Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2316 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Swap quand il reste de la ram

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Swap quand il reste de la ram

n°502343
Limit
Posté le 12-06-2004 à 11:32:16  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai un petit problème sans grande importance mais que j'aimerais comprendre néanmoins :D
 
http://www.aceboard.net/cyril/swap.png
 
pourquoi il swape alors qu'il lui reste beaucoup de ram dispo?
Est t'il possible de savoir ce qu'il stocke dans le swap en ce moment par exemple?
 
merci

mood
Publicité
Posté le 12-06-2004 à 11:32:16  profilanswer
 

n°503103
ganjo
Posté le 13-06-2004 à 17:40:57  profilanswer
 

linux swap des données auxquelles tu n'as pas accéder depuis longtemps, question d'aller plus vite au cas ou tu aurais a mettre quelque chose de gros en ram

n°503112
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2004 à 17:58:14  answer
 

windows utilise bcp plus le swap que linux , je ne sais pas quel methode a le plus d avantages :heink:

n°503113
Taz
bisounours-codeur
Posté le 13-06-2004 à 17:58:26  profilanswer
 

pas au cas ou : s'il swap c'est que ta ram est pleine. ton utilitaire fait l'erreur de pas prendre en compte les caches et buffers qui sont cruciaux pour les performances. mieux vaus swapper un truc à la con et mettre en cache ou en buffer des données !

n°503118
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2004 à 18:03:07  answer
 

Taz a écrit :

pas au cas ou : s'il swap c'est que ta ram est pleine. ton utilitaire fait l'erreur de pas prendre en compte les caches et buffers qui sont cruciaux pour les performances. mieux vaus swapper un truc à la con et mettre en cache ou en buffer des données !


Sous windows les fichiers qui passent en swap c est du chronologique, par exemple un fichier inutilisé depuis 1 heure >>>>>>>>>> swap , alors qu un autre utilisé y a une seconde va rester en RAM :D  
 
Moi sous linux j ai tjrs le swap = O  , alors qui il me bouffe entre 50 et 100% de RAM :whistle:


Message édité par Profil supprimé le 13-06-2004 à 18:03:36
n°503129
Taz
bisounours-codeur
Posté le 13-06-2004 à 18:18:09  profilanswer
 

peut être que t'as pas compris ce que c'est le swap alors

n°503136
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2004 à 18:24:46  answer
 

Taz a écrit :

peut être que t'as pas compris ce que c'est le swap alors


swap = partie du disque dur allouée au systeme pour stocker des fichiers et utilisée en complement de la RAM vive, non? :heink:

n°503147
Sly Angel
Architecte / Développeur principal
Posté le 13-06-2004 à 18:40:46  profilanswer
 

Taz a écrit :

pas au cas ou : s'il swap c'est que ta ram est pleine. ton utilitaire fait l'erreur de pas prendre en compte les caches et buffers qui sont cruciaux pour les performances. mieux vaus swapper un truc à la con et mettre en cache ou en buffer des données !


 
N'importe quoi...
 
Le cache système fait que si son utilitaire le prend en compte, il sera toujours à 90% ou plus occupés de RAM après un temps, aucun intérêt de le prendre en compte. Et ça swappe pas à cause de ça, c'est n'importe quoi, le cache système passe pas avant l'allocation mémoire des programmes.
 
Sur un serveur à 4GB de RAM, t'as aussi 90% utilisés avec le cache système, il prend juste ce qui est libre pour cacher diverses choses ( disque, etc ) mais le libère dès qu'une application ( qui est prioritaire sur le cache ) alloue de la RAM. C'est stupide de dire à un process en activité que la RAM dont il a besoin va passer en SWAP au lieu de libèrer une partie du cache, ça plomberait totalement le système...
 
Le SWAP occupé peut l'être pour 2 raisons je pense :
 
-> La mémoire a été remplie entièrement et une partie est arrivée en SWAP, lorsque la RAM s'est revidée un peu, il a laissé en SWAP principalement parce que les données n'avaient pas d'accès depuis.
 
-> Plus certainement si tu as MySQL dessus, MySQL a un cache et les données non accédées depuis longtemps ont été basculée sur le SWAP. C'est très fréquent avec MySQL, tu accèdes à des données en base, il les prend en cache et ses données ci ne sont pas redemandées, le système bascule alors les données en SWAP. J'ai le problème sur un serveur où beaucoup de données ponctuelles s'entassent en cache dans le SWAP, on voit sur les graphs dans le temps que ça augmente progressivement jusqu'au redémérrage un jour de MySQLd :)
 
 
Taz : Toujours aussi agreable avec les forumeurs qui demandent qq choses :pfff:


Message édité par Sly Angel le 13-06-2004 à 18:41:14
n°503158
Taz
bisounours-codeur
Posté le 13-06-2004 à 18:47:49  profilanswer
 

George-Alain a écrit :

swap = partie du disque dur allouée au systeme pour stocker des fichiers et utilisée en complement de la RAM vive, non? :heink:

non
 
Sly > j'ai pas dit le contraire : seulement Linux à l'intelligence de swapper certaines conneries en faveur du cache/buffer lorsque cela est intéressant

n°503164
Sly Angel
Architecte / Développeur principal
Posté le 13-06-2004 à 18:50:20  profilanswer
 

oki, j'ai peut être mal compris ton post, ça laissait entendre que le cache occupait toute la RAM et que le reste du coup arrivait en SWAP nécessairement :o

mood
Publicité
Posté le 13-06-2004 à 18:50:20  profilanswer
 

n°503165
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2004 à 18:51:24  answer
 

Taz a écrit :

non
 
Sly > j'ai pas dit le contraire : seulement Linux à l'intelligence de swapper certaines conneries en faveur du cache/buffer lorsque cela est intéressant


Windows n est pas plus bete que linux a ce niveau la, mais ne gere pas de la meme facon , en utilisation desktop ,en serveur je n y connais rien :D

n°503174
Taz
bisounours-codeur
Posté le 13-06-2004 à 18:59:38  profilanswer
 

George-Alain a écrit :

Windows n est pas plus bete que linux a ce niveau la, mais ne gere pas de la meme facon , en utilisation desktop ,en serveur je n y connais rien :D

tu cherches vraiment à te faire des amis toi

n°503177
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2004 à 19:01:16  answer
 

Taz a écrit :

tu cherches vraiment à te faire des amis toi


Je ne cherche pas d amis, rassure toi [:romf]

n°503204
glacote
Posté le 13-06-2004 à 19:36:51  profilanswer
 

Sly Angel a écrit :


 le cache système passe pas avant l'allocation mémoire des programmes.


Il me semble que si: les bio n'utilisent plus de "buffer cache" mais directement le "page cache". Donc si une application active demande à accéder à un fichier, que le read-ahead prétend lire 1Mo d'avance, et que la RAM est saturée, les pages d'une autre appli inactive peuvent très bien être mises en swap pour en libérer en RAM pourle read-ahead.
Ce qui est une Good Thing (tm).

n°503221
Taz
bisounours-codeur
Posté le 13-06-2004 à 19:55:07  profilanswer
 

JoWiLe a écrit :

au passage, le 2.6 renvoie le 2.4 à l'âge de pierre pour la gestion de la VM
 
ça a changé ma vie :love:

à ce point (j'ai pas de point de comparaison)

n°503272
Sly Angel
Architecte / Développeur principal
Posté le 13-06-2004 à 20:56:58  profilanswer
 

JoWiLe a écrit :

au passage, le 2.6 renvoie le 2.4 à l'âge de pierre pour la gestion de la VM
 
ça a changé ma vie :love:


 
Perso j'ai rien vu de transcendant niveau serveurs en prod :/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Swap quand il reste de la ram

 

Sujets relatifs
Mettre tout en Raid 1 et la swap en raid 0 ?Quelle taille pour les partitions Linux ? (Swap, /home...)
Help Help, install de linux qui fait foirer le reste... Urgent, merciA quoi sert le swap avec 512 de ram ?
Linux qui swap alors qu'il n'utilise pas toute la ramChanger la taille du SWAP sans perte de donnée
Un de moins ! je reste chez Gentoo ![Gentoo] Compiler certaines appli et le reste binaire, c'est possible?
plantage resté en memoire malgré redemarrage ?unable to mount swap and ext3...Kernel Panic ... vous avez deja eu ?
Plus de sujets relatifs à : Swap quand il reste de la ram


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR