Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2829 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - HFR League of Legends Championship (HLC)
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4135  4136  4137  ..  4414  4415  4416  4417  4418  4419
Auteur Sujet :

[Topic Unique] League of Legends - Saison 11

n°12512797
floflos13
Barbe
Transactions (0)
Posté le 27-06-2016 à 15:14:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

belette24 a écrit :

Non mais vous craquez un peu votre slip, je suis en gold 5, c'est parfois chiant d'être avec des eloboostés qui font du 0/15 au mid, de prendre un AFK ou d'avoir un boulozor qui va invade solo le bleu adverse à la 45eme, mais c'est pas tout le temps non plus, franchement, j'ai 80% de mes games qui se passent bien, quand je loose c'est que les mecs en face ont mieux joué.  
Faut pas se prendre la tête, il faut juste essayer de tirer son équipe vers le haut en proposant des moves, des timers, des objectifs, des focus et ça change une bonne partie des games et du plaisir de jouer (le coté équipe/collectif).


 
La put'neg a parlé.  :jap:


---------------
Easy
mood
Publicité
Posté le 27-06-2016 à 15:14:07  profilanswer
 

n°12512832
belette24

Transactions (1)
Posté le 27-06-2016 à 15:23:12  profilanswer
 

T'as pas une raie à éponger au lieu de poster ?  [:nyymi]


---------------
"Bien joué, mais une brique ne rend jamais les coups."
n°12512856
iRyu

Transactions (1)
Posté le 27-06-2016 à 15:30:39  profilanswer
 

aragats42 a écrit :


Perso stagner n'est pas le problème.
Ce qui gave c'est les 45 min de préparation d'une partie pour se retrouver avec au minimum un gus qui va te pourrir la game quoiqu'il arrive et que cette dernière dure minimun 35-50 min car ta team refuse de lâcher une partie impossible à gagner et qu'en face c'est tellement marrant de rouler sur son adversaire va prendre son temps pour finir alors qu'ils pourraient facilement plier la game en 25 min.


Si tu laches une game a 15min parceque y a un mec qui feed je peux rien pour toi faut te construire un mental ex ce genre de game :  
http://matchhistory.euw.leagueofle [...] b=overview
http://matchhistory.euw.leagueofle [...] b=overview
 
Honnêtement toute partie est jouable, même des 4v5. Quand t'es en retard le but c'est d'éviter de le creuser.

n°12512889
Critias

Transactions (0)
Posté le 27-06-2016 à 15:38:01  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :

A vous lire avec vos troll des montagnes, j'ai quand même l'impression que Riot fait bien les choses. Tu as été report 20x ? Tu seras matché avec des 10-50 report.  
200x ? Bingo, voici ta game trash du jour et pour encore longtemps :d  
 
Les cassos avec les cassos :o


 
 
Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Il n'y a pas "d'ile aux prisonniers" sur lol.


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°12512900
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Transactions (0)
Posté le 27-06-2016 à 15:42:22  profilanswer
 

Critias a écrit :


Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Il n'y a pas "d'ile aux prisonniers" sur lol.


Sources ?
 
Car sans justification officielle je suis libre de croire qu'ils ont les mates qu'ils méritent  :D

n°12512906
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Transactions (9)
Posté le 27-06-2016 à 15:44:37  profilanswer
 

iRyu a écrit :

Tu peux ptête juste accepter qu'a ce elo c'est le niveau de jeu que t'as et que t'as pas assez d'influence dans la game pour monter dans le ladder ? C'est normal de stagner


C'est très vrai, d'autant que je ne joue que support (en Bronze 2 :sol:) : Thresh (j'adore :love: sauf que 90% des ADC bronzes ne savent pas qu'on peut tp avec avec la lanterne :/), Morgana (j'en ai marre, trop jouée), Alistar (j'arrive pas à passe son combo pourtant si simple :lol:), Janna (juste fait 3 games avec, ça me frustre de rien pouvoir faire avec elle en TF contrairement aux autres supports), Zilean (tout juste acheté, j'adore mais même si je ne feed pas avec lui, je dois mal le jouer car je me suis fait chain flam par mon ADC d'alors, silver 2...), Taric (sympa), Zyra (je prends trop de creep à mon ADC avec elle :/)...  
 
Sinon j'ai bien envie de tenter un Fiddle support mais j'ai peur de me faire insulter si je le pick, en bronze tout du moins... Sinon, j'ai joué un peu Braum mais j'accroche pas et Sona pourrait me plaire mais je ne supporte pas les sons qu'elle génère, ça m'insupporte au plus haut point ! Pour Blitz, vu qu'il est quasi perma ban ça ne me donne pas trop envie de l'acheter si c'est pour ne jamais pouvoir le jouer en ranked...
 
Par contre ça me fait penser qu'il faudrait que j'essaie Annie support, vu que j'aime beaucoup les mages, qu'elle est op et jamais ban (en bronze en tout cas), ça pourrait être sympa...


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°12512921
iRyu

Transactions (1)
Posté le 27-06-2016 à 15:50:03  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :


C'est très vrai, d'autant que je ne joue que support (en Bronze 2 :sol:) : Thresh (j'adore :love: sauf que 90% des ADC bronzes ne savent pas qu'on peut tp avec avec la lanterne :/), Morgana (j'en ai marre, trop jouée), Alistar (j'arrive pas à passe son combo pourtant si simple :lol:), Janna (juste fait 3 games avec, ça me frustre de rien pouvoir faire avec elle en TF contrairement aux autres supports), Zilean (tout juste acheté, j'adore mais même si je ne feed pas avec lui, je dois mal le jouer car je me suis fait chain flam par mon ADC d'alors, silver 2...), Taric (sympa), Zyra (je prends trop de creep à mon ADC avec elle :/)...  
 
Sinon j'ai bien envie de tenter un Fiddle support mais j'ai peur de me faire insulter si je le pick, en bronze tout du moins... Sinon, j'ai joué un peu Braum mais j'accroche pas et Sona pourrait me plaire mais je ne supporte pas les sons qu'elle génère, ça m'insupporte au plus haut point ! Pour Blitz, vu qu'il est quasi perma ban ça ne me donne pas trop envie de l'acheter si c'est pour ne jamais pouvoir le jouer en ranked...
 
Par contre ça me fait penser qu'il faudrait que j'essaie Annie support, vu que j'aime beaucoup les mages, qu'elle est op et jamais ban (en bronze en tout cas), ça pourrait être sympa...


En vrai, Janna ça carry. Thresh ça carry, Morgana ça carry, Alistar ça carry, Annie ça carry. Tu peux quasiment carry avec toute ta pool de champ a ce elo. Souvent le problème en bronze c'est pas la phase de lane c'est les choix ( et le farm mais ça y a pas de secret ). Faut apprendre à en faire et des bons, apprendre roam quand il faut, apprendre à quitter la lane quand il faut etc etc.

n°12513002
xibos

Transactions (0)
Posté le 27-06-2016 à 16:14:24  profilanswer
 

iRyu a écrit :


En vrai, Janna ça carry. Thresh ça carry, Morgana ça carry, Alistar ça carry, Annie ça carry. Tu peux quasiment carry avec toute ta pool de champ a ce elo. Souvent le problème en bronze c'est pas la phase de lane c'est les choix ( et le farm mais ça y a pas de secret ). Faut apprendre à en faire et des bons, apprendre roam quand il faut, apprendre à quitter la lane quand il faut etc etc.


 
Qu'est-ce que j'ai du mal encore avec ça :/

n°12513157
iRyu

Transactions (1)
Posté le 27-06-2016 à 17:00:24  profilanswer
 

xibos a écrit :


 
Qu'est-ce que j'ai du mal encore avec ça :/


Le mieux pour ça... c'est con mais regarde toi jouer et fait des commentaires de tes décisions ( pas celle des autres que les tiennes )

n°12513195
xibos

Transactions (0)
Posté le 27-06-2016 à 17:11:57  profilanswer
 

iRyu a écrit :


Le mieux pour ça... c'est con mais regarde toi jouer et fait des commentaires de tes décisions ( pas celle des autres que les tiennes )


J'ai vu un streamer avoir un logiciel integré au jeu qui fait que pendant ton respawn time tu peux voir ce qui s'est passé sur l'action de ta mort.
 Vous savez lequel c'est ou comment ça marche ?

mood
Publicité
Posté le 27-06-2016 à 17:11:57  profilanswer
 

n°12513268
Davinout
Trukmuch
Transactions (0)
Posté le 27-06-2016 à 17:41:32  profilanswer
 

xibos a écrit :


J'ai vu un streamer avoir un logiciel integré au jeu qui fait que pendant ton respawn time tu peux voir ce qui s'est passé sur l'action de ta mort.
 Vous savez lequel c'est ou comment ça marche ?


Y a quand même mieux à faire quand tu meurs, matter les items, les timers, l'état des lanes etc...

n°12513299
iRyu

Transactions (1)
Posté le 27-06-2016 à 17:53:28  profilanswer
 

xibos a écrit :


J'ai vu un streamer avoir un logiciel integré au jeu qui fait que pendant ton respawn time tu peux voir ce qui s'est passé sur l'action de ta mort.
 Vous savez lequel c'est ou comment ça marche ?


No idea mais le mieux c'est de le faire à tête reposé après la game

n°12513319
umbre_tomb​etoile
Zorglub's back
Transactions (0)
Posté le 27-06-2016 à 18:04:26  profilanswer
 

aragats42 a écrit :


 
Bronze, Argent, Or c'est la même bouse  :fou:  
Que des trolls en ce moment : des Darius qui crèvent 20x, Riven idem, Yi top avec smite qui vient faire la jungle côté bot avt de se faire insulter et partir top feeder, des mid qui feed presque autant rendant leur vis à vis intuable (Swain / Veigar feed dès la 8eme min /like) et bien sûr sans ss, etc ...
Et c'est les 1er à flame  :pt1cable:  Perso qd je fais de la merde, je me fais tout petit ...
Le pire dans tout ca ? C'est que la partie est 99% des fois ingagnable tellement l'équipe adverse est feed mais ca refuse de se rendre un truc de fou malgré des champs adverses qui nous 1vs5 en dansant ... Obligé de foncer dans le tas comme un taré pour abréger une souffrance inutile (si je n'afk pas c'est uniquement pour pouvoir faire mes 4 reports :o)
 
Quand j'arrive à gagner une game ... c'est que le troll est en face  :heink:  
Avec les vacs qui arrivent cela ne va pas s'améliorer, déjà que ca troll / flame dès le looby ...
 
J'ai eut quasiment de tout ces dernières semaines, teemo mid (en face heureusement), des Orianna ADC (j'étais son support ... on gagne la partie qui était archi-perdu parceque l'équipe adverse se sentait tellement puissante qu'ils faisaient nawak - ils auraient pu finir tellement de fois ... -, cul-nul ils fight en me focussant (Leona full tank 4k hp) ma team (comme d'hab) qui y va après que je sois mort mais qui arrive à ace (4 en vie --> Leona OP) et go finir la game mais aucun plaisir tellement on s'est fait violer les 99% de la game.


 
Je plussoie, Bronze-Silver, franchement je vois pas la différence étant à la limite entre les 2 (Silver V).
Le pire que j'ai vu était Silver I, donc bon .. Après peut-être que Bronze V c'est vraiment trash, mais le reste
c'est tout pareil. Ce qui me désole le plus c'est vraiment l'absence de réflexion et de tactique, même des choses
de base sont absentes, j'ai vraiment du mal à comprendre ... Bref, comme de toute façon je vais rester à ce
niveau pendant un petit moment, il vaut mieux que j'en prenne mon parti ..  [:spamafote]  [:spamafote]
 

iRyu a écrit :


En vrai, Janna ça carry. Thresh ça carry, Morgana ça carry, Alistar ça carry, Annie ça carry. Tu peux quasiment carry avec toute ta pool de champ a ce elo. Souvent le problème en bronze c'est pas la phase de lane c'est les choix ( et le farm mais ça y a pas de secret ). Faut apprendre à en faire et des bons, apprendre roam quand il faut, apprendre à quitter la lane quand il faut etc etc.


 
@LibreArbitre> Prends Soraka, ça carry pas (à moins de le faire exprès) , comme ça tu te prends pas le chou ...  :jap:  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par umbre_tombetoile le 27-06-2016 à 18:10:18
n°12513353
Topher85
Troller since 1985
Transactions (0)
Posté le 27-06-2016 à 18:22:19  profilanswer
 

Plaignez vous, au moins vous pouvez encore ranked à plusieurs potes vous [:alphus]


---------------
Pseudo LoL : TheLittleTopher.
n°12513359
umbre_tomb​etoile
Zorglub's back
Transactions (0)
Posté le 27-06-2016 à 18:25:08  profilanswer
 

Topher85 a écrit :

Plaignez vous, au moins vous pouvez encore ranked à plusieurs potes vous [:alphus]


 
Ben bizarrement en premade avec mes potes je prends que des tôles ...  [:spamafote]  [:spamafote]  
Du coup je préfère ranked tout seul .. Mais c'est moche ...  :(  :(

n°12513382
POUQIE
pouqie
Transactions (0)
Posté le 27-06-2016 à 18:41:55  profilanswer
 

je plussoie qu'on a pas besoin de solo carry pour monter tu peux monter en support à n'importe quel elo je pense. Perso ça a jamais été mon style les champions à snowball, je préfère généralement les utilitaires
 
là où c'est plus dur c'est si tu duo (ou plus) et que t'es le meilleur de ta team, t'es un peu d'avantage obligé de pouvoir snowball car le niveau de la game est d'avantage aligné sur ton niveau que sur tes potes donc ils risquent d'en chier un peu

Message cité 1 fois
Message édité par POUQIE le 27-06-2016 à 18:42:40

---------------
salut c pouqie
n°12513462
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Transactions (9)
Posté le 27-06-2016 à 19:37:18  profilanswer
 

umbre_tombetoile a écrit :

@LibreArbitre> Prends Soraka, ça carry pas (à moins de le faire exprès) , comme ça tu te prends pas le chou ...  :jap:  :jap:


Me suis fait plusieurs fois insulter pour avoir pris Soraka, comme quoi elle ne sert à rien car elle n'a pas de cc :(


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°12513467
Topher85
Troller since 1985
Transactions (0)
Posté le 27-06-2016 à 19:39:43  profilanswer
 

POUQIE a écrit :

je plussoie qu'on a pas besoin de solo carry pour monter


Et on voit à quel elo t'es stuck depuis 4ans :o


---------------
Pseudo LoL : TheLittleTopher.
n°12513470
POUQIE
pouqie
Transactions (0)
Posté le 27-06-2016 à 19:43:18  profilanswer
 

Topher85 a écrit :


Et on voit à quel elo t'es stuck depuis 4ans :o


je suis à l'elo de mon niveau (à 2 divisions près) donc ça fonctionne correctement :)
 
si j'étais plus bas je suis persuadé que j'y remonterais en jouant support


---------------
salut c pouqie
n°12513733
Topher85
Troller since 1985
Transactions (0)
Posté le 27-06-2016 à 22:48:47  profilanswer
 

OK, joues support à partir de maintenant, et on fait le bilan prochainement (vers une 30aine de games ?) [:topher85]


---------------
Pseudo LoL : TheLittleTopher.
n°12513745
Farore9301

Transactions (5)
Posté le 27-06-2016 à 22:55:00  profilanswer
 

La kill cam c'est avec overwolf et un plugin il me semble


---------------
Stream LoL | HFR LoL Championship (merci phì !)
n°12513830
POUQIE
pouqie
Transactions (0)
Posté le 28-06-2016 à 00:11:48  profilanswer
 

Topher85 a écrit :

OK, joues support à partir de maintenant, et on fait le bilan prochainement (vers une 30aine de games ?) [:topher85]


bah je joue 75% du temps bard en ce moment


---------------
salut c pouqie
n°12514876
Critias

Transactions (0)
Posté le 28-06-2016 à 15:59:31  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :


Sources ?
 
Car sans justification officielle je suis libre de croire qu'ils ont les mates qu'ils méritent  :D


 
Je n'ai pas de sources sous la main, mais c'est une demande récurrente des joueurs qui a toujours été repoussée.
 
Edit : tu peux regarder ça : https://www.google.fr/search?client [...] 8&oe=UTF-8


Message édité par Critias le 28-06-2016 à 16:00:47

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°12515116
umbre_tomb​etoile
Zorglub's back
Transactions (0)
Posté le 28-06-2016 à 17:45:29  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :


Me suis fait plusieurs fois insulter pour avoir pris Soraka, comme quoi elle ne sert à rien car elle n'a pas de cc :(


 
Lol, genre Soraka sert à rien ... Je vais pas en faire la publicité car je pense que beaucoup savent que
ce n'est pas le cas, mais à part dire que c'est pas le pick ultime pour toutes les situations, ce qui est
vrai, dire qu'elle sert à rien c'est vraiment du grand n'importe quoi ..   :pfff:  :pfff:  
J'en connais quelques uns qui étaient bien content de compter sur moi où que ce soit sur la map
pour leur sauver leurs fesses in extremis voir prendre un kill inespéré ... Sans compter mon adc qui
a pas besoin de se préoccuper de ses potions et pouvoir garder son heal pour les situations extrêmes,
ce qui est quand même avantageux .. Bref je préfère pas dire ce que je pense des boulets qui t'ont
insulté .. [:a a a rating][:a a a rating]


Message édité par umbre_tombetoile le 28-06-2016 à 21:18:24
n°12515187
iRyu

Transactions (1)
Posté le 28-06-2016 à 18:26:04  profilanswer
 

Perso je ban soraka, les gens savent pas jouer contre c'est relou

n°12515227
Illmarion

Transactions (0)
Posté le 28-06-2016 à 18:58:22  profilanswer
 

Qu'est ce que c'est relou de jouer Soraka aussi...  [:pikitfleur:4]

n°12515343
Queef
Captain Beemo on duty
Transactions (2)
Posté le 28-06-2016 à 19:47:34  profilanswer
 

Le summum du unfun champion :o

n°12515351
Topher85
Troller since 1985
Transactions (0)
Posté le 28-06-2016 à 19:51:12  profilanswer
 

En période de calme dans les trucs op, je la ban, mais en ce moment c'est pas possible :(


---------------
Pseudo LoL : TheLittleTopher.
n°12515406
belette24

Transactions (1)
Posté le 28-06-2016 à 20:15:28  profilanswer
 

Rework de ryze again, apparemment il est encore plus OP :  
http://euw.leagueoflegends.com/en/ [...] -rune-mage


Message édité par belette24 le 28-06-2016 à 20:15:47

---------------
"Bien joué, mais une brique ne rend jamais les coups."
n°12515434
Topher85
Troller since 1985
Transactions (0)
Posté le 28-06-2016 à 20:28:10  profilanswer
 

Genial [:darmstadtium:4]


---------------
Pseudo LoL : TheLittleTopher.
n°12515444
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 28-06-2016 à 20:30:29  profilanswer
 

Les mecs qui savent pas quoi faire avec le perso. :o


---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°12515456
Docben
R.ussell
Transactions (0)
Posté le 28-06-2016 à 20:34:19  profilanswer
 

Je viens de voir ça sur fb, le machin peut tp toute son équipe c'est ça? [:rofl]


---------------
"You know Shugs, there are 2 reasons to go to Iceland, aurora borealis and Riley Blue. One is a natural phenomenon so beautiful it will blow your mind ... and the other is just some pretty lights in the sky"
n°12515467
Lamren

Transactions (0)
Posté le 28-06-2016 à 20:38:40  profilanswer
 

Euh ils sont sérieux, en gros c'est l'ulti de pantheon avec toute la team ? [:topher85:4]


---------------
No one has as many friends as the man with many cheeses !
n°12515474
Docben
R.ussell
Transactions (0)
Posté le 28-06-2016 à 20:41:17  profilanswer
 

Avec un cast plus court non? :o


---------------
"You know Shugs, there are 2 reasons to go to Iceland, aurora borealis and Riley Blue. One is a natural phenomenon so beautiful it will blow your mind ... and the other is just some pretty lights in the sky"
n°12515481
Da_Edge
HFR BS
Transactions (0)
Posté le 28-06-2016 à 20:43:46  profilanswer
 

L'ult [:rofl]


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°12515484
Chou Andy
Would you know my nem
Transactions (0)
Posté le 28-06-2016 à 20:45:39  profilanswer
 

Vous en faites pas, je suis sûr que Riot sait ce qu'il fait.

n°12515485
xibos

Transactions (0)
Posté le 28-06-2016 à 20:46:36  profilanswer
 

Lamren a écrit :

Euh ils sont sérieux, en gros c'est l'ulti de pantheon avec toute la team ? [:topher85:4]


plus short range que pant mais oui ça y ressemble  :lol:

n°12515493
xibos

Transactions (0)
Posté le 28-06-2016 à 20:53:09  profilanswer
 

Je viens de realiser à quel point les backlanes vont etre dans la merde avec cet ult en teamfight...

n°12515497
Chou Andy
Would you know my nem
Transactions (0)
Posté le 28-06-2016 à 20:54:54  profilanswer
 

Maintenant il faudra 4 mecs en frontlane pour protéger l'unique carry. Un à chaque point cardinal :o

n°12515513
Znayer
49% flooding 51% trolling
Transactions (5)
Posté le 28-06-2016 à 21:03:50  profilanswer
 

Lamren a écrit :

Euh ils sont sérieux, en gros c'est l'ulti de pantheon avec toute la team ? [:topher85:4]


 
Souvenirs souvenirs Remlan?
 

Citation :

R TELEPORT RANGE: 999999 | MANA COST: 120,180,240  
 
Target a location to channel for 4 seconds. After channel time, you and 1 / 2 / 3 nearby allied heroes are teleported to the target location.
 
Staff of the Master grants a sub-skill which allows you to teleport an ally to your location.


 


 
 


---------------
Feedback / Twitch / LoL: TheNotorious PUG / "Comment j'en ai chié pour acheter mon matos"
n°12515519
Lamren

Transactions (0)
Posté le 28-06-2016 à 21:08:46  profilanswer
 

Znayer a écrit :

 

Souvenirs souvenirs Remlan?

 
Citation :

R TELEPORT RANGE: 999999 | MANA COST: 120,180,240

 

Target a location to channel for 4 seconds. After channel time, you and 1 / 2 / 3 nearby allied heroes are teleported to the target location.

 

Staff of the Master grants a sub-skill which allows you to teleport an ally to your location.

  



 

Putain, Nymphora + pebbles , ou même dans dota whisp + tiny
http://i.imgur.com/oCoA1wo.gif


Message édité par Lamren le 28-06-2016 à 21:08:55

---------------
No one has as many friends as the man with many cheeses !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4135  4136  4137  ..  4414  4415  4416  4417  4418  4419

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique][Wii] WSR - Wii Sports Resort[VDS] Tales Of Vesperia XBOX360
Trouvé topic a fermer[Topic Unique] KOF XIII : patch du netcode en cours de dév !
[ACH] Gears Of War 2[Topic unik] 1 contre 100 - Live Xbox 360
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] League of Legends - Saison 11


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR