Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2212 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Linux, vrai temps réel ou pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Linux, vrai temps réel ou pas ?

n°727477
yugo
Posté le 09-09-2005 à 19:46:23  profilanswer
 

Bonjour a tous  :hello:  
 
J'ai entendu dire dans un autre forum qui traite d'un sujet complètement différent de l'informatique que Linux est un OS temps réel mou et encore a condition d'être patché.
Le terme de mou viens du fait que d'aprés l'auteur du post, un Linux ne répondrait a une interuption qu'en quelques ms alors que WindowsCE etant un OS temps réel dur répondrait dans les mêmes conditions en quelques dizaine de micro-secondes.
 
Qu'est-ce que vous en pensez ? Donnez moi des infos pour argumenter.
 
Je ne cherche pas a troller mais je ne connais pas du tout WindowsCE (qui je trouve n'est pas du tout convivial et qui plante régulièrement lors de synchro).
 
Yugo

mood
Publicité
Posté le 09-09-2005 à 19:46:23  profilanswer
 

n°727478
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 09-09-2005 à 19:52:12  profilanswer
 

linux de base n'est pas un OS temps réel
 
maintenant, il y a plusieurs projets pour le rendre temps réel qui utilisent chacun des approches différentes. Tu trouveras plus de détails sur kerneltrap ou lwn.net
 
 
maintenant, le temps réel, ce n'est pas que le système répond vite, c'est qu'il répond en un temps donné connu :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst% [...] _r%C3%A9el


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°727479
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 09-09-2005 à 19:54:47  profilanswer
 

Linux n'est pas à l'origine temps réel, mais plusieurs projets existent et obtiennent des résultats probant puisque certains font leurs pains dessus [1].
 
[1] http://www.lynuxworks.com/
 
*grilled


Message édité par alien conspiracy le 09-09-2005 à 19:55:14
n°727482
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 09-09-2005 à 20:11:16  profilanswer
 

In practice, the RT-Linux approach has proven to be very successful. Worst case interrupt latency on a 486/33Mhz PC measures well under 30 microseconds, close to the hardware limit


http://www.linuxdevices.com/articles/AT3694406595.html ( et ca a été écrit en 97 :D )

n°727483
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 09-09-2005 à 20:15:17  profilanswer
 

Si nous testons cet exemple dans les conditions de charge du système LINUX standard du début de l'article, nous obtenons le résultat ci-dessous à l'oscilloscope. La mesure du jitter donne la valeur de 25.6 µs comparés aux 17.6 ms du noyau LINUX standard, ce qui correspond environ à un rapport 1000.

http://www.enseirb.fr/~kadionik/em [...] time9.html

n°727510
0liv
Posté le 09-09-2005 à 21:34:49  profilanswer
 

Salut,
 
Il est vrai que Linux n'est pas un "vrai" OS temps réel. Avec un noyau 2.4 classique (non patché), une interruption peut attendre 20ms avant d'être traitée. Si on le patch, avec le patch low latency d'Ingo Molnar par exemple, l'interruption est traité en général dans la milliseconde (au pire dans les 5 ms).
Le noyau 2.6 semble apporter pas mal de nouveautés au niveau du scheduler. Par exemple, on peut choisir sa politique de scheduling (par exemple un serveur de fichier utilisera une politique d'ordonnancement favorisant les accés disques). Le scheduler a à priori une complexité en O(1), ce qui veut dire que quel que soit la charge du système, le scheduling reste toujours aussi réactif.
 
Oliv'

n°727516
Spy-master
from Belgium
Posté le 09-09-2005 à 21:44:26  profilanswer
 

vrai temps réel ou pas  [:chacal_one333],  dès le moment où tu as plusieurs processus, ils seront toujours intérrompus
edit: vendredy  [:volta]


Message édité par Spy-master le 09-09-2005 à 21:44:48
n°727521
0liv
Posté le 09-09-2005 à 21:55:30  profilanswer
 

Pas avec tous les OS. Par exemple sous OS 20, si t'as un processus de priorité supérieure à tous les autres... il peut, sous certaines conditions, bouffer 100% du temps CPU

n°727528
Spy-master
from Belgium
Posté le 09-09-2005 à 22:01:40  profilanswer
 

0liv a écrit :

Pas avec tous les OS. Par exemple sous OS 20, si t'as un processus de priorité supérieure à tous les autres... il peut, sous certaines conditions, bouffer 100% du temps CPU


ça c'est une question d'ordonancement, il existe beaucoup de façons d'ordonancer  :hello:

n°727533
0liv
Posté le 09-09-2005 à 22:11:03  profilanswer
 

exact  ;)  
tout ça pour dire que OS20 qui est un OS temps réel deviendra inefficace si on lui impose des charges de scheduling d'une station de travail

mood
Publicité
Posté le 09-09-2005 à 22:11:03  profilanswer
 

n°727910
yugo
Posté le 10-09-2005 à 17:22:31  profilanswer
 

Merci a tous, je commence a comprendre certains points.

n°727947
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 10-09-2005 à 19:01:13  profilanswer
 

Le noyau comporte de moins en moins de zone non préemptible (grace entre autres à Montavista), il se rapproche donc du temps réel.
Si ça vous interesse, je vous conseil de regarder du coté de RTAI, c'est un patch qui rend Linux temps réel et qui permet de rivaliser sans problème avec VxWorks par exemple. Je peux vous donner plus d'info sur ce patch si vous voulez.
 
vw


Message édité par Combi_A_Vendre le 10-09-2005 à 19:01:53
n°728053
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 11-09-2005 à 10:36:36  profilanswer
 

Vu que j'ai reçu quelques questions en messages privés, je réponds ici.
 
RTAI ajoute au noyau un ordonnanceur temps réel à priorités fixes. Ce noyau auxiliaire traite directement les tâches temps réel et délègue les autres tâches au noyau LINUX, considéré comme la tâche de fond de plus faible priorité.
 
Quand une interuption est reçue par le système, RTAI regarde si une des tâches temps réel en a besoin, si ce n'est pas le cas, l'IT est redistribuée au noyau.
 
http://www-itiv.etec.uni-karlsruhe.de/opencms/opencms/system/galleries/pics/project_lxrp/rtai-linux.jpg
 
Cela implique que l'on a deux espaces dans lesquels on peut programmer :
- L'espace temps réel (équivalent à la programmation de driver dans le noyau), dans lequel il est facile de crasher le noyau.
- L'espace utilisateur, hors temps réel.
Il y a des canaux de communication entre les deux espaces.
 
RTAI offre cependant la possibilité de faire du temps réel dans l'espace utilisateur, il y a simplement un peu plus de temps de propagation car il y a plusieurs couches logiciels à traverser. L'avantage est qu'on dispose des protection de l'espace utilisateur et qu'il est plus compliqué de faire planter le noyau. On utilise donc l'espace utilisateur en debug et on déploi dans l'espace kernel temps réel.
 
 
Article à lire :
http://pficheux.free.fr/articles/l [...] e4_img.pdf


Message édité par Combi_A_Vendre le 11-09-2005 à 10:41:19
n°728061
black_lord
Modérateur
Truth speaks from peacefulness
Posté le 11-09-2005 à 11:54:24  profilanswer
 

y'avais eu un linux mag sur le temps réel sous linuxil me semble, voir sur leur site :)

n°728084
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 11-09-2005 à 12:23:43  profilanswer
 

Effectivement. L'article que j'ai mis en lien est celui de Linux Mag sur le temps réel.

n°732850
lord_walat​orman
Posté le 21-09-2005 à 14:00:46  profilanswer
 

Juste pour compléter, il me semble que RTAI possède également un ordonnanceur Monotonic Rate et EDF


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Linux, vrai temps réel ou pas ?

 

Sujets relatifs
Quel distro linux pour macQuestions sur linux et plus si affinité
linux sur un ancetre !!!!Windows + Linux sur 2 disques durs
BootLoader windows XP + Linux (mandrake)IRQs et boot avec Linux
Comment installer ses périph sous Linux?installation d'un prog sous linux
Windows 2000 et linux ???Installer une clé Bluetooth sous Linux
Plus de sujets relatifs à : Linux, vrai temps réel ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR