Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2959 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  montage cifs un peu particulier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

montage cifs un peu particulier

n°978680
Rocks
HTTP 418
Posté le 14-11-2007 à 11:42:08  profilanswer
 

Hello,
 
Je voudrais faire un montage cifs un peu particulier sur des postes debian.
J'ai un serveur W2K3 (CIFS donc) avec un partage "Home"
Je peux le monter en mettant dans mon fstab :
//hostname_mon_serveur/Home /mnt/montage_racine cifs user,
,credentials=/root/.creds,rw 0 0
Ca ça marche nickel.
Le Problème, c'est que je ne veux pas accéder à la racine du partage, mais à 3 dossiers différents contenus dans des sous-dossiers du partage, j'essaye de faire un petit schéma ci-dessous por expliquer :
/mon_serveur/Home/
                             |->sous-dossier1/dossierA/
                             |->sous-dossier2/dossierB/
                             |->sous-dossier2/dossierC/
 
Je voudrais monter directement, dans /mnt/A /mnt/B et /mnt/C les 3 dossiers listés ci-dessus respectivement.
On m'a suggéré de faire le montage normal puis de faire des liens symboliques depuis les sous-dossiers du montage vers /mnt/A, /mnt/B et /mnt/C mais ça ne me plait pas des masses : 1) c'est pas propre  :D  2) le montage à la racine écrit des dossiers .trashes-$user/ à la racine et je dois faire ça pour plein de users, donc ça me pollue la raçine de mon partage ce qui m'énèrve  :fou:  
J'aimerais donc pouvoir monter directement les 3 dossiers (A, B et C) dans les 3 points de montage respectifs mais j'ai beau chercher, je trouve pas la syntaxe adéquate  :(  
J'ai essayé :
//hostname_mon_serveur/Home/sous-dossierN/dossierX/
//hostname_mon_serveur/Home:/sous-dossierN/dossierX/
//hostname_mon_serveur/Home/:/sous-dossierN/dossierX/
aucune de ces syntaxes ne fonctionne.
man mount.cifs et man mount ne m'avancent pas des masses. J'ai rtfmé sur samba.org, pas mieux. Je suis à court d'idées. Vous avez quelque chose à me suggérer?
Merci.
 
a+
 
P.S. Je ne peux pas modifier les partages sur le serveur, bien entendu, sinon ça ferait longtemps que je l'aurais fait  ;)


---------------
J'ai cherché à chercher mais je n'ai rien pu trouver et pourtant, j'avais trouvé.
mood
Publicité
Posté le 14-11-2007 à 11:42:08  profilanswer
 

n°979903
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 16-11-2007 à 12:14:53  profilanswer
 

Je ne comprends pas bien, à partir du moment où tu as le droit de monter un répertoire donné, tu dois aussi pouvoir monter directement un des sous-répertoires qu'il contient. Quel genre d'erreurs observes-tu ? Il n'y aurait pas un problème de permissions sur le serveur distant ? Si tu montes le répertoire Home, peux-tu ensuite le parcourir depuis les postes clients ?

n°982056
Rocks
HTTP 418
Posté le 21-11-2007 à 15:59:22  profilanswer
 

Hello,
 

fdaniel a écrit :

Je ne comprends pas bien, à partir du moment où tu as le droit de monter un répertoire donné, tu dois aussi pouvoir monter directement un des sous-répertoires qu'il contient.


Directement?  :ouch:  C'est justement là tout le problème.  :sweat:  
 
Je peux monter la racine du partage, en utilisant la ligne suivante dans mon fstab :

Code :
  1. //mon.serveur.fr/home /mnt/home cifs rw,credentials=/root/.smbcredentials,user 0 0


sachant que sur mon serveur je partage /partage/home, mais je veux monter le dossier /partage/home/toto de mon serveur dans /mnt/toto sur mon poste, sans changer le partage sur le serveur, et si je mets la ligne suivante dans mon fstab, ça ne marche pas :

Code :
  1. //mon.serveur.fr/home/toto /mnt/toto cifs rw,credentials=/root/.smbcredentials,user 0 0


C'est ce que j'essaye de faire mais je ne vois pas comment...
Est-ce que tu aurais un exemple de fstab fonctionnel à me donner stp?  ;)  

Citation :

Quel genre d'erreurs observes-tu ? Il n'y aurait pas un problème de permissions sur le serveur distant ? Si tu montes le répertoire Home, peux-tu ensuite le parcourir depuis les postes clients ?


Je n'observe aucune erreur au montage, que ce soit en utilisant la ligne dans le fstab ou un montage direct en ligne de commande avec mount.cifs (mount -t cifs) mais, dans la pratique, le montage n'est pas fait :

Code :
  1. client:~#ls -l /mnt
  2. ?---------  ? ?       ?   ?                ? /mnt/toto


et si j'essaye d'ouvrir le montage avec nautilus, il m'affiche :

Code :
  1. Impossible de trouver « /mnt/toto ». Vérifiez l'orthographe et essayez à nouveau.


Sinon, pas de problème de permissions sur le dossier, bien entendu, j'y accède parfaitement si je monte la racine du partage et que je navigue jusqu'au dossier mais comme je dis, c'est pas très pratique...
 
Merci.
 
a+


---------------
J'ai cherché à chercher mais je n'ai rien pu trouver et pourtant, j'avais trouvé.
n°982633
fighting_f​alcon
Posté le 22-11-2007 à 13:33:04  profilanswer
 

il ne me semble pas que tu puisses monter via smbfs ou cifs un sous dossier d'un partage ... tu dois monter direct le partage lui même ..
 
 
par contre, une fois que ton partage est monté dans /mnt/montage_racine, rien ne t'empêche de refaire un montage d'un sous dossier de /mnt/montage_racine ailleurs (option bind de mount)

n°982745
Rocks
HTTP 418
Posté le 22-11-2007 à 16:22:49  profilanswer
 

OK, merci fighting_falcon. C'est bien ce qu'il me semblait.
Je voulais éviter de faire le "double montage" comme tu propose parce que, comme je disais dans mon 1er post, ça me pollue la racine de toutes façons, mais bon si c'est le seul moyen, je ferai comme ça.
Merci.
 
a+


---------------
J'ai cherché à chercher mais je n'ai rien pu trouver et pourtant, j'avais trouvé.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  montage cifs un peu particulier

 

Sujets relatifs
[Mandriva2008][Partition cryptée] Problème de montageprobleme de montage dd externe avec knoppix 5.1
[RESOLU] Connexion SMB (CIFS) possible uniquement en root ???? (FC6)Montage auto partage windows au login
probleme d'uname et pas de montage autoLinux - Utilisateur particulier
[Résolu] script au montage d'une clé USB[Résolu] CIFS : montage automatique
Différence de temps d'accès SMBFS/CIFS 
Plus de sujets relatifs à : montage cifs un peu particulier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR