Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2262 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Inversion du comportement des numériques clavier avec shift et sans

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Inversion du comportement des numériques clavier avec shift et sans

n°1350833
bistouille
Posté le 14-01-2014 à 11:45:02  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai un problème simple que je n'arrive pas à résoudre sur debian avec mate/gnome.
 
Je souhaiterais que les chiffres du clavier (pas ceux du pavé numérique) soit actifs par défaut, c'est à dire sans appuyer sur la touche shift.
 
Exemple si j'appuie sur la touche &, je désire que ce soit le 1 qui soit effectif et non le &, en gros c'est juste un inversement à faire :
& => 1
&+shift => &
 
J'ai triffouillé parmi les nombreuses options d'agencements notamment avec la touche maj, mais ça affecte toutes les touches chaque fois et ce n'est pas ce que je veux.
 
Connaitriez-vous une solution pour produire ce fonctionnement ?

mood
Publicité
Posté le 14-01-2014 à 11:45:02  profilanswer
 

n°1350841
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 14-01-2014 à 12:24:47  profilanswer
 

Passer en qwerty [:ginie]


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1350847
bistouille
Posté le 14-01-2014 à 14:59:07  profilanswer
 

Oui, mais non, ça m'arrange encore moins  :D  
 
J'ai tenté avec xkeycaps mais je me mange une erreur, dommage :/
 
Et l'autre alternative, xmodmap, je n'y pige pas grand chose pour le moment.

n°1350849
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 14-01-2014 à 15:26:54  profilanswer
 

Numlockx ?


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1350851
bistouille
Posté le 14-01-2014 à 15:44:41  profilanswer
 

J'ai testé et comme je le présageais, ça ne fonctionne que pour le pavé numérique.
 
Merci tout de même.

n°1350897
bistouille
Posté le 15-01-2014 à 11:11:27  profilanswer
 

Bon, en fait c'était plus simple que je ne le pensais avec xmodmap, archwiki m'a été d'un grnad secours.
 
En 1er, j'ai utilisé xev avec la commande très utile en bas de la page pour récupérer les keycodes des touches numériques, qui m'a spécifié 10 à 19.
En 2nd, je me suis servi de la commande "xmodmap -pke" pour lister les keycodes et les caractères leurs étant affectés.
J'ai donc copier/coller les lignes que je voulais modifier dans un fichier ".xmodmap.conf" de mon répertoire user, j'ai inversé le comportement, soit juste une inversion à faire en manuel pour obtenir ceci :
 

Citation :

keycode  10 = 1 ampersand ampersand 1 dead_caron dead_ogonek dead_caron dead_cedilla ampersand 1 dead_acute periodcentered
keycode  11 = 2 eacute eacute 2 asciitilde Eacute asciitilde Eacute eacute 2 asciitilde Eacute
keycode  12 = 3 quotedbl quotedbl 3 numbersign dead_breve numbersign dead_tilde quotedbl 3 numbersign cedilla
keycode  13 = 4 apostrophe apostrophe 4 braceleft U2014 braceleft underscore apostrophe 4 braceleft acute
keycode  14 = 5 parenleft parenleft 5 bracketleft U2013 bracketleft minus parenleft 5 bracketleft diaeresis
keycode  15 = 6 minus minus 6 bar U2011 bar minus minus 6 bar brokenbar
keycode  16 = 7 egrave egrave 7 grave Egrave grave Egrave egrave 7 dead_grave Egrave
keycode  17 = 8 underscore underscore 8 backslash trademark backslash backslash underscore 8 backslash macron
keycode  18 = 9 ccedilla ccedilla 9 asciicircum Ccedilla asciicircum Ccedilla ccedilla 9 asciicircum Ccedilla
keycode  19 = 0 agrave agrave 0 at Agrave at Agrave agrave 0 at Agrave


 
J'ai ajouté la commande "xmodmap /home/bistouile/.xmodmap.conf" dans mon fichier .profile pour que ce soit effectif au démarrage de ma session, et voilà le tour est joué.
 
En revanche, je ne comprends pas à quoi correspond le mode_switch dans l'explication de cette page.
 
Et sur mate, je viens de m'apercevoir aussi que le fichier .profile n'a pas l'air d'être lu, tout du moins la commande n'est pas exécutée, mate à un  fichier spécifique pour le .profile ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Inversion du comportement des numériques clavier avec shift et sans

 

Sujets relatifs
Récupérer un caractère au clavier sans utiliser la touche entrée ?[firefox] comportement barre de recherche, barre d'url
clavier filaire = azerty et clavier sans fil = qwerty ?Code touche clavier
Automatiser choix de la langue/codage clavier sous Clonezilla livechanger un clavier en azerty
Ubuntu : Verouillage clavier et sourisPréférence et comportement ?
[cygwin] Reconnaissance du clavierComment avoir le clavier en azerty sous fluxbox lancé via slim ?
Plus de sujets relatifs à : Inversion du comportement des numériques clavier avec shift et sans


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR