Simulacra a écrit :
Bon, j'ai pu aller la tester aujourd'hui au grand palais (je n'étais pas le seul), et il est peut-être temps d'essayer de faire un retour le plus honnête possible, sur les choses positives et négatives. Au moins pour ceux qui n'auront pas la chance de la toucher ce weekend. Les autres se feront leur propre opinion.
Compte rendu en deux parties : 1) le matos 2) les jeux et les gameplays
Bref, Nintendo europe a réalisé aujourd'hui une journée de présentation au Grand Palais à Paris où il était possible de tester les jeux, les mêmes qu'aux US et qu'au Japon. Pas de jaloux, donc. Certains jeux étaient en version anglaise, mais d'autres en VF. De quoi se donner une assez bonne idée de ce que la machine a dans le ventre et de comment elle se joue. Naturellement, je n'ai pas eu le temps de jouer à "tout", mais au moins aux plus gros jeux.
1) Matos
- L'écran (720p) est vraiment très très bon. Je n'ai pas pu tester le tactile, mais même avec des traces de doigts partout et de la lumière dans tous les sens, la lisibilité restait parfaite.
Par contre, il faut l'avouer, il est vraiment "petit". A peine plus gros qu'un gros téléphone. C'est pas terrible, mais en même temps, ça permet de gommer tous les défauts des jeux. Zelda sur l'écran parait niquel alors que sur la télé, certains défauts restent visibles (on en reparle plus bas). Même remarque sur Mario Kart 8... C'est vraiment très agréable. Le fait que l'écran ne soit qu'en 720p n'est vraiment pas un problème pour jouer en mode portable, vraiment pas. Du coup, j'espère vraiment l'arrivée d'applications à la netflix pour en profiter un maximum. - Les joycons : Si l'écran m'a globalement convaincu, les joycons, c'est une autre paire de manches. Ils sont MINUSCULES. Alors oui, la finissions est vraiment très agréable. Au toucher, ce sont de beaux objets, bien finis, autant en gris qu'en colorés. On voit que Nintendo a bien bosse à ce niveau là. Mais la taille des boutons, leur emplacement et la fragilité apparante de l'ensemble, pour moi, c'est un problème, et cela a un impact sur le gameplay. Encore, en mode "portable", accroché à la console, j'ai un avis mitigé (bon sur mario kart, mauvais sur splatoon, j'en reparle en dessous). Mais en mode "grabbés" sur leur support manette... Oui, ce support est assez agréable à tenir en main, avec de bonnes poignées, mais les joycons en eux même... Brrr
Les sticks sont minuscules et paraissent ultra fragiles. Les boutons sont minuscules et ultra serrés et lE stick droit est juste en dessous des boutons, si bien qu'il est presque impossible de jouer sans appuyer sans faire exprès sur un autre bouton ou sur le stick... Stick qui, par ailleurs, n'est pas très simple d'accès.
Bref, oui, ils sont beaux et agréables au touché et bien fini, ces joycons... Mais pour des grosses paluches, ce n'est vraiment pas l'idéal.
Le côté positif, là au j'avais peur, c'est qu'ils font plutôt de bonnes wiimotes. Alors non, la reconnaissance n'est pas à 100% parfaite (j'ai eu des bugs sur 1, 2, Switch), mais dans l'ensemble, ça réagit aussi bien que le gamepad Wii u et mieux qu'une wiimote plus. J'en reparle plus tard à propos de Arms. Les gâchettes sont elles aussi trop petites et pas très agréable à utiliser. Qu'il est loin le temps des gâchettes du pad gamecube... Pas pu tester le côté "camera bizarre / pointeur" faute de jeu compatible. Aucune idée de ce que ça vaut.
Enfin, pour les vibrations "HD", un gimmick "sympathique" et surprenant mais loin, très loin, de révolutionner le monde du jeux vidéo.
- La manette pro : si les joycons ont des sticks et des boutons minuscules, ce n'est heureusement pas le cas de la manette pro. La prise en main est juste parfaite (tout du moins pour un habitué de la manette pro wii u). Les boutons sont gros, les sticks de qualité, les gâchettes correctes. Et à la différence de la manette wii u, il y a un giro, et il est très bien calibré. Bref, pour moi, cette manette est clairement un impératif pour jouer chez soit dans de bonnes conditions. Les Joycons font le taf si on bouge et sont "pratiques" à ce niveau là, mais pour le confort de jeu, la manette pro n'a rien à voir. Après, vous connaissez comme moi son prix, ça fait un peu mal par où sa passe.
- La puissance de la console : comme d'hab avec Nintendo, de la bonne Direction artistique, des faiblesses techniques. Je ne sais pas quel est le potentiel de la machine, mais là, il est clair qu'elle n'a pas été poussée très loin. Parce qu'elle ne peut pas plus, ou parce que Nintendo s'en fout ? Je n'en sais rien.
Après, voilà, en mode "dock", le passage de la wii u à la switch est des plus légers. C'est de la wii u un poil amélioré (on "sent" un léger mieux sur Zelda et Mario Kart, pour ce qui est comparable, splatoon est très fluide, etc.), donc ne vous attendez pas à une claque à la hauteur de la PS4 pro et de la Scorpio. On ne joue pas dans la même cours. On fait mieux, mais sans se fouler.
Après, par contre, comparé à la 3DS et à la New 3DS, c'est très clairement une claque. Parce que c'est une wii u "plus" portable. Et du coup, passer de l'âge de pierre (regardez le dernier pokemon... aliasing, ça rame, c'est poussif...) à du Zelda Breath of the wild... who. Et passer de MK7 à MK8, c'est aussi assez violent. La qualité de l'écran fait qu'il y a une différence vraiment notable entre le gamepad wii u et la switch en mode nomade.
Bref, une console de salon faignante, une portable juste géniale au niveau de la puissance. Selon l'usage que vous en ferez, vous serez peut-être très satisfaits, peut-être particulièrement déçus.
- le "switch" : Avant de partir, je suis retourné du côté du stand zelda où était montré la fonction de switch, c'est à dire "enlever l'écran du dock pour jouer en mode portable". Vous vous souvenez de la vidéo d'octobre ? Et bien c'est exactement ça. En une seconde, Zelda passe de la télé à l'écran portable... c'est immédiat, on peut continuer sa partie. Vraiment un très bon point pour le coup. Dans l'autre sens, par contre (passer du mode portable au dock), il faut attendre 3 secondes pour que l'image s'affiche à l'écran. Ce n'est pas énorme, mais un poil plus.
Pour ce qui est de "grabber" les joycons, là par contre, j'ai du mal. Ces machins accrochent, sont dur à enlever et à enfoncer, semblent tellement fragiles que j'ai eu peur de les casser... Le côté "pratique" ne m'a pas 100% convaincu. Enfin, la console tient quand même ses promesses dans les grandes lignes à ce niveau là.
2) Les jeux
Soyons honnête : après la conf de ce matin, nous étions nombreux à avoir des raisons de douter. Du remake, du portage, de la suite, des jeux gimmicks et des jeux sans intérêt... Pas de quoi faire rêver. Il faut l'avouer, Nintendo est doué pour déhyper les gens quand ils présentent leurs jeux. Mais qu'en est-il une fois en main ? Mhhhh, et bien je dois avouer que j'ai passé quand même deux heures assez agréables, et même surprenantes. Mes notes de hype sont sur 5 étoiles.
- Zelda : J'avais déjà pu faire la démo sur wii u (les 20 premières minutes du jeu). Bref, je ne reviendrais pas sur le gameplay en soit (à part quelques placements de boutons compliqués et des commandes qui changent des zeldas et qui imposent un temps d'adaptation, le jeu est assez agréable à jouer), mais je vais plutôt m'attarder sur les spécificités de la switch. Pour vous donnez une idée, j'ai joué sur télé avec les joycons grabés à leur support fourni avec la console. Clairement, jouer dans cette configuration est désagréable, du fait des boutons trop petits et mal placés à côté du stick droit. Encore un jeu que je risque de faire à la manette pro.
Techniquement, le jeu est proche de la version u dans l'esthétique. En gros, la switch règle quelques problèmes, mais pas le plus gros. Alors qu'en juin, j'avais fait la gueule sur la distance d'affichage, le popping, l'alliasign et ce putain de voile en mode "brouillard" (vraiment, la démo E3, techniquement, c'était dur...), là, ça allait globalement. Par contre, le plus gros défaut technique du jeu reste entier : certaines textures sont dégueulasses. Vraiment. Là, pour le coup, la switch ne produit aucun miracle.
Après, d'un autre côté, la Direction artistique est bonne, le jeu est enchanteur, le trailer de ce matin donne monstrueusement envie et le jeu, en main, donne envie de continuer à s'amuser encore et encore. Il est encore trop tôt pour dire si ce jeu sera merveilleux ou pas, mais voilà, malgré ses lacunes, je reste hyppé comme un fou.
Ah, et puis, le truc qui moi me fait plaisir : les voix en français. Non seulement le jeux se met aux voix, mais on bénéficie d'un assez bon doublage que vous pouvez entendre dans le trailer FR. J'ai joué sur une version française et je peux donc confirmer que oui, on a bien les voix françaises, et c'est tellement rare (d'avoir un doublage en VF d'une part et de qualité d'autre part) que je ne peux que m'en réjouir. (Dans le sens où Nintendo n'était en rien obligé de le faire, et a décidé de le faire quand même, donc c'est positif.) Note de hype : *****
Une des raisons que j'ai de prendre la switch day one, c'est clairement ce jeu... Pour pouvoir y jouer en nomade (sur l'écran seul, pour le coup, il apparait VRAIMENT beau, malgré les mêmes défauts techniques) dans une version légèrement moins limite que sur wii u. On est fan ou on ne l'est pas.
Splatoon : Splatoon étant mon jeu préféré sur wii u, hein... l'idée de pouvoir faire des parties en local avec de vrais gens, on est plusieurs à être hypés. Alors, dans les faits, qu'est ce qui change entre ce splatoon 2 et le 1 ?
Bah strictement rien. Soyons clair, oui j'ai joué sur une nouvelle map avec une nouvelle coupe de cheveux et de nouvelles armes, mais rien de novateur qu'un DLC gratos n'aurait pu amener... Splatoon 2, c'est nintendo qui, en plein soutient du 1, s'est dit "stop, les bonnes idées, on arrête de les foutre gratos sur wii u et on les garde pour en faire un 2"
Après, voilà, le jeu est toujours aussi diablement efficace et dynamique, et Dieu comment on s'amuse rapidement... Le concept reste exactement le même, le gameplay aussi (et c'est un plus... fallait pas le toucher). Seul "changement", la map n'est plus sur un écran séparé. Elle apparait maintenant en appuyant sur X, et on peut toujours se téléporter assez rapidement sur un partenaire (voire encore plus rapidement qu'avant si on se débrouille bien).
J'ai pu faire deux parties : La première sur la télé avec le pro contrôleur dans les mains : très, très, très agréable. On retrouve très vite ses marques. J'ai utilisé la nouvelle arme "double gun" qui semble assez sympa, même si pas trop novatrice. Pour le reste, voilà quoi, j'ai tout de suite retrouvé mes marques, le giro répond très bien, c'est du splatoon... Very good !
La deuxième partie, j'étais en mode "nomade", donc la switch en main et les joycons accrochés dessus. Là par contre, même si j'ai fait un très bon 14 kils dans les rangs ennemis ( ), j'étais moins convaincu. En terme de prise en main, le gamepad wii u est plus agréable que la switch, vraiment "plate".... et le fait de bouger l'écran (pour le giro) tout en le regardant, c'est loin d'être optimal.
Enfin voilà. Les fans de splatoon, il vous le faut. Vous n'avez pas joué au 1 mais êtes intéressés ? Il vous le faut. Vous n'aimez pas Splatoon ? Passez votre chemin
Note de hype : *****
Ma deuxième raison de prendre la switch "rapidement". Pour pouvoir faire en local ce qu'on faisait déjà en ligne (sauf que là, le online sera payant... sacré Nintendo... >_< )
Mario Kart 8 deluxe : Là où Splatoon, étrangement, est une vraie suite qui ne change rien, Mario Kart 8 deluxe est un remake qui... change. Et peut-être que cette version va enfin me faire apprécier ce mario kart... Le gros plus, pour moi, c'est le retour du double-objet. ENFIN. Rien que ça, cela change considérablement le jeu. J'ai pu faire deux courses. Une en mode "nomade" à 8 en local sur le parc baby, que j'ai gagné. A la différence de splatoon, je n'ai pas été trop gêné par la prise en main, relativement agréable. (pas besoin d'utiliser le giro, en même temps, ça aide). Je me suis vraiment amusé. Après, par rapport à la wii u, ça reste un portage fainéant (ou plutôt, c'est le mario kart qui aurait dû sortir sur wii u s'il n'avait pas été rempli de défauts). Par contre, quand on le compare en mode nomade à mario kart 7, c'est un bonheur.
La deuxième course était en 1 contre 1 en mode "table". L'écran splité en deux, on jouait chacun avec un joycon plugué dans un volant en plastique. Le volant était agréable pour la prise en main (le joycon seul en mode vertical, c'est assez ignoble). J'ai réussi à gagner la course, donc c'est que c'était jouable. Ce mode de jeu est vraiment sympa "pour la déconne", en fait. La taille de l'écran n'aide pas du tout à se concentrer et à être efficace. Mais l'option est appréciable pour s'amuser avec un pote ou occuper les gosses en voyage. Bref, ça reste assez gimmick et dispensable MAIS c'est cool quand même.
A noter, on pouvait aussi y jouer en mode battle sur écran... j'ai passé mon tour, mais le mode battle semble enfin être un VRAI mode battle et ça fait du bien. Note de hype : ****
ça me fait chier de me dire que je vais me le prendre alors que j'ai déjà claqué plein de thunes sur wii u... surtout s'il n'y a pas de nouveau circuit, ce qui serait une déception... (vu où ils en sont, c'est pas quelques circuits de plus qui les aurait tué...). Mais voilà, pour jouer en local, comme splatoon, à plusieurs, cela me semble un très bon investissement, et le retour du double objet me le fera moins détester que sur wii u x)
1, 2, Switch : 1, 2, Switch, c'est le cas typique du jeu gimmick sensé expliquer le concept de la console qui... se plante complétement. Là ou wii sport et nintendo land restaient des jeux efficaces et agréables à jouer (même longtemps après la sortie), et avaient le mérite d'être vendu AVEC la console... 1, 2, Switch passe vraiment à côté pour moi. Les mini jeux vont du "sympa" au "moisi", mais le jeu ne donne pas envie d'y revenir longtemps, même si on peut s'amuser dessus quelques instants. Enfin, c'était quand même l'occasion de tester les fonctions "vibration HD" ventées par Nintendo et qui, jusqu'à présent, semblaient inexistantes dans les jeux que j'avais classer. Bref, du pire au mieux, sur les six "expérience" proposés.
Milk : Vous devez traire une vache... en refaisant les mouvements. J'ai réussi à faire bugger le joycon... inintéressant au possible. On se croit revenu aux pires heures du motion gaming casu à la wii... Franchement, je ne comprends toujours pas l'intérêt de ce truc
Samurai Training : clairement, les mecs quoi... à tour de rôle, jouer le rôle d'un samouraï et du mec qui doit arrêter le sabre... forcément, c'est nul, avec des mouvements inintéressants et un énorme décalage entre les actions (avec un vrai sabre, le mec en face n'arrête pas le sabre, il se retrouve le sabre fendu en deux). Encore du mauvais motion gamin à la wii..
Copy dance : l'un fait des mouvements bizarres, l'autre doit les imiter. Ok, la reconnaissance est plutôt bonne, mais le jeu ne trouve son fun que du côté des positions débiles qu'on peut trouver pour faire chier l'autre. Sauf qu'après 3 tours chacun, les idées commençaient déjà manquer. Marrant sans plus
Safe Crack : vous devez ouvrir un coffre en "trouvant" la bonne combinaison en tournant le joycon... la bonne combinaison vous étant indiqué par les vibrations du joycon, qui se révèlent très précises. Bon. Franchement ? Après une première partie difficile ou je n'arrivais pas à ressentir le truc, j'ai réussi le test. C'était intéressant, ça montre que les vibrations sont vraiment précises, mais ça reste très, très, très dispensable dans un jeu normal.
Quick Draw : le fameux jeux du duel de coyboy montré dans la vidéo. Simple et efficace. Sauf que + de 350 € (console + jeux) pour jouer à ça... investissez plutôt dans des pistolets en plastique
Ball count : le meilleur jeu de la série. LE joycon devient une "boite" dans laquelle il y a des "billes". Votre job ? Secouer le joycon et le bouger pour deviner le nombre de billes. Est-ce que ça marche ? Oui, très bien, c'est même assez bluffant... Même si là encore, cette fonction de vibration HD peine à me convaincre, faute d'intérêt réel en jeu. Note de hype : *
Franchement, je ne vois pas. Ce jeu n'arrive pas du tout à convaincre de l’intérêt de la switch. Même pas vendu en bundle avec la console, je ne vois pas d'intérêt particulier à l'acheter pour lui-même. Sympa cinq minutes, mais derrière, ça semble d'un vide assez abyssal. Pas du tout convaincu
Snipperclips : On n'en avait pas beaucoup parlé, et pourtant, un petit jeu sympathique dans son genre. C'est une sorte de puzzle co-op ou on doit réussir des énigmes en se synchronisant, avec quelques actions agréables. J'ai pu y joué en mode "table" avec l'écran de la switch devant nous et un joycon chacun et... c'est efficace.
Après, c'est le type de jeu sans grande prétention qui peut se prendre à 10 € si vous avez deux gosses à occuper, mais qui sinon n'apporte pas grand chose. Mais sympa et vend bien le concept de partage des joycons
Note de hype : **
Enfin, pour finir, le dernier jeu que j'ai pu tester : Arms
Arms : Pendant la présentation, je n'étais pas du tout emballé par cette sorte de wii sport boxe bourrin, nous rappelant les heures les plus sombres de notre histoire vidéoludique (la wii, tout ça)... Bon, heureusement, le jeu arrive à me rassurer sur deux points : 1) oui, la détection de mouvement est BONNE. J'avais très peur, mais non, ça se joue très très très bien, ça répond bien, les mouvements sont fidèles... rien à voir avec de la wiimote pourri ou de la wiimote + à recalibrer toutes les 5 secondes. Ouf. 2) c'est pas bourrin, en fait. Aussi étrange que cela puisse paraitre, c'est très stratégique et tactique. Avec un système simple mais toujours efficace : la choppe brise la garde, la garde protège du coup direct, le coup direct est prioritaire sur la choppe. Pour le reste, comme les coups réagissent exactement comme on le veut, le fait de penser son coup et de pouvoir en modifier l'angle au dernier moment, bah c'est très sympa.
En gros, un jeu qui, comme ça, pouvait faire peur, mais qui, une fois en main, se révèle assez agréable à jouer.
Le défaut restera sans doute l'obligation d'avoir deux paires de joycon pour jouer à deux sur l'écran de la télé... vu le prix abusif des joycons, je vois mal qui aurait envie d'investir dans ce jeu de combat, malgré ses qualités.
Note de hype : ***
Conclusion : La switch, c'est bien ou pas, alors ?
Bah... Ouais ? Clairement, niveau qualité d'objet, la switch fait le boulot. En mode nomade, on est face à une excellente portable qui promet beaucoup. En mode dock, on est face à une wii u un poil améliorée, mais avec les licences nintendo à sortir dessus. Le fait de pouvoir passer de l'un à l'autre, c'est vraiment plaisant. En 2 heures, j'ai pu tester vraiment plein de manières différentes de jouer, et cela donne un grand sentiment de liberté... à chacun son expérience.
Après, je déplore comme d'habitude la com désastreuse de nintendo, le line-up de lancement ridicule et toujours cette volonté de jouer sur les gimmicks (avec 1,2, switch) qui, ici, me parait totalement inutile. Une bonne console, je pense, mais qui, aujourd'hui, n'intéressera qu'une frange minoritaire du public, y voyant déjà un intérêt direct comme moi. Pour les autres, il faut admettre que les arguments sont encore bien maigre et qu'il n'y a pas de raisons objectives de craquer et de déclencher un achat. Tout du moins, pas encore. Même si on est loin du désastre que certains s'amusent à caricaturer en boucle sur ce forum. L'idéal, comme toujours, étant que chacun puisse se faire sa propre opinion. Les plus chanceux et parisiens, ce week-end, en attendant que Nintendo trimbale son matos à demo ailleurs. Voilààà, j'ai essayé d'être objectif et le premier qui me balance que je fais mon fanboy, je lui fait bouffer ma wii u (vu pour ce qu'elle sert en ce moment...)
|