Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2534 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [Info@ZDNet][Linux]bug kernel 2.4.20 - perte de donnée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Info@ZDNet][Linux]bug kernel 2.4.20 - perte de donnée

n°206189
Aschrack
Vive Pen²
Posté le 30-12-2002 à 06:09:11  profilanswer
 

http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2127367,00.html

Citation :


Un bug dans le noyau Linux pourrait entraîner des pertes de données
 
Par Christophe Guillemin
ZDNet France
11 décembre 2002
 
 
  Une faille a été découverte dans les dernières versions stables du noyau Linux. Dans des circonstances très particulières, ce bug peut effacer certaines données venant d'être enregistrées. Un patch est disponible.  
Des programmeurs américains ont décelé un bug dans le dernier noyau Linux, le coeur des systèmes d'exploitation GNU/Linux. Il s'agit tout d'abord de la version 2.4.20 de ce "kernel" (noyau en anglais), publiée le 28 novembre dernier, comme de la version précédente (2.4.19).  
 
La dernière mouture ne fait encore partie d'aucune distribution GNU/Linux en tant que telle, mais a déjà été intégrée aux dernières mises à jour de Red Hat Linux ou de Suse Linux. En revanche, le noyau 2.4.19 est utilisée par la distribution Mandrake Linux 9.0. Son éditeur Mandrakesoft nous a indiqué préparer pour les prochains jours un correctif de sécurité.  
 
 
   
Découverte le 29 novembre par un programmeur américain nommé Nick Piggin, la faille ne semble pas avoir mobilisé outre mesure la communauté des développeurs du noyau Linux. Deux semaines après l'alerte, aucun correctif n'était disponible. Observant cela, un autre programmeur américain, Andrew Morton, a décidé de s'atteler à la tâche et vient de publier son propre patch.  
 
Ce bug survient dans un cas extrêmement rare. Il faut que l'utilisateur ait recours au système de fichiers baptisé "ext3" (programme qui indique au système comment les données sont stockées sur le disque dur). Qui plus est, il doit utiliser un mode particulier de ce système de fichier baptisé "data=ordered", réservé aux initiés, et qui n'est pas celui paramétré par défaut.  
 
La plupart des utilisateurs ne sont donc pas concernés. Enfin, le risque ne porte pas sur toutes les données du disque dur, mais seulement celles enregistrées dans les 30 dernières secondes. Un problème qui peut être tout de même dommageable


 
ça sert à quelque chose qu'à l'avenir je poste ce genre de msg?
(vous étiez déja tous au courant? c'est bidon comme info etc...?)


---------------
Je viens d'apprendre que les ventes de voitures ont encore baissé de 7% en France. Y'en a marre de ces pirates qui téléchargent les voitures sur internet ! (antp était prems et est admin) - "Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir dr
mood
Publicité
Posté le 30-12-2002 à 06:09:11  profilanswer
 

n°206199
myocastor
Posté le 30-12-2002 à 09:08:53  profilanswer
 

Personnellement, j'avais une debian sid sur un DD 40 Go.
J'ai compilé un noyau 2.4.20, qui marchait très bien.
 
Puis un jour , la table des partitions est partie en fumée. (impossible à restaurer, impossible de monter les partoches, de faire un check ... )
 
Je me suis dit que j'avais du traffiquer un peu trop la debian, que c'était de ma faute.
J'ai réinstallé une woody, repassé mon kernel en 2.4.20. Et rebelotte, 2-3 jours après l'install , disque qui part en vrille.
La je me suis dit : Disque dur HS ...
 
Mais depuis, j'ai encore réinstallé, mais une debian sid en restant en bf24. Et depuis, plus de pb ...
 
Par ailleurs j'ai une woody en 2.4.20 sur un autre poste. cela marche sans pb non plus ...


Message édité par myocastor le 30-12-2002 à 09:10:18
n°206372
Aschrack
Vive Pen²
Posté le 30-12-2002 à 21:01:52  profilanswer
 

[:screamfr] au cas où mon geste aurait un intérêt quelconque


---------------
Je viens d'apprendre que les ventes de voitures ont encore baissé de 7% en France. Y'en a marre de ces pirates qui téléchargent les voitures sur internet ! (antp était prems et est admin) - "Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir dr
n°206379
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2002 à 21:52:09  answer
 

c pour ça kil faut rester en 2.4.19... Lui il est stable, même si, à mon avis, le 2.4.18 l'est encore +...


Message édité par Profil supprimé le 30-12-2002 à 21:52:28
n°206391
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 30-12-2002 à 22:27:28  profilanswer
 

Le Sot Zi a écrit :

c pour ça kil faut rester en 2.4.19...  


 
le 2.4.19 a aussi le bug


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°206403
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 30-12-2002 à 22:58:11  profilanswer
 

le pire dans l'histoire, c'est qu'aucun correctif n'aait été publié 2 semaines après son annonce ... quand on pense qu'on met souvent en avant la réactivité de la communauté, fasse au monde du logiciel fermé ... ça fait mal :/

n°206409
asphro
Posté le 30-12-2002 à 23:13:08  profilanswer
 

oui on l'a su 24h apres la sortie du kernel, y avait deja des plaintes !!
 
d'ailleurs je ne l ai jamais mis sur aucun des mes pcs !!
 
 
le 2.4.19 marche trés bieng !

n°206412
asphro
Posté le 30-12-2002 à 23:14:57  profilanswer
 

kadreg a écrit :


 
le 2.4.19 a aussi le bug


 
oui mais il a le bug en version 1 ki bug moins ;)
 
en parlant de cela c'est pas du a la reprise du code des couches ide ?
 
si je me trompre :patapai:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [Info@ZDNet][Linux]bug kernel 2.4.20 - perte de donnée

 

Sujets relatifs
[ibook] installer linux ?[linux] peng aol utiliser et pb de connection, avis aux root
Defragmenter de la Fat32 sous LinuxLinux :'| comment qu'on fait ?
une bonne raison d'installer seulement linuxcapture video bureaux linux
supprimer linux...il arrive quand le linux kernel 2.4.20 dans la Debian Sarge ?
Monter un Archos Jukebos Recorder sous Linux ... 
Plus de sujets relatifs à : [Info@ZDNet][Linux]bug kernel 2.4.20 - perte de donnée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR