Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1489 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video

  Comment eviter la nausée avec les jeux video ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Comment eviter la nausée avec les jeux video ?

n°2349355
sawa

Transactions (0)
Posté le 29-11-2004 à 16:50:15  profilanswer
 

Je reposte ici en espérant ne pas me faire jeter à nouveau. (on m'a demandé de poster dans le topic half-life 2 mais je n'ai pas le temps pour lire les 25 nouvelles pages quotidiennes afin de retrouver la réponse à ma question)
 
 
Je meurs d'envie de jouer à Half-life 2, le problème c'est qu'après une demi heure de jeu je dois arreter car j'ai la nausée.  
 
J'ai déja lu plusieurs article à ce sujet mais aucune solution. Ca existe ?  
 
Je précise que ca fait des années que je joue et seul ce jeu me fait cet effet ! Y a t il un truc ? Un réglage qui permettrait de limiter les nausées ?  
 
En attendant je joue par période de 1/2h par jour en espérant qu'un jour ca passe avec l'habitude !?  
 
Merci pour vos suggestions..    :jap:

mood
Publicité
Posté le 29-11-2004 à 16:50:15  profilanswer
 

n°2349356
Mathematic​s
Claquage de porcelet
Transactions (0)
Posté le 29-11-2004 à 16:51:04  profilanswer
 

eloigne toi le plus possible


---------------
"Vous finirez seuls et vaincus" C.T
n°2349357
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Transactions (0)
Posté le 29-11-2004 à 16:53:51  profilanswer
 

sawa a écrit :

Je reposte ici en espérant ne pas me faire jeter à nouveau. (on m'a demandé de poster dans le topic half-life 2 mais je n'ai pas le temps pour lire les 25 nouvelles pages quotidiennes afin de retrouver la réponse à ma question)
 
 
Je meurs d'envie de jouer à Half-life 2, le problème c'est qu'après une demi heure de jeu je dois arreter car j'ai la nausée.  
 
J'ai déja lu plusieurs article à ce sujet mais aucune solution. Ca existe ?
 
Je précise que ca fait des années que je joue et seul ce jeu me fait cet effet ! Y a t il un truc ? Un réglage qui permettrait de limiter les nausées ?  
 
En attendant je joue par période de 1/2h par jour en espérant qu'un jour ca passe avec l'habitude !?  
 
Merci pour vos suggestions..    :jap:


J'ai un ami qui est pareil. Il ne peut pas jouer plus d'une heure a un jeux video sans avoir des vertiges. Et je pense qu'il n'y a aucune solution si ce n'est jouer par période. C'est pas plus mal d'ailleurs pour les yeux :o


---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°2349358
Pkoi5

Transactions (0)
Posté le 29-11-2004 à 17:33:31  profilanswer
 

Tu es trop prés. Ca me le fait avec des jeux de caisses, ou des genre CS, ou ça bouge pas mal, ça me donne vite le tourni, mais uniquement sur de grands écran (rétro de 117cms, ou écran de pc 22' assis assez prés)
 
Recule-toi

n°2349359
Grumly-
Powered by swiffer
Transactions (0)
Posté le 29-11-2004 à 17:35:52  profilanswer
 

eloigne toi de l'ecran

n°2349360
phosphorus​68
Pseudo à n°
Transactions (0)
Posté le 29-11-2004 à 17:36:58  profilanswer
 

T'es pas à une résolution de 60Hz? Vérifie avec l'écran s'il a l'OSD

n°2349361
guillaume
Fused by Remchar
Transactions (0)
Posté le 29-11-2004 à 17:41:52  profilanswer
 

sawa a écrit :

Je précise que ca fait des années que je joue et seul ce jeu me fait cet effet !


 
Intéressant, d'ahbitude ça le fait sur tous ou pas du tout  [:mikala]
 
Tel que tu le décris, je rejoins les autres ur la proximité, mais dans la mesure où tu supportes bien les autres jeux à une distance que j'imagine égale, je te conseillerais plutôt de jouer sur la luminosité (gamma). [:python]  
 
Et si ça vient de la fréquence de rafraîchissement, descendre en résolution devrait l'améliorer. ;)

n°2349362
uriel
blood pt.2
Transactions (0)
Posté le 29-11-2004 à 17:42:25  profilanswer
 

tiens, ma copine a le meme probleme. je l'ai fait jouer a UT, elle a failli en vomir :/
teste sur vietcong, meme chose...  
pourtant warcraft passe tres bien [:paysan]


---------------
IVG en france
n°2349363
orazur

Transactions (0)
Posté le 29-11-2004 à 17:42:58  profilanswer
 

comment peut-on avoir la nausée devant son pc ? :heink:
moi c'est plutot l'effet contraire : meme si j'ai envie de gerber que j'ai 40 de fievre y'a que le pc qui me permet de rester vivant [:python]

n°2349364
Fred999
Rabat-joie
Transactions (1)
Posté le 29-11-2004 à 17:45:26  profilanswer
 

Ha un sujet intéressant, d'ailleurs on ne pourrait pas le déplacer sur JV ? :D
 
(Maigue :sweat:)
 
J'ai le même souci sur tous les FPS, ainsi que les jeux avec travelling latéral (Revolt par exemple). KOTOR représente ce que je peux supporter de "pire".
 
De même, au cinéma, si un film est tourné caméra à l'épaule (Bloody Sunday, Blair Witch), même motif même sanction, j'ai la nausée et susi obligé de fermer les yeux.
 
Alors que je peux passer des heures sur des jeux 2D, des courses de voiture ou même Mario Kart Gamecube (dont les couleurs sont quand même très flashy) sans ressentir la moindre fatigue.
 
Dans mon cas, c'est dû à un souci de convergence horizontale des yeux. Je louche très légèrement (si tu me vois en photo, tu ne t'en rendras pas compte) et n'ai pas besoin de lunettes correctrices.
 
Mes muscles oculaires travaillent donc plus pour rétablir la convergence (ça se travaille avec des séances d'orthoptie : j'en ai eu besoin car j'avais super mal aux yeux même devant mon boulot, plutôt embêtant !). Un pote épileptique m'avait également prêté ses lunettes spéciales (polarisées semble-t-il), ça soulageait pas mal.
 
Cette histoire de muscles vient avec l'âge : j'ai 28 ans, d'après mon ophtalmo ça le fait à partir de 25 ans environ. Elle m'a d'ailleurs signalé que c'étaient surtout les informaticiens/scotchés du PC qui venaient la consulter pour cela. C'est logique, et voici un exemple pour le prouver : mon cousin de 44 ans, lors d'un voyage, a subi (chez une cousine opticienne) un bref examen des yeux, qui a révélé le même problème de convergence. Pourtant, il ne s'en était jamais rendu compte : son métier est jardinier, et il ne touche jamais à un ordinateur.
 
Enfin j'ai abandonné depuis longtemps toute velléité de jouer à des FPS :D


Message édité par Fred999 le 29-11-2004 à 17:48:14
mood
Publicité
Posté le 29-11-2004 à 17:45:26  profilanswer
 

n°2349365
le_perplex
mort cyniquement
Transactions (0)
Posté le 29-11-2004 à 17:47:14  profilanswer
 

j'avais lu un papelard la dessus..  
 
en gros.. l'impression d'immersion et tellement présante que la nausée arrive plus vite que pour deux jeux... de fait, le cerveau intérprette le jeu de manière tellement crédible, qu'il pense que c'est la réalité.. et comme tout bouge dans le jeu, sauf toi.. bah ca te fait un déséquilibre et tu a envie de gerber..
 
les conseils qui y étaient dispensé:
 
jouer lumière allumér, assez loin de l'écran.. manière a bien faire la différence entre ce qu'il y a sur l'ordinateur et le monde "réel"
eviter de jouer en étant fatigué...
prendre des pasties contre le mal du voyage..
 
et un conseil que je pourrais donner..  
manger tout le temps un petit quelque chose.. eviter de fumer en jouant..
 
vla.. bonne chance :)


---------------
le bloG - kouroukoukou - Portfolio
n°2349366
uriel
blood pt.2
Transactions (0)
Posté le 29-11-2004 à 17:47:21  profilanswer
 

ma copine a le meme probleme, c'est le coup de la vue subjective qui la gene :/
 
mais ailleurs aucun probleme... elle est myope mais bon, ca doit avoir aucun rapport [:petrus75] (elle louche pas par contre)


---------------
IVG en france
n°2349367
Fred999
Rabat-joie
Transactions (1)
Posté le 29-11-2004 à 17:49:35  profilanswer
 

uriel > comme dit plus haut, on peut "loucher" sans que ce soit visible à l'oeil nu. Je préfère le répéter pour les autres, si ta copine est myope je suppose qu'elle est suivie et a déjà subi cet examen ;)

n°2349368
kotontij
En fait j'ai arrêté
Transactions (0)
Posté le 29-11-2004 à 17:51:43  profilanswer
 

sawa a écrit :

Je meurs d'envie de jouer à Half-life 2, le problème c'est qu'après une demi heure de jeu je dois arreter car j'ai la nausée.  
 
J'ai déja lu plusieurs article à ce sujet mais aucune solution. Ca existe ?  
 
Je précise que ca fait des années que je joue et seul ce jeu me fait cet effet ! Y a t il un truc ? Un réglage qui permettrait de limiter les nausées ?  
 
En attendant je joue par période de 1/2h par jour en espérant qu'un jour ca passe avec l'habitude !?  


 
Perso j'ai X années de Doom et Doom-like derrière moi ('fin ce qu'on appelle maintenant FPS), et aucun ne m'a fait un tel effet
... excepté un vieux shareware qui s'appellait "Nightmare 3D", et direct il me filait la gerbe au bout de 5 minutes
 
J'imagine que ça devait être dû à un problème de synchro des déplacements à l'écran, un truc incohérent pour mes pauvres neurones :D et donc nausée
 
La seule soluce pour finir ce p. de jeu : progresser par paliers de 5/10 min, ou alors garder une cuvette à portée de main :D


Message édité par kotontij le 29-11-2004 à 17:52:30
n°2349369
uriel
blood pt.2
Transactions (0)
Posté le 29-11-2004 à 17:51:58  profilanswer
 

Fred999 a écrit :

uriel > comme dit plus haut, on peut "loucher" sans que ce soit visible à l'oeil nu. Je préfère le répéter pour les autres, si ta copine est myope je suppose qu'elle est suivie et a déjà subi cet examen ;)


 
oui :jap: (je lui demanderais si elle louche un peu, histoire de vori si ca peut avoir un rapport)


---------------
IVG en france
n°2349370
DUPNEU

Transactions (0)
Posté le 29-11-2004 à 17:52:18  profilanswer
 

Ben, les jeux vidéo, c'est pas pour les chochottes!

n°2349371
Fred999
Rabat-joie
Transactions (1)
Posté le 29-11-2004 à 18:12:01  profilanswer
 

C'est pas parce que (ce boulet de) Dupneu a posté qu'il ne faut plus répondre hein :o

n°2349372
t-w
HDBNG club
Transactions (0)
Posté le 29-11-2004 à 18:18:46  profilanswer
 

idem, j'ai passé des jours sur les Doom, wolfenstein et autre heretic sans le moindre probleme, il a fallu que je m'essaye a Quake 1er du nom pour ressentir ces nausées et maux de crane :/
 
un topic similaire a deja eu lieu sur la section JV, aucours duquel l'hypothese d'un trouble né de la frequence de raffraichissement etait evoquée
 
malaise due a un trouble de l'equilibre, mauvaise perception des images, avec a la clé des symptomes comme dans un de ces grand huit qui foutent la gerbe...

n°2349373
phosphorus​68
Pseudo à n°
Transactions (0)
Posté le 29-11-2004 à 19:39:07  profilanswer
 

(hypothèse) le jeu (très récent) demandant un gros PC bien gonflé, il y a ptêtre pas assez d'images par seconde pour que l'oeil voit rapidement les conséquences des déplacements à la souris/clavier? :??: On avance et on ne le voit que 1/10ème de seconde plus tard au lieu d'1/25ème et +, le décalage peut facilement filer la gerbe je pense.  
En enlevant un max d'options graphiques et en ayant 60 fps, ça le fait encore?

n°2349374
Ricco
Retour au pays
Transactions (0)
Posté le 29-11-2004 à 19:48:11  profilanswer
 

C le même principe que le mal de mer ou de la route. Certains gosses prennent des médicaments pour ça non ?


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°2349375
Eugenics

Transactions (0)
Posté le 29-11-2004 à 19:53:47  profilanswer
 

pour ma part:  
 
 
j'ai ressentis ces nausées en jouant a wolfenstein quand jettais gosse, au bout d'une heure de jeu j'avais une de ces gerbe, impossible de manger quoi que ce soit, mais comme la 3d me facinais , je jouais tout de meme, et petit a petit je me suis habitué.. pareil pour les fps modes marée, (turok like) ou le bonhome fais des vagues en marchant, au debut ca me fillais la gerbe direct :/ et a force d'y jouer hop habitué.
 
dans mon entourage, tous on eut ce syndrome de la gerbosite dans les premiers mois de gaming en FPS ...
 
je pense que ca dois venir du fait que ce que tu vois ne corespond pas a ton sens de l'equilibre , decalage entre le resentis physique et ce que tu vois . le corp est pas habitué donc malaise  
 

n°2349376
kzimir
-
Transactions (0)
Posté le 29-11-2004 à 19:54:29  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

(hypothèse) le jeu (très récent) demandant un gros PC bien gonflé, il y a ptêtre pas assez d'images par seconde pour que l'oeil voit rapidement les conséquences des déplacements à la souris/clavier? :??: On avance et on ne le voit que 1/10ème de seconde plus tard au lieu d'1/25ème et +, le décalage peut facilement filer la gerbe je pense.  
En enlevant un max d'options graphiques et en ayant 60 fps, ça le fait encore?


 
C'est marrant, mais la seule fois où un jeu m'a donné le tournis c'est en voyant Descent et Duke3D tourner chez un pote sur un P150 quand j'en étais resté au 486. C'est au contraire la fluidité qui m'a étourdi. Mais depuis je me suis soigné (le mal par le mal :o)


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°2349377
Eugenics

Transactions (0)
Posté le 29-11-2004 à 19:55:33  profilanswer
 

Ricco a écrit :

C le même principe que le mal de mer ou de la route. Certains gosses prennent des médicaments pour ça non ?


pour le mal de la route quand tu lis en voiture j'ais la gerbosite mais a force de repousser mes limite, j'arrive a lire sans pb en voiture maintennant , les medoc je ne pense pas que ce soit une solution ....

n°2349378
H@wk
The King of Cool
Transactions (1)
Posté le 29-11-2004 à 20:02:14  profilanswer
 

joue avec une bassine à coté de l'écran


---------------
VDS : Objectif Canon EF 16-35mm | Casque Plantronics
n°2349379
Fred999
Rabat-joie
Transactions (1)
Posté le 30-11-2004 à 09:15:34  profilanswer
 

On voit quand même que certains d'entre vous ont dépassé la douleur physique pour jouer. Ca va loin !

n°2349380
sawa

Transactions (0)
Posté le 30-11-2004 à 10:20:21  profilanswer
 

Merci pour vos remarques, je vais aussi tenter le mal par le mal.
 
Sinon pour ce qui est de la config ca devrait aller, j'ai même essayé de jouer en 800x600 pour voir si ca passe mieux mais c'est la même chose.
 
Je vais aussi tenter de m'éloigner un peu de l'écran même si j'ai plus dure ! (peut-être un peu myope !?)
 
J'ai juste remarqué que quand je joue à la lumière du jour je tiens plus longtemps ! Pas facile quand on est en hiver :(
 
C'est quand même le premier jeu qui me pose problème même si je ne joue pas en majorité à des FPS.

n°2349381
ramonperez

Transactions (0)
Posté le 30-11-2004 à 10:30:44  profilanswer
 
n°2349382
god_kane
Socialement attardé
Transactions (0)
Posté le 30-11-2004 à 12:02:30  profilanswer
 

Je suis un gros joueur depuit wolf3d et je n'ai jamais ressenti la moindre nausées en jouant.
Et pourtant je me joue tout les jours plusieurs heures d'affilées.
 
C'était même pire quand j'était plus jeunes.
 
C'est ptete les LAN qui habituent  :D Se faire une journée tournoi Quake III, UT2004, Battlefield avec un chti warcraft III pour se détendre.


---------------
Lurk moar !
n°2349383
neriki
oenologue
Transactions (0)
Posté le 30-11-2004 à 12:07:47  profilanswer
 

Une autre explication:
 
http://news.com.com/5208-1040-0.ht [...] 9&start=-1
 
Pour les non anglophones: la nausée vient du fait qu'half life a un angle de vue (champ de vue?(field of view)) de 75° alors que la plupart des autres FPS ont un angle de vue de 90°. Pour remédier au problème, il faut aller dans la console et taper
sv_cheats 1
fov 90

n°2349384
sawa

Transactions (0)
Posté le 30-11-2004 à 13:54:55  profilanswer
 

neriki a écrit :

Une autre explication:
 
http://news.com.com/5208-1040-0.ht [...] 9&start=-1
 
Pour les non anglophones: la nausée vient du fait qu'half life a un angle de vue (champ de vue?(field of view)) de 75° alors que la plupart des autres FPS ont un angle de vue de 90°. Pour remédier au problème, il faut aller dans la console et taper
sv_cheats 1
fov 90


 
Ce serait le bonheur je vais essayer ça.  :jap:

n°2349385
Eugenics

Transactions (0)
Posté le 30-11-2004 à 18:43:32  profilanswer
 

Fred999 a écrit :

On voit quand même que certains d'entre vous ont dépassé la douleur physique pour jouer. Ca va loin !


entre regarder le paysage, et lire en voiture ;) mon choix est fait :) surtout si c'est une question d'habitude
 
pour les jeux pareil :) la 3D c'est tellement agreable, entre passer par un moment d'adaptation ou laisser de coté tout une generation de jeu .... mon choix est fait :)  
 
pour les histoire d'angles de vue, l'augementer te donne un angle de vue plus interessant, et une sensation de vitesse terrible
jouer a quake sans un fov de 110 c'est meme pas la pene :p

n°2349386
frikka
WHAT????
Transactions (0)
Posté le 30-11-2004 à 18:47:45  profilanswer
 

ca marrant ca (enfin... :D ), bon alors c quoi les jeux qui font le plus gerber?
 je vais peut etre macheter HL² en fin de compte :sol:

n°2349387
Macclane

Transactions (8)
Posté le 30-11-2004 à 18:49:26  profilanswer
 

j'avais la gerbe à l'époque des quake 1 et autres. C'est parti tout seul ^^
 
Apparament HL² file la gerbe car l'angle de vision est réglé à 75° contre 90° en général sur les autres jeux...

n°2349388
Eugenics

Transactions (0)
Posté le 30-11-2004 à 18:52:29  profilanswer
 

frikka a écrit :

ca marrant ca (enfin... :D ), bon alors c quoi les jeux qui font le plus gerber?
 je vais peut etre macheter HL² en fin de compte :sol:


wolf 3D  
 
apres le passage a descent 2 (par contre trop de bons souvenirs ce jeu a la fin j'avais trop la maitrise)
 
turok la cam qui fais des vagues
 
 c'est tout  
 
 

n°2349389
Nico [PPC]

Transactions (0)
Posté le 30-11-2004 à 18:53:32  profilanswer
 

Mettez-vous à la littérature :o

n°2349390
Eugenics

Transactions (0)
Posté le 30-11-2004 à 18:56:30  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

Mettez-vous à la littérature :o


en voiture [:k@nt]

n°2349392
gecko
J'suis vert
Transactions (0)
Posté le 30-11-2004 à 18:59:44  profilanswer
 

Pour moi aussi Half-life 2 me fais gerber. Samedi j'ai intallé le jeu et au bout de 30-45 minutes grosse nausée et je dois arrêter de jouer. J'ai essayé 2 autres fois plûtard dans la journée même résultat. J'ai essayé à nouveau dimanche et là s'était moins pire. M'enfin je vais essayer de règler fov à 90 je verrai bien.

n°2356142
sawa

Transactions (0)
Posté le 03-12-2004 à 10:07:40  profilanswer
 

J'ai joué une heure d'affilée avec seulement une légère nausée hier. Y'a du progrès. Je me suis juste éloigné de l'écran.
 
L'avantage c'est que ca fait durer le jeu, je suis seulement au chapitre autoroute 17 !

n°2356278
iS@mi
Resistance is futile !
Transactions (0)
Posté le 03-12-2004 à 11:37:08  profilanswer
 

Salut les gars,
Je suis également vicitime de ce syndrome que sur HL² et pas sur les autres doom-likes !
D'après ce que j'ai lu, le jeu utiliserait un FOV (angle de vue) de 75° alors que dans la plupart des doomlike il est paramétré à 90° (plus logique pour notre vision).
 
Il est possible de modifier le FOV dans la partie .ini du jeu mais je n'ai pas essayé par manque de temps.

n°2356310
CrowFix
Official Special Force
Transactions (0)
Posté le 03-12-2004 à 11:55:47  profilanswer
 

le seul remède que j'ai trouvé quand ça m'arrive (heureusement pas à chaque fois que je joue à un jeu en 3D) c'est de manger un truc salé (chips, cacahuète) et ça passe, je sais pas pourquoi [:spamafote]


---------------
Ma collec de jeux -
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video

  Comment eviter la nausée avec les jeux video ?

 

Sujets relatifs
[ACH] Jeux PSX et PS2 USdes odeurs dans jes jeux video
Probleme d'affichage accéléré sur certains jeux[VDS] Des jeux N64, Snes, Sms, Md, Dc, Ps2, Xbox, PC
[ACH]Jeux Xbox Fuzion Frenzy13 jeux cube a vendre (jap et pal)
Statues geantes de jeux videos ou mangasprog dvd bloque jeux
[ECH] Switch BlackBox contre jeux/consoles ... 
Plus de sujets relatifs à : Comment eviter la nausée avec les jeux video ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR