Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2965 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Choix distribution linux pour windowsien

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix distribution linux pour windowsien

n°1407212
noshen
Posté le 27-08-2017 à 22:25:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis actuellement sur Windows 10 depuis peu ayant été "forcé" car je rencontrait de très gros freez et plantages sous windows 7 depuis mon passage à skylake.
L'espionnage sous windows 7 était encore gérable puisqu'elle n'a été intégré sous forme de mises à jours que vers la fin, mais sous windows 10 c'est devenue une vrai galère donc j'ai cherché sur internet pour pouvoir migrer sous linux tout en conservant des performances natives windows en jeu et c'est là que je suis tombé sur le PCI passtrough pour pouvoir dédier mon GPU principal à un windows virtuel.
Je me suis donc mis en quête d'une distribution Linux fiable où je pourrait me poser, qui soit à la fois stable et qui me permette d'avoir de bonne performance et pour l'instant ces distributions on attiré mon attention : Arch, Fedora, Debian, Solus, Manjaro, Mint; je suis actuellement en train de faire des tests sous machines virtuelles mais j'aimerais également avoir l'opinions de linuxiens qui connaissant le sujet mieux que moi, j'essaye donc de classer les distrib avec leur point forts et leurs point faibles pour pouvoir faire mon choix définitif, je n'ai pas l'intention de changer de distrib comme de chemise une fois que j'aurais configurer correctement la machine virtuelle.  
Je voulais savoir si dans le cas de Debian par exemple le fait que les paquets ne soient pas les dernières versions disponible puisse poser un problème de performances en jeux (il y a souvent des fix des jeux récents sur les derniers drivers) dans le cas des drivers (free ou non free). ?

mood
Publicité
Posté le 27-08-2017 à 22:25:07  profilanswer
 

n°1407269
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 30-08-2017 à 16:00:24  profilanswer
 

Tu peux jouer sur Steam à beaucoup de jeux directement sous linux.

n°1407271
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 30-08-2017 à 17:09:15  profilanswer
 

Mageia me semble être une bonne distro pour débuter.
Associée à un bureau complet comme peut l’être KDE, tu auras beaucoup d’assistants graphiques (connexion à Internet, configurer une imprimante, ajouter des utilisateurs,…) et peu ou pas de ligne de commande.
Mageia est une distribution majeure avec une très large communauté.
Tu peux consulter le topic dédié, régulièrement mis à jour.
---
Parmi les autres distros que tu cites, je me permets de t’avertir que Arch n’est pas destinée aux débutant(e)s, plutôt à celles et ceux qui ne sont pas rebutés par la ligne de commande, y compris sur l’install' elle-même.
Mais si tu veux continuer dans cette direction, tu recevras au de l’aide.
---
Espérant t’avoir été utile.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1407312
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 31-08-2017 à 13:17:33  profilanswer
 

Je classerais les distribs que tu cites ainsi :
 
1 - Arch : pour les barbus, les vrais, pas d'installation graphique.
2 - Debian : plus user-friendly, l'installation est aisée. Après, il faut bidouiller un peu si tu veux du récent.
 
L'avantage des ces deux distribs est de pouvoir les configurer au poil près.
 
3 - Manjaro, Fedora : facile d'emploi, noyaux et pilotes récents
4 - Mint : un peu moins de maj mais peut-être une plus grande facilité d'utilisation dû à sa filiation avec Ubuntu (basé sur Debian).
5 - Solus : très prometteur, mais manque encore de maturité à mon goût.
 
Pour Debian en jeu (valable pour toutes les distribs en fait), oui, les pilotes et les noyaux récents améliorent grandement les performances. Tu as toujours possibilité de rajouter des dépôts pour avoir les dernières maj.
Pour une carte graphique NVidia, pilote proprio obligatoire en jeu, pour AMD, c'est le libre.


Message édité par Wanderer_fr le 31-08-2017 à 13:27:41

---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1407831
derw
Posté le 13-09-2017 à 14:28:05  profilanswer
 

Une des distributions qui monte sur Linux est Mint.  
Ce sont surtout les déçu de Win10 qui y vont. L'avantage de Mint est d'être proche du clé en main avec une ergonomie et une stabilité hors pair.  
Ajouté à cela un temps de chargement de Mint XFCE très rapide  
 
Le forum francophone très actif et pédagogique  
https://www.forum-francophone-linuxmint.fr/

n°1407998
meylodie
if it works, it\
Posté le 18-09-2017 à 14:51:23  profilanswer
 

Bonjour noshen, et tous,
 
n'importe quelle distribution GNU/Linux récente fera l'affaire pourvu que tu apprennes à faire la différence avec les méthodes Windows.  
 
Sous GNU/Linux, par défaut lors de l'utilisation tu es invité à créer un mot de passe (obligatoire) de sorte à ce que quand l'installation est terminée tu aies au moins un utilisateur pouvant être administrateur, et un mot de passe (qu'il est conseillé de créer de sorte à ce qu'il soit solide).  
 
Pour installer des programmes, tu utiliseras un gestionnaire de paquets, lequel assure une certaine sécurité et stabilité du système. Sauf rares cas, on utilise les dépôts de la distribution (pense à l'équivalent d'une bibliothèque, mais pour les logiciels).
 
Enfin, la bonne distribution pour toi sera celle pour laquelle tu pourras le plus facilement avoir de l'aide près de chez toi : ceux qui sont habitués à une distribution en connaissent les petites astuces. Si tu as un GUL près de chez toi, tu pourrais leur poser la question. (cf https://aful.org/gul ).  
 
Mes distributions préférées : n'importe laquelle pourvu qu'il y aie Openbox et quelques programmes sympa autour.  
 
Celle dont tu as besoin : ce sera aussi selon tes besoins côté types de logiciels et marque et modèle de machine. Le mieux est d'en essayer plusieurs sous forme de Live (Live CD ou Live DVD ou Live USB) pour voir ce qui va fonctionner ou pas (son, en général ça fonctionne, impression, scanner, chez Ubuntu ils n'ont pas mis l'utilisateur dans le groupe alors il faut l'ajouter après... et il y a surtout le wifi ! Cela fonctionne-t-il direct ou faut-il bricoler pour y arriver ?)  
 
Vérifier si ton imprimante et ou ton scanner seront reconnus par un système Linux (cf les docs des distributions + éventuellement openprinting.org, mais leur base de donnée commence à vieillir et plus assez de contributeurs… )
 
Vois si tu as un carnet d'adresses à migrer. Depuis Windows 7 c'est assez facile : créer un export en .csv puis l'importer dans Kaddressbook (le carnet d'adresse du PIM de KDE). C'est la seule méthode qui fonctionne bien, et permet ensuite de l'exporter vers les formats autres, ldif pour Thunderbird, et ainsi de suite.
 
Ma distro au quotidien, Bento Openbox (parce que c'est celle que je reconstruis).
 
J'ai fait le tour. noshen : je ne t'ai pas fait peur au moins ? :p


Message édité par meylodie le 18-09-2017 à 14:53:34

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Choix distribution linux pour windowsien

 

Sujets relatifs
[Résolu] Distribution pour TOR / Deepwebchoix d'un os pour un futur nas maison
[divers]est-il possible ? (modem usb/tel mobil/linux/internet)Compatibilité totale Linux & Win
[débutants] Questions sur LinuxLinux et son
Modem GSM 3G sous linux[eeePC 1000H] - Quel linux fluide ?
Pb install après update noyau : pas de dossier build dans /lib/modulesPortable Acer - Impossible d'installer une distrib Linux
Plus de sujets relatifs à : Choix distribution linux pour windowsien


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR