Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3043 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  PC

  La stratégie dans les jeux vidéos

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La stratégie dans les jeux vidéos

n°3713875
Millenius

Transactions (0)
Posté le 14-09-2006 à 17:53:34  profilanswer
 

Suite à un HS dans un topic Hardware, je créé ce topic pour continuer le débat.
 
Pour résumer :
7caract, passioné d'échec, dormant-gamer (en solo et contre l'IA) :

  • en jouant, on ne s'ouvre pas au monde
  • il n'y a pas de stratégie dans les jeux vidéos, qui permettent de se détendre, comme un film par exemple


Millenius, joueur d'echec occassionel (néophyte), power-gamer et social-gamer :

  • l'esport (pour sport electronique) est un mélange de : esprit d'équipe, stratégie, performances individuelles, compétition


7caract, si tu veux changer le résumé te concernant, n'hésite pas. C'est pour le mmt, ce que j'ai compris à te lire
 
 
 
 
 
rappel de vocabulaire :  
 
 
 

  • Les joueurs passionnés (power gamers) : qui représentent seulement 11 % des joueurs, mais 30 % des revenus de l'industrie du jeu vidéo.  
  • Les joueurs sociaux (social gamers) : qui n'aiment jouer qu'en interaction avec d'autres amis.  
  • Les joueurs de loisir (leisure gamers) : jouent beaucoup (58 heures par mois en moyenne), mais à des jeux sans importance.  
  • Les joueurs dormants (dormant gamers) : adorent le jeu vidéo, mais n'y consacre que très peu de temps à cause de la famille, du travail, ou de l'école. Ils aiment jouer entre amis, et préfèrent les jeux complexes pour le défi.  
  • Les joueurs accidentels (incidental gamers) : des joueurs qui manquent de motivation et qui jouent uniquement en cas d'ennui. Ils jouent néanmoins environ 20 heures par mois.  
  • Les joueurs occasionnels (occasional gamers) : jouent à des jeux de société, jeux de table, puzzle, et autres mots croisés (en jeu vidéo toujours).


Message édité par Millenius le 14-09-2006 à 18:07:46
mood
Publicité
Posté le 14-09-2006 à 17:53:34  profilanswer
 

n°3713914
Millenius

Transactions (0)
Posté le 14-09-2006 à 17:59:21  profilanswer
 

Pour répondre à ton post agressif :

7caract a écrit :

Les jeux de stratégies video je connais j'ai fais aussi du réseau mais pas en FPS, les échecs aussi, mais tu as raison, laisse tomber, on ne parle pas de la même chose.
Je ne juge pas, j'évalue, nuance.
Si ces choses sont de la rhétoriques pour toi alors c'est que tu as trop "chaté", et que tu as perdu la finesse de notre langue aussi, alors je passe mon chemin.


non tu ne connais pas les jeux vidéos. Ce n'est pas en faisant un reseau entre potes qu'on connait l'esport.
C'est comme si je prétentais connaitre les echecs, alors que j'y joue 3x par an...
 
Concernant ta dernière phrase, je ne relève pas : l'argumentation est pour moi l'art de défendre ses opinions et ses idées, et non pas de tenter la déstabilisation de l'adversaire par des bons mots.

n°3714331
7caract
Il manque de la place ici pour
Transactions (0)
Posté le 14-09-2006 à 19:45:07  profilanswer
 

Citation "Concernant ta dernière phrase, je ne relève pas : l'argumentation est pour moi l'art de défendre ses opinions et ses idées, et non pas de tenter la déstabilisation de l'adversaire par des bons mots."
 
Si c'était le cas tu aurais compris la nuance :
isoler = ermite (situation physique sans attribution de valeur)
pas ouvert au monde = redondance (situation psychologique sans attribution de valeur), ex. des baronnes qui ne verraient que des baronnes avec des histoires de baronnes, valable pour un joueur d'échecs aussi.
 
En ce qui concerne la stratégie et la tactique, j'ai dit qu'elles sont insuffisantes comparativement aux échecs.
 
Evaluer n'est pas juger : un joueur d'échecs évalue la position avant tout jugement, souvent même son principal objectif est de comprendre la position au moyen d'évaluations concrètes.
 
Tu es trop 0 ou 1, le joueur d'échecs, comme l'homme dans la vie n'est ni l'un ni l'autre, puisque qu'il existe davantage de situations paradoxales. De plus le joueur d'échecs tend à la beauté, c'est à dire à l'universel, ce qui implique une recherche de la vérité. Son coup, au-delà de la simple recherche d'un résultat sportif, ne doit pas être réfutable, .

Message cité 1 fois
Message édité par 7caract le 14-09-2006 à 19:55:19

---------------
Il est clair que cela peut devenir confus.
n°3714461
Fouge

Transactions (0)
Posté le 14-09-2006 à 20:31:23  profilanswer
 

7caract a écrit :

  • Combien ça vaut un PC de gamer? Le mien, graphique il est à 1000, sans l'écran, sans carte video de dingue.
  • T'as pas de bar dans ta ville?
  • Moi j'ai joué en réseau et contre l'IA avec CodePanzer, AOE, ...résultat : sans aucun intérêt pour les 2. Mais l'IA était moins "stupides" si je peux dire. Non pas que les gars étaient mauvais, mais les contraintes techniques (matos, connection,...) sont trop importantes pour que chaucun joue vraiment à son niveau.
  • En revanche ce que dit Millenius sur les FPS m'intéresse, à savoir les préparations que cela implique.


 
Dis voir y a une ligne, (2 pages sur 35) ça va pas t'abimer les yeux de la lire, sinon tu la passes.
 
Pour les autres
 
Pour ceux que ça intéresse continuons sur le lien de Millenius.


1) un gamer peut jouer avec un PC à 1000€ (tu serais surpris de la config moyenne du gamer). 2000€, c'est bien au-dessus de la moyenne.
Et un PC permet de faire autre chose que jouer et discuter sur un reseau de messagerie instantanné (MSN, Jabber...)
2) Si, mais j'y fais quoi ? On n'habite pas toujours la même ville et parfois meme, plus le même pays (ex d'un pote au Canada, moi j'habite en France).
3) Jouer à des jeux de stratégie ou à des FPS avec des humains c'est beaucoup plus interessant que contre une IA, socialement et intellectuellement parlant. Et t'y prends forcément plus de plaisirs.

n°3714480
7caract
Il manque de la place ici pour
Transactions (0)
Posté le 14-09-2006 à 20:39:34  profilanswer
 

Fouge a écrit :

1) un gamer peut jouer avec un PC à 1000€ (tu serais surpris de la config moyenne du gamer). 2000€, c'est bien au-dessus de la moyenne.
Et un PC permet de faire autre chose que jouer et discuter sur un reseau de messagerie instantanné (MSN, Jabber...)
2) Si, mais j'y fais quoi ? On n'habite pas toujours la même ville et parfois meme, plus le même pays (ex d'un pote au Canada, moi j'habite en France).
3) Jouer à des jeux de stratégie ou à des FPS avec des humains c'est beaucoup plus interessant que contre une IA, socialement et intellectuellement parlant. Et t'y prends forcément plus de plaisirs.


1) Problème pour les FPS sans carte video haut de gamme, non?
2) T'y bois un coup cette idée, tu te feras de nvx potes.
3) Sans doute, c'est ce qu'ont fait aux échecs (en compétition sinon aucun intérêt). Pour la qualité du jeu, là ça dépend des gars, comme aux échecs. Dans l'univers des échecs le plus souvent c'est tournoi, poker et machine à sous le soir.

Message cité 1 fois
Message édité par 7caract le 14-09-2006 à 20:41:00

---------------
Il est clair que cela peut devenir confus.
n°3714493
Fouge

Transactions (0)
Posté le 14-09-2006 à 20:44:39  profilanswer
 

7caract a écrit :

1) Problème pour les FPS sans carte video haut de gamme, non?
2) T'y bois un coup cette idée, tu te feras de nvx potes.
3) Sans doute, c'est ce qu'ont fait aux échecs (en compétition sinon aucun intérêt). Pour la qualité du jeu, là ça dépend des gars, comme aux échecs. Dans l'univers des échecs le plus souvent c'est tournoi, poker et machine à sous le soir.


1) Non, ça dépend de ton écran et des exigeances graphiques que tu as. Si t'as pas les moyens, tu peux quand même jouer mais la résolution ne sera pas très élevée, il n'y aura pas de filtre, détails pas tout à fond. Beaucoup de joueurs s'en contentent, faut pas croire.
2) Des nouveaux potes j'en ai déjà, pas besoin de passer mes soirées dans les bars. C'est juste que j'abandonne pas mes vieux potes (et ce sont des VRAIS amis) que je vois moins souvent que je le voudrais.
3) "Pour la qualité du jeu, là ça dépend des gars, comme aux échecs." -> Oui bien entendu.


Message édité par Fouge le 14-09-2006 à 20:45:52
n°3714552
7caract
Il manque de la place ici pour
Transactions (0)
Posté le 14-09-2006 à 21:06:15  profilanswer
 

Personne ne te dit d'abandonner tes vieux potes, ni de passer tes soirées dans un bar, c'était juste pour dire que l'on joue pour autre chose que des connaissances, s'il y en a tant mieux, mais le vrai intérêt c'est qu'un gars qui joue bien s'assied devant toi et pousse du bois.


Message édité par 7caract le 14-09-2006 à 21:06:39

---------------
Il est clair que cela peut devenir confus.
n°3714561
7caract
Il manque de la place ici pour
Transactions (0)
Posté le 14-09-2006 à 21:08:55  profilanswer
 

Mais l'idée de départ c'est que les jeux video, par leur contexte, n'ouvrent pas au monde. Et que d'un point de vue de la stratégie c'est très limité. Mon avis est que leur beauté graphique, leur impression de réel masque un manque évident de complexité, de subtilité, propre aux jeux d'esprit.

Message cité 1 fois
Message édité par 7caract le 15-09-2006 à 08:44:42

---------------
Il est clair que cela peut devenir confus.
n°3714577
7caract
Il manque de la place ici pour
Transactions (0)
Posté le 14-09-2006 à 21:12:37  profilanswer
 

Et à mon sens il manque la beauté, l'harmonie propres aux jeux simples. Tout comme dans mon métier rien ne vaudra jamais le crayon et le papier.


---------------
Il est clair que cela peut devenir confus.
n°3714692
Fouge

Transactions (0)
Posté le 14-09-2006 à 21:58:40  profilanswer
 

Pour ceux qui veulent "pousser du bois" en utilisant leur PC :
http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] n_bois.htm
http://www.pcinpact.com/images/bd/news/9656_mini.jpg


Message édité par Fouge le 14-09-2006 à 21:59:11
mood
Publicité
Posté le 14-09-2006 à 21:58:40  profilanswer
 

n°3715169
instab
J'étais sur que vous diriez ça
Transactions (0)
Posté le 15-09-2006 à 02:40:22  profilanswer
 

j'ai l'impression de prendre le train en marche :/
c'est quoi ce topic?


---------------
We are the knights who say NI ! | Au commencement était la Pasta. |  
n°3715368
Fouge

Transactions (0)
Posté le 15-09-2006 à 09:47:15  profilanswer
 

haleylys a écrit :

c a m'etonnerais que battlefield 2042 ou crysis en direct 10 me gonfle  :D


 

7caract a écrit :

Oui mais garde une partie de ton argent pour découvrir le monde.


 

haleylys a écrit :

c'st clair que quand tu sais plus quoi dire ca devient confu  :D


 

7caract a écrit :

Non je dis, et je maintiens, tout l'argent et le temps que tu passes (peut-être je sais pas) sur des jeux que je ne connais pas d'ailleurs, ne t'ouvrent pas au monde. Mais ça te passera avec le temps.
En tout cas, pour avoir essayer qq. jeux de stratégie et un ou deux FPS, ils ne valent pas tout cet argent, tant sur l'intérêt que sur leur jouabilité. Les statégies que j'ai essayé AOE, Blitzkrieg, Cossacks,... sont faciles à résoudre, je les ai tous passés en moins d'une semaine au niveau max.. Question FPS j'ai essayé Farcry, très joli même avec les 10 pixels de plus qu'avec des cartes à 300 euros, mais idem trop facile comme Call Of Duty. Car il est très simple de mettre une machine en difficulté, en particulier sur les stratégies. Contre un humain ça doit être mieux je pense mais je n'ai pas essayé.
 
Voilà tout ce que je voulais dire, les jeux vidéos sont nés avec ma génération dans les années 80-90, et je t'assure que les plus intéressants ne sont pas ceux qui coûtent forcément chers et exigent du matos hors de prix.
 
En stratégie, le nec plus ultra, jamais égalé, les échecs ou le Go (jeu+pièces 30 euros) et pour le sensations genre FPS, fait du sport, du raft par exemple c'est vraiment sympa et ça dégourdit les jambes qui s'enkylosent.


 

Millenius a écrit :

Dsl de continuer le HS, mais ca me fait bondir :p
 
@7caract :
En meme temps, si tu parles des jeux vidéos en disant : on se renferme sur soit meme (le contraire de s'ouvrir au monde), et qu'ils sont trop faciles, c'est que tu fais parti des joueurs de l'ancienne génération qui jouent tout seul dans leur coin.
 
Je peux te dire que les mêmes jeux auxquels tu as joué, en multijoueur... bah ca n'a rien à voir.
Déjà, niveau difficulté, je suis pret à parier que tu seras bon dernier du serveur.
Ensuite, tu n'imagines meme pas la sociabilité (démontré par des chercheurs/docs aux USA) que genere ce genre d'activité. D'ailleurs... tous les jeunes aujourd'hui ont accaparés le net comme un nouveau moyen de communication. Avant c'était les lettres manuscrites, puis c'est devenu le téléphone, et maintenant c'est msn, ou dans les jeux vidéos (chat ecrit et vocal intégrés)
 
EDIT
Niveau sensation, pour avoir fait de l'aviron à haut niveau, du foot (championnat universitaire, avec sponsor et tout, pour s'y croire à fond), et bien... je n'ai JAMAIS ressenti autant de sensations que la compétition dans les jeux vidéos, avec des montés de BPM de folie, des joies très intenses et très rapides.
Et crois moi.. dans ces conditions, avoir du bon matos, c'est un peu une question de survie (surtout dans les FPS :p)
 
Et si je dis çà, je le dis en connaissance de cause, pour avoir été un gros joueur de CS de 20 à 25 ans (j'en ai aujourd'hui 28), et que je m'occupe d'un gros site de jeu en ligne.


 

Jed0r a écrit :

Le fait de s enfermer pour jouer à WoW ou CS XXX heures par semaine ne t ouvre pas. D accord tu es en relation avec des gens via le net. Mais ta famille, tes amis, ta copine bah eux ils voient pas de cette facon.
Mais on est un HS ici


 

Millenius a écrit :

@jedor :  
tout à fait d'accord... mais je n'ai jamais parler du nombre d'heures joués.
Nimporte quelle activité (même le travail :p) est nuisible dans l'excés.
 


 

7caract a écrit :

Millenius
Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire, moi si je veux causer avec des gens ça me revient à 2,5 euros le verre dans un bar et j'aurais la surprise en prime, je vais pas mettre 2000 euros pour causer avec mes semblables, c'est du délire.  
 
Pour le reste que crois-tu que valent un jeu de stratégie devant un simple jeu d'échecs? Pour le moment les IA ne sont pas à niveau, même si ça a progressé par rapport aux années 90, c'est quand même encore la préhistoire des IA. Pour les FPS, c'est le seul truc qui doivent valoir la peine en réseau, pour autant ces jeux n'ont pour moi pas d'intérêt car j'aime réfléchir, donc je préfère les stratégies.
 
Pour le reste ne prend pas les "anciens" pour des cons "...tu n'imagines meme pas la sociabilité (démontré par des chercheurs/docs aux USA)", sauf qu'on a pas besoin d'études de scientifiques pour imaginer que vous vous parlez.  
 
nb. pour info. : nombre de possibilités de positions aux échecs 1.10e120, je fais de la compétition, Chpt de France, tournois...


 

Fouge a écrit :

1) Un PC ne vaut pas 2000€ et ne sert pas qu'à papoter.
2) Si tu me payes le voyage au canada, je veux bien passer voir un pote d'enfance pour lui payer un coup (à 2.5€) et causer un peu.
3) Personne (ou presque) ne joue contre les IA de nos jours.
 
edit: mais dans quoi je m'embarque moi ? dans du HS.


 

Millenius a écrit :

@ coconutz : pourtant moi je l'ai trouvé le 0614 sur le site d'asus... t'as pas du bien chercher
 
@ 7caract : ton argumentation n'est pas logique...
tu dis que jouer enferme les gens sur eux meme
je te réponds que non, le fait de jouer n'est pas asocial (par contre dans l'exces OUI, comme tout)
le débat est donc : la conséquence du jeu sur la sociabilité et toi tu parles de la sociabilité comme un objectif...
ce n'est pas du tout le meme debat !
 
Et arrete de parler de l'IA des jeux vidéos qui n'ont qu'un seul objectif : faire plaisir aux gens
depuis quand se prendre une branlée par un PC est amusant ?
 
Et pour les FPS, crois moi.. à haut niveau, la stratégie est là
D'ailleurs, pour te donner une idée, je considère Counter-Strike comme un mélange de football (pour l'esprit d'équipe, le caractère sportif, mais aussi pour la mentalité de merde uhuh) et d'échec (pour la stratégie, et la richesse des possibilités)
 
PS : nombre de possibilités de positions à Counter-Strike : infini, mais bon... jvois pas en quoi c'est un argument :p


 

haleylys a écrit :

perso je me sers pas de mon pc pour m'ouvrir sur le monde , je fais du sport et je sors le wd donc a ta  guise de touvrir via ton pc...de toutes facons a quoi ca te sert d'avoir une cm a 200 euros et un proco a 200 euros ou 300 pour jouer aux echec ? a ce moment la prends un celeron ;moi mon pc il me sert a encoder des dvd ,des films et a jouer aux derniers jeux avec les filtrages a fonds j'aime l'image de synthese de qualité voila.
donc pour moi c'est 6600 +p5b deluxe oc a 3800 mhz en watercooling de surcroit pour le silence  :jap:


 

7caract a écrit :

Millenius
Je n'ai jamais dit que jouer isole, j'ai dit ça n'ouvre pas au monde, nuance, puisque redondant.
 
Pour l'I/A : moi ce qui m'intéresse c'est de rencontrer une intelligence adverse, et pour le moment les jeux sur ordinateur n'offrent pas assez de possibilité qu'elle s'exprime. Par exemple la notion de zugzwang n'existe pas sur un jeu de stratégie, ou FPS, le bluff est limité, le feedback impossible, les contraintes de terrain, puisque limitées, trop prévisibles, etc.
 
Fais-moi pas rigoler avec Counter Strike, mais bon laissons tomber je crois que tu ne sais pas ce que c'est que la stratégie, ni la nature des possibilités que cela implique. En revanche, je suis d'accord avec le fait que cela détende, un peu comme un film au cinéma.
 
Oui un ordinateur ne permet pas à notre intelligence de s'exprimer totalement, à cause des contraintes matérielles et logicielles trop limitées. Pour l'heure les jeux dont tu parles restent à mes yeux un simple plaisir visuel, agréable évidemment, et non comme la possibilité d'exprimer une vision stratégique et/ou tactique avec la richesse qu'offrent les échecs par exemple.  
 
Ps : il faut à peu près une formation de 10 ans pour faire un GMI, joueur professionnel, pourquoi? Parce que c'est effroyablement complexe (c'est même enseigné à l'université en Russie).


 

7caract a écrit :

Mon matériel et son coût me serve à travailler dans le graphisme, lis mon profil et non pour les échecs. Pour autant tu as en partie tort, Fritz ou Chessbase gère des positions à partir d'une bibliothèque de plusieurs millions de parties, qu'il compare en va-et-vient, donc le matériel compte aussi. Mais encore une fois c'est mon métier qui a décidé de mon choix, non les échecs.
 
Je te rappelle qu'il a fallu je ne sais combien de processeurs à Deep Blue (12 ou 24) je sais plus, pour gagner une partie contre Kasparov. C'est pour te dire comment la machine est sollicitée.


 

haleylys a écrit :

tu me dira ce que tu veux les echecs ne sont pas une ouverture sur les autres  :D  fin du hs  :whistle:


 

Millenius a écrit :

@ 7caract : si tu veux continuer ce débat, je t'invite à créer un topic dédié à ce sujet afin de stoper le HS, et de me donner le lien ici. Pour ma part, je te réponds ici pour la dernière fois :
 
bon déjà pour ton Je n'ai jamais dit que jouer isole, j'ai dit ça n'ouvre pas au monde, nuance, puisque redondant
je laisse tombé, c'est de la réthorique de bas niveau
 
En ce qui concerne l'IA, on parle de machine
dans les jeux multijoueurs, on parle d'humains, et du coup niveau bluff, feintes, coups de pokers, j'ai envie de dire.. il n'y a QUE CA dans le sport electronique !
 
En ce qui concerne la stratégie à CS, imagine qu'avant chaque competition (une par mois environ à l'époque), nous passions environ 10H tous ensemble à etablir des stratégies (positions, timings, actions, réactions pour tel ou tel scenario), à les tester, à les corriger, et à les valider. Rien à voir avec de la detente, c'était même plutot gavant...
ca c'était pour la préparation !
En direct, il fallait les appliquer, les choisir, les abandonner, les corriger... en permanence, sans interuption : eprouvant !
 
Tu sembles etre un connaisseur en echec, moi pas : je ne me permetterais donc pas de juger la stratégie dans les echecs (que je considère en tant que néophite, plutot comme du calcul.. qu'un ordinateur très con mais très puissant peut faire)
 
Par contre, tu ne connais rien aux jeux vidéos multijoueurs, alors ecoute et apprends au lieu de juger et condamner :(


 

7caract a écrit :

Les jeux de stratégies video je connais j'ai fais aussi du réseau mais pas en FPS, les échecs aussi, mais tu as raison, laisse tomber, on ne parle pas de la même chose.
 
Je ne juge pas, j'évalue, nuance.
Si ces choses sont de la rhétoriques pour toi alors c'est que tu as trop "chaté", et que tu as perdu la finesse de notre langue aussi, alors je passe mon chemin.


 

Millenius a écrit :

7caract, je t'invite à venir sur ce topic : La stratégie dans les jeux vidéos (http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4935-1.htm) afin d'arreter ce HS : ne post plus ICI si c'est pour parler de jeux vidéos, echecs, etc...
 
Messieurs, désolé d'avoir repondu et alimenté ce HS, j'y mets donc un terme.
 
Si le débat en question vous a interpelé, vous êtes également les bienvenues


 

7caract a écrit :

  • Combien ça vaut un PC de gamer? Le mien, graphique il est à 1000, sans l'écran, sans carte video de dingue.
  • T'as pas de bar dans ta ville?
  • Moi j'ai joué en réseau et contre l'IA avec CodePanzer, AOE, ...résultat : sans aucun intérêt pour les 2. Mais l'IA était moins "stupides" si je peux dire. Non pas que les gars étaient mauvais, mais les contraintes techniques (matos, connection,...) sont trop importantes pour que chaucun joue vraiment à son niveau.
  • En revanche ce que dit Millenius sur les FPS m'intéresse, à savoir les préparations que cela implique.


 
Dis voir y a une ligne, (2 pages sur 35) ça va pas t'abimer les yeux de la lire, sinon tu la passes.
 
Pour les autres
 
Pour ceux que ça intéresse continuons sur le lien de Millenius.


 
Et ma suite ici...

n°3715438
Millenius

Transactions (0)
Posté le 15-09-2006 à 10:19:08  profilanswer
 

7caract a écrit :

Citation "Concernant ta dernière phrase, je ne relève pas : l'argumentation est pour moi l'art de  
En ce qui concerne la stratégie et la tactique, j'ai dit qu'elles sont insuffisantes comparativement aux échecs.
 
Evaluer n'est pas juger : un joueur d'échecs évalue la position avant tout jugement, souvent même son principal objectif est de comprendre la position au moyen d'évaluations concrètes.
 
Tu es trop 0 ou 1, le joueur d'échecs, comme l'homme dans la vie n'est ni l'un ni l'autre, puisque qu'il existe davantage de situations paradoxales. De plus le joueur d'échecs tend à la beauté, c'est à dire à l'universel, ce qui implique une recherche de la vérité. Son coup, au-delà de la simple recherche d'un résultat sportif, ne doit pas être réfutable, .


 
La façon dont tu joues aux jeux vidéos (contre l'ordinateur, et parfois entre potes pour le fun) ne te permet EN AUCUN CAS d'émettre des avis, des "évaluations" sur les stratégies et tactiques demandés en jeux vidéos.
 
Je comprends du coup, combien tu sous-estimes le potentiel stratégique des jeux vidéos online : tu n'en as jamais fait.
En revanche, je trouve dommage qu'en tant que total néophyte tu te permettes d'affirmer ces choses.
 
Le joueur est en constant stress : il doit être très attentif au comportement de l'adversaire, essayer de deviner ses intentions, les anticiper, prendre des risques, faire des feintes, contre-attaques, prendre l'adversaire de vitesse, lui mettre la pression.
Le côté stratégique plus global, disons que nous devons jouer aux petits napoléons, et se montrer fin stratège. A 5 joueurs, cela réduit les possibilités, mais ca augmente considérablement la discipline et l'exactitude : du coup, tu peux préparer beaucoup plus de choses.
Mais tout çà tu ne peux pas le savoir...
 
C'est comme quand tu me parles de beauté, d'universel pour les echecs.. c'est drôlement subjectif, et perso ca me fait rire, tellement je trouve les échecs moches et chiants.
Mais ce n'est pas mon ressenti qui en fait une réalité.
 
Pour conclure, je trouve 7caract, que tu es plein de préjugés.
Rien d'anormal, on en est tous bourrés : on ne peut pas tout savoir.
En revanche, c'est plus grave que si peu d'expérience et si peu de savoir dans un domaine ne te genent pas pour assener des grandes vérités à coup de "stratégie faible, non-ouverture au monde, ...", ou même la comparer à un autre domaine que tu affectionnes, qui n'a absolument rien à voir.

n°3715528
HarFanG67

Transactions (0)
Posté le 15-09-2006 à 10:53:12  profilanswer
 

instab a écrit :

j'ai l'impression de prendre le train en marche :/
c'est quoi ce topic?


 
Le regretté Coluche t'aurait sans doute répondu : "C'est des mecs, y confondent les forums et les "chats" comme MSN. Pis des fois, y ecrivent des posts sur MSN, et après ils gueulent que leur topic a disparu le lendemain"
 
 [:o acid o]

n°3715654
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Transactions (0)
Posté le 15-09-2006 à 11:30:53  profilanswer
 

Fouge a écrit :

1) un gamer peut jouer avec un PC à 1000€ (tu serais surpris de la config moyenne du gamer). 2000€, c'est bien au-dessus de la moyenne.
Et un PC permet de faire autre chose que jouer et discuter sur un reseau de messagerie instantanné (MSN, Jabber...)


 
Je prend le train en marche mais je confirme. Ma machine m'a coûtée environ 700 € (hors clavier, écran, souris) et je joue dans des conditions très correctes à tous mes jeux (STR et FPS) et sans trop me priver côté qualité graphique.
 

7caract a écrit :

Mais l'idée de départ c'est que les jeux video, par leur contexte, n'ouvrent pas au monde.


 
Si on considère que le jv s'est resté collé à son écran pendant 5h dans son garage ou sa piaule, certes. Mais le JV a tout de même pas mal évolué depuis son apparition :)
 
Le jeu en ligne (voire même la bonne vieille LAN des familles entre potes ou le plus vieux et ancien câble série reliant sa bécane à celle du frangin), mais aussi tout ce qui orbite autour.
 
Par exemple, tu t'intéresse au JV, maintenant qu'est-ce que tu fais ? Et bien tu fais aussi un tour sur les sites ou forum + ou - rattachés au sujet.  
 
Plus concrètement et personnellement, le fait de faire partir du staff du site Esprits ça m'a permis de connaître pas mal de monde, d'aller vider des godets avec des gens que je n'aurai pas même pas connu sinon, d'aller sur des salons presses discuter avec des éditeurs, des développeurs, des journalistes ou d'autres fans. Chose qui n'aurai certainement pas été possible sans Esprit. Le JV m'a donc permis de m'ouvrir à d'autres horizons :) (pour ma part, la face "cachée" du développement de JV et de l'édition).
 

7caract a écrit :


 Et que d'un point de vue de la stratégie c'est très limité. Mon avis est que leur beauté graphique, leur impression de réel masque un manque évident de complexité, de subtilité, propre aux jeux d'esprit.


 
Pas évident.
Tu as des jeux relativement complexes, qui t'ouvrent beaucoup de possibiltiés, aussi bien tactiques que stratégiques. Les jeux comme X3, qui mixent simulation et gestion par exemple, la série des Transport Tycoon est un autre exemple.
 
Côté stratégie pure, tu est effectivement limité par le système, mais les jeux de plateaux ou jeux d'esprits ou jeux d'échec sont eu aussi limités de par leurs règles ou leur mode de fonctionnement lui-même.
 
Ce sont aussi ces limitations qui force à réfléchir et à chercher une stratégie ou tactique qui marche. C'est la même chose dans le JV.
 
Après, tout dépend du niveau de ton adversaire. Si tu joue face à un joueur d'échec nul, ça sera comme si tu joue en mode "très facile" sur un STR quelconque. Ou bien contre un adversaire humain qui débute dans le jeu.
 
Personnellement, je ne joue pas en multi (pas le temps ni forcément l'envie). Alors certes, je fais partie de "l'ancienne génération" qui apprécie de jouer seul dans son coin pour sé détendre. Ca m'a pas empêché de faire partie de plusieurs équipes (notemment Tribes 2 et Vietcong) et de pouvoir constater par moi-même que si tu pense pas un peu stratégie, tu peux pas gagner. C'est d'autant plus vrai que c'est du jeu en équipe et que la coordination est importante. Mais c'est la même chose avec des STR.
 
Et même sans jouer en multi, le fait de jouer contre l'IA, ça m'oblige quand même à faire bosser mes neuronnes pour trouver des contres efficaces (dans les STR), ou des stratégies de développement efficaces (genre dans X3 ou même encore plus dans la série des UFO, X-Com et conssort qui mèlent gestion, tactique et stratégie).
 
Bref, dire qu'un JV n'est pas stratégique et n'ouvre pas au monde, c'est relativement réducteur, tout comme dire qu'un jeu d'échec c'est barbant et moins stratégique qu'un JV.
 
Tout comme je trouve réducteur de classer les gens par catégorie de joueurs ;) (p'tite provoc gentille inside :D c'est surtout parceque je me retrouve dans aucune cat citées plus haut :D )


Message édité par MirabelleBenou le 15-09-2006 à 11:32:41

---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°3715673
7caract
Il manque de la place ici pour
Transactions (0)
Posté le 15-09-2006 à 11:34:56  profilanswer
 

Millenius a écrit :

La façon dont tu joues aux jeux vidéos (contre l'ordinateur, et parfois entre potes pour le fun) ne te permet EN AUCUN CAS d'émettre des avis, des "évaluations" sur les stratégies et tactiques demandés en jeux vidéos.
 
Je comprends du coup, combien tu sous-estimes le potentiel stratégique des jeux vidéos online : tu n'en as jamais fait.
En revanche, je trouve dommage qu'en tant que total néophyte tu te permettes d'affirmer ces choses.
 
Le joueur est en constant stress : il doit être très attentif au comportement de l'adversaire, essayer de deviner ses intentions, les anticiper, prendre des risques, faire des feintes, contre-attaques, prendre l'adversaire de vitesse, lui mettre la pression.
Le côté stratégique plus global, disons que nous devons jouer aux petits napoléons, et se montrer fin stratège. A 5 joueurs, cela réduit les possibilités, mais ca augmente considérablement la discipline et l'exactitude : du coup, tu peux préparer beaucoup plus de choses.
Mais tout çà tu ne peux pas le savoir...
 
C'est comme quand tu me parles de beauté, d'universel pour les echecs.. c'est drôlement subjectif, et perso ca me fait rire, tellement je trouve les échecs moches et chiants.
Mais ce n'est pas mon ressenti qui en fait une réalité.
 
Pour conclure, je trouve 7caract, que tu es plein de préjugés.
Rien d'anormal, on en est tous bourrés : on ne peut pas tout savoir.
En revanche, c'est plus grave que si peu d'expérience et si peu de savoir dans un domaine ne te genent pas pour assener des grandes vérités à coup de "stratégie faible, non-ouverture au monde, ...", ou même la comparer à un autre domaine que tu affectionnes, qui n'a absolument rien à voir.


Laisse tomber Millenius, il y a une grande différence entre toi et moi, je sais ce qu'implique de jouer à un jeu de stratégie, toi tu ne sais pas ce qu'implique de jouer aux échecs.
 
Citation :"Le joueur est en constant stress : il doit être très attentif au comportement de l'adversaire, essayer de deviner ses intentions, les anticiper, prendre des risques, faire des feintes, contre-attaques, prendre l'adversaire de vitesse, lui mettre la pression", tu me reprends pour un imbécile, cela est vrai pour quasiment tout ce qui confronte au minimum deux joueurs, de la pelote basque aux Wargames.
 
Les échecs évoquent une fascinante beauté, une sorte de "poésie de l'arc" et une partie n'a de sens que pour la recherche de sa vérité.
 
Pour finir cela ne sert à rien de discuter tant que tu n'auras pas jouer aux échecs. Et enfin, des préjugés parce que je dit que stratégiquement les jeux videos ne sont pas assez riches, ce qui n'implique pas qu'ils soient pauvres? C'est pour cela que je me suis tourné aux échecs voilà 10 ans.


Message édité par 7caract le 15-09-2006 à 11:36:17

---------------
Il est clair que cela peut devenir confus.
n°3715682
Ryo357
Pure fraking Metal !
Transactions (2)
Posté le 15-09-2006 à 11:38:15  profilanswer
 

Millenius et 7caract, allez prendre l'air pour le week end, et si vous voulez vous fritter, faites le par MP hein ...

n°3715694
marcovino

Transactions (0)
Posté le 15-09-2006 à 11:42:01  profilanswer
 

flame war detected


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  PC

  La stratégie dans les jeux vidéos

 

Sujets relatifs
[VDS] Gamecube + jeux / Manette S XBOX / MS duo pro[VDS] rien
[VDS] console Xbox + jeux (vendue, Topic clos)[VDS] gameboy advance+ 2 jeux gba
[VDS] Megadrive switchée + MCD2 + 27 jeux![Vds] PSP 2.71 + 5 jeux
[est] xbox 360...lecteur hitachi flashée,jeux ,hd...[VENDU] 6 jeux DS état neuf
(Vend) jeux N64 et MSVends jeux PS2,PS1 imports
Plus de sujets relatifs à : La stratégie dans les jeux vidéos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR