Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2981 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  La communication n'est plus libre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La communication n'est plus libre

n°984638
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 27-11-2007 à 13:24:25  profilanswer
 

Certes, le titre est un peu racoleur.

 

J'aimerais votre avis sur le fait que je crois comprendre actuellement.
Linux et les logiciels libres prennent chaque année un peu plus de place dans le monde informatique (et pas uniquement).
A contrario, je connais de moins en moins de monde qui utilise autre chose que MSN pour le chat.
De fait je n'ai plus que ce réseau de "branché".

 

Pourquoi et comment un réseau propriétaire a-t'il pu s'imposer, un peu par la force des choses je dois dire.
J'aimerais bien utiliser autre chose et ne pas voir que telles ou telles actions n'est pas compatible avec pidgin ou je ne sais quoi.

 

Et j'ai l'impression que ce n'est pas en criant "il faut utiliser jabber" ou autre chose que ça va changer.
J'ai même un pote qui me dit il n'y a pas si longtemps : "tu me passes ton adresse msn, je m'y met et tout le monde est dessus".

 

:/ je comprend pas.

Message cité 2 fois
Message édité par muzah le 27-11-2007 à 13:27:06

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 27-11-2007 à 13:24:25  profilanswer
 

n°984641
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 27-11-2007 à 13:27:18  profilanswer
 

muzah a écrit :

Certes, le titre est peu racoleur.

 

Pourquoi et comment un réseau propriétaire a-t'il pu s'imposer, un peu par la force des choses je dois dire.

 

Pour ce qu'on m'ne a expliqué, Hotmail n'appartenait a Microsoft au départ. MS l'a racheté (j'imagines par fainéantise et parce qu'il y avait beaucoup d'utilisateurs).

 

Mes 2 cents.


Message édité par Fork Bomb le 27-11-2007 à 13:27:43

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°984644
Ik12
Posté le 27-11-2007 à 13:31:17  profilanswer
 

Ouais, Microsoft l'a rachete. A l'epoque, c'etait plus connu que Jabber (en se basant du point de vu que les gens avaient majoritairement une connection 56k et windows 95). Ensuit, rachat et tout et tout.

 

Il me semble que le but de pidgin et d'etre simple et lege, non?


Message édité par Ik12 le 27-11-2007 à 13:32:34
n°984645
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 27-11-2007 à 13:31:52  profilanswer
 

En effet il y a beaucoup de logiciels dont la base de départ est un rachat de Microsoft ou quelque manoeuvre moins académique. Le plus célèbre étant sans doute le QD/DOS qui devient MS/DOS, puis vient Mosaïc pour Internet Explorer ou le système IBM OS/2 qui donne pas mal à Windows NT. Je ne serai pas surpris que Hotmail ne soit pas d'origine MS.
 
Le problème n'est pas là quoi qu'il en soit. Comment les réseaux libres se sont laissé dépasser par MS ?


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°984648
Ik12
Posté le 27-11-2007 à 13:34:03  profilanswer
 

A l'epoque, le libre n'etais pas aussi devellope que maintenant, les moyens de communication n'etant pas les memes.

n°984649
mad_oc@wor​k
S=C³A/4ħG ?
Posté le 27-11-2007 à 13:34:33  profilanswer
 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hotmail [:zytrafumay]


---------------
OS 100% asm : Kolibri OS ~ Menuet OS Lifetime of a black hole : t1=MX³/3K http://www.space.com/scienceastron [...] holes.html
n°984683
neriki
oenologue
Posté le 27-11-2007 à 14:22:30  profilanswer
 

C'est parce que pour être un vrai libriste, il faut aussi être autiste. [:dawao]
 
Après, plus de problème de messagerie instantannée. [:dawao]
 
Sinon, pour l'égemonie de messenger, c'est peut être plus simplement qu'il était dispo par défaut sous Windows, et que retenir une adresse mail était plus facile qu'un numéro ICQ. :o


---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°984689
Ik12
Posté le 27-11-2007 à 14:28:03  profilanswer
 

Je retien plus facilement des une suite de numero ( d'ailleur mon mot de passe est le code binaire d'une phrase elle meme code en morse :o ).
 
Ceci dit, j'imagine que le gars de base il retiendra mieux l'adresse e-mail d'une jolie fille si cette adresse se termine en hotmail...

n°984703
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 27-11-2007 à 14:41:46  profilanswer
 

muzah a écrit :

Pourquoi et comment un réseau propriétaire a-t'il pu s'imposer, un peu par la force des choses je dois dire.
J'aimerais bien utiliser autre chose et ne pas voir que telles ou telles actions n'est pas compatible avec pidgin ou je ne sais quoi.


perso ça ne me dérange pas de ne plus être harcelé à coup de wizz ou autre sonneries
les batailles de wizz j'ai déjà donné  :D  
venant de windows, j'ai toujours utilisé msn
et comme la plupart des personnes que je connais utilise msn, ben faut suivre  [:beckaman007]
 
déjà que quand quelqu'un vient voir ton pc attiré par les effets 3D en croyant que c'est vista et que quand tu lui dit que c'est linux, il te regarde tout bizarrement
j'ose à peine imaginer sa réaction si tu lui dis que tu utilises un protocole autre que msn  
c'est le syndrome linux=geek=pas pour moi
 
EDIT: par contre l'absence de conversation audio ou video sur pidgin peut être génante


Message édité par blackhawker le 27-11-2007 à 14:45:30

---------------
création de site - photo
n°985181
Aneldo
Posté le 28-11-2007 à 13:52:01  profilanswer
 

Je pense aussi que msn c'est imposé car :  
-au début (lors du rachat par microsoft) il y avait deja une communauté importante
-ensuite : msn est installé et se lance au démarage par défaut sur la grande majorité des ordis vendus.

mood
Publicité
Posté le 28-11-2007 à 13:52:01  profilanswer
 

n°985209
-Opera-
mago spé électricité
Posté le 28-11-2007 à 14:23:30  profilanswer
 

Il faut dire que msn a été l'un des premiers protocoles populaires (le premier ?) à proposer l'audio et la vidéo. Moi-même j'ai apprécié au niveau de l'audio, ayant pas mal de correspondants/connaissances à l'étranger, et à l'époque où les appels internationaux n'étaient pas donnés comme aujoud'hui, ce fut appréciable.


---------------
You get so used to things the way they are. And I've always been alone. I guess that makes me lonely.
n°996157
shautieh
Posté le 29-12-2007 à 23:38:02  profilanswer
 

il faut aussi préciser qu'msn n'est pas le logiciel de messagerie instantannée le plus répandu.... m'enfin.

n°1010606
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 12-02-2008 à 20:56:50  profilanswer
 

shautieh a écrit :

il faut aussi préciser qu'msn n'est pas le logiciel de messagerie instantannée le plus répandu.... m'enfin.


 
tu penses que c'est lequel alors?
 
 
Selon comScore, c'est MSN Messenger, l'outil de Microsoft, qui domine largement le marché, avec 61 % des utilisateurs dans le monde, poussant même jusqu'à 90 % dans la zone Amérique du Sud et plus de 70 % en Europe et Amérique du Nord. (2006)


Message édité par Fantome Persecuteur le 12-02-2008 à 20:57:00
n°1010620
shautieh
Posté le 12-02-2008 à 22:38:18  profilanswer
 

à moins que ça ait changé récemment, QQ a bien plus d'utilisateurs que windows live messenger au total. C'est vrai que pour l'amérique et l'europe MSN est plutôt bien placé en tout cas.

n°1010637
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 13-02-2008 à 00:19:35  profilanswer
 

MSN a été le premier à proposer un "jouet" aux utilisateurs en guise de messagerie instantanée. Ce que les autres n'ont pas du tout fait et pas du tout suivi.
Le premier à proposer l'audio, la vidéo déjà, gros point fort, et à faire de leur logiciel un arbre de noel auquel ils ont ajouté un tas de fonctions plus ou moins inutiles qui ont su néanmoins attirer très efficacement notamment les jeunes générations (vous connaissez l'excitation que provoque un wizz ou un message dessiné à la main chez une gamine de 14 ans ?).
Voilà comment moi je l'explique. Ah oui aussi, j'oubliais, attacher le service mail étroitement au service de chat. Que l'adresse soit la même, que les deux services soient efficacement (et simplement) liés. Ma connaissance du domaine est faible mais il me semble qu'ils ont été très en avance là dessus aussi.
 
Bref rien à dire, je gerbe sur MS et sur MSN, mais faut reconnaitre que sur ce coup là leur domination est hyperlogique tant ils ont été en avance et ont su quoi faire pour attirer le public. Et cette avance ils l'ont toujours.


Message édité par Nonor_ le 13-02-2008 à 00:22:06
n°1010650
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 13-02-2008 à 06:57:20  profilanswer
 

shautieh a écrit :

à moins que ça ait changé récemment, QQ a bien plus d'utilisateurs que windows live messenger au total. C'est vrai que pour l'amérique et l'europe MSN est plutôt bien placé en tout cas.


 
il n'est que 3eme mondial, et ça n'a pas changé, c'est juste parce qu'il y a beaucoup de chinois :D
QQ 170 millions (dont la quasi totalité en chine :D quelques uns en afrique du sud néanmoins) (sources 2007) et msn plus de 250 millions :)

n°1010845
shautieh
Posté le 13-02-2008 à 13:23:57  profilanswer
 

Autant pour moi alors, mais Wikipedia indiquait 155M pour msn en 2006 contre 220M pour QQ (tjs en 2006).  
Les données de comScores (puisque tu as l'air de te baser dessus) n'ont pas l'air de prendre en compte les connections faites depuis les cyber cafés et autres, hors les chinois utilisent massivement ce type de connection au détriment des connections individuelles, donc ceci n'expliquerait-il pas cela ? En même temps avec tous ceux qui ont une 10aine de comptes QQ (ou msn), comment estimer le nombre d'utilisateur au final ? :)

n°1010859
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 13-02-2008 à 13:34:45  profilanswer
 

Aneldo a écrit :

Je pense aussi que msn c'est imposé car :  
-au début (lors du rachat par microsoft) il y avait deja une communauté importante
-ensuite : msn est installé et se lance au démarage par défaut sur la grande majorité des ordis vendus.


 
Faut pas chercher plus loin :)
 
Déjà installé, il suffit de créer un compte, windows est vendu avec tout nouveau PC (a 99% non ?), pourquoi l'utilisateur lamba irait se faire chier à installer un autre soft/protocole (jabber ou autre) alors que sa famille ses potes sont aussi sur msn.
 
C'est moche mais c'est la réalité :(


Message édité par lebibi le 13-02-2008 à 13:35:24

---------------

n°1010955
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 13-02-2008 à 17:26:00  profilanswer
 

shautieh a écrit :

Autant pour moi alors, mais Wikipedia indiquait 155M pour msn en 2006 contre 220M pour QQ (tjs en 2006).  
Les données de comScores (puisque tu as l'air de te baser dessus) n'ont pas l'air de prendre en compte les connections faites depuis les cyber cafés et autres, hors les chinois utilisent massivement ce type de connection au détriment des connections individuelles, donc ceci n'expliquerait-il pas cela ? En même temps avec tous ceux qui ont une 10aine de comptes QQ (ou msn), comment estimer le nombre d'utilisateur au final ? :)


à mon avis, il tient compte du nombre de comptes :o

n°1010975
sircam
I Like Trains
Posté le 13-02-2008 à 20:23:36  profilanswer
 

muzah a écrit :

Le problème n'est pas là quoi qu'il en soit. Comment les réseaux libres se sont laissé dépasser par MS ?


Ca tient AMHA en trois mots : kikoo, lol, fun.
 
Tu as de jolis zemoticons toujours "mieux" à chaque release, plein de fonctions gadgets, buzz truc, c'est coloré. Qqn m'a un jour dit ne pas aimer Gaim... parce que c'était trop austère et trop "vide" par opposition aux pubs sur son MSN. Lol. Et MSN, c'est bien, c'est toujours visible dans le system tray par défaut, kikoo. [:mlc]
 
Quand je pense que je communique sur GTalk avec un type et qu'on tape directement les codes des emoticons HFR, comme ça, en texte, et qu'on les visualise mentalement, sans plugin, je me dis qu'il me manque juste la barbe. lol :-/


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1011287
crouik
Posté le 14-02-2008 à 19:03:29  profilanswer
 

sircam a écrit :


Ca tient AMHA en trois mots : kikoo, lol, fun.
 
Tu as de jolis zemoticons toujours "mieux" à chaque release, plein de fonctions gadgets, buzz truc, c'est coloré. Qqn m'a un jour dit ne pas aimer Gaim... parce que c'était trop austère et trop "vide" par opposition aux pubs sur son MSN. Lol. Et MSN, c'est bien, c'est toujours visible dans le system tray par défaut, kikoo. [:mlc]
 
Quand je pense que je communique sur GTalk avec un type et qu'on tape directement les codes des emoticons HFR, comme ça, en texte, et qu'on les visualise mentalement, sans plugin, je me dis qu'il me manque juste la barbe. lol :-/


 
et tu devine ce qu'ils écrivent, rien de plus débile que ce truc, c'est un "rebus" incompréhensible msn !
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9bus
 
Je me gène pas pour le dire à mes correspondants, "t'arrête ça ou je t'écris en hébreux" !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  La communication n'est plus libre

 

Sujets relatifs
Gros pb de logs et de place libre sur un serveur UbuntuLogiciel libre de telecabine
espace disque librelicense: libre mais usage non commercial
Trophées du libre 2007 : derniers jours pour les inscriptions[divers] wallpaper bliss (m$ xp like) libre ?
Distribution Libre pour hébergement webComment convaicre qq'un a se convertir au libre.
driver libre radon et driTV Out avec le pilote libre (Radeon)
Plus de sujets relatifs à : La communication n'est plus libre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR