPU multi Core, cela dit il tourne très bien dessus, mais sur sur une seul Core...
 
ma machine dédiée AROS est un C2D E6300 sur carte mère Intel P31 avec une Geforce 6600 PCI-e et tout est fonctionnel dessus : 2D/3D Hardware (le port de Doom 3 est quasi terminé sur AROS), le sont via Intel HD Audio (quelques soucis en Line In cependant, bug connu du HD Audio sous AROS(une SB Live ou autre carte à base d'EMU10K1 ou 2 fonctionne parfaitement), le réseau en Gb, l'USB 2.0
 
AROS ne sert pas à émuler mais est bel et bien un OS "Amiga Like" pour lequel un nombre croissant d'appli open source est porté (provenants de Linux, AmigaOS ou Morphos).


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°1312492
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-05-2012 à 14:52:02  profilanswer
 

Je me suis permis de couper ton dernier message, car il résume bien ce que à quoi ne devrait pas ressembler AROS.

ixemul a écrit :

AmigaOS 4.1 et Morphos ne sont pas non plus des bides, mais ils souffrent d'une nécessité de Hard dedié dont le prix fait peur. AROS, au contraire prend la bonne voie et fonctionne désormais sur du matériel "récent" (mis à part une gestion des carte NVidia GT5xx fastidieuses) mais toute les carte de la GF5200 au GT4xx sont correctement supportées. Un point reste cependant "gênant", c'est qu'il ne tient pas compte du SMP et donc encore moins des CPU multi Core, cela dit il tourne très bien dessus, mais sur sur une seul Core...


Là tout d'abord tu parles du support des machines récentes. Or il suffit de voir sur BSD ou Linux que le fait de devoir faire fonctionner sur x architectures différentes = x distributions = x^y complications pas forcément nécessaires.

ixemul a écrit :

ma machine dédiée AROS est un C2D E6300 sur carte mère Intel P31 avec une Geforce 6600 PCI-e et tout est fonctionnel dessus : 2D/3D Hardware (le port de Doom 3 est quasi terminé sur AROS), le sont via Intel HD Audio (quelques soucis en Line In cependant, bug connu du HD Audio sous AROS(une SB Live ou autre carte à base d'EMU10K1 ou 2 fonctionne parfaitement), le réseau en Gb, l'USB 2.0


AROS devrait être (pour moi) un "kickstart-like" + un "Amiga OS-like".
Si je veux jouer à Doom 3 ou utiliser du matos récent, je prends une distrib Linux ou BSD classique, voire (horreur [:the geddons] ) un Windows.

ixemul a écrit :

AROS ne sert pas à émuler mais est bel et bien un OS "Amiga Like" pour lequel un nombre croissant d'appli open source est porté (provenants de Linux, AmigaOS ou Morphos).


Est-il nécessaire de porter sur un n-ème OS ce qu'on trouve déjà de fonctionnel et suivi ailleurs ? [:transparency]  
Encore plus quand cet "ailleurs" est au point avec une version à 2 chiffres, "vieux", suivi par des dizaines (de milliers) de programmeurs et 10.000 fois plus d'utilisateurs que n'aura jamais un AROS ?
 
Si c'est pour partir sur les traces d'un BeOS, on voit bien où cela a mené.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1312496
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 16-05-2012 à 15:14:23  profilanswer
 


bardiel a écrit :


Là tout d'abord tu parles du support des machines récentes. Or il suffit de voir sur BSD ou Linux que le fait de devoir faire fonctionner sur x architectures différentes = x distributions = x^y complications pas forcément nécessaires.


 
Je suis d'accord sur ce point, mais il faut tout de même un panel assez "large" de hardware supporté pour qu'il intéresse un peu de monde, de la config "low cost" (Atom/Ion/Zacat) à la config "haut de gamme" (I7), et aujourd'hui, c'est le cas. Concernant l'affichage, les chipset Intel onBoard et les cartes NVidia bénéficient de la 2D et de la 3D, ATI n'est pas supporté, mais les 2 premières solutions ne sont pas des obstacles infranchissables.  
 

bardiel a écrit :


AROS devrait être (pour moi) un "kickstart-like" + un "Amiga OS-like".
Si je veux jouer à Doom 3 ou utiliser du matos récent, je prends une distrib Linux ou BSD classique, voire (horreur [:the geddons] ) un Windows.


 
Oui, un rêve que nous partageons (un peu comme l'OpenBios), mais AROS possède un noyaux assez léger qui permet de booter en moins de 10 secondes sur un simple disque 7200rpm (et pour tant, aucune optimisation SATA de dispo et une gestion des disque assez lente). Il va sans dire que je parle de la version native d'AROS et non des versions Hosted.
 
L'exemple de Doom3 n'est pas le meilleur, mais il permet de montrer qu'AROS n'est pas à la ramasse question 3D, même si nous sommes loin de ce qui se fait aujourd'hui, et ce n'est pas le but non plus.
 

bardiel a écrit :


Est-il nécessaire de porter sur un n-ème OS ce qu'on trouve déjà de fonctionnel et suivi ailleurs ? [:transparency]  
Encore plus quand cet "ailleurs" est au point avec une version à 2 chiffres, "vieux", suivi par des dizaines (de milliers) de programmeurs et 10.000 fois plus d'utilisateurs que n'aura jamais un AROS ?
 
Si c'est pour partir sur les traces d'un BeOS, on voit bien où cela a mené.


 
BeOS était un OS Commercial, d'ailleur, les 2 OS ont vu le jour à peu près à la même époque, avec des débuts très laborieux pour AROS, mais développé par une équipe de passionnés et surtout en open source, résultat 18 ans après, BeOS est mort depuis belle lurette, AROS demarre sa puberté ;). L'intérêt que je veux susciter envers AROS n'est pas de convaincre que c'est l'avenir, ou autre, mais simplement de savoir si comme pour moi il peut reveiller chez chacun ayant connu ces fabuleuses machines qu'étaient les Amiga un relent de nostalgie qui pousserait à l'essayer pour voir ce qu'aurait put devenir AmigaOS s'il existait encore :jap:


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°1312509
agentsteel
Posté le 16-05-2012 à 20:57:18  profilanswer
 

J'avais essayé Icaros il y a qques temps (dans une VM virtualbox)
 
C'est sympa, ça boote vite oui.
 
J'avoue avoir un peu de mal avec l'UI façon Workbench :(
 
Et sinon en topic "bide" j'avais initié celui d'Haiku :D


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1312519
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-05-2012 à 23:19:09  profilanswer
 

agentsteel a écrit :

Et sinon en topic "bide" j'avais initié celui d'Haiku :D


Bah, Haiku c'est une question de vi ou de more :D

Spoiler :

Désolé [:iryngael]


Mais c'est vrai qu'aux 10èmes RMLL il y avait un stand Haiku, mais je ne l'ai pas vu l'année dernière à Strasbourg (j'étais là qu'une journée, le 9 juillet, donc bon il était possible qu'ils ne soient arrivés qu'après)
Reste à voir s'il y aura du monde pour représenter Haiku à Genève.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1312528
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 17-05-2012 à 09:00:35  profilanswer
 

agentsteel a écrit :

J'avais essayé Icaros il y a qques temps (dans une VM virtualbox)

 

C'est sympa, ça boote vite oui.

 

J'avoue avoir un peu de mal avec l'UI façon Workbench :(

 

Et sinon en topic "bide" j'avais initié celui d'Haiku :D


Aros prend vraiment une meilleure dimension sur du hard dédié, j'ai également une install sur virtual box sur mon portable, et la réactivité est très en dessous par rapport à ma machine dédiée.

 

Concernant Haiku, l'aventure m'interresse également, j'ai toujours adoré Beos, j'ai d'ailleurs toujours un vieux powermac avec beos 4 installé dessus :D


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°1312927
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 22-05-2012 à 17:50:31  profilanswer
 

ça attire pas des masses :/


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
mood
Publicité
Posté le 22-05-2012 à 17:50:31  profilanswer
 

n°1312932
agentsteel
Posté le 22-05-2012 à 18:39:26  profilanswer
 

toute la section OSA est un peu morte de toute façon :(


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1312960
bardiel
Debian powa !
Posté le 23-05-2012 à 09:43:56  profilanswer
 

agentsteel a écrit :

toute la section OSA est un peu morte de toute façon :(


C'est faux y'a du monde...
 
 
 
 
 
... sur le topic de la piratebox [:s@ms:2]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1312975
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 23-05-2012 à 15:49:42  profilanswer
 

agentsteel a écrit :

toute la section OSA est un peu morte de toute façon :(


 

bardiel a écrit :


C'est faux y'a du monde...
 
 
 
 
 
... sur le topic de la piratebox [:s@ms:2]


 
 
Oui... triste constat [:sadnoir]


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°1313056
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-05-2012 à 05:04:39  profilanswer
 

est ce que les softs classiques sur amiga fonctionnent sur cet os ? est-ce que cela fonctionne avec les memes performances ? (je pense a Amiga tracker, encore très utilisé en musique électronique parce que c'est le seul soft capable de produire des sons aussi sec et "brutaux" par rapport aux meilleurs tracker windows/linux comme renoise)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1313067
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 25-05-2012 à 10:54:18  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

est ce que les softs classiques sur amiga fonctionnent sur cet os ? est-ce que cela fonctionne avec les memes performances ? (je pense a Amiga tracker, encore très utilisé en musique électronique parce que c'est le seul soft capable de produire des sons aussi sec et "brutaux" par rapport aux meilleurs tracker windows/linux comme renoise)


 
Oui, grâce à AmiBridge, qui permet de lancer les binaires et adf Amiga68K au travers de Janus UAE. Sa configuration est encore un peu fastidieuse mais après une bonne demi heure, je suis plutôt satisfait. L'émulation d'un 68000 ECS/OCS est quasi parfaite, l'emulation d'un 68060 est encore en dessous de ce que peux offrir WinUAE, mais le 68040 reste un bon compromis (même s'il est également un cran en dessous de WinUAE). Concernant Amiga Tracker (Et surtout Protracker), ils se contentent d'un simple Amiga 500, donc pas trop de soucis avec AmiBridge.
 
Sinon, en Natif sous AROS, nous avons MilkyTracker, excellent au demeurant ;)


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [Tentative] Et si on parlait d'AROS ? bide en approche ?

 

Sujets relatifs
tentative de passage de KDE vers Gnome[SAMBA][FreeBSD] configuration samba et tentative de log
Tentative de passer en Advanced mode avec eeePC -> catastrophe, help !Aide mac: tentative de hacking
PC planté après tentative d'installation DebianTentative de récupération de données sur une partition ReiserFS
[debian] tentative de hacking via sshest-ce une trace de tentative d'intrusion ?
[APACHE] connexion refusée lors de la tentative de contact à localhost[tentative de topic unique] source.list des différents apt
Plus de sujets relatifs à : [Tentative] Et si on parlait d'AROS ? bide en approche ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR