Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2978 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  Consoles

  La fin des jeux video d'occasion

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La fin des jeux video d'occasion

n°8089252
gouik

Transactions (0)
Posté le 08-07-2011 à 21:30:52  profilanswer
 

Un article sur le site du monde indiquerai que les éditeurs feraient certaines magouilles pour tuer le marché du jeu video d'occasion. On voit bien que le fait que quand des grosses structures se mêlent d'un média, le consommateur passe de plus en plus pour un pigeon.
 
Bientôt plus moyen d'acheter un jeu d'occase pas cher, comme si tout le monde a les moyens!
 
http://playtime.blog.lemonde.fr/20 [...] r=RSS-3208

mood
Publicité
Posté le 08-07-2011 à 21:30:52  profilanswer
 

n°8089381
BrainZERO
Great leader of the Kevin army
Transactions (0)
Posté le 08-07-2011 à 23:19:25  profilanswer
 

gouik a écrit :

Un article sur le site du monde indiquerai que les éditeurs feraient certaines magouilles pour tuer le marché du jeu video d'occasion. On voit bien que le fait que quand des grosses structures se mêlent d'un média, le consommateur passe de plus en plus pour un pigeon.
 
Bientôt plus moyen d'acheter un jeu d'occase pas cher, comme si tout le monde a les moyens!
 
http://playtime.blog.lemonde.fr/20 [...] r=RSS-3208


Tout d'abord, ça ne touche que les fonctionnalités en ligne ensuite il y a une solution: acheter neuf et en import UK pour moins cher que de l'occasion française.
 
Les développeurs sont contents parce qu'ils ne remplissent plus leurs serveurs de match making avec des joueurs dont ils n'ont pas vu la couleur de l'argent. Les joueurs sont contents parce qu'ils payent moins chers. Tout le monde est gagnant.

Message cité 1 fois
Message édité par BrainZERO le 08-07-2011 à 23:21:08
n°8090014
D-Tune
Bulls on Parade
Transactions (3)
Posté le 09-07-2011 à 14:38:40  profilanswer
 

L'analogie est peut-être disproportionnée, mais ça ne reviendrait pas au même que d'acheter une voiture d'occasion ou un autre bien, et de ne pas pouvoir en jouir pleinement ? (cf un exemple du débat intéressant dans les commentaires de l'article)
 
Le constructeur ne touche pas d'argent des dites transactions, mais gagne à ce que son produit soit toujours utilisé, et toujours visible par autrui (Sans compter que le marché des pièces de rechange, lui, sera toujours sollicité.)
 
Ici, le problème vient (de mon point de vue) du fait que la partie online, leur coûte plus qu'elle ne leur rapporte visiblement.
 
Concernant l'achat à l'étranger, dans d'autres devises, il comporte aussi ses risques et désavantages (Jeu non FR, Douanes), bien qu'ils soient minimes. On pénalise aussi du coup les entreprises françaises (fuite de capitaux, TVA non reversée).
 
Mais en effet, le risque est minime, et beaucoup le prennent volontiers, moi le premier ;)  
 
 
Aussi, vu que l'on parle là de très gros groupes d'éditeurs de JV, si ce système venait à se mettre en place, j'espère de tout coeur qu'ils ne continueront pas sur leur lancée de jeux vache-à-lait (comprendre par là, ressortir un jeu à grosse licence avec peu d'évolution/innovations, pour un plaisir et une durée de jeu au final, dérisoires).


---------------
PSN: Dtunenslip/Steam: D-Tune - HFR GT Sport - Diablo 3
n°8090070
BrainZERO
Great leader of the Kevin army
Transactions (0)
Posté le 09-07-2011 à 15:19:01  profilanswer
 

D-Tune a écrit :

L'analogie est peut-être disproportionnée, mais ça ne reviendrait pas au même que d'acheter une voiture d'occasion ou un autre bien, et de ne pas pouvoir en jouir pleinement ? (cf un exemple du débat intéressant dans les commentaires de l'article)
 
Le constructeur ne touche pas d'argent des dites transactions, mais gagne à ce que son produit soit toujours utilisé, et toujours visible par autrui (Sans compter que le marché des pièces de rechange, lui, sera toujours sollicité.)
 
Ici, le problème vient (de mon point de vue) du fait que la partie online, leur coûte plus qu'elle ne leur rapporte visiblement.
 
Concernant l'achat à l'étranger, dans d'autres devises, il comporte aussi ses risques et désavantages (Jeu non FR, Douanes), bien qu'ils soient minimes. On pénalise aussi du coup les entreprises françaises (fuite de capitaux, TVA non reversée).
 
Mais en effet, le risque est minime, et beaucoup le prennent volontiers, moi le premier ;)  
 
 
Aussi, vu que l'on parle là de très gros groupes d'éditeurs de JV, si ce système venait à se mettre en place, j'espère de tout coeur qu'ils ne continueront pas sur leur lancée de jeux vache-à-lait (comprendre par là, ressortir un jeu à grosse licence avec peu d'évolution/innovations, pour un plaisir et une durée de jeu au final, dérisoires).


Non, l'analogie avec la voiture d'occasion ne tient pas, justement à cause de la dimension online. Une fois que Renault t'a vendu un véhicule, ce véhicule ne lui coute plus rien. Les jeux en ligne, eux, présentent cette particularité d'être une charge pour l'éditeur tout au long de leur vie commerciale. Le cas de Resistance 3 se justifie à mon avis puisque le jeu va mettre en place des serveurs dédiés au jeu en ligne. Je comprends qu'ils ne voient pas d'un bon oeil les Micromania & co parasiter leur activité.
 
L'autre problème, c'est que le modèle d'achat de jeux vidéo ne convient plus à la façon dont certains sont consommés. On s'attend à un suivi constant (patches), à des services associés sans failles et performants (jeu en ligne). Or on vend un jeu comme on vend un produit fini: 70 euros pièce, tout compris. Le jeu vidéo devient de plus en plus un service mais son modèle économique n'est pas celui d'un service (sur consoles en tout cas). Pas étonnant que ça coince dans ce cas...
 
Bref, ce genre de pratique ne me choque absolument pas. Le jeu vous appartient vous pouvez le revendre par contre, la licence d'utilisation en ligne est incessible. Vous l'avez acquise en achetant le jeu neuf mais elle n'est pas transférable. Au nouveau propriétaire de s'en acheter une s'il souhaite profiter de l'expérience en ligne.

Message cité 1 fois
Message édité par BrainZERO le 09-07-2011 à 15:20:29
n°8090653
gouik

Transactions (0)
Posté le 09-07-2011 à 22:06:08  profilanswer
 

BrainZERO a écrit :


Vous l'avez acquise en achetant le jeu neuf mais elle n'est pas transférable. Au nouveau propriétaire de s'en acheter une s'il souhaite profiter de l'expérience en ligne.


 
Ok, mais comment faire lorsque on achète un jeu d'occasion pour acheter une licence d'utilisation en ligne? Ce cas n'est pas prévu par les développeurs. C'est comme si on dissociait jeu en ligne et jeu hors ligne. Comme les consoles se rapprochent de plus en plus des pc (dans le sens ou le jeu sort incomplet avec des dlc, ou alors avec des patchs pour corriger des bugs comme sur pc! d'ailleurs je déplore fortement cela), ceci ne m'inspire pas confiance et me donne l'impression qu'on cadenasse un marché (l'occasion) car ces chers développeurs ne font pas de bénéfices dessus! Personnellement je m'en fout je n'ai pas mi ma 360 en réseau!

n°8102067
Zolive
Vive la Vie ! (PSN ID:Zoliver)
Transactions (3)
Posté le 17-07-2011 à 05:37:06  profilanswer
 

BrainZERO a écrit :


Tout d'abord, ça ne touche que les fonctionnalités en ligne ensuite il y a une solution: acheter neuf et en import UK pour moins cher que de l'occasion française.
 
Les développeurs sont contents parce qu'ils ne remplissent plus leurs serveurs de match making avec des joueurs dont ils n'ont pas vu la couleur de l'argent. Les joueurs sont contents parce qu'ils payent moins chers. Tout le monde est gagnant.


J'ai du mal à comprendre le raisonnement là.
A partir du moment où tu achètes un jeu d'occasion, cela veut dire que ce jeu a bien été acheté neuf à l'origine.
Donc le fait de le racheter ne change en rien le fait que les développeurs ont bien vu la couleur de l'argent de cet exemplaire qui n'est de toute façon utilisable que par une personne à la fois.
Au final, que ce soit l'acheteur d'origine qui joue en ligne avec, ou bien celui qui l'a acheté en seconde main, ça ne change rien au niveau des serveurs et des droits payés sur l'exemplaire du jeu concerné.
A contrario, le fait de faire repayer un pass pour jouer en ligne, veut dire que pour un même exemplaire de jeu, les développeurs vont toucher deux fois des royalties. [:figti]  
 
Pour moi, ces pratiques de code Online sont plutôt là pour forcer les gens à acheter du neuf plutôt que de l'occasion. :sarcastic:


---------------
>Ventes<   >Feedback<  (Code ami Wii:5151 8645 8990 4510)
n°8102286
BrainZERO
Great leader of the Kevin army
Transactions (0)
Posté le 17-07-2011 à 13:02:41  profilanswer
 

Zolive a écrit :

Au final, que ce soit l'acheteur d'origine qui joue en ligne avec, ou bien celui qui l'a acheté en seconde main, ça ne change rien au niveau des serveurs et des droits payés sur l'exemplaire du jeu concerné.


Bien sûr que si, les développeurs voient la différence. En général tu revends un jeu quand tu en as fini avec. S'il finit sur une étagère, cet exemplaire ne consomme plus de bande passante mais s'il est revendu, c'est reparti pour un tour sauf que, cette fois, la bande passante consommée n'a pas été "financée" par le revenu de la vente d'un jeu. Plutôt que les développeurs, cette contribution à la mise en place du service a été bouffée par Micromania & co.

n°8102965
Zolive
Vive la Vie ! (PSN ID:Zoliver)
Transactions (3)
Posté le 17-07-2011 à 23:19:35  profilanswer
 

BrainZERO a écrit :


Bien sûr que si, les développeurs voient la différence. En général tu revends un jeu quand tu en as fini avec. S'il finit sur une étagère, cet exemplaire ne consomme plus de bande passante mais s'il est revendu, c'est reparti pour un tour sauf que, cette fois, la bande passante consommée n'a pas été "financée" par le revenu de la vente d'un jeu. Plutôt que les développeurs, cette contribution à la mise en place du service a été bouffée par Micromania & co.


Mouais, au final tu confirmes ce que j'ai dit, à savoir qu'on cherche à forcer les gens à acheter du neuf.
Quand on achète un jeu, on paye les royalties pour y jouer "à vie", donc que ce soit l'acheteur d'origine ou une seconde main.
Personnellement la considération du jeu qui pourrit sur une étagère, c'est uniquement dans l'optique de justifier la vente d'exemplaires neufs.
M'enfin bon, d'un point de vue personnel, je préfère boycoter la pratique des Pass Online. :jap:


---------------
>Ventes<   >Feedback<  (Code ami Wii:5151 8645 8990 4510)
n°8104336
BrainZERO
Great leader of the Kevin army
Transactions (0)
Posté le 18-07-2011 à 17:51:35  profilanswer
 

Zolive a écrit :


Mouais, au final tu confirmes ce que j'ai dit, à savoir qu'on cherche à forcer les gens à acheter du neuf.


Bien sûr... Je ne l'ai pas précisé car c'est l'évidence même. En ce qui me concerne je ne conçois même pas d'acheter mes jeux autrement que neufs. Justement pour être certain que les développeurs toucheront une part de l'argent que je verse. Je vois l'acte d'achat comme un acte militant ou de soutien de mon hobby.

Zolive a écrit :

Quand on achète un jeu, on paye les royalties pour y jouer "à vie", donc que ce soit l'acheteur d'origine ou une seconde main.


Quand tu payes un jeu, tu payes une sorte de licence pour l'utiliser en ligne mais cette licence est personnelle étant donnés les frais d'infrastructure (quand je parle d'infra, je parle essentiellement des serveurs de matchmaking et de gestion de comptes, l'essentiel du jeu sur console est effectué en P2P même s'il existe des exceptions qui proposent des serveurs dédiés). C'est ainsi que le modèle de vente évolue. Tu me diras que parmi ceux qui ne jouent qu'aux jeux en solo, ils s'en trouveraient bien qui aimeraient récupérer ces 10 euros s'ils n'utilisent pas la partie en ligne...

Citation :

Personnellement la considération du jeu qui pourrit sur une étagère, c'est uniquement dans l'optique de justifier la vente d'exemplaires neufs.
M'enfin bon, d'un point de vue personnel, je préfère boycoter la pratique des Pass Online. :jap:


Libre à toi. Personnellement je préfère acheter neuf en import UK. Je ménage mon budget et les développeurs touchent une partie de l'argent que je verse (et je suis certain d'avoir une VO mais ça c'est mon truc...).

Message cité 1 fois
Message édité par BrainZERO le 19-07-2011 à 11:51:21
n°8105255
Zolive
Vive la Vie ! (PSN ID:Zoliver)
Transactions (3)
Posté le 19-07-2011 à 11:19:50  profilanswer
 

BrainZERO a écrit :


Bien sûr... Je ne l'ai pas précisé car c'est l'évidence même. En ce qui me concerne je ne conçois même pas d'acheter mes jeux autrement que neufs. Justement pour être certain que les développeurs toucheront une part de l'argent que je verse. Je vois l'acte d'achat comme un acte militant ou de soutien de mon hobby.


 

BrainZERO a écrit :


Quand tu payes un jeu, tu payes une sorte de licence pour l'utiliser en ligne mais cette licence est personnelle étant donné les frais d'infrastructure (quand je parle d'infra, je parle essentiellement des serveurs de matchmaking et de gestion de comptes, l'essentiel du jeu sur console est effectué en P2P même s'il existe des exceptions qui proposent des serveurs dédiés). C'est ainsi que le modèle de vente évolue. Tu me diras que parmi ceux qui ne jouent qu'aux jeux en solo, ils s'en trouveraient bien qui aimeraient récupérer ces 10 euros s'ils ne utilisent pas la partie en ligne...

Citation :

Personnellement la considération du jeu qui pourrit sur une étagère, c'est uniquement dans l'optique de justifier la vente d'exemplaires neufs.
M'enfin bon, d'un point de vue personnel, je préfère boycoter la pratique des Pass Online. :jap:


Libre à toi. Personnellement je préfère acheter neuf en import UK. Je ménage mon budget et les développeurs touchent une partie de l'argent que je verse (et je suis certain d'avoir une VO mais ça c'est mon truc...).


Finalement nous sommes bien d'accord sur le principe même de ce genre de procédés.
La seule différence c'est notre approche personnelle de la gestion de notre loisirs. ;)


---------------
>Ventes<   >Feedback<  (Code ami Wii:5151 8645 8990 4510)
mood
Publicité
Posté le 19-07-2011 à 11:19:50  profilanswer
 

n°8114629
alileparig​o
PSN : Momonaton
Transactions (14)
Posté le 23-07-2011 à 21:10:49  profilanswer
 

Personnellement, je fait partie de ceux qui considèrent qu'un jeu s'accompagne de la licence online à vie (la durée de vie des serveurs).  
Comme certains l'on déjà dit, le jeu continue de n'avoir qu'un seul joueur à la fois.  
Si les éditeurs considèraient qu'un jeu neuf sera joué en ligne à vie, il prévoiraient le budget nécessaire. Le modèle économique actuel part du principe qu'un joueur ne jouera qu'occasionnellement et qu'il finira par le ranger ds un placard et ne plus jamais y toucher.
 


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0855_1.htm    /    Mon topic Achats & Ventes : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] age=1&p=1&
n°8114656
Zolive
Vive la Vie ! (PSN ID:Zoliver)
Transactions (3)
Posté le 23-07-2011 à 21:42:43  profilanswer
 

Tiens et d'ailleurs comment concevoir l'inverse?
Lorsqu'on achète un jeu neuf et que les serveurs s'arrêtent assez rapidement (genre 2 ans), est ce que l'on est pas en droit de considérer qu'on est lésé? [:figti]


---------------
>Ventes<   >Feedback<  (Code ami Wii:5151 8645 8990 4510)
n°8114698
Ludoss
( ͡° ͜ʖ ͡°) NNID : ludowski
Transactions (0)
Posté le 23-07-2011 à 22:21:23  profilanswer
 

drap.
 
 
Pour ma part il s'agit juste d'une nouvelle façon de ramener encore plus de thune.
Car c'est pas non plus le développeur qui va toucher sur ces pass, mais bien l'éditeur.
 
Les éditeurs ont vu que l'occaz' marchait bien ( en même temps ça a certains avantages ). Effectivement depuis plusieurs mois les enseignes proposant de l' occasion ( et donc du rachat ) se sont multipliés. Il est bien sûr facile d'en conclure que c'est parce que c'est très rentable.
Oui le marché de l'occasion est rentable, et c'est ce qui fait vivre pas mal de boutique.  
Mais si ce marché se développe, c'est également parce que ne vendre que du neuf n'est pas toujours rentable.  
 
un peu comme quand bobby fait la tronche parce qu'il ne touche rien sur les abo gold, et que COD est un des jeux les plus joué [:spamafote]
comme l' augmentation des prix des map-packs.  
 
On parle également de fermeture de beaucoup de studio, faut voir que c'est nombres d'éditeurs qui forcent ces fermetures, malgrès parfois de très bons bilans financier généraux.  
 
 


---------------
Wii : Question : xxxxxxx, la bonne réponse est toujours: SMG & MP3 ! zelda, c'est un Action RPG !, " n' a pas à entrer dans un quelconque genre vidéoludique conventionnel." © Eiji Aonuma. Zelda est donc un genre unique, un U RPG :o !  
n°8114818
Zolive
Vive la Vie ! (PSN ID:Zoliver)
Transactions (3)
Posté le 24-07-2011 à 01:12:12  profilanswer
 

Et oui, bienvenu dans le paradis du modèle capitaliste. :jap:


---------------
>Ventes<   >Feedback<  (Code ami Wii:5151 8645 8990 4510)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  Consoles

  La fin des jeux video d'occasion

 

Sujets relatifs
[VDS] PACK JEUX LIPS pour xbox 360 / 35 euros FDPIN[vds/ech] Xbox 360 elite garanti + 7 jeux
[vds] Jeux PS3[VDS]PS3 slim + 2 manettes + télécommande + 2 jeux
Vendu[VDS] Wii + 5 jeux + manettes
jeux video occasion sur Hauts de Seinecherche UMD Vidéo et jeux pour psp d'occasion
Boutique jeux video occasion sur Paris?D'occasion je dois acheter koi comme carte vidéo pour les jeux ?
Plus de sujets relatifs à : La fin des jeux video d'occasion


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR