Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1002 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Crée une variable d'environnement permanentes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Crée une variable d'environnement permanentes

n°1252287
kopax
kopaxANDERSssSsSSssON
Posté le 25-11-2010 à 17:59:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aurai des questions de base dans la suite du sujet précédent ou je voulais installé jext, j'aimerai apprendre à crée des variables d'environnements ou quelque chose de similaire, de façon permanente pour certain processus
 
Par exemple
jext=/usr/local/Jext/bin/./jext
Je peux ensuite tappe
$jext pour lancé le programme
Des que je ferme le terminal, ça ne fonctionne plus.
 
J'aimerai faire comme avec gedit, lancé un fichier directement par commande comme:
jext index.php (donc la ce ne serai plus une variable)
 
J'aurai une autre question à propos des droits, pour pouvoir lancé jext a partir d'un autre utilisateur que root, j'ai du me deloguer de ma session, me logger sur root, faire clique droit propriété, modifié les autorisations pour le fichier, et changer root pour mon utilisateur.
C'est pas trop pratique ni je pense très propre, si vous avez une méthode plus simple pour déprotégé les fichiers et dossiers plus clean je suis également preneur.
 
Merci d'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par kopax le 25-11-2010 à 18:01:11

---------------
Feedback kopax
mood
Publicité
Posté le 25-11-2010 à 17:59:39  profilanswer
 

n°1252289
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 25-11-2010 à 18:05:06  profilanswer
 

Réponse courte :
dans ton ~/.bashrc

 

Réponse longue :
cf. man bash


Message édité par o'gure le 25-11-2010 à 18:05:48

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1252292
kopax
kopaxANDERSssSsSSssON
Posté le 25-11-2010 à 18:15:14  profilanswer
 

Salut merci, j'ai oublié de précisé que j'ai déjà essayé de rajouté ma ligne dans mon bashrc ca n'a pas fonctionné.
Je suis vraiment débutant en linux :p


---------------
Feedback kopax
n°1252507
Tsomi
From station to station
Posté le 26-11-2010 à 22:55:03  profilanswer
 

Hello,
 
Il faut rajouter un export devant ta variable.
 
Cela dit, une solution un peu plus élégante serait d'utiliser un alias. Mais une solution encore plusse mieux serait de rajouter le répertoire /usr/local/Jext/bin/ dans ton $PATH.
 

kopax a écrit :

J'aurai une autre question à propos des droits, pour pouvoir lancé jext a partir d'un autre utilisateur que root, j'ai du me deloguer de ma session, me logger sur root, faire clique droit propriété, modifié les autorisations pour le fichier, et changer root pour mon utilisateur.


Je ne comprends pas trop de quel fichier tu parles, là, l'éxecutable jext ou le fichier sur lequel tu es en train de travailler ?


Message édité par Tsomi le 26-11-2010 à 23:02:20
n°1252515
kopax
kopaxANDERSssSsSSssON
Posté le 27-11-2010 à 09:16:49  profilanswer
 

Je parlais des CHMOD mais j'ai trouvé comment le faire, mais il faut encore que j'arrive à bien les maîtriser.
 
Aurai tu un exemple à me montré pour le $PATH, j'ai lu des articles dessus mais ça me semble pas très évident, j'ai l'impression de mal comprendre.
C'est quelque chose qui reviens régulièrement dans les tutos mais que je trouve mal expliqué, en tout cas pour que je comprennes


---------------
Feedback kopax
n°1252529
High Plain​s Drifter
Posté le 27-11-2010 à 11:32:35  profilanswer
 

Citation :

export PATH="$PATH:/usr/local/Jext/bin"


 
$PATH c'est le contenu actuel de la variable (vaut mieux pas la vider  :D ), : le separateur et après le chemin à ajouter.


Message édité par High Plains Drifter le 27-11-2010 à 11:32:50

---------------
| < Ceci n'est pas une pipe.
n°1252542
kopax
kopaxANDERSssSsSSssON
Posté le 27-11-2010 à 14:23:42  profilanswer
 

C'est du propre, merci bien :)


---------------
Feedback kopax

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Crée une variable d'environnement permanentes

 

Sujets relatifs
shell : ne pas interpreter le $ comme une variable[Mandriva] Environnement de developpement HTML /PHP
Comment fixer une variable shell pour tout le mondeDécalration de variable
transmission de variables entre 2 SH[SHELL] Rediriger le résultat d'une commande vers une variable ?
[Bash] Rechercher toute les IP dans une variable[RESOLU] - variable environnement et su
Demander une variable ... 
Plus de sujets relatifs à : Crée une variable d'environnement permanentes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR