Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
874 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Reconfiguration du kernel - quelles options supprimer en toute confian

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reconfiguration du kernel - quelles options supprimer en toute confian

n°1343346
doublebeur​re
Posté le 19-08-2013 à 12:00:50  profilanswer
 


 
J'ai fait un tour dans la configuration du kernel de mon Ubuntu et j'ai repéré pas mal d'options (surtout tout ce qui est drivers) que je pense pouvoir supprimer les yeux fermer (des trucs du genre joystick, support IBM/Compaq/HP, radio amateur... tout les trucs CPU AMD - j'ai un Intel...).
 
Ce qui m'inquiete c'est que supprimer quelque chose de non-requis dans l'absolu, puisse foutre en l'air des dependances. J'ai par exemple vu un temoignage de quelqu'un expliquant que supprimer le support LVM/IDE cause des soucis meme si la machine n'utilise ni LVM et n'a pas de disques IDE...
 
Donc... quels sont les avis sur ce genre de manipulations ?

mood
Publicité
Posté le 19-08-2013 à 12:00:50  profilanswer
 

n°1343349
goblin_rie​ur
ingé systemes unix
Posté le 19-08-2013 à 13:31:02  profilanswer
 

bha premièrement tu peux avoir autant de kernel que tu veux donc tu peux faire des essais sans vrais risques...
deuxièmement tout ce qui est conceptuel comme l'exemple LVM il est evident qu'il ne faut pas y toucher. ce qui est specifique drivers par exemple ca oui tu peux virer sans risques.
enfin se lancer dans une config kernel sans avoir un bon bouquin sur /sys et /proc  ou specialement dedié au kernel .. c'est pas si facile  
 


---------------
Collectionner les vieux serveurs c'est chouette mais c'est lourd et ça prend de la place ;)
n°1343351
agentsteel
Posté le 19-08-2013 à 13:31:46  profilanswer
 

Tu vas pas gagner grand chose vu que les drivers pour la plupart sont compilés en tant que modules et ne seront chargés en mémoire que si nécessaire.
 
Ceci étant, tu peux vouloir aussi enlever tous les mécanismes de debug/traçage histoire de grapiller qques % en perf.
 
Si tu supprimes des modules vas gagner en temps de compilation bien sûr.


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1343364
THRAK
- THR4K -
Posté le 19-08-2013 à 19:06:04  profilanswer
 

doublebeurre a écrit :

J'ai par exemple vu un temoignage de quelqu'un expliquant que supprimer le support LVM/IDE cause des soucis meme si la machine n'utilise ni LVM et n'a pas de disques IDE...


Sur une machine n'utilisant ni LVM ni IDE, l'utilisation d'un noyau custom sans leur support d'actf ne m'a jamais causé le moindre souci.
Voilà, tu viens de voir un témoignage avec une expérience contraire.  :o  
 
Tu peux adapter un noyau _exactement_ à tes besoins/usages.
Après, avec un noyau sur-mesure et trop peu générique, tu cours le risque potentiel de ne plus pouvoir booter ton système à partir du moment où un élément de ta config matérielle change.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Reconfiguration du kernel - quelles options supprimer en toute confian

 

Sujets relatifs
[RESOLU] [SED] supprimer les espaces inutiles[C/kernel] Creer une interface tunnel ipip en C
[sed] supprimer \n sur un nombre indéterminé de lignes consécutives[Kernel Linux]Configuration de votre matériel
Supprimer Linux, pour revenir à WindowsA l'aide !!! EFI supprimer.
Reconfiguration réseau sans les droits root[ImageMagick] Où voir les réglages par défauts de certaines options ?
support kernel - Intel GMA 3600Comment supprimer le retour à la ligne final d'un fichier
Plus de sujets relatifs à : Reconfiguration du kernel - quelles options supprimer en toute confian


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR