Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2536 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Distrib Linux sur PC prehistorique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Distrib Linux sur PC prehistorique ?

n°834057
fafane84
Posté le 10-08-2006 à 08:25:51  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello:  
 
J'ai récupéré un PC préhistorique donc voici la config :

Citation :

Carte mère:
   Type de processeur   Intel Pentium, 90 MHz
   Nom de la carte mère   Intel Advanced/MN (Morrison)
   Chipset de la carte mère   Intel Triton 82430FX
   Mémoire système   32 Mo
   Type de BIOS   AMI (05/08/95)
 
Moniteur:
   Carte vidéo   S3 Trio32 (86c732)
   Moniteur   Moniteur Plug and Play
 
Stockage:
   Lecteur de disquettes   GENERIC NEC FLOPPY DISK
   Disque dur   WDC AC2850F
   État des disques durs SMART   OK
 
Partitions:
   C: (FAT)   812 Mo (476 Mo libre)


Je voudrais en faire un PC "éducatif" pour ma fille et pour cela installer une distribution Linux avec GCompris et TuxPaint.
 
Seulement voilà quelle distribution pourrait aller sur cette config ?
 
J'ai essayer Damn Small Linux mais le problème est qu'il est en anglais et le clavier en QWERTY.
 
Y aurait-il d'autres distributions qui pourrait faire l'affaire ?
 
Merci d'avance pour vos réponses.
 
@+ fafane84


---------------
Mon Topic de Vente Hardware
mood
Publicité
Posté le 10-08-2006 à 08:25:51  profilanswer
 

n°834174
cactus
Posté le 10-08-2006 à 15:15:08  profilanswer
 

N'importe quelle distrib grand public doit faire l'affaire... tu peux taper dans Slackware / Mandriva / Ubuntu, etc... mais seulement avec :
- un window manager (wm) léger, tel que IceWm (= interface win 95) ou fluxbox, ou twm (très spartiate).
- des applis bien choisis et pas trop gourmandes (évites openoffice, firefox... prends plutôt Abiword / Dillo).
 
La Slackware peut être un bon choix, tu peux y installer des vieux programmes facilement. Les autres distrib, avec leurs gestionnaires de paquets peuvent poser pb...
 
NB : mon P90 (80 Mo de ram) tournait avec une Mandrake 9.2 + KDE... Avec tes 32 Mo, ça devrait passer avec IceWm... mais ne t'attends pas à des miracles.
 
Il existe probablement d'autres solutions, mais je ne les connais pas, je te donne juste le fruit de mon expérience... ;)  

n°834182
fafane84
Posté le 10-08-2006 à 15:52:13  profilanswer
 

Merci beaucoup de ta réponse  [:b-rabbit]  
 
Mais quand tu dis que je peux utiliser Slackware / Mandriva / Ubuntu, comment fais-tu pour les installer sans Gnome ou KDE.
 
Par exemple Ubuntu se lance en bootant sur un liveCD, or avec mon vieux coucou et surtout ses 32 Mo, je ne suis même pas sûr qu'il puisse booter.
 
Comment trouver ces distributions sans la multitude de logiciels qui les accompagne habituellement ?


---------------
Mon Topic de Vente Hardware
n°834256
SuperDindo​n
pseudonyme obsolète
Posté le 10-08-2006 à 20:48:45  profilanswer
 

Le principal facteur limitant c'est la RAM. J'installé dernièrement Kubuntu sur un P2 350/64 de RAM.. impossible d'utiliser 3 applications à la fois ou 5 onglets de Konqueror sous peine de se frire des chargements interminables et des swap qui surviennent même en restant à trois mètres du clavier

n°834265
syl94
Ni!
Posté le 10-08-2006 à 21:08:43  profilanswer
 

l'ideal est d'installer une distribution qui te fournira un système léger avec l'installation de base. Tu pourras ensuite installer les composants strictement nécessaires, tel que le serveur X, et un WM light, comme Fluxbox, ou iceWM, qui disposent par defaut d'une "barre d'etat". Tu peux aussi opter pour pekwm, qui est tres leger (+ que fluxbox ?), et y ajouter fbpanel, qui offre la possibilité de customiser un menu, une barre des taches, etc...  
 
message subliminal : Debian  [:cupra]

n°834270
THRAK
- THR4K -
Posté le 10-08-2006 à 21:24:41  profilanswer
 

Installer une Mandriva, Ubuntu ou tout autre distribution de ce type (Fedora, Suse et assimilés) est compliqué voire imossible avec 32 Mo de RAM parce seul l'installateur en demande souvent plus. De même l'espace disque est également trop restreint pour ces distributions, ça ne passera donc pas.
 
Il faut que tu essayes avec une distribution qui embarque un installateur allégé avec le strict minimum d'applications (genre juste le système de base). Ensuite tu ajouteras manuellement juste les applis que tu as besoin en prenant soin de sélectionner un WM très léger (Enlightenment (E16), Fluxbox, Pekwm ou Windowmaker par ex.).
 
Moi je te recommanderai vivement Debian (Slackware est de moins en moins maintenu, Gentoo tu peux oublier avec ton processeur et ton espace disque). En installation de base ça prend rien (250 mo mini) et bouffe très peu de RAM (sans X : 12 Mo, avec X et un WM léger 23 Mo environ).
 
Remarque : dans tous les cas, ne t'attends pas à ce que ce soit réactif/rapide avec aussi peu de ressources matérielles...


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°834292
cactus
Posté le 10-08-2006 à 22:53:27  profilanswer
 

fafane84 a écrit :

Merci beaucoup de ta réponse  [:b-rabbit]  
 
Mais quand tu dis que je peux utiliser Slackware / Mandriva / Ubuntu, comment fais-tu pour les installer sans Gnome ou KDE.
 
Par exemple Ubuntu se lance en bootant sur un liveCD, or avec mon vieux coucou et surtout ses 32 Mo, je ne suis même pas sûr qu'il puisse booter.
 
Comment trouver ces distributions sans la multitude de logiciels qui les accompagne habituellement ?


Je ne connais pas Debian. Et il est vrai qu'une Mandriva récente sera trop lourde.  
Par contre, rien n'empêche d'aller taper dans les anciennes versions (Mandrake 9.2 ?).
Slackware, comme toute bonne distrib, en conf de base, c'est très léger. Il suffit alors d'ajouter avec pertinence les bons softs et ne pas en abuser dans l'utilisation (ex : onglets konqueror... d'ailleurs, je n'utiliserais pas du tout konqueror à ta place, et encore moins kde dont il dépend !).
Perso, à défaut de connaitre Debian (donc sans opinion), je tenterais une Slack 9 (si la 10 s'avère trop gourmande).
Et en wm léger, je ne connais pas plus lèger que twm (ou tight-wm). C'est pas beau, mais ça marche.  :o  
 
Enfin, rien ne t'empêche de tester et de reformater si ça ne va pas. ;)

n°834293
fafane84
Posté le 10-08-2006 à 22:55:30  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses  [:b-rabbit]  
 

THRAK a écrit :

...
Il faut que tu essayes avec une distribution qui embarque un installateur allégé avec le strict minimum d'applications (genre juste le système de base). Ensuite tu ajouteras manuellement juste les applis que tu as besoin en prenant soin de sélectionner un WM très léger (Enlightenment (E16), Fluxbox, Pekwm ou Windowmaker par ex.).
 
Moi je te recommanderai vivement Debian (Slackware est de moins en moins maintenu, Gentoo tu peux oublier avec ton processeur et ton espace disque). En installation de base ça prend rien (250 mo mini) et bouffe très peu de RAM (sans X : 12 Mo, avec X et un WM léger 23 Mo environ)
...


Plusieurs problèmes s'imposent à moi :
 
1- comment fait-on pour avoir une Debian de base ? S'agit-il de la "debian-31r2-i386-netinst.iso" ? C'est à dire celle qui permet l' installation par le réseau ?
 
2- comment vais-je pouvoir installer les applications que je souhaiterais sans Internet ?  
Car mon vieux coucou n'a pas de port USB et mon autre PC se connecte avec un modem USB.  
Je pense que je serai obliger de télécharger les fichiers source des applications avec mon PC connecté et les installer ensuite sur le vieux coucou.
Dans ce cas, comment faut-il faire ? Si ce sont des paquets .deb, je pense savoir, mais si ce sont des fichiers .tar.bz faut-il recompiler ?
Si oui avez-vous des tutos sur la compilation ?
 
3- comment configure-t-on l'install de Debian avec un WM (Windows Manager, c'est çà ?) léger ?
 
Je sais, j'abuse, mais cette installation est vraiment beaucoup plus compliquée pour moi que l'install d'une Ubuntu Dapper Drake que j'ai déjà réalisée sans problèmes.
 
En tout cas merci d'avance pour votre patience.
 
@+ fafane84


---------------
Mon Topic de Vente Hardware
n°834296
cactus
Posté le 10-08-2006 à 23:02:58  profilanswer
 

Si la compilation ne te fait pas peur, alors prends une Gentoo ou Slackware. Y'aura pas plus propre. :o

n°834298
fafane84
Posté le 10-08-2006 à 23:06:24  profilanswer
 

cactus a écrit :

Si la compilation ne te fait pas peur, alors prends une Gentoo ou Slackware. Y'aura pas plus propre. :o


Heu... si j'ai un bon tuto je veux bien essayer la compilation, mais de là à dire que je n'ai pas peur, c'est quand même vite dit.
 
Si je peux éviter pour l'instant (je débute dans le monde des pingouins) çà m'arrange.


---------------
Mon Topic de Vente Hardware
mood
Publicité
Posté le 10-08-2006 à 23:06:24  profilanswer
 

n°834301
cactus
Posté le 10-08-2006 à 23:17:01  profilanswer
 

bah ./configure, make, make install, ça n'a jamais tué personne... :o  
 
Le plus chiant, ce sont les dépendances. Mais avec swaret (pour la Slack ;) ), ça te simplifie sacrément la vie !

n°834302
THRAK
- THR4K -
Posté le 10-08-2006 à 23:22:39  profilanswer
 

Sur un Pentium 90 je suis désolé, mais j'ai envie de dire qu'il est débile de conseiller de compiler quoique ce soit... nan mais compiler le serveur X super quoi mais ça va prendre au moins une semaine...
 
 
Sinon au niveau de Debian, c'est en apparence plus compliqué qu'une Ubuntu, mais pas tant que ça (Ubuntu se base sur le même installateur que Debian -du moins dans sa version iso alternate).
 
Si tu n'as pas de connexion au net, il te faudra alors t'armer des images iso complètes fournie par Debian (c'est plus long à télécharger, mais tu as tous les paquets existants alors installables sur les iso). Si ça peut te rassurer, tu n'auras pas besoin de toutes les télécharger.
Pour l'installation en elle-même, seule la première image iso est nécessaire ( debian-31r2-i386-binary-1.iso ) ; ensuite pour les applications les plus courantes, tu ne devrais normalement pas avoir besoin de plus des 2 ou 3 premières images iso ( debian-31r2-i386-binary-2.iso, debian-31r2-i386-binary-3.iso). Elles sont disponibles ici  :
   --->  http://cdimage.debian.org/debian-c [...] 86/iso-cd/
 
 
Pour installer Debian de A à Z il existe un excellent tuto :
   ---> http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/
 
Tout ce que tu auras besoin de savoir pour installer Debian est dedans  :hello:


Message édité par THRAK le 10-08-2006 à 23:23:52

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°834303
syl94
Ni!
Posté le 10-08-2006 à 23:25:35  profilanswer
 

hm, c'est pas pour enfoncer le troll, mais gentoo sur une machine comme celle ci, les compiles seront plus qu'interminables...
 
L'image "debian-31r2-i386-netinst.iso" ne permet effectivement l'installation QUE via le réseau, donc si ton PC n'est pas connecté à Internet, oublies, car cette image ne contient que les paquets de bases permettant l'installation du systeme. Le reste du système sera téléchargé sur un mirroir pendant le processus d'installation.
 
Si tu as de la marge en CD vierge et en temps, je te conseille de télécharger les ISO disponibles ici : ftp://ftp.proxad.net/mirrors/cdim [...] 386/iso-cd
 
Tu n'as peut etre pas besoin de toutes les télécharger, mais au moins les 3 ou 4 premieres ISO histoire de pouvoir installer le serveur X et quelques applications.
 
Une fois ton systeme de base installé, nous pourrons t'aider a installer le serveur X via les outils Debian (apt)
 
edit: hop, grillé  [:anathema]


Message édité par syl94 le 10-08-2006 à 23:28:08
n°834304
fafane84
Posté le 10-08-2006 à 23:26:44  profilanswer
 

Mais si je prends l'image iso debian-31r2-i386-binary-1.iso, j'aurais assez de disque dur (816 Mo) ?
 
Et 32 Mo de RAM çà passera ?


---------------
Mon Topic de Vente Hardware
n°834306
syl94
Ni!
Posté le 10-08-2006 à 23:29:07  profilanswer
 

oui, car le systeme de base ne prend qu'environ 250 M, comme indiqué par THRAK un peu plus haut

n°834308
THRAK
- THR4K -
Posté le 10-08-2006 à 23:31:52  profilanswer
 

fafane84 a écrit :

Mais si je prends l'image iso debian-31r2-i386-binary-1.iso, j'aurais assez de disque dur (816 Mo) ?
 
Et 32 Mo de RAM çà passera ?


Oui parce que tu n'installeras que ce dont tu as besoin, c'est l'avantage, tu pourra choisir simplement les paquets que tu veux et juste ceux-là seront installés à partir du CDROM.  
 
Ensuite, l'installateur ne prend pas plus de mémoire parce que tu utilises une iso plus grosse, il n'installera que le système de base comme la netinstall en fait, simplement les iso contiennent tous les paquets supplémentaires que tu peux avoir besoin par la suite pour compléter l'installation de base. Cela te permet de te passer d'une connexion internet.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°834309
fafane84
Posté le 10-08-2006 à 23:46:15  profilanswer
 

Ok merci j'ai compris  [:b-rabbit]  
 
Par contre le WM leger, je le choisis dans les option du boot ?
 
Au fait, comment fait on pour booter sur la disquette, car mon bios ne me permet pas de booter sur le CD ?


---------------
Mon Topic de Vente Hardware
n°834311
limax
Posté le 11-08-2006 à 00:01:18  profilanswer
 

fafane84 a écrit :

Ok merci j'ai compris  [:b-rabbit]  
Au fait, comment fait on pour booter sur la disquette, car mon bios ne me permet pas de booter sur le CD ?

smart boot manager http://btmgr.webframe.org/
 
en bureau léger il y a aussi rox-desktop, voici ce que j'ai rajouté au fichier /etc/apt/source.list

Citation :

#pour rox
deb ftp://ftp.berlios.de/pub/rox4debian binary/


Message édité par limax le 11-08-2006 à 00:08:41
n°834313
THRAK
- THR4K -
Posté le 11-08-2006 à 00:06:10  profilanswer
 

Dans un premier temps, l'objectif est déjà de démarrer l'installation du système de base. Ensuite, tu pourras soit durant soit à la fin de l'installation du système de base installer le WM et les applis que tu souhaites.
 
Pour toutes les questions relatives à l'installation le manuel Debian est complet (tu trouveras une section pour booter l'install depuis un jeu de disquettes, et autres infos complémentaires de toutes sortes) :
   --->  http://www.debian.org/releases/stable/i386/
 
Ensuite aide-toi également du tuto posté précédemment  ;)


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°834316
cactus
Posté le 11-08-2006 à 00:09:28  profilanswer
 

ok, compiler une Gentoo, faut s'armer de patience... j'admets que l'idée est mauvaise.
Par contre, je maintiens qu'une slackware peut s'avérer un excellent choix.
Mais devant une telle communauté pro-Debian, je cède la place à des gens plus expérimentés que moi... ;)

n°834322
THRAK
- THR4K -
Posté le 11-08-2006 à 00:21:27  profilanswer
 

Bah on recommande ce qu'on connait le mieux et ce qu'on préfère le plus  :)  
 
Rien ne t'empêche de lui indiquer toutes les infos nécessaires (tuto/méthodes d'install, isos, etc.) pour installer une Slackware ; après tout fafane84 peut toujours choisir celle qui lui convient le mieux, voire les tester toutes les deux s'il le souhaite.


Message édité par THRAK le 11-08-2006 à 00:21:47

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°834345
fafane84
Posté le 11-08-2006 à 09:12:53  profilanswer
 

En tout cas merci à tous pour vos contributions  [:b-rabbit]  
 
Je pense essayer la Debian car je me sent mieux préparé pour une Debian, mais je n'exclue pas non plus d'essayer plus tard la Slackware  ;)  
 
 [:fafane84]


Message édité par fafane84 le 11-08-2006 à 09:29:12

---------------
Mon Topic de Vente Hardware
n°834605
cactus
Posté le 11-08-2006 à 22:14:01  profilanswer
 

Ben, le pb, c'est que la seule fois que j'ai testé la Slack, c'est avec un pote qui la maitrisait. On n'avait pas bcp de temps, donc pas eu le temps de décortiquer, mais a priori, c'est très simple (il faut qd même connaitre les softs, c'est plus facile pour choisir).
Pour moi, le plus important est d'adapter les softs (wm, etc...) avec l'âge du matos. Donc évitez les distrib qui se mettent trop facilement à jour (ou n'en faites plus sauf pour la base, comme le kernel). ;)  
 
Par contre, je serai curieux de savoir comment ton histoire se termine, fafane84... penses à nous mettre un petit mot ici !  :hello:


Message édité par cactus le 11-08-2006 à 22:14:16
n°834648
fafane84
Posté le 12-08-2006 à 12:08:10  profilanswer
 

Ce ne sera pas pour tout de suite mais je n'y manquerais pas.
 
@+ fafane84


---------------
Mon Topic de Vente Hardware
n°834659
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 12-08-2006 à 12:29:39  profilanswer
 

sinon y'a ça aussi
http://www.fr.linuxfromscratch.org/view/lfs-6.1.1-fr/
 
difficile de trouver plus modulable :o


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°834697
multani
Dépressionnisé
Posté le 12-08-2006 à 16:41:21  profilanswer
 

Ouais, enfin, ça reste le même problème que Gentoo [:petrus75]

n°834769
esox_ch
Posté le 13-08-2006 à 11:00:25  profilanswer
 

+1 pour une Debian. Parcontre je suis pas tout à fait convaincu pour le Sid ... P-e ne serait-il pas plus sage de prendre une etch/sarge? Vu que de toutes façons il n'a ni besoin d'un support de materiel recent, ni de gestion de performances accrues (genre pilotes 3D dernier cri,...)  
Et pour l'installeur, je me rappelle que quand j'ai installé mon poste (c'etait sous woody) c'était vraiment super configurable .. T'avais même pas possibilité de faire installer le serveur graphique a l'instaleur :D


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Distrib Linux sur PC prehistorique ?

 

Sujets relatifs
solution pour tester et/ou installer linux sur portable sans CD-rom !config server linux apache et php
Gestion Multisite Internet sous Linux (Apache - Bind9)[Noyau Linux] Tuning/optimisation: par ici m'sieurs dames!
quel linux pour commencer?DVD sous Linux lecture bloquée
linux sur un Power MAC G3Faire son "linux"
[Résolu] Driver Ext2 sous win plus fiable que linux-ntfs sous linux?probleme de licence et de police sous linux
Plus de sujets relatifs à : Distrib Linux sur PC prehistorique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR