Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1003 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Que penser de "Linux pour les nuls"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Que penser de "Linux pour les nuls"

n°994003
a1c2b3
Posté le 21-12-2007 à 17:17:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Au risque de me faire incendier, je me permets de poser la question suivante (Ben, j'arrive sur un forum pour demander aux participants ce qu'ils pensent d'un tierce aide… Faut l'faire !)
 
Je suis complètement novice en linux, mais j'aimerais vraiment m'y mettre.
 
Pour comprendre de quoi on parle sur les forums, j'envisage de me procurer l'ouvrage "Linux pour le nuls".
 
Quelqu'un l'a-t-il déjà lu ?  
Est-ce que ça donne une bonne idée de comment s'y prendre ou bien est-ce que c'est très loin de la réalité ?
 
D'avance merci.

mood
Publicité
Posté le 21-12-2007 à 17:17:51  profilanswer
 

n°994004
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 21-12-2007 à 17:22:20  profilanswer
 

Consultes des sites d'aide aux débutants, ça te coûtera moins cher.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°994007
P-Y
Posté le 21-12-2007 à 17:40:52  profilanswer
 

Le problème avec les livres, c'est qu'ils se démodent assez vite (nouvelles distributions, nouvelles versions des programmes, donc certaines choses changent, voire deviennent carrément obsolètes). Bon remarque avec les docs sur internet c'est un peu la meme chose, avec les tutos pas à jour. En général au dela de 2 ans vaut mieux éviter,  il ya de fortes chances qu'il soit obsolète, à part peut-etre pour les pages de man.
Comme l'a dit Homer_Simpson, les sites pour débutants genre lea-linux ou framasoft sont pas mal, sinon il ya aussi le topic des débutants qui devraient te donner quelques pistes.

n°994010
-Opera-
mago spé électricité
Posté le 21-12-2007 à 17:43:59  profilanswer
 

Et j'ajouterai que la plupart des distros ont également des wikis. Si c'est juste pour te lancer, les docs sur le net sont largement suffisantes et ne seront pas moins bonnes qe ce bouquin (voire l'inverse).


---------------
You get so used to things the way they are. And I've always been alone. I guess that makes me lonely.
n°994025
Guignolo
éternel newbie
Posté le 21-12-2007 à 19:00:25  profilanswer
 

J'ai feuilleté le bouquin dans une librairie par curiosité.
 
Je l'ai pas trouvé si "pour les nuls" que ça, faut quand même avoir quelques prérequis, je me rappelle plus d'exemples précis, mais il parlait de choses que le type qui n'y connait absolument rien ne connaîtra pas au début (il les explique peut-être après mais ça peut rebuter).
 
Sinon, je suis assez d'accord, tu trouve beaucoup de documentation gratuite  et adaptée en temps réel à l'évolution des distribs (le bouquin que j'ai feuilleté parlait de Fedora core 3 je crois :D ).

n°994037
sebfun
Posté le 21-12-2007 à 20:57:56  profilanswer
 
n°994039
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 21-12-2007 à 21:17:43  profilanswer
 

J'avais acheté une édition de 2005, en tant que gros newb je l'ai trouvé assez moyen, en ne se concentrant pas assez sur les bases (droits, système de fichiers, ...), en s'attardant inutilement sur la description de certains logiciels, sans approfondir d'autres choses utiles :/
 
Si tu cherches un bouquin qui t'explique clairement les bases d'un système GNU/Linux et les pré-requis pour en installer un, ça n'est pas celui-là qu'il te faut.
 
C'est plus un tuto d'installation qu'autre chose (pour Mandrake et Fedora dans mon édition), ça aide à installer, pas assez à comprendre.


---------------
Feed HA/V          
n°994062
a1c2b3
Posté le 22-12-2007 à 00:09:39  profilanswer
 

OK, merci tout le monde,
c'est tout à fait le genre de réponse que j'espérait :
En fait pas si pour les nuls que ça,
Pas forcément à jour,
Se concentre sur certains logiciels seulement...
 
Pour ce qui est des forums, bien sur j'y ai pensé Et je suis allé voir...
 
Mais j'aurrais préféré quelque chose de plus méthodologique, qui explique les choses dans l'ordre.
 
Avec les forums et les tutaux, il m'arrive de tomber sur des trucs necessaires pour poursuivre le tuto, mais que je ne connais pas et que j'aurrais certainement dû connaitre avant d'en arriver à cette étape.
 
Je n'ai qu'une vague idée de ce qu'est la console, j'ai vu passer le therme de "monter" une partition je crois, j'ai entendu dire que linux ne voyait pas les disques dur comme windows...
 
Bref autant de question dont j'aimerais avoir les réponses dans l'ordre.
 
Par ailleurs, n'étant pas un Geek, je suis pret à sortir les sous si ça m'évite de passer des heures à lires des infos sur l'écran d'un PC.
 
Quelqu'un aurrait-il une alternative papier à proposer ?
 
Encore merci.

n°994063
a1c2b3
Posté le 22-12-2007 à 00:14:15  profilanswer
 

PS :  
 
Je n'ai rien contre les Geek, et j'admire leur capacité à s'interresser notamment à tous ces problèmes informatique.
 
Simplement, je n'aime pas l'informatique. Je m'en sert parceque c'et un outil formidable, mais si j'étais millionnaire, je payerais quelqu'un pour trouver les solutions à mes problèmes de PC.
 
Voila, pas de malentendu donc...
 
Encore merci.

n°994079
Guignolo
éternel newbie
Posté le 22-12-2007 à 03:48:43  profilanswer
 

Hum, c'est paradoxal, tu semble vouloir apprendre, j'ai l'impression en te lisant que tu aimerais savoir, mais paradoxalement tu semble rejeter l'apprentissage que ça implique.
 
Dis moi si je me trompe, mais en fait ce que tu veux, c'est connaître et pouvoir administrer un système GNU/Linux globalement sans s'attarder sur  des concepts avancés comme les scripts shells par exemple, dont tu n'aurais pas forcément l'utilité.
Tu souhaiterais savoir ce qu'est la console, comment te débrouiller avec, comment régler les problèmes que tu pourra rencontrer, mais sans forcément aller jusqu'à bricoler dans les coins (par exemple, être capable de configurer et compiler un noyau, ne t'intéressera pas forcément, alors que savoir configurer xorg (logiciel qui s'occupe de la gestion de l'affichage) risque de t'être utile étant donné que tu va utiliser GNU/Linux sur ta machine de bureau, c'est ça ?
 
Je n'ai malheureusement pas d'idée d'ouvrage à te conseiller pour l'instant, juste un conseil : N'hésite pas à chercher des réponses précises à chaque question que tu pourra te poser plutôt que d'essayer de suivre un cours ou un tuto générique quelconque.

mood
Publicité
Posté le 22-12-2007 à 03:48:43  profilanswer
 

n°994196
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 22-12-2007 à 15:21:56  profilanswer
 

linux est un apprentissage par l'erreur (on apprend/on creuse/on se surpasse qd on tombe sur le pb). il y des fondamentaux certes, mais ce sont les
mêmes que pour windows/linux/macOS (systeme de fichiers, le modele en couche proc/OS/user...) et j'en passe.
je pense qu'il te faut un bouquin de systeme (généralités précises...) plus que de linux en lui même.
 
ensuite il te reste quelques notions propres à linux et normalement tu devrais t'en sortir. ;)


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°994214
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 22-12-2007 à 16:26:24  profilanswer
 

Pour beaucoup de chose, l'apprentissage est la meilleure solution pour apprendre mais rien n'empeche d'avoir un livre avec les bases stables. La hiérarchie du système de fichier est la même depuis pas mal d'années (quelques variances mais si tu veux les regarder c'est que déjà tu as dépasser le niveau de base), les commandes shell de bases sont les mêmes.
 
Je ne connais pas le "linux pour les nuls" mais si tu préfères avoir un livre à coté pour regarder les bases, oui ca peut etre une bonne chose.
 
Après de par la nature du mon open source, beaucoup de documentation se trouve sur le net gratuitement. Autant les lire, voir imprimer les pdf. Ca revient nettement moins cher. A toi de voir [:spamafote]


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°994526
a1c2b3
Posté le 23-12-2007 à 23:47:32  profilanswer
 

Guignolo, comment t'as tout trop compris.
 
En fait, j'ai plusieurs machines windows chez moi et je fait de l'ordi depuis 20 ans maintenant. Mais je ne fait pas du PC pour faire du PC. Ce qui me sert, c'est le traitement de texte, internet, la PAO, les bases de données, la MAO...
 
Mais si je sais comment marche un PC, et comment le monter, comment le modifier, installer ne nouveaux logiciels etc... c'est par soucis d'économie.
 
Si je sais dépanner un tas de trucs sous windows, c'est parceque j'ai eu la panne, et que j'ai du trouvé la solution, soit en la cherchant moi-même, soit en posant la question à quelqu'un qui s'y connait mieux que moi.
 
Encore une fois, si j'étais milionnaire, j'aurrais foutu l'ordi à la poubelle à chaque problème, ou j'aurais acheté un ordi qui ne plantes pas ou payé quelqu'un pour le réparer, au lieu de passer des semaines à trouver la panne...
 
Si j'ai mon niveau actuel, c'est parceque j'ai été accompagné progressivement, pour ensuité être laché tout seul et commencer à faire mes porpres recherches.
 
Si je m'interresse à Linux, c'est que c'est pas cher et que c'est donné comme fiable, puissant et économe en ressource.
 
Mais il y a aussi le côté "c'est vachement mieux foutu que windows" qui m'attire.
 
Pourquoi rouler en Mercedes payante alors qu'on peut avoir une Mazerati gartuite ?
 
Le problème, c'est que j'arrive pas du tout à m'y mettre.
 
J'ai une grosse habitude des notices, et mon niveau sur certains logiciels et du au fait que j'ai pu lire les notices que personne ne lit jamais...
 
Effectivement, tant que ça marche et que ça fait ce que je veux, je ne vais pas chercher à tripoter tous ces trucs dont vous parlez tous et qui me sont totalement inconus...
 
Si je pouvait trouver un truc du genre :  
 
"Vous commencez avec linux, voila comment ça marche, voilà par quoi il faut commencer, voilà ce que vous pouvez faire pour modifier ou améliorer tel ou tel chose"
 
Sur un autre topic, quelqu'un m'a dit que Linux fonctionnait plus à la Console qu'au clic.
 
Bien que j'ai souvent du trouver des solutions necessitant de saisir des choses sous windows, j'ai quand même plus l'habitude de déplacer des fichiers résoudre mes problèmes.
 
Aussi, bien que je remercies les intervenants qui ont déja répondu à ce topic, et bien qu'il soit évident que leurs conseils soient de bon conseils, je me permets de poser la question suivante, pour le cas ou d'autres intervenant aurreient une réponse à proposer :  
 
Quelle ouvrage peut-on conseiller à un novice complet sur Linux.
 
D'avance Merci.

n°994529
a1c2b3
Posté le 23-12-2007 à 23:52:39  profilanswer
 

ha oui, j'ai oublié.
 
J'avais une image qui résume bien la situation et ça fait déja deux réponses que je l'oublie.
 
En gros, oui j'ai vraiement envie d'apprendre la mécanique, pour pouvoir me passer de garagiste et avoir une super caisse sans casser ma tirelire...
Mais ce n'est pas pour ça que je suis un fan de tuning. Si la voiture roule bien, freine, a 6 airbags et un autoradio, ça me suffit. Je n'ai pas besoin de savoir fabriquer une pompe à injection ou un pôt cathalitique.
 
Encore merci.
 

n°994545
Joe le Kif​feur
Posté le 24-12-2007 à 00:53:15  profilanswer
 

Salut !
 
a1c2b3, j'ai ce bouquin. Je trouve qu'il est plutôt pas mal à la fois pour le débutant et l'utilisateur un peu plus initié (il y a les bidouilles de la console, très pratiques quand on doit se dépatouiller d'un problème épineux qu'on arriverait pas en mode graphique). Même si c'est une édition de 2003 (la mienne) et qu'il n'y a pas la démarche pour faire installer Ubuntu (Ubuntu est sorti à partir de 2004 ou 2005 de mémoire...), je l'ai eu à moins de 5€ à la FNAC (ça, c'est de la promo) et ça m'a pas mal servi (bien que ça ne concernait pas ma Ubuntu ;))
 
Bien entendu, soyons d'emblée honnête, un bon tuto Internet (wiki, forum, FAQ, livre en ligne libre) bien complet peut être mille fois meilleur qu'un bouquin de ce type. Peut-être au détriment de la facilité de compréhensions pour certains d'entre eux.
 
Sinon, un bouquin téléchargeable gratuitement (et sous licence libre) pour débuter sous Ubuntu 7.10, c'est Simple comme Ubuntu (version 7.10)


Message édité par Joe le Kiffeur le 24-12-2007 à 00:59:08
n°994550
-Opera-
mago spé électricité
Posté le 24-12-2007 à 01:09:52  profilanswer
 

Tu pars sur de mauvaises bases. Tu parles de "Linux", sauf que Linux, ce n'est pas un système d'exploitation. Tu as le noyau d'un côté (linux en soi) et les outils GNU (le userland, etc.) qui, mis ensemble, forment le système GNU. Et chaque distribution fait ça à sa sauce. Par exemple le lancement de services au démarrage, certaines utilisent l'init "à la BSD" (comme Gentoo), d'autres utilisent l'init system V (comme Debian). La première chose à faire, c'est de choisir avec quelle distribution tu vas commencer, le topic des débutants est là pour t'orienter. Ceci fait, il faut que tu consultes la doc pour voir comment l'installer, la configurer, la maintenir, installer des logiciels, etc. Et selon les distros, tu pourras faire toutes ces opérations à la souris, d'autres requièreront la console. Après, tu peux apprendre les commandes UNIX de base, comme ls, find, rm, et tutti quanti. Ceux seront les seules choses constantes d'une distribution Linux à une autre. Le site de Léa Linux : http://lea-linux.org/cached/index/Accueil.html
contient par exemple toutes (ou presques) les infos que je viens de t'énumérer, c'est également un bon point de départ avec le topic des débutants. Et souvent, les bons sites filent des liens vers d'autres bons sites, etc., tu auras de quoi remplir tes bookmarks de sites intéressants pour toute la doc dont tu auras besoin.
Donc au final, on divise le truc en deux :
- les commandes UNIX, tu en trouveras des listes complètes facilement sur le web. Quant à leur documentations, elles seront disponibles sur ton système sous forme de manuels (man nom_de_la_commande dans une console). Pour ça, inutile d'acheter un bouquin.
- ta distro et les outils fournis avec : comme je l'ai dit dans mon précédent message, tu trouvera des docs/wikis sur leurs sites respectifs. Si tu vois que sur la longueur elles se révèlent insuffisantes et que tu veux en faire une utilisation avancée, achète alors dans ce cas un bouquin qui traite de ta distribution, en prenant bien soin qu'il soit récent (car ça peut devenir vite obsolète).


---------------
You get so used to things the way they are. And I've always been alone. I guess that makes me lonely.
n°994563
Guignolo
éternel newbie
Posté le 24-12-2007 à 03:20:45  profilanswer
 

-Opera- a écrit :

Tu pars sur de mauvaises bases. Tu parles de "Linux", sauf que Linux, ce n'est pas un système d'exploitation. Tu as le noyau d'un côté (linux en soi) et les outils GNU (le userland, etc.) qui, mis ensemble, forment le système GNU. Et chaque distribution fait ça à sa sauce. Par exemple le lancement de services au démarrage, certaines utilisent l'init "à la BSD" (comme Gentoo), d'autres utilisent l'init system V (comme Debian).


Tu va lui faire peur  :o  
 
N'empêche au vu de ton post, je pense sincèrement que passer sous GNU/Linux pourrait t'être utile, au niveau stabilité par exemple.
 
Ce que je te conseillerais, c'est :
1. De te faire violence et de taper dans la Debian que tu va configurer toi même en console et installer petit à petit ton environnement (ce qui te donnera les compétences de base pour te démerder en console), ensuite tu aura un environnement plus ou moins complet configuré par tes soins. C'est pas forcément très compliqué, mais faut vouloir le faire, c'est le genre de truc qui va te prendre une petite après-midi par exemple. L'avantage : Tu acquiert les bases par la force des choses et tu as un système assez souple et tu saura te dépatouiller un peu en console en cas de besoin (tu y prendras même peut-être gout :o ).
 
2. Tu installe une Ubuntu ou Kubuntu, et tu fais tout en graphique, de temps en temps tu balance les commandes consoles trouvées dans les tutos sans réfléchir. L'avantage : Le système est prêt rapidement, si tu as de la chance, tout fonctionnera sans problèmes directement.
L'inconvénient : Si tu rencontre un problème, tu risque de reprendre le bon vieux réflexe Windowsien de réinstallation du système sans  chercher à comprendre.
 
Après, tu vois en fonction de ton caractère, mais saches une chose, c'est que tu mettra au moins six mois à te faire à un nouveau système (et encore, à condition de l'utiliser régulièrement).
Une fois que tu y sera habitué, tu y verra sûrement beaucoup d'avantages, j'en suis convaincu (pour l'avoir expérimenté lors de ma migration).
Garde également à l'esprit qu'une fois que tu te sera habitué au système, ce sera acquis pour le restant de tes jours ;)

n°994822
utb diablo
.: :. 4 ever xo0
Posté le 25-12-2007 à 15:16:26  profilanswer
 

HS :  
 

Citation :

Pourquoi rouler en Mercedes payante alors qu'on peut avoir une Mazerati gartuite ?


 
Ah, j'aime ! Je sens que je vais la ressortir souvent celle-là :)


---------------
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois xo0
n°1290810
a1c2b3
Posté le 18-09-2011 à 16:59:19  profilanswer
 

Bonjour.
 
Je me permets de m'auto-déterrer.
 
J'ai acheté une revue : "GNU Linux Pratique ; Découvrir, comprendre et utiliser Linux".
Elle contenait un article sur une distribution qui m'intéresse…
 
Pour cette distri, RAS. Je n'ai pas appris grand-chose de plus, le tuto proposé pour son installation et sa config de base est dispo sur le net.
 
J'ai donc lu les autres articles… Et j'ai rien compris…
 
Je ne suis pas un débutant en informatique que je pratique depuis plus de 25 ans (Pour ceux qui se souviennent du TO7, j'étais là ! Mais quand je lis des articles sur Linux, j'ai l'impression de lire une langue étrangère…
 
Je pense qu'il me manque certains repères… Et c'est pour ça que je cherche de la doc que je puisse lire sans être le nez sur l'ordi…(Imaginez que vous n'aillez jamais utilisé Outlook de votre vie, voire que vous n'en n'aillez jamais entendu parler. Vous ne pourriez pas comprendre une explication visant à rajouter un module à Outlook…)
 
J'ai finalement trouvé quelques ouvrages que j'ai pu lire gratuitement et surtout que j'ai pu trouver le temps de lire.
J'ai aussi feuilleté dans une librairie "Linux pour les nuls" objet du présent post…
Je n'ai rien de mieu à ajouter que :

deK a écrit :

J'avais acheté une édition de 2005, en tant que gros newb je l'ai trouvé assez moyen, en ne se concentrant pas assez sur les bases (droits, système de fichiers, ...), en s'attardant inutilement sur la description de certains logiciels, sans approfondir d'autres choses utiles :/


En effet, on peut résumer ce livre à la situation suivante :
- Vous n'avez jamais utilisé d'ordinateur de votre vie, mais vous avez déjà vu quelqu'un se servir d'un traitement de texte, d'un tableur et d'une messagerie,
- Vous vous retrouvez (ne me demandez pas comment…) avec un ordianteur SANS système d'exploitation et donc sans logiciels,
- Vous décidez (alors là dieu seul sait comment et surtout pourquoi…) d'installer une distribution Linux
Si vous avez répondu OUI à ces trois questions, "Linux pour les nuls" est fait pour vous.
Effectivement, ce livre présente rapidement Linux, mais ensuite passe à la description sous une forme assez proche du tuto des différents logiciels bureautique, web et autre que comprend la distribution. (Comment surfer, comment faire un publipostage, un tableau de calcul, etc…)
 
Bref, si vous n'êtes pas un débutant total en informatique et que vous avez déjà utilisé Word, Excel et Internet Explorer, les ¾ de ce livre vont vous expliquer au mieux où trouver ce que vous avez l'habitude d'utiliser et que vous finirez certainement rapidement par retrouver de toute façon étant donné le peut d'écart entre les présentations Linux modernes et l'univers Windows…
 

deK a écrit :

[…] Si tu cherches un bouquin qui t'explique clairement les bases d'un système GNU/Linux et les pré-requis pour en installer un, ça n'est pas celui-là qu'il te faut. […]


C'est exact, ceci-dit, il n'empêche que ce livre n'empèche pas d'installer Linux et de s'en servir.
 

deK a écrit :

[…] C'est plus un tuto d'installation qu'autre chose (pour Mandrake et Fedora dans mon édition), ça aide à installer, pas assez à comprendre.


C'est tout à fait ce que je lui reproche…
 
Ce que j'ai trouvé :
 
Le plus ancien :
"Aide mémoire de Linux", Bernard Fabrot, Aide-mémoire 1198, Collection Aide-mémoire, Marabout informatique, 2001, 352 pages.
 
L'auteur reprend les termes utilisé dans l'univers Linux et en donne une courte définition.
Je ne l'ai pas lu. La présentation est celle d'un dico. Comme pour les dicos, le lire apporte certainement quelque chose au lecteur. Mais comme les dicos, les définitions sont souvent faites grâce à d'autres mots, qu'il faut aller voir pour comprendre globalement le sens.
Cet ouvrage peut être une bonne aide, sachant qu'il est évidement possible de retrouver toutes les définitions sur le net…, mais en aucun cas ne peut se suffire à lui seul, puisque les mots sont défini, mais pas leur utilisation… (Si vous regardez casserole dans le dictionnaire, on ne vous expliquera pas comment faire de la soupe avec…)
 
Le plus indigeste :
"Mandrake Linux 9.1", Cyril Nocton, Dossier Micro application, Ref. 4183, 2003, 561 pages dont 30 d'index, 1 cd Mandrake Linux 9.1
 
J'ai laissé tomber à 60 pages de la fin, au début du dernier chapitre qui listait par ordre alphabétique une centaine de commande console… avec les arguments et un  exemple.
 
Je me suis forcé à le lire pour essayer de trouver le passé et ces fameuses références qui me manquent dans le monde de Linux pour comprendre ce qui m'intéresse…
 
Ce bouquin vogue sur la vague élitiste de Linux… Après une description de l'univers graphique, tout est expliqué en mode console.  
Mais il faut imaginer que vous ayez commencé le livre par le dernier chapitre qui listait par ordre alphabétique une centaine de commande console.
Comme je l'ai lu dans l'ordre, j'ai pratiquement rien compris…
 
De même, la description de l'installation est imbuvable, la réalité est beaucoup plus simple (Là ou d'autres littératures se contentent de prenez tout par défaut, vous pourrez changer plus tard, ce bouquin explique toutes les options… Mais pas seulement pour les opérations pour lesquelles on va pas commencer à tout bricoler alors qu'on n'y connaît encore rien… Pour les autres…)
 
On dirait que ce livre a été écrit pour quelqu'un qui a déjà un long actif en programmation. Hormis à la fin, il y a très peut d'exemples et encore mois de capture d'écran ni même de copie de l'affichage du dialogue avec la console…
 
J'ai cependant pu découvrir que Linux avait des invraisemblances comme on peut en reprocher à Windows.
(Exemple : Le système X window, genre de briques pour construire l'environnement graphique de Linux, dans lequel un unique serveur X gère l'affichage des calculs de plusieurs clients X…)
 
Il y a des chapitres sur Linux mobile, sur l'administration réseau et serveur… et sur la compilation (On verra dans l'ouvrage suivant que ce chapitre est tangeant…)
 
Bref, un ouvrage maintenant ancien (Linux Mandrake est devenu Mandriva…) et à réserver à des personnes motivées…
 
Le plus mon chouchou :
 
"Tout pour bien débuter avec Linux : Ubuntu et Cie" Dominique Maniez, Comment ça marche.net, Dunod, 2010, 180 pages.
 
Se lit tout seul. Très clair, l'auteur fait preuve d'une légère pointe d'humour, sur le ton de certains articles du web, et on peut soupçonner que certaines pages sont des copier-coller des articles du site…
 
Cependant, certaines question qui me semblent cruciales, semblent traitées avec légèreté (Le montage des partions et leur particularité par rapport à Windows par exemple est bâclé en cinq lignes)
 
C'est ce genre d'information dont j'ai besoin et dont je n'ai trouvé aucune explication satisfaisante pour l'instant.
 
L'auteur offre un rapide aperçu de la console et précise clairement que l'utilisateur standard y aura rarement recours (comme c'est le cas sous Windows…)
Il laisse tomber la compilation, la jugeant une affaire de power user…
 
Pour le reste, c'est une bonne entrée en matière pour quelqu'un qui n'a jamais touché Linux de sa vie. Mais une fois passé le cas de la découverte, il faudrait un ouvrage intermédiaire pour la phase de compréhension…
 
D'une manière générale, les ouvrages ne sont pas assez généralistes. Il s'appuient presque tous ( à l'exception des littératures pour hackers…ou niveau équivalent) sur une distribution.
 
J'ai découvert aussi que dans le monde magique de Linux, il existe autant de distribution que de gens pour s'en servir. On peut donc dire que développé par le plus grand nombre, le système n'a pas abouti à la standardisation (Certaines commandes de console existent même de plusieurs façon différentes…)
 
Si certaines distri  sont les Volkswagen ou les Renault du monde Linux de part le fait que de nombreux utilisateurs se tournent vers ces distri , on peut donc lire des pages sur ces distri mais pas pour autant comprendre Linux.
 
Evidement, c'est un autre mentalité que Windows, où tout n'existe qu'en une seule version…
 
Je vais dons continuer mes petites recherches pour trouver enfin mon livre de chevet idéal.
 
Encore merci.

n°1290814
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 18-09-2011 à 19:03:45  profilanswer
 

joli auto-déterrage  :whistle:  
 
pour ma part, j'ai commencé avec le bouquin "linux systems" de chez o'reilly, dans une de ses premières éditions, un joli pavé de + de 900 pages  :D
 
 
Mais c'est le gros pb de la grande majorité des bouquins actuels, ce sont plus des tutos d'install que des bouqisin qui permettent de vraiment se familiariser avec le système.
 
Que le premier chapitre d'un bouquin traite de l'installation, ok, mais ce serait pas mal qu'il y ait des cas pratiques derrière : ajout de système de fichier, dépanner une mauvaise conf de grub, les gestionnaires de paquets, la conf de l'interface graph', comment gérer les démarrages des démons, le paramétrage des cartes réseaux, etc... et pour finir, il faudrait quelques chapitres de configurations vraiment poussés, le tout étant de faire monter la difficulté progressivement et pas de décourager le lecteur dès le 3eme chapitre, ce qui représente bien le pb avec les bouquins plus pointus [:le_cerealkiller]


Message édité par T3K le 18-09-2011 à 19:09:48
n°1290817
crouik
Posté le 18-09-2011 à 20:03:03  profilanswer
 

a1c2b3 a écrit :


Sur un autre topic, quelqu'un m'a dit que Linux fonctionnait plus à la Console qu'au clic.


 
il y a surtout que toute l'aide tu la trouveras en "tape ceci dans une console" et donne le résultat ici.
 
C'est de la que vient le fait que linux = console
 
Perso je ne l'utilise pas la console je ne connais que 4 ou 5 commandes il faut vraiment que ça aille très très mal pour devoir m'en servir.
 
Évidement j'ai tripoté ma distribution en graphique pour en connaître tout ce que je pouvais faire en graphique en lieux et place de la console.
Bref j'ai fait la démarche inverse, ce qui sert peut, tout compte fait car tout qui "est en panne" veut... des commandes pour s'en sortir.

n°1290840
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-09-2011 à 07:51:59  profilanswer
 

à l'inverse de crouick j'utilise beaucoup la console pour lancer certaines commandes graphique plutôt que de rechercher 50ans comment faire en lur graphique... C'est un choix.
 
perso j'avais commencé avec le macmaillan sur linux, maos à l'époque où internet n'était qu'en 56k et le numéris coûtait un bras et demi :D
 
aujourd'hui, autant passer directement sur un wiki, tout en ayant sous la main une liste de commandes console sur un papier ;)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1290854
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2011 à 10:48:38  answer
 

bardiel a écrit :

à l'inverse de crouick j'utilise beaucoup la console pour lancer certaines commandes graphique plutôt que de rechercher 50ans comment faire en lur graphique... C'est un choix.
 
perso j'avais commencé avec le macmaillan sur linux, maos à l'époque où internet n'était qu'en 56k et le numéris coûtait un bras et demi :D
 
aujourd'hui, autant passer directement sur un wiki, tout en ayant sous la main une liste de commandes console sur un papier ;)


 
A l'époque (2002, 2003), j'étais encore en 56k, et je m'étais imprimé un gros tutoriel texte sur "dreamcast linux", pour booter linux sur sa console, jouer un peu avec le système, écrire un petit programme en C avec vi et le compiler avec gcc. Après je n'avais pas d'argent pour acheter un PC et j'ai utilisé un pentium mmx 233Mhz / 32 Mo de ram pour débuter, essayer linux from scratch, une vieille mandrake 8.1, etc. Et c'est de là que viennent mes habitudes du tout console. Si j'avais débuté avec Ubuntu, je n'aurai pas les mêmes réflexes.
 
Bref, as-tu essayé simple comme ubuntu : http://www.framabook.org/ubuntu.html  
Tu peux feuilleter, il est disponible gratuitement en pdf.  
 
Après, si tu veux comprendre le fonctionnement bas niveau / système, tu ferais mieux d'essayer une gentoo et de lire toute la doc, voire d'attaquer des bouquins généralistes unix (attention, alerte barbu : http://www.amazon.com/gp/product/0 [...] 013937681X ) ;) Je pense qu'à un moment, il faut se plonger dans la documentation bien grasse et mettre les mains dans le camboui si on veut progresser  :D  
Tu devrais trouver ces bouquins en bibliothèque assez facilement.

n°1290872
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-09-2011 à 14:24:21  profilanswer
 

Mon expérience perso : tout ce qui est fait pour être simple évite d'apprendre, il vaut mieux se taper des handbooks un peu pénibles à lire mais tout bien comprendre d'entrée que de s'engager dans des présentations qui sont souvent très superficielles


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1290876
Joe le Kif​feur
Posté le 19-09-2011 à 14:40:45  profilanswer
 

Un système d'exploitation graphique devrait toujours avoir la possibilité d'être exploité textuellement, c'est-à-dire via la ligne de commande.
Vive GNU/Linux et les BSD. :)

n°1290881
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 19-09-2011 à 15:01:00  profilanswer
 

perso,
j'ai commencé à m'interessé à linux par simple défi : "un pote m'a lancé : pas cap' d'installer autre chose que windows [:daique] "
par ailleurs, à la 1ere installe, j'ai flingué ma partoche fat et donc le win que j'avais dessus, j'avais prêté mon cd d'installe
à un pote qui me l'a jamais rendu... [:psywalk]
j'ai donc du me débrouillé avec ce que j'avais installé cad window maker et un kde, j'ai acheté 2 bouquins; 1 sur comment piloter un modem 56k (genre la bible informatique : page minicom) et l'autre avec les principales commandes du terminal.

 

aujourd'hui, je ne me sers presque plus de la ligne de commande sauf qd j'ai un pb ou que je dois administrer
une machine à distance.


Message édité par memaster le 19-09-2011 à 15:01:42

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1290917
a1c2b3
Posté le 19-09-2011 à 21:56:28  profilanswer
 

Bonsoir.
 
Je ne voudrais pas être à l'origine de la relance du débat console/pas console… Je penses que chacun agira en fonction de ses besoins, de ses connaissances et de sa capacité à en chercher à en acquérir de nouvelles si ses besoins le lui impose.
 
Ce que je cherche, c'est une doc qui m'explique clairement où se trouve les infos que j'ai l'habitude de manipuler sous windows…
 
Exemple : Où sont Mes documents (Trouvé), Où sont les fichiers Temporaires (Trouvé en partie), où sont les fichiers.exe, comment installer un nouveau logiciel, comment déclencher le gestionnaire de tâches, comment mettre en veille…
DE petites choses, mais que l'on est généralement amené à maitriser avant de se lancer dans le bidouillage.
 
Cela me fait penser que le dernier ouvrage de ma liste (Tout pour bien débuter avec Linux : Ubuntu et Cie) qui pour rappel était laxiste sur le fonctionnement des partitions l'était évidement sur l'existence du SWAP…ou le principe de montage.
 
Ce que je cherche, ce n'est pas un bouquin pour programmeur, ni même à comprendre  comment le noyau agit avec les processus etc…
 
Ce que je cherche, c'est une doc qui me permette de savoir de quoi il retourne quand je lit la description d'une distribution Linux.
 
En fait, je n'ai pas besoin de Linux. A ce jour, je n'ai pas trouvé de limites à l'univers Windows.
 
Mais je me suis aperçu que des distributions Linux permettait de transformer un Pc en tout un tas de truc et pour pas un ronds ou presque ! (Lecteur multimédia, serveur vidéo, NAS, routeur, standard téléphonique, domotique…)
 
C'est ça qui m'intéresse et le fait que l'on puisse bricoler ses propres trucs.
 
L'un des principaux problèmes, ce sont les déclinaisons.
 
Plusieurs distributions, utilisant plusieurs environnements graphiques, utilisant plusieurs gestionnaires de paquetage, plusieurs systèmes de console…
 
Je suis désolé, mais je trouve que pour çà, à savoir la multitude de briques qui permettent de confectionner une infinité de distribution, Linux apparaît comme un OS de développeur…
 
De plus, ce système de distribution me fait penser à ces versions pirates de Windows qui circulaient, où les gars avaient gavé d'utilitaires, de jeux, de fond d'écran, bref de tout un tas de truc qu'il faut milles ans pour découvrir et surtout pour découvrir que ça sert à ne servira jamais.
 
Je vais potasser "Simple comme Ubuntu", bien que ça me gave de devoir le lire sur mon PC et que je n'ai pas encore reçu le Ipad 4.2.5.8.4.445.33…
 
Encore merci.

n°1290920
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-09-2011 à 23:26:39  profilanswer
 

a1c2b3 a écrit :

Bonsoir.
 
Je ne voudrais pas être à l'origine de la relance du débat console/pas console… Je penses que chacun agira en fonction de ses besoins, de ses connaissances et de sa capacité à en chercher à en acquérir de nouvelles si ses besoins le lui impose.
 
Ce que je cherche, c'est une doc qui m'explique clairement où se trouve les infos que j'ai l'habitude de manipuler sous windows…
 
Exemple : Où sont Mes documents (Trouvé), Où sont les fichiers Temporaires (Trouvé en partie), où sont les fichiers.exe, comment installer un nouveau logiciel, comment déclencher le gestionnaire de tâches, comment mettre en veille…
DE petites choses, mais que l'on est généralement amené à maitriser avant de se lancer dans le bidouillage.
 
Cela me fait penser que le dernier ouvrage de ma liste (Tout pour bien débuter avec Linux : Ubuntu et Cie) qui pour rappel était laxiste sur le fonctionnement des partitions l'était évidement sur l'existence du SWAP…ou le principe de montage.
 
Ce que je cherche, ce n'est pas un bouquin pour programmeur, ni même à comprendre  comment le noyau agit avec les processus etc…
 
Ce que je cherche, c'est une doc qui me permette de savoir de quoi il retourne quand je lit la description d'une distribution Linux.
 
En fait, je n'ai pas besoin de Linux. A ce jour, je n'ai pas trouvé de limites à l'univers Windows.
 
Mais je me suis aperçu que des distributions Linux permettait de transformer un Pc en tout un tas de truc et pour pas un ronds ou presque ! (Lecteur multimédia, serveur vidéo, NAS, routeur, standard téléphonique, domotique…)
 
C'est ça qui m'intéresse et le fait que l'on puisse bricoler ses propres trucs.
 
L'un des principaux problèmes, ce sont les déclinaisons.
 
Plusieurs distributions, utilisant plusieurs environnements graphiques, utilisant plusieurs gestionnaires de paquetage, plusieurs systèmes de console…
 
Je suis désolé, mais je trouve que pour çà, à savoir la multitude de briques qui permettent de confectionner une infinité de distribution, Linux apparaît comme un OS de développeur…
 
De plus, ce système de distribution me fait penser à ces versions pirates de Windows qui circulaient, où les gars avaient gavé d'utilitaires, de jeux, de fond d'écran, bref de tout un tas de truc qu'il faut milles ans pour découvrir et surtout pour découvrir que ça sert à ne servira jamais.
 
Je vais potasser "Simple comme Ubuntu", bien que ça me gave de devoir le lire sur mon PC et que je n'ai pas encore reçu le Ipad 4.2.5.8.4.445.33…
 
Encore merci.


 
Si tu lit des bouquins et des sites web sur l'utilisation d'ubuntu, tu dois de préférence choisir cette distribution par la suite.
Certaines procédures sont spécifiques aux distributions (les répertoires, le gestionnaire de paquets).
 
Par ailleurs il peut être pratique de commencer par utiliser une machine virtuelle qui te permet d'expérimenter linux depuis windows ou mac os sans prendre de risques pour ton disque dur en faisant de mauvaises partitions  


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1290952
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 20-09-2011 à 10:46:34  profilanswer
 

a1c2b3 a écrit :


 
L'un des principaux problèmes, ce sont les déclinaisons.
 
Plusieurs distributions, utilisant plusieurs environnements graphiques, utilisant plusieurs gestionnaires de paquetage, plusieurs systèmes de console…
 
Je suis désolé, mais je trouve que pour çà, à savoir la multitude de briques qui permettent de confectionner une infinité de distribution, Linux apparaît comme un OS de développeur…
 
De plus, ce système de distribution me fait penser à ces versions pirates de Windows qui circulaient, où les gars avaient gavé d'utilitaires, de jeux, de fond d'écran, bref de tout un tas de truc qu'il faut milles ans pour découvrir et surtout pour découvrir que ça sert à ne servira jamais.
 


il y a une infinité de besoins/machines donc une "infinité" de distributions.
linux en lui même = le kernel ne bouge pas, il y a donc des spécificités communes qu'il convient d'assimiler avant de se lancer
et qu'il ne faut surtout pas comparer à l'univers windows.
 
la force de "Linux" c'est que tout ce qui vient s'y greffer est maléable.
il faut voir ça comme "avoir du choix".
 


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1290975
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2011 à 14:48:44  answer
 

a1c2b3 a écrit :

Je vais potasser "Simple comme Ubuntu", bien que ça me gave de devoir le lire sur mon PC et que je n'ai pas encore reçu le Ipad 4.2.5.8.4.445.33…


 
Te plains pas, déjà que le bouquin est gratuit en pdf  :o  
Feuillette pour voir ce qui t'intéresse, c'est très orienté utilisateur pour Ubuntu, j'ai pas dis que c'était la bible qui te permettra de transformer ta machine en nas / routeur / media box ce soir en 15 minutes  :o
 
En fait, il n'y a pas un seul bouquin sur Linux, par contre, pour les bases comme le système de fichiers (où se trouve les fichiers temporaires, etc), wikipédia peut déjà t'expliquer beaucoup de choses :  
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/FHS
 
Lance toi, tu découvriras Linux au fur et à mesure de tes besoins et de tes recherches  :)

n°1290978
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 20-09-2011 à 17:43:43  profilanswer
 

La partie linux sur le site du zéro vaut quoi ?


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°1290986
agentsteel
Posté le 20-09-2011 à 18:40:26  profilanswer
 

pourquoi ne pas commencer par un bon guide d'installation?
 
par exemple
http://www.debian.org/releases/sta [...] all.pdf.fr
 
c'est quand même pas trop mal écrit... :)


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1290994
bardiel
Debian powa !
Posté le 20-09-2011 à 19:54:58  profilanswer
 

Tangrim a écrit :

La partie linux sur le site du zéro vaut quoi ?


Il vaut qu'il est dommage qu'un site généraliste choisisse une distribution et zapper les autres, qu'il fasse l'impasse de nano au profit de vim, qu'il fasse l'impasse de XFCE pourtant parfait pour les petites machines... bref y'a des trucs à prendre dedans, mais beaucoup à jeter :o
 
Après j'aurais bien dit d'aller taper chez O'Reilly, mais manque de pot (je viens juste de le voir) cet excellent éditeur a fermé ses portes :( ... du moins pour les versions papiers. En ebook ça reste, mais bon.
 
En autre bouquin online, je repense aussi à celui-ci centré sur Debian et tout ce qu'on peut rencontrer...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1290995
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2011 à 20:14:56  answer
 

agentsteel a écrit :

pourquoi ne pas commencer par un bon guide d'installation?
 
par exemple
http://www.debian.org/releases/sta [...] all.pdf.fr
 
c'est quand même pas trop mal écrit... :)


 
+1000
 

bardiel a écrit :


Il vaut qu'il est dommage qu'un site généraliste choisisse une distribution et zapper les autres, qu'il fasse l'impasse de nano au profit de vim, qu'il fasse l'impasse de XFCE pourtant parfait pour les petites machines... bref y'a des trucs à prendre dedans, mais beaucoup à jeter :o


 
Ouais mais c'est pour les grands débutants qui creuseront après. Si le monsieur cherchait à faire le guide parfait et exhaustif, il appellerait ça "lesitedelinfini.com"  :whistle:  

n°1290997
bardiel
Debian powa !
Posté le 20-09-2011 à 21:11:19  profilanswer
 

Pas exhaustif, mais bon mettre un chapitre sur KDE et ne pas en mettre sur XFCE, voilà quoi :o
Idem pour vim... c'est très bon pour "kisiconnait" mais pour changer 3 paramètres ou faire un fichier texte dans la console, nano est juste parfait pour.
 
Après, faut pas s'étonner de voir des intégristes "vive KDE, vive vim" qui ont été (dé)formé dessus depuis leur naissance :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1290998
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2011 à 21:24:15  answer
 

bardiel a écrit :

Pas exhaustif, mais bon mettre un chapitre sur KDE et ne pas en mettre sur XFCE, voilà quoi :o
Idem pour vim... c'est très bon pour "kisiconnait" mais pour changer 3 paramètres ou faire un fichier texte dans la console, nano est juste parfait pour.
 
Après, faut pas s'étonner de voir des intégristes "vive KDE, vive vim" qui ont été (dé)formé dessus depuis leur naissance :D


 
En attendant, si t'avais la recette miracle du tutoriel sympa pour débutant, c'est toi qui aurait fait le site du zéro.  :o Sauf que tu l'as pas fait, donc c'est ce tutos qui est en ligne sur le site du zéro, et c'est ce tutos que tout le monde va/veut lire  :o  
Mais vas-y fait un tutos court qui inclut 3 éditeurs de texte et les 15 bureaux majeurs dispo sous Linux, ce sera parfait et ça va passionner les foules.

n°1290999
j_c_p
Linux user
Posté le 20-09-2011 à 21:45:13  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Il vaut qu'il est dommage qu'un site généraliste choisisse une distribution et zapper les autres, qu'il fasse l'impasse de nano au profit de vim, qu'il fasse l'impasse de XFCE pourtant parfait pour les petites machines... bref y'a des trucs à prendre dedans, mais beaucoup à jeter :o
 
Après j'aurais bien dit d'aller taper chez O'Reilly, mais manque de pot (je viens juste de le voir) cet excellent éditeur a fermé ses portes :( ... du moins pour les versions papiers. En ebook ça reste, mais bon.
 
En autre bouquin online, je repense aussi à celui-ci centré sur Debian et tout ce qu'on peut rencontrer...


Running Linux  :sweat: .
Quel dommage de ne plus pouvoir avoir ces beaux bouquins :/.
 
edit : hum, on en trouve sur Amazon, et le site Oreilly est actif (je l'avais acheté en 2003 ce livre, ça remonte).

Message cité 1 fois
Message édité par j_c_p le 20-09-2011 à 21:48:26
n°1291004
a1c2b3
Posté le 21-09-2011 à 00:44:46  profilanswer
 

Bonsoir.
 

Magicpanda a écrit :

Si tu lit des bouquins et des sites web sur l'utilisation d'ubuntu, tu dois de préférence choisir cette distribution par la suite.
Certaines procédures sont spécifiques aux distributions (les répertoires, le gestionnaire de paquets). […]


Ben en fait je ne lit pas que des bouquins sur Ubuntu, mais je dois dire que ceux que j'ai trouvé facilement et faciles sont centrés sur Ubuntu.
 
Mon premier contact avec une distrid Linux s'est fait avec Knoopix 2003 suivi plus tard de Kaela.
 
A choisir, pour des raisons principalement non informatiques, je ne retiendrais pas Ubuntu.
 
De plus, comme indiqué plus haut, les distrib "Microsoft world like" ne m'intéressent pas. Pour ces tâches, je me sers de Microsoft que je connais.
 
Ce que je cherche, à comprendre, c'est ce qui fait qu'une distri est l'équivalent de 10 DVD de programmes chez Microsoft, alors qu'une autre n'a qu'une fonction très précise, se rapprochant presque du microcode que l'on trouve maintenant dans presque tous les appareils électroniques (MP3, GPS, consoles…) et comment intervenir sur cette distribution.
 

Magicpanda a écrit :

[…]Par ailleurs il peut être pratique de commencer par utiliser une machine virtuelle qui te permet d'expérimenter linux depuis windows ou mac os sans prendre de risques pour ton disque dur en faisant de mauvaises partitions


Merci pour ce conseil, auquel on peut rajouter celui du double boot qui est donné par tous les ouvrages et tous les topics sur l'installation de distrib, complété par l'usage des live-cd.
 
Pour ma part, j'ai suffisamment de machines pour faire tous les essais, et même casser physiquement du matos sans conséquence…donc…
 
 
Cela ne me dérangerait aucunement de payer un livre s'il en valait le coup. Ma question du départ avait pour but de décider de l'achat  de "Pour les nuls"… Mais j'y ai renoncé pour les raisons évoquées ci-avant.
 
 
Pour changer…
 
 
Post débuté en 2007… je suis pas pressé…
 
 
Ok merci.
 
 
Le fait est que je n'ai pas encore la place de lancer les tests qui m'intéresseraient. Ce que je peut faire pour l'instant, c'est farfouiller dans des distrib, mais ça, ça ne me sert à rien. Je préfère donc investir mon temps sur le potassage…
 

bardiel a écrit :

Il vaut qu'il est dommage qu'un site généraliste choisisse une distribution et zapper les autres, qu'il fasse l'impasse de nano au profit de vim, qu'il fasse l'impasse de XFCE pourtant parfait pour les petites machines... bref y'a des trucs à prendre dedans, mais beaucoup à jeter :o[…]


Semble étayer mon opignon que Linux comporte trop de distrib, chacune étant une légère variation d'une autre… En fait au moment d'écrire, je me dis que c'est un peut comme l'évolution et que deux fourmis qui semblent se ressembler sont en fait deux espèces différentes, issues toutes deux d'une même fourmi originelle…
 
 
Encore un qui va dans mon sens… Bien trouvé le "lesitedelinfini.com" !
 
 
Hey !!! je vous ai pas empêché de vous battre pour la console pour vous laisser vous engueuler sur les tutos !
 
 
Ha là là ! M'en parlez pas mon bon monsieur, toutes ces distrib !!!
 
Encore merci.

n°1291010
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-09-2011 à 07:21:22  profilanswer
 

j_c_p a écrit :

edit : hum, on en trouve sur Amazon, et le site Oreilly est actif (je l'avais acheté en 2003 ce livre, ça remonte).


Moi et l'anglish ricain, ça fait 3 :o et je parlais de la boîte française :D
 
Je ne suis pas assez payé pour ça :D
(au passage, utilisateur de KDE ?)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1291050
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2011 à 17:45:33  answer
 

a1c2b3 a écrit :

Bonsoir.
Ce que je cherche, à comprendre, c'est ce qui fait qu'une distri est l'équivalent de 10 DVD de programmes chez Microsoft, alors qu'une autre n'a qu'une fonction très précise, se rapprochant presque du microcode que l'on trouve maintenant dans presque tous les appareils électroniques (MP3, GPS, consoles…) et comment intervenir sur cette distribution.


 
Bah c'est du cas par cas, tu as des distributions très généralistes comme Debian, et des super spécialisées comme openwrt pour les routeurs, geekbox pour les media center, etc. Et les outils d'admin sont variés, mais il y a des grandes familles de distribution (redhat, debian, etc).
 

a1c2b3 a écrit :


Cela ne me dérangerait aucunement de payer un livre s'il en valait le coup. Ma question du départ avait pour but de décider de l'achat  de "Pour les nuls"… Mais j'y ai renoncé pour les raisons évoquées ci-avant.


 
J'hésite beaucoup à acheter des bouquins d'informatique trop spécialisés sur un produit sauf si je sais précisément ce que je veux, car comme déjà dit, dans 2 ou 3 ans, le bouquin est bon pour la poubelle...
 

a1c2b3 a écrit :


Le fait est que je n'ai pas encore la place de lancer les tests qui m'intéresseraient. Ce que je peut faire pour l'instant, c'est farfouiller dans des distrib, mais ça, ça ne me sert à rien. Je préfère donc investir mon temps sur le potassage…


 
Ouais mais tout te semblera plus clair en manipulant pour de vrai.
 

a1c2b3 a écrit :


Semble étayer mon opignon que Linux comporte trop de distrib, chacune étant une légère variation d'une autre… En fait au moment d'écrire, je me dis que c'est un peut comme l'évolution et que deux fourmis qui semblent se ressembler sont en fait deux espèces différentes, issues toutes deux d'une même fourmi originelle…


 
C'est ça qui est bien  :o Mais tu vas trouver tes marques en manipulant avec la doc de ta distribution à côté.
 

bardiel a écrit :


Je ne suis pas assez payé pour ça :D
(au passage, utilisateur de KDE ?)


 
KDE sur mon laptop, gnome 2 sur mon pc fixe pour travailler. Auparavant xfce, window maker, icewm...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Que penser de "Linux pour les nuls"

 

Sujets relatifs
Serveur d'image GHOST (sous linux)Booté Linux à partir d'un flash disque (pas avec un CD)
[C/linux] Trouver la bibliothèque qui contiens une fonction donnéeQuelle distrib linux sur sun UltraSparc 5
Telechargement legal mp3 compatible linuxInstallation d'un Dual Boot Linux/Windows avec DiskDrake
Linux + windows dual bootPeut on voir les partition NTFS windows sous Linux ?
Monter un fichier image isz sous linux.Quels répertoires exclure lors d'un scan antivirus complet sous linux
Plus de sujets relatifs à : Que penser de "Linux pour les nuls"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR