Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1176 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Comment faire une copie vérifiée d'une liste de fichiers ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment faire une copie vérifiée d'une liste de fichiers ?

n°310180
Yttrium
Furtif
Posté le 20-08-2003 à 09:44:33  profilanswer
 

Tout est presque dans la question, mais voici quelques infos supplémentaires sur mon problème.
 
Lorsque je copie des fichiers d'un CD à mon disque dur, via Konqueror, il arrive que ceux-ci soient corrompus à l'arrivée, sans que je sache pourquoi. Avant de résoudre ce problème, je voudrais savoir s'il existe une commande permettant de vérifier le résultat à l'arrivée.
 
Je cherche quelque chose du type : cp /mnt/cdrom/monfichier /home/user/ --checked
 
Des idées ?
 
Merci de votre aide ! ;)


Message édité par Yttrium le 20-08-2003 à 10:58:19
mood
Publicité
Posté le 20-08-2003 à 09:44:33  profilanswer
 

n°310182
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-08-2003 à 09:53:52  profilanswer
 

bah avec md5sum

n°310187
Yttrium
Furtif
Posté le 20-08-2003 à 10:01:50  profilanswer
 

Merci, Taz !
 
Mais comment ça marche au juste ?
 
Là, j'ai dl des rpm que j'ai gravés, mais je n'ai pas dl les fichiers md5... Devais-je le faire ?
 
En l'absence des fichiers md5, md5sum peut-il comparer 2 fichiers ?

n°310191
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-08-2003 à 10:13:47  profilanswer
 

ben lis le man
 
md5sum fichier
pour générer
 
md5sum -c empreinte.md5
pour vérifier

n°310196
arsunik
ma tuxitude me beastifie
Posté le 20-08-2003 à 10:20:16  profilanswer
 

"md5sum <fichier>" te donne une clé md5. Ensuite c'est à toi de comparer (si c'est un .rpm, le md5 est peut-être fourni avec).
Sinon tu as aussi diff qui permet de comparer deux fichiers :
diff <fichier1> <fichier2>

n°310201
Yttrium
Furtif
Posté le 20-08-2003 à 10:51:50  profilanswer
 

Merci à vous !
 
Mais c'est autre chose que je cherchais. ;)
 
Voilà donc ce que j'ai trouvé :
 
- je me place dans le répertoire source et je génère un fichier contenant les informations md5, que je place dans un répertoire temporaire :
 

Code :
  1. # md5sum * > /home/user/tmp/controlSrc

 
- je copie l'intégralité du répertoire source vers sa destination :
 

Code :
  1. # cp * /home/user/dest/

 
- je me rends dans le répertoire de destination et je génère un second fichier contenant les informations md5, que je place dans le même répertoire que controlSrc :
 

Code :
  1. # md5sum * > /home/user/tpm/controlDest

 
- je me rends dans le répertoire temporaire et je compare les fichiers :
 

Code :
  1. # diff controlSrc controlDest

 
 
C'est mieux, mais ça reste un peu fastidieux et pas très pratique. Il faudrait :
- générer des fichiers md5 séparés car, avec mon système, on n'a pas le détail des erreurs
- contrôler la copie au fur et à mesure de la progression, et pas à la fin
- redémarrer automatiquement la copie des fichiers défectueux, ou au moins proposer une liste qui puisse être utilisée par une macro ou une autre commande
- s'assurer que les données sont comparées sur le support et non à partir du cache du disque
 
Des idées ? :D

n°310206
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-08-2003 à 11:13:26  profilanswer
 

md5sum -c  :o  
 
lis le man
 
 
edit: bienvenue dans le monde du scripting
pi faut par êtra parano à ce point, qu'est ce qui te fait penser que tes données vont se corrompre ?


Message édité par Taz le 20-08-2003 à 11:14:25
n°310213
Yttrium
Furtif
Posté le 20-08-2003 à 11:39:37  profilanswer
 

Taz a écrit :

md5sum -c  :o  
 
lis le man
 
 
edit: bienvenue dans le monde du scripting
pi faut par êtra parano à ce point, qu'est ce qui te fait penser que tes données vont se corrompre ?


 
Je lis le man (RTFM powered), je fais que ça, même ! Mais je suis pas une éponge, non plus ! C'est qu'il y en des pages ! :lol:
 
Pour le scripting, je veux bien ! :) Mais je suis pas encore au point... :(
 
Concernant la corruption de mes données, j'ai copié hier environ 300 Mo de fichiers rpm à partir d'un cdrom en utilisant Konqueror. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais à l'arrivée, lorsque j'ai voulu installer ces paquetages, je n'ai eu que des erreurs de lecture et des trucs à moitié installés. Il est peu probable que ce soit mon disque dur. Comme j'ai eu quelques ennuis un peu avant avec le montage/démontage de mon cdrom, je suppose que le problème vient de là (c'est un combo DVD / CD-R, et je ne peux même pas accéder à un DVD vidéo pour l'instant...). Il y a peut-être des réglages à faire, je n'en sais encore rien... Donc, en bref, je veux juste m'éviter des ennuis pour l'instant. Parano outside, donc ! ;)

n°310340
MaxMaveric​k
bli bli
Posté le 20-08-2003 à 15:40:42  profilanswer
 

exemple d'utilisation de md5sum:
 

Code :
  1. $ md5sum *  > /tmp/log1
  2. #modif un fichier
  3. $ md5sum -c /tmp/log1
  4. md5sum : échec de la vérification MD5 pour « firewalling »


 
pas complique a utilise md5sum


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Comment faire une copie vérifiée d'une liste de fichiers ?

 

Sujets relatifs
Comment avoir la liste des applications installées sur une machine?chez gnu, on vérifie ses fichiers
Récupérer des fichiers/programmes par ssh, possible ?Fichiers et dossiers avec des accents : problèmes !!!
Script : convertir des fichiers ico en pngcopie parfaite de cd audio et data
[cvs] changer les droits dans certains fichiersSystème de fichiers pop
Echange de fichiers entre deux PCs sous nuxComment créer des fichiers Acrobat Reader ?
Plus de sujets relatifs à : Comment faire une copie vérifiée d'une liste de fichiers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR