Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1382 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Petit coup de gueule

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Petit coup de gueule

n°1446034
kalinatek
en avant !!
Posté le 29-03-2020 à 11:04:04  profilanswer
 

Bonjour. Je sais que ce topic va faire hurler certains puristes, mais je ne comprends pas pourquoi la gestion des droits et permissions d'accès aux disques dur est si compliquée sous Linux. Je voudrais me débarrasser de Windows et j'ai essayé plusieurs distros. Actuellement sous Kubuntu, qui me plait particulièrement, impossible d'avoir les droits d'écriture sur deux disque internes que j'ai moi même convertis en ext4. Je sais qu'historiquement les droits d'accès sont la base, mais si on veut faire un OS user-friendly, ne devrait-on pas simplifier les choses pour les débutants ?Je suis sous ma cession, je modifie (moi, pas un autre) mes disques mes je n'y ai pas accès ! On se croirait sous MAc avec cette satanée impossibilité d'écrire en NTFS sans logiciel tiers

mood
Publicité
Posté le 29-03-2020 à 11:04:04  profilanswer
 

n°1446035
Trit'
Posté le 29-03-2020 à 12:41:50  profilanswer
 

Ils sont montés avec quels paramètres, tes disques, dans ton « /etc/fstab » ? Est-il seulement à jour, ce fichier, depuis que tu les as reformatés ? :o

n°1446036
kalinatek
en avant !!
Posté le 29-03-2020 à 13:13:08  profilanswer
 

C'est bien là la problème. Si le système était user friendly, je ne devrais pas avoir en retour ce genre de questions ! Je modifie ma partition et j'ai les droits dessus ! Merci pour ton aide, mais si des OS qui se veulent user friendly bloquent l'utilisateur lambda (moi) pour des usages simples, ce n'est pas normal. Ou alors remettre le disque en NTFS et donc se passer d'un système entièrement sous linux ? dommage

n°1446040
kajoux
Posté le 29-03-2020 à 14:20:04  profilanswer
 

kalinatek a écrit :

Je voudrais me débarrasser de Windows et j'ai essayé plusieurs distros.


C'est bien, mais alors efforce-toi d'apprendre les bons comportements, plutôt que de vouloir reproduire ceux que tu avais sous windows, que tu veux quitter.

kalinatek a écrit :

Actuellement sous Kubuntu, qui me plait particulièrement, impossible d'avoir les droits d'écriture sur deux disque internes que j'ai moi même convertis en ext4.


Ça n'est pas toi qui les as convertis en ext4, c'est root.
Toi, tu n'as pas les droits pour le faire.

kalinatek a écrit :

Je sais qu'historiquement les droits d'accès sont la base, mais si on veut faire un OS user-friendly, ne devrait-on pas simplifier les choses pour les débutants ?


Cf. première remarque.

kalinatek a écrit :

Je suis sous ma cession, je modifie (moi, pas un autre) mes disques mes je n'y ai pas accès !


Cf. deuxième remarque.

kalinatek a écrit :

On se croirait sous MAc avec cette satanée impossibilité d'écrire en NTFS sans logiciel tiers


Ça n'a strictement rien à voir, mais si tu veux écrire nativement dans des systèmes de fichiers propriétaires, reste dans l'écosystème propriétaire qui est le leur.
En l'occurrence, reste sous windows.
 
Maintenant, si tu veux te rendre propriétaire de tes partitions ext4, tu les montes quelque part, tu te déplaces en ce quelque part dans un terminal ouvert en tant que simple utilisateur (le prompt est un $, pas un #), et tu fais

sudo chown -R $USER:$USER .


La ligne de commande est à copier-coller entièrement (ne pas oublier le point à la fin).


Message édité par kajoux le 29-03-2020 à 14:23:49
n°1446042
kalinatek
en avant !!
Posté le 29-03-2020 à 15:42:30  profilanswer
 

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème de comportement et de reproduction d''habitudes sous windows. Surtout quand on a commencé comme moi sous trs 80 et oric atmos. Mon coup de gueule signifiait simplement qu' on peut certainement sécuriser sans laisser ce 3 ou 4% de manipulations complexes pour solutionner un problème, ce qui va rebuter l'utilisateur moyen (moi) alors que 98% du système se comprend et s'utilise aisément. Si la gestion des partions était si abordable, alors pourquoi Google reverrait-il 932 occurrences sur la question ? Voilà, je termine ici mon coup de gueule sur une déception.

Message cité 1 fois
Message édité par kalinatek le 29-03-2020 à 15:44:49
n°1446043
kajoux
Posté le 29-03-2020 à 16:06:58  profilanswer
 

Sécuriser un système est une tâche extrêmement ardue, dont il est fort possible qu'elle ne puisse être réellement menée à bien qu'en interdisant totalement à tout utilisateur de faire quoi que ce soit.
Par ailleurs, la commande donnée ci-dessus n'a rien d'une "manipulation complexe", mais rentre dans le cadre des commandes élémentaires que tout nouvel utilisateur d'un système gnu/linux doit faire l'effort d'apprendre.
Voir par exemple https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ [...] es_de_base
Donc si, je pense que ta requête témoigne "d'un problème de comportement et de reproduction d''habitudes sous windows".

n°1446044
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 29-03-2020 à 16:10:36  profilanswer
 

kalinatek a écrit :

C'est bien là la problème. Si le système était user friendly, je ne devrais pas avoir en retour ce genre de questions ! Je modifie ma partition et j'ai les droits dessus ! Merci pour ton aide, mais si des OS qui se veulent user friendly bloquent l'utilisateur lambda (moi) pour des usages simples, ce n'est pas normal. Ou alors remettre le disque en NTFS et donc se passer d'un système entièrement sous linux ? dommage


je pense que ce système n'est pas kalinatek friendly, tout simplement. :jap:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1446048
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 29-03-2020 à 17:55:41  profilanswer
 

kalinatek a écrit :

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème de comportement et de reproduction d''habitudes sous windows. Surtout quand on a commencé comme moi sous trs 80 et oric atmos. Mon coup de gueule signifiait simplement qu' on peut certainement sécuriser sans laisser ce 3 ou 4% de manipulations complexes pour solutionner un problème, ce qui va rebuter l'utilisateur moyen (moi) alors que 98% du système se comprend et s'utilise aisément. Si la gestion des partions était si abordable, alors pourquoi Google reverrait-il 932 occurrences sur la question ? Voilà, je termine ici mon coup de gueule sur une déception.

 

Je ne comprends pas ton problème. A moins que tu utilises windows 9x ou macOS < X ; il n'est pas possible d'écrire sur n'importe quelle partie du disque si tu ne disposes pas des droits. Et pour obtenir ces droits, c'est l'administrateur qui te les donne (compte administrateur sous windows, root ou via sudo sous linux et autres unix).

 

C'est le principe d'un système multi-utilisateur qui sont l'immense majorité depuis 20 ans.

 

Dans ton cas précis, en partant du principe que les disques ne contiennent pas l'arborescence « système » (/ ; /boot ; /usr ) connecte toi en root ou via sudo et donne toi les droits ou rend toi propriétaire des dossiers/fichiers.


Message édité par Mjules le 29-03-2020 à 17:57:34

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1446055
kalinatek
en avant !!
Posté le 29-03-2020 à 20:22:28  profilanswer
 

Je ne remets en cause rien. J'ai installé kubuntu, puis formaté mes deux disques internes en ext4 avec Gparted. Les deux disques montent dans Dolphin mais je n'ai aucun droit dessus. Et c'est là qu'est le problème. Je peux formater les disques, les redimensionner, ce qui est un acte fort, mais pas écrire dessus ! Et quand je recherche le moyen de m'attribuer des droits, alors c'est la que tout est compliqué. Plutôt que d'avoir une interface graphique simple, du genre "appliquer les droits à bidule", il faut passer en ligne de commande. Donc, pour ceux qui débutent, c'est là que se trouvent les 2 à 4 % de complexité qui empêchent définitivement de basculer sur Linux. Et quand on cherche sur Internet (932 occurrences je rappelle), on tombe sur 50 solutions différentes mais jamais un truc simple. Pour moi, un OS, comme ses utilisateurs, doit se mettre à niveau des plus faibles. C'est ce que j'appelle User Friendly et qui fait marrer tout le monde. Alors d'accord il y a la doc, les forums. Mais il faut trouver son cas ou pouvoir l'expliquer. Et au final, on lance plein de chose dans la console, sans comprendre vraiment ce que cela fait. Voilà mes réflexions du jour.

Message cité 1 fois
Message édité par kalinatek le 29-03-2020 à 20:23:04
n°1446063
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 29-03-2020 à 21:30:30  profilanswer
 

de mémoire (j'utilise pas KDE), dans les propriétés du point de montage, tu dois avoir accès à la gestion des droits/propriétaires ; et si tu lances dolphin avec des privilèges plus élevées (gksu dolphin) tu devrais pouvoir faire ce que tu veux sans toucher à une ligne de commande.

 

Je sais que les développeurs de KDE travaillent sur une intégration qui permettrait de demander les droits quand on en a besoin mais à ma connaissance, c'est pas encore intégré pour dolphin.

 

(et juste pour le fun, il y a plus d'un million de résultats pour dolphin elevated privileges)

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 29-03-2020 à 21:31:31

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 29-03-2020 à 21:30:30  profilanswer
 

n°1446071
Trit'
Posté le 30-03-2020 à 00:12:32  profilanswer
 

Mjules a écrit :

de mémoire (j'utilise pas KDE), dans les propriétés du point de montage, tu dois avoir accès à la gestion des droits/propriétaires ; et si tu lances dolphin avec des privilèges plus élevées (gksu dolphin) tu devrais pouvoir faire ce que tu veux sans toucher à une ligne de commande.


gksu est abandonné depuis un moment, il me semble. Il vaut mieux le remplacer par Polkit (et la commande devient « pkexec dolphin »).

 
Mjules a écrit :

Je sais que les développeurs de KDE travaillent sur une intégration qui permettrait de demander les droits quand on en a besoin mais à ma connaissance, c'est pas encore intégré pour dolphin.

 

(et juste pour le fun, il y a plus d'un million de résultats pour dolphin elevated privileges)


Ça tombe bien : ces derniers jours, Adrien D (Linuxtricks) a donné une méthode pour créer une entrée « Ouvrir le dossier en mode root » dans le sous-menu « Actions » du menu contextuel :
https://www.linuxtricks.fr/wiki/kde [...] in-en-root
+ des démos en vidéo :


Message édité par Trit' le 30-03-2020 à 00:13:41
n°1447193
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 09-04-2020 à 12:34:52  profilanswer
 

kalinatek a écrit :

Pour moi, un OS, comme ses utilisateurs, doit se mettre à niveau des plus faibles.


On peut considérer que les utilisateurs, surtout les plus faibles, devraient apprendre à utiliser un ordinateur.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°1447196
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 09-04-2020 à 12:45:32  profilanswer
 

Tangrim a écrit :


On peut considérer que les utilisateurs, surtout les plus faibles, devraient apprendre à utiliser un ordinateur.


je me rappelle que mon 1er PC intel était livré avec un mode d'emploi de Windows95 :love:  
et des notions de C:, de dossiers parents...
j'avais déjà bourlingué avec des amstrad avant... et pareil, il y avait un recueil des possibilités de l'OS. [:e-te]


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1447229
kalinatek
en avant !!
Posté le 09-04-2020 à 23:22:49  profilanswer
 

Tangrim, je ne sais pas comment prendre ta remarque... Je suis le post que j'ai créé sans réagir jusque là.

Message cité 1 fois
Message édité par kalinatek le 09-04-2020 à 23:24:24
n°1447230
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-04-2020 à 01:37:35  profilanswer
 

kalinatek a écrit :

Tangrim, je ne sais pas comment prendre ta remarque... Je suis le post que j'ai créé sans réagir jusque là.


Que aussi bien au niveau professionnel que personnel, l'utilisation d'un ordinateur devrait être suivi d'un apprentissage, voire d'un "petit permis" avant qu'on soit autorisé à lâcher les cheveux... quand je lis kalinatek :

kalinatek a écrit :

Bonjour. Je sais que ce topic va faire hurler certains puristes, mais je ne comprends pas pourquoi la gestion des droits et permissions d'accès aux disques dur est si compliquée sous Linux.


J'aurais juste envie de digresser sur les droits et permissions qui sont à comparer sous Windows entre un ordinateur personnel et un ordinateur d'entreprise sur une AD.
Et encore, on pourrait aller beaucoup, beaucoup plus loin en prenant l'exemple entre un Linux "chez soi/open bar/j'ai laissé root dispo sur SSH sur le port 22", "chez soi/PAM correctement configuré/SSH un peu blindé", et un Linux "chez soi/PAM à double authentification et chiffrement de disque/SSH va-voir-ailleurs-si-j'y-suis" (je vais passer le cas  Linux "sur domaine entreprise" [:lorenzo:1] )
 
Après ça peut être un débat intéressant, mais il s'agit plutôt d'une question que d'un débat : comment gérer correctement les droits sur son installation Linux ?
Déjà il faut voir ce que l'on veut faire avec, une utilisation bureautique/grand-mère qui va sur internet voir des recettes de cuisine entre 2 posts Facebook et à sa petite fille en visio 1 fois par semaine par Google Duo, c'est différent d'une utilisation bureautique/compta avec besoin d'un RAID pour sauvegarder, ou astronomie (gestion de son télescope et sa caméra de capture aura besoin d'un matos stable qui fonctionnera à pleine charge pendant des heures), ou composition de musique, ou serveur de fichiers.
De là en découlera la distribution à choisir, le noyau, le montage des disques, les droits à mettre en place. Une kubuntu, c'est bien, une openSuSE ou une Debian, ça peut être mieux (surtout pour apprendre :D ) et comme tu débutes, une Ubuntu de base sera à prendre.
 
Toujours en lisant les réponses de kalinatek, il confond "facilité d'utilisation" et "accès".
NTFS, de base c'est un système de fichiers tout comme l'est ext3/4. On pourrait même descendre à l'antique FAT.
Par dessus tu ajoutes des ACL qui existent aussi bien sur NTFS que ext3/4, c'est eux qui te disent ce que tu peux ou ne peux pas faire, ou aller, quoi lire. Là dessus, heureusement on a un peu avancé depuis l'antique ligne de commande, même sous Linux il y a des outils graphiques pour faire le taf.
 
Donc déjà kalinatak, est-ce que tu peux "voir tes disques" ? Si non, sont-ils partitionnés ?
Si oui, disposent-ils d'un point de montage ? (correspondant peu ou prou à la "lettre de lecteur" sur Windows, mais sur Linux, tout est fichier, root, c'est D.ieu sur ton PC, et toi tu n'es qu'un simple utilisateur de base et pas un admin - à la différence de Windows où tu pouvais être admin de ton PC directement)
Quelles sont les permissions sur ton point de montage ?
 
(il doit y avoir la même sous Dolphin, mais c'est un truc que je ne me donnerais même pas la peine de rechercher, KDE devrait disparaître de la surface de la Terre et être effacé de la mémoire collective de l'humanité :o )


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1447237
Trit'
Posté le 10-04-2020 à 10:20:01  profilanswer
 

bardiel a écrit :

KDE devrait disparaître de la surface de la Terre et être effacé de la mémoire collective de l'humanité :o


HS (mais on n’est plus à ça près) : ça pourrait aller plus vite que tu ne le penses, vu que les devs de Qt ont décidé de rendre ce dernier de nouveau propriétaire et les binaires fournis uniquement à ceux qui en obtiennent une licence (à voir s’il sera toujours compilable depuis les sources sans devoir passer à la caisse, où s’il sera forké depuis la dernière version disponible pour éviter de devoir y passer).

n°1447238
kalinatek
en avant !!
Posté le 10-04-2020 à 10:35:40  profilanswer
 

Mon propos ne cherchait qu'à dire: pour faire comprendre au plus grand nombre, c'est à dire à Mme Michu qui va acheter une bouse très cher au supermarché du coin, " tenez, regardez un peu du côté de Linux, il y a des choses intéressantes, et vous pourrez certainement voir qu'il n'y a pas que Microsoft dans la vie". Sauf que Mme Michu, des droits d'accès elle ne sait pas ce que c'est, ou alors il faut qu'elle trouve rapidement une réponse simple et accessible. Si c'est pour s'entendre dire, "il te faut un permis", sous entendu "t'es pas assez intelligent, cultivé, ce que tu veux, pour comprendre tout seul", alors oui, dans certains cas Linux n'est pas user friendly, n'en déplaise aux sachant ou aux hayatollah du terminal. Allez dans une association, demandez aux jeunes ou aux vieux de faire du terminal et des droits d'accès (légitimes d'ailleurs), et vous allez rigoler.


Message édité par kalinatek le 10-04-2020 à 10:37:59
n°1447239
kalinatek
en avant !!
Posté le 10-04-2020 à 10:42:42  profilanswer
 

Résultat, si dans KDE, je me répète, il y avait une fonction simple et accessible, sans avoir recours à un bac + 12, pour donner des droits d'écriture sur un disque qu'on a soi même formaté, alors oui, l'utilisateur lambda utiliserait Linux bien volontiers.

n°1456588
outerspace​shack
Posté le 16-11-2020 à 23:09:26  profilanswer
 

Sous Windows 10, la gestion du disque n'est plus si simple. Des applications que j'ai installé se voient refuser l'accès au disque dur. Parfois, le résultat est vraiment bizarre.

n°1456591
Trit'
Posté le 17-11-2020 à 00:15:57  profilanswer
 

La prochaine fois que te prend l’envie de déterrer un sujet vieux de 7 mois pour ne rien dire de pertinent (ah, ben oui : ici, t’es dans la catégorie Linux, pas Windows ; et tu ne donnes aucun exemple d’applications n’ayant pas d’accès au disque dur, donc ton propos est sans intérêt), rends-toi (et nous) service : abstiens-toi. :non:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Petit coup de gueule

 

Sujets relatifs
[coup de pouce] Installation linux Macbook[petit coup de main svp] Mint en emergency mode : fstab foireux ?
entreprise rennaise pour gérer un petit parc linux pro?Petit soucis de débutant
[Help] Petit script tout bete pour faire une boucleIptable sur mesure pour petit nouveau:)
Iptable sur mesure pour petit nouveau :)petit problème de son
vaapi - un grand coup d'accélérateurPetit coup de gueule pour Adobe.....
Plus de sujets relatifs à : Petit coup de gueule


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR