Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
806 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Impression sous Linux: ça raaaaaammmmme!!!!!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impression sous Linux: ça raaaaaammmmme!!!!!!

n°209359
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 10-01-2003 à 01:12:28  profilanswer
 

Hello!
J'ai une petite imprimante HP laserjet 5N installé sur une RH7.3. Vu qu'elle est pas postscript, j'utilise ghostscript pour l'impression, qui me transforme les docs .ps en PCL compréhensible par l'imprimante. Pour les connaisseurs, j'utilise le filtre lj5gray
Le problème, c'est que c'est super lent! Genre 1min30 par page. Le truc horrible! Et en plus, des erreurs sur l'imprimante au bout de l'impression de 2 pages HTML toutes simples. En plus, ghostscript bouffe un max' de CPU. L'imprimante est reliée par un cable parallèle (bien que je pourrai la connecter en utilisant un câble réseau).
Comment faire pour améliorer la rapidité d'impression? Sous Windows, la petite bestiole imprime tranquille ses 12 pages/minutes, et des pages super compliquées sans la moindre erreur "out of memory"... Le problème (enfin, pour l'impression uniquement! ;)) ... c'est que je n'utilise plus windows...  

mood
Publicité
Posté le 10-01-2003 à 01:12:28  profilanswer
 

n°209362
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 10-01-2003 à 01:31:00  profilanswer
 

conti a écrit :

Hello!
J'ai une petite imprimante HP laserjet 5N installé sur une RH7.3. Vu qu'elle est pas postscript, j'utilise ghostscript pour l'impression, qui me transforme les docs .ps en PCL compréhensible par l'imprimante. Pour les connaisseurs, j'utilise le filtre lj5gray
Le problème, c'est que c'est super lent! Genre 1min30 par page. Le truc horrible! Et en plus, des erreurs sur l'imprimante au bout de l'impression de 2 pages HTML toutes simples. En plus, ghostscript bouffe un max' de CPU. L'imprimante est reliée par un cable parallèle (bien que je pourrai la connecter en utilisant un câble réseau).
Comment faire pour améliorer la rapidité d'impression? Sous Windows, la petite bestiole imprime tranquille ses 12 pages/minutes, et des pages super compliquées sans la moindre erreur "out of memory"... Le problème (enfin, pour l'impression uniquement! ;)) ... c'est que je n'utilise plus windows...    


 
tu sais si elle est bien supportée ?
parce que je l'a vois pas là :
http://www.linuxprinting.org/printer_list.cgi?make=HP

n°209364
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 10-01-2003 à 01:38:49  profilanswer
 

Regarde du côté de CUPS ( http://www.cups.org )


---------------
* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. *
n°209394
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 10-01-2003 à 08:48:00  profilanswer
 

udok a écrit :


 
tu sais si elle est bien supportée ?
parce que je l'a vois pas là :
http://www.linuxprinting.org/printer_list.cgi?make=HP


 
Si si, elle l'est. C'est une HP Laserjet 5 quoi. De toute façon, elle pige le PCL comme les autres Laserjet 5. De toute façon, j'ai déja imprimé des pages avec. Je pense plutôt que c'est un pb de filtre PS->PCL (ghostscript) super lent... Je vais jeter un coup d'oeil du côté de CUPS, mais il est possible que le filtre soit toujours ghostscript... Je vais vérifier.

n°209495
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 10-01-2003 à 13:24:26  profilanswer
 

conti a écrit :


 
Si si, elle l'est. C'est une HP Laserjet 5 quoi. De toute façon, elle pige le PCL comme les autres Laserjet 5. De toute façon, j'ai déja imprimé des pages avec. Je pense plutôt que c'est un pb de filtre PS->PCL (ghostscript) super lent... Je vais jeter un coup d'oeil du côté de CUPS, mais il est possible que le filtre soit toujours ghostscript... Je vais vérifier.


 
quand on a de tel probleme de lenteur, c'est souvent quand on utilise un pilote générique
t'es sur que tu actives bien le bon pilote ? (je te dis ça sur ce que j'ai remarqué, mais j'y connais pas grand chose à ce niveau)

n°209724
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 10-01-2003 à 20:00:49  profilanswer
 

udok a écrit :


 
quand on a de tel probleme de lenteur, c'est souvent quand on utilise un pilote générique
t'es sur que tu actives bien le bon pilote ? (je te dis ça sur ce que j'ai remarqué, mais j'y connais pas grand chose à ce niveau)


 
Bah c'est le bon, ça c'est sûr. Par contre, il est possible qu'il existe des drivers plus rapides... C'est ce que je recherche. Il est possible d'imprimer à des vitesses normales sous Linux? J'ai vraiment l'impression que c'est mal foutu sous linux, cette histoire de format postscript. Les applis pourraient pas envoyer leur donner directement au driver, et pas à un filtre ghostscript qui prend des plombes et des plombes...

n°209728
911GT3
en roue libre
Posté le 10-01-2003 à 20:04:12  profilanswer
 

+1. c'est lent (canon S450 via cups + driver gimpprint)

n°209729
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 10-01-2003 à 20:05:20  profilanswer
 

installes CUPS et configure le si ce n'est déjà fait


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°209730
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 10-01-2003 à 20:07:48  profilanswer
 

911GT3 a écrit :

+1. c'est lent (canon S450 via cups + driver gimpprint)


moi, j'avais un pb de lenteur avec la BJC 3000 et les drivers BJC 3000 que j'ai réglé en utilisant les drivers S400 (ou S450)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°209753
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 10-01-2003 à 20:50:46  profilanswer
 

conti a écrit :

J'ai vraiment l'impression que c'est mal foutu sous linux, cette histoire de format postscript. Les applis pourraient pas envoyer leur donner directement au driver, et pas à un filtre ghostscript qui prend des plombes et des plombes...

Et sous quel format voudrais-tu qu'elles l'envoient ? Avant d'accuser tes outils, tu pourrais te demander si le problème ne vient pas de l'interface fauteuil/clavier...


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
mood
Publicité
Posté le 10-01-2003 à 20:50:46  profilanswer
 

n°209756
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 10-01-2003 à 20:52:35  profilanswer
 

911GT3 a écrit :

+1. c'est lent (canon S450 via cups + driver gimpprint)

Gimp-print n'est pas conçu pour être rapide mais pour fournir la meilleure qualité possible , en particulier pour les images. Les drivers cupsomatic, par exemple, sont bien plus rapides.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°209780
911GT3
en roue libre
Posté le 10-01-2003 à 21:27:07  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Gimp-print n'est pas conçu pour être rapide mais pour fournir la meilleure qualité possible , en particulier pour les images. Les drivers cupsomatic, par exemple, sont bien plus rapides.


 
:jap:
 
j'avais déjà essayé mais le version foomatic pour S450 (=bjc6000a1) me provoquait un erreur de back-end (invalid argument je crois).
J'ai réessayé avec un driver de 6200 (=bjc610a1) et ça semble roxer bien plus.

n°209906
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 11-01-2003 à 11:01:57  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Et sous quel format voudrais-tu qu'elles l'envoient ? Avant d'accuser tes outils, tu pourrais te demander si le problème ne vient pas de l'interface fauteuil/clavier...


 
T'inquiètes pas pour l'interface dont tu parles, elle va très bien.
Je pense sérieusement qu'il existe un problème avec les impressions sur des imprimantes non postscript (cependant, je n'ai pas encore essayé CUPS, dont on m'a parlé ici, ce que je vais faire dès que j'aurai le temps). En tout cas, avec la configuration que j'utilise actuellement, et qui est celle conseillé par linuxprinting pour mon imprimante (à savoir ghostscript+filtre lj5gray), je peux te dire que l'on est loin de l'efficacité présente sur Windows. Pour info, j'ai par exemple une carte au format PDF à imprimer. Si je l'imprime sous Windows, ça marche nikel, ça prend 30 secs. Le fichier pdf en lui même fait genre 300ko. Bon, maintenant, sous Linux, je constate que déja le filtre met une éternité à convertir le format pdf au format ps puis au format PCL, compréhensible par mon imprimante. Mais le meilleur est à venir... J'ai comme l'impression que toute l'image est transformée en bitmap pour être envoyé à l'imprimante. Car si je regarde la volumétrie de la page dans le gestionnaire d'impression, je constate que le volume de données est incroyablement elevé: 27,6Mo!!! Alors forcément, mon imprimante n'étant équipé que de 4Mo, et étant donné que c'est une laser, ça ne marche jamais, j'ai toujours des "out of memory" sur l'imprimante.
Pourtant, l'interface fauteuil/clavier a tout fait comme il faut au niveau de la configuration du filtre conseillé par linuxprinting... C'est ce genre de truc que je déplore...
Je soupçonne un gros problème de filtre. Il en existe peut-être de plus rapide et mieux conçus. Et effectivement, il est possible que CUPS améliore grandement les choses, ce que je vais vérifier bientôt. Mais j'aimerai bien retrouver les 12ppm de mon imprimante laser sous Linux...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Impression sous Linux: ça raaaaaammmmme!!!!!!

 

Sujets relatifs
VNC sous Linux : subtilité par rapport à Windows[linux] pb SBLive qui playe en mono, volume xmms qui marche pas ...
video sous linuxspeedtouch usb sur linux
Prob DNS sous linux[Bases de données]logiciel pour faire un MPD sous Linux
Linux : ATI ou Nvidia ?[LINUX] PB de permit de tuer...
linux configuration apache[LINUX] Creer un forum
Plus de sujets relatifs à : Impression sous Linux: ça raaaaaammmmme!!!!!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR