Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1667 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  PrimTux distribution GNU/Linux pour l'école basée sur Debian 8.0

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PrimTux distribution GNU/Linux pour l'école basée sur Debian 8.0

n°1376433
Airain1817​3
Posté le 07-05-2015 à 20:16:54  profilanswer
 

Bonjour, PrimTux, est une nouvelle distribution GNU/Linux pour l'école élémentaire. Elle est distribuée sous forme d'une image ISO construite avec systemback. Comme ASRI Edu, elle fournit plusieurs environnements adaptés à l'âge des enfants et un environnement pour le maître. Votre aide est la bienvenue pour la tester et communiquer vos retours afin de l'améliorer. Un tutoriel d'installation est en cours d'élaboration. Merci. Cordialement.


Message édité par Airain18173 le 07-05-2015 à 21:56:09
mood
Publicité
Posté le 07-05-2015 à 20:16:54  profilanswer
 

n°1377169
Airain1817​3
Posté le 24-05-2015 à 12:27:36  profilanswer
 

bonjour, HandyLinux offre ses services à PrimTux, toutes les deux construites sur Debian stable. PrimTux aura donc bientôt son propre dépôt et pourra être mise à jour sans réinstallation.  :bounce:

n°1377193
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-05-2015 à 22:14:15  profilanswer
 

Une n-ème version... AbulEdu a déjà du mal à s'imposer comme solution, pourtant complémentaire à Eole et référencé par le ministère de l'Éducation nationale comme solution technique, pourquoi ré-inventer la roue ?


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1377213
Airain1817​3
Posté le 25-05-2015 à 10:52:14  profilanswer
 

bonjour, il ne s'agit pas de réinventer la roue, mais de constituer un ensemble cohérent, libre et gratuit, simple à installer, personnalisable, avec des logiciels éprouvés, qui correspondent aux besoins des enseignants. Les solutions existantes sont soit trop lourdes (edubuntu), limitées (doudoulinux). C'est pour palier à ces inconvénients que PrimTux ou ScolBuntu sont construites et partagées. :)

n°1377220
bardiel
Debian powa !
Posté le 25-05-2015 à 13:09:55  profilanswer
 

Et je te répond déjà que AbulEdu a du mal à être utilisé en environnement scolaire public et privé.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1377226
Airain1817​3
Posté le 25-05-2015 à 14:45:44  profilanswer
 

Les logiciels Le Terrier de Abuledu sont intégrés dans les distributions construites par des enseignants pour leur propres classes. Abuledu seul ne leur convient pas, ils construisent leur propre outil. Grâce au partage, d'autres écoles peuvent profiter de leur travail bénévole. ;)

n°1377242
bardiel
Debian powa !
Posté le 25-05-2015 à 17:28:51  profilanswer
 

Le problème étant que comme chaque région, chaque département voire chaque école fait "à sa manière" par des projets comme celui-là, il n'y a pas de projet majeur capable de mener à bien le passage vers le libre dans les écoles de manière massive au niveau national...
 
AbulEdu constitue déjà cet ensemble cohérent, libre, gratuit, simple à installer et personnalisable. Là il s'agit bien de ré-inventer la roue.
 
Le manque de continuité et la multitude des distributions n'aide pas à la promotion :o


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1377245
Airain1817​3
Posté le 25-05-2015 à 17:37:55  profilanswer
 

Même à Genève, AbulEdu n'a pas été choisi. C'est étonnant pour une solution cohérente, libre, simple à installer et personnalisable. Est-elle vraiment gratuite ?

n°1377260
bardiel
Debian powa !
Posté le 25-05-2015 à 22:26:05  profilanswer
 

Justement, ça reprend ce que j'ai dit :

Citation :

L'opération consistant à installer une distribution GNU/Linux (Ubuntu) a été menée établissement par établissement durant toute l'année 2013.


Ben oui, Canonical derrière peut fournir du support... là où pour AbulEdu (tout comme PrimTux, ScolBuntu, etc...) sont l'oeuvre uniquement d'un nombre limité de personnels et ne peuvent proposer un support (payant) surtout à l'étranger. Pas de coordination avec chacun qui sort sa petite sauce de son côté, comment contrer de l'Ubuntu ?
 
Il y a eu le même soucis en Gendarmerie, où pour les postes de travail c'était de l'Ubuntu qui avait été choisi car Canonical fournit un support (payant) pour les problèmes techniques divers, alors que pour les serveurs le choix de Debian s'était fait grâce à du développement et un gros support interne. Support qui opérant à un autre niveau (serveur) ne peut évidemment pas s'occuper des postes de travail (besoins différents, support des logiciels bureautiques, etc)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1377461
Airain1817​3
Posté le 31-05-2015 à 15:54:17  profilanswer
 

bonjour Bardiel, lorsque je clique sur le lien forum de abuledu, j'obtiens une erreur 404. Cyrille Borne donne son avis sur PrimTux. C'est un peu l'impasse tout ça.

mood
Publicité
Posté le 31-05-2015 à 15:54:17  profilanswer
 

n°1377462
bardiel
Debian powa !
Posté le 31-05-2015 à 18:45:05  profilanswer
 

ça reprend un peu ce que j'indiquais, du fork, des n-ème versions, ça ne peut pas aider à promouvoir le libre mais juste à compliquer les choses pour les décideurs.
arpinux est un bon développeur, mais c'est dommage qu'il ait arrêté le Livarp pour partir sur d'autres projets...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1377776
rodinux
Posté le 09-06-2015 à 00:48:02  profilanswer
 

Bonjour, dommage de vous voir vous quereller ainsi. J'ai justement l'intention d'installer primtux pour une petite école primaire, une classe unique montessori. Je trouvais que c'était exactement ce qu'il leur fallait. Il n'ont qu'un vieux ordinosaure avec un XP craqué d'antan et nous leur donnons un autre PC...Je trouve que c'est la richesse du logiciel libre justement de voir plein de distributions. Je me souviens d'avoir vu des critiques terribles fuser lors de la sortie d'handylinux, pourtant je l'utilise depuis le début et j'en suis ravi... Le manque de cohésion, ce n'est pas en imaginant une distribution libre qui formaterai toutes les écoles que l'on va y remédier, justement. D'accord, cette diversité de distributions perd les néophytes, mais que gagnerait-on à ne voir que des grosses distributions exister ? Est-ce qu'elles ne deviendrait pas tout aussi fermées. Si il y en a autant c'est grâce au code ouvert et tout effort pour créer un bel outil devrait être gratifié plutôt que le descendre en flèche. Est-ce que vous pensez que c'est une erreur de ma part de proposer cette alternative à une toute petite classe unique qui, de plus est, n'a pas une éducation conventionnelle ?

n°1377777
rodinux
Posté le 09-06-2015 à 01:48:05  profilanswer
 

Bon, je parle un peu vite. En creusant un peu, je commence à douter de la viabilité de primtux...surtout si il est tout seul à developper...

n°1377801
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-06-2015 à 20:40:12  profilanswer
 

rodinux a écrit :

Bon, je parle un peu vite. En creusant un peu, je commence à douter de la viabilité de primtux...surtout si il est tout seul à developper...


Hey  [:yiipaa:4]  
 
Pour répondre à ta question "que gagnerait-on à ne voir que des grosses distributions exister" justement derrière en devant du standard, ça permet d'accroitre une communauté et d'avoir des personnes qui peuvent te répondre si tu as un soucis.
Je pourrais citer par exemple la solution de virtualisation Proxmox devenant de plus en plus un standard "de fait" car permettant à la fois un support payant (pratique pour entreprise) tout en restant pleinement gratuit (pratique pour les particuliers) ce qui permet d'avoir un standard du libre pouvant peu à peu être le concurrent d'HyperV de Microsoft. Pourtant il y a une sacrée concurrence avec ESXi lui aussi gratuit... mais aux fonctionnalités différentes.
Si demain on avait quelqu'un qui venait proposer une interface web concurrente à Proxmox, je lui demanderais justement quel intérêt si c'est pour avoir à nouveau la même chose, car à réinventer la roue en permanence ça ne peut pas permettre la promotion d'une solution libre dans les entreprises. Et pas de solution libre en entreprise, moyennant un financement permettant de continuer son développement, pas de solution libre pour les particuliers.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1378151
Airain1817​3
Posté le 19-06-2015 à 13:38:16  profilanswer
 

bonjour, le projet AbulEdu serait sans doute plus souvent choisi par les écoles et les particuliers, s'il était actualisé et rendu plus accessible. Les enseignants n'auraient plus besoin de chercher et construire d'autres solutions. :)

n°1378161
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-06-2015 à 18:06:58  profilanswer
 

Méconnaissance manifeste du projet par les écoles ou volonté d'avoir du "plus facilement dépannable".
En primaire c'est surtout les instits et les parents d'élèves qui s'occupent de l'informatique, vient ensuite la mairie qui peut faire appel à son service informatique (si elle en a un) ou à un prestataire de service.
C'est là que forcément la machine Microsoft est en marche commercialement et écrase Linux.
 
Au collègue c'est souvent la même chose, avec des assistants d'éducations embauché pour... et pour y avoir travaillé, c'est du Windows, du Windows et encore du Windows.
 
Pour la petite histoire j'avais pu placé quelques serveurs (de fichiers et un intranet) sous Linux en collège, mais quelques mois après mon départ remplacé par... du Windows. Parce que mon remplaçant "ne connaissait rien en Linux et ne voulait pas s'embêter avec". Bah c'est pas grave, y'avait pas de licence - matériel acheté nu à un brocker - donc obligé de passer par la case achat [:cosmoschtroumpf]  
La représentante des parents d'élèves que je connaissais quand elle a vu passé la facture, elle a bien fait regretté par la suite mon départ (je lui avais répondu et lui ai demandé de faire comprendre au chef d'établissement qu'un CDD d'1 an renouvelable, c'est pas comme ça qu'on garde un informaticien qui sait faire faire de bonnes économies tout en ayant une bonne qualité de service)
 
Au lycée il ne faut même pas en parler, la seule fois où j'ai voulu postuler au rectorat pour l'assistance en informatique, on m'a clairement signifié "des certifications Microsoft sinon rien". Bah ok, bye [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1381335
Airain1817​3
Posté le 22-09-2015 à 22:46:37  profilanswer
 

Bonjour, deux institutrices en Cycle 1 (maternelle grande section, CP et CE1) ont reçu six ordinateurs portables anciens, vides de tout OS. Elles acceptent de me les confier pour que j'y installe PrimTux.
J'apprends aujourd'hui par odysseus libre qu'une version 15.08 de AbulEdu-client est en test à télécharger. Bien cordialement ;)

n°1381345
bardiel
Debian powa !
Posté le 23-09-2015 à 07:47:41  profilanswer
 

"Ordinateurs portables anciens"... il pourrait être intéressant quand tu les installeras de connaître les modèles :jap:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1381690
Airain1817​3
Posté le 04-10-2015 à 12:28:44  profilanswer
 

Bonjour, l'institutrice me les a apporté : ils ne sont pas si anciens que ça : DELL latitude E5550 avec processeurs P8400, P8600, P8700, de juillet 2008 et décembre 2008. Les deux premiers ont une licence VISTA pro et les quatre suivants ont une licence W7 pro. Ils sont équipés de 2 Go de RAM et d'un disque dur de 160 Go. J'ai désactivé le wifi et le bluetooth dans le BIOS, activé la touche Fn pour le pavé numérique. En attendant que PrimTux-Liberté soit disponible, j'ai installé HandyLinux. Cela fait un an qu'ils étaient stockés dans un placard, parce-que donnés sans OS.
 
Comment utiliser Linux en classe avec une distribution spécialement conçue pour l’école primaire? Voici PrimTux !


Message édité par Airain18173 le 14-10-2015 à 22:51:28
n°1389794
Airain1817​3
Posté le 24-04-2016 à 12:24:16  profilanswer
 

PrimTux a rejoint les dérivées officielles de Debian et DebianEdu. ;)

n°1394026
Airain1817​3
Posté le 26-08-2016 à 20:10:06  profilanswer
 

PrimTux un système d'exploitation pour les enfants.
 

Citation :

PrimTux est une distribution GNU/Linux française et éducative spécialement créée pour l’enseignement à l’école primaire.  
 
Pas d’inquiétude, elle est parfaitement adaptée aux différents programmes de l’Education Nationale.  
 
Gratuite et libre de droit, elle embarque un grand nombre de suites et de logiciels éducatifs pour aider vos bambins à mieux appréhender les nouvelles notions.  
 
Sachez qu'il n'est pas nécessaire de posséder un ordinateur dernier cri pour en profiter.  
 
Alors si vous avez un vieux PC emballé dans un sac cabas au coin de votre cave, c’est le moment de le dépoussiérer pour y installer Primtux.

n°1395286
Airain1817​3
Posté le 25-09-2016 à 09:24:17  profilanswer
 

:hello:  PrimTux2 est disponible pour tests.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  PrimTux distribution GNU/Linux pour l'école basée sur Debian 8.0

 

Sujets relatifs
Linux mint: pb de connexionlinux - choix de l'adresse IP source
Linux sur clé USB en mode UASPAide pour le choix d'un serveur linux (Materiel et Distribution)
Cohabitation Windows et LinuxInstallation SOGo sur Debian
un "point" au niveau des droits sous LINUX (CentOS)Choix distribution linux
Plus de sujets relatifs à : PrimTux distribution GNU/Linux pour l'école basée sur Debian 8.0


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR