Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2747 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  110  111  112
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les Onduleurs

n°1062158
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 05-02-2024 à 12:44:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ça désactive l'électronique pour limiter la conso à vide mais ça ne coupe pas complètement.

 

Au pire tu test en mesurant la tension batterie en début et fin de période ça donnera une idée combien ça tire réellement.

 

Note: sur des périodes longues (> plusieurs semaines) une batterie plomb se décharge naturellement

 


---------------
==========
mood
Publicité
Posté le 05-02-2024 à 12:44:13  profilanswer
 

n°1062163
bjone
Insert booze to continue
Posté le 05-02-2024 à 14:18:28  profilanswer
 

badmax a écrit :

Nope, la batterie alimente le système, sinon tu ne pourrais pas le démarrer à froid.
 
Le relais est sur le secteur, il n'y a pas de relais avec la batterie. La bascule batterie<->secteur est électronique. Offline, line-in et même en online, quand tu entends le "clac" c'est le relais secteur. En offline et line-in c'est indispensable pour isoler la partie onduleur. Sur un online c'est une isolation de protection mais elle n'est pas un pré-requis à la bascule. Dans tous les cas on entend le clac du relais quand on revient sur secteur.


 
Pour moi il y a juste un standby basse conso quand tu l'éteins par le bouton de facade, et la batterie n'est plus en floating. Après oui c'est peut-être le relais secteur.
 
Mais bon on est d'accord, on achète pas un onduleur pour le laisser éteindre en standby basse conso.
 
 

n°1062166
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 05-02-2024 à 14:27:21  profilanswer
 

En général, tant que l'onduleur est branché, la batterie est en charge floating. Donc allumé ou éteint, ça consomme toujours, parfois même autant ! (les Merlin Gerin Pulsar Evolution par exemple)
 
C'est quand on débranche le secteur que ça peut devenir embêtant quand l'électronique draine du courant pour s'auto-alimenter.  
Donc oui,

  • inutile d'éteindre un onduleur (sauf un online)
  • si on veut vraiment l'éteindre pour plusieurs semaines, on débranche la batterie

n°1063292
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 01-03-2024 à 09:37:00  profilanswer
 

:hello:

 

Je cherche un onduleur pour une ps5 svp. Quelque chose de discret et bon budget si possible. Des références conseillées ?


---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°1063302
Neocray
Foo Fighter
Posté le 01-03-2024 à 17:08:45  profilanswer
 

Je suis en recherche d’un onduleur pour une baie informatique.
Des promos sont en cours sur https://www.infosec-ups.com, mais j'ai du mal à comprendre la cohérence des prix.
Les Hero (offline) sont au même prix ou plus chers que les X1 et X2 en line-interactive. Et je ne trouve pas la différence entre les X1 et X2 hormis l’écran et la prise USB.

Message cité 1 fois
Message édité par Neocray le 01-03-2024 à 17:09:20

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°1063303
katkar
Posté le 01-03-2024 à 17:26:05  profilanswer
 

Je ne te recommanderais pas infosec ...

n°1063304
Neocray
Foo Fighter
Posté le 01-03-2024 à 17:31:15  profilanswer
 

Parce que ?


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°1063305
katkar
Posté le 01-03-2024 à 18:01:06  profilanswer
 

C'est de la camelote ...

n°1063317
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 01-03-2024 à 23:31:35  profilanswer
 

Neocray a écrit :

Je suis en recherche d’un onduleur pour une baie informatique.
Des promos sont en cours sur https://www.infosec-ups.com, mais j'ai du mal à comprendre la cohérence des prix.
Les Hero (offline) sont au même prix ou plus chers que les X1 et X2 en line-interactive. Et je ne trouve pas la différence entre les X1 et X2 hormis l’écran et la prise USB.


 
Les prix me paraissent vraiment bas dans certains cas, le X2 1000VA à 80€ au lieu de 320 ça parait un peu suréaliste, il est moins cher que d'autres à 90€ prix normal.
 
Côté technique, il n'y a rien qui indique que les Hero sont offline, il est juste fait mention de l'AVR, qui est normalement une fonction qu'on voit sur les line-in.
Petit abus de marketing aussi avec "TV - Hifi" indiqué en champ d'application avec une sinus approximative... comment dire...
Là aussi je vois un problème:

Citation :

Technologie de l'onduleur: Haute Fréquence
Puissance (VA): 650
Puissance (W): 325


Si c'était vraiment du découpage à très haute fréquence de qualité, le rendement serait meilleur et on aurait plus de watts. Mon vieil SmartUPS 700VA de plus de 25 ans affiche bien plus de watts (450) alors que son rendement est déjà pas folichon. Du coup, je ne sais pas ce qu'ils ont voulu dire par "Technologie de l'onduleur", ça sent le marketeux qui a rédigé la fiche.  
 
Bref, y'a rien qui va, ça fait beaucoup de red flags, perso j'éviterai.
Pour ce budget, trouves-en un d'occasion.

n°1063342
Neocray
Foo Fighter
Posté le 02-03-2024 à 20:12:13  profilanswer
 


Merci pour la réponse détaillée. :jap:


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
mood
Publicité
Posté le 02-03-2024 à 20:12:13  profilanswer
 

n°1063347
katkar
Posté le 02-03-2024 à 23:30:42  profilanswer
 

Elle était bien aussi ma réponse et très concise :o

n°1063366
Neocray
Foo Fighter
Posté le 03-03-2024 à 18:35:15  profilanswer
 

Et très péremptoire sans aucune explication. :o


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°1063638
neckvaneck
Posté le 09-03-2024 à 23:36:47  profilanswer
 

bonjour,  
je veux proteger mon serveur (5600 g, alim platinum,idle 20w, 30w quand utilisé en moyenne) + freebox derrière un onduleur. Je suis surtout de la sécurité pour le disque dur , qui contient des documents importants. Le réseau électrique chez moi est globalement correcte, et je peux m'autoriser des interruptions de service (serveur web et imap) exceptionnelle.
J'hesite entre le  EATON 5E Gen 2 550VA  (https://www.boulanger.com/ref/1198398#Caract%C3%A9ristiques), mais qui n'as pas de prise usb, le  EATON 5E Gen2 900VA  (https://www.boulanger.com/ref/1198399#Caract%C3%A9ristiques) à 110€ ou bien son concurrent le greencell (https://www.senetic.fr/product/UPS02) 45€ moins cher pour les meme specificité. Avez vous des retours sur cette marque?.merci

n°1063639
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 10-03-2024 à 00:20:25  profilanswer
 

Salut, on ne protège pas vraiment un disque dur avec un onduleur.
On protège ses données en en faisant des copies sur d'autres support.
Éventuellement sur un service en ligne.
Achète toi un NAS que tu mets dans ta cave (à l'abri des voleurs et du feu)
 
Greencell on en a déja parlé ça a l'air de faire le taff sans fioriture et c'est pas de la dernière technos (=> conso standby pas top)
 
La prise USB c'est pour que le PC s'éteigne correctement suite à une coupure, avant de décharger totalement la batterie, plutot utile dans ton cas.
 
110€ ne me parait pas excessif pour avoir grosso modo le même matos mais d'une marque, eaton, un peu plus sérieuse/connue que greencell.


---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°1063640
katkar
Posté le 10-03-2024 à 00:31:28  profilanswer
 

Mets au moins le même budget dans ton onduleur que dans ton alim Platinum ...
Pour faire bref, un onduleur correcte c'est un onduleur qui fournit un courant SINUS !
 
+1 avec Crazytiti  
 
Si tu n'as pas le budget pour un bon onduleur, vaut mieux que tu investisses dans un HDD pour le backup de tes données :lol:


Message édité par katkar le 10-03-2024 à 00:33:00
n°1063643
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 10-03-2024 à 09:31:27  profilanswer
 

Euh..., le coup du vrais sinus fait débat.
Les alims de pc, sauf certaines exceptions, acceptent très bien un signal plus ou moins carré.
N'oublie pas qu'il faudra prévoir de changer les batteries tous les 4-6 ans


---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°1063646
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 10-03-2024 à 10:41:29  profilanswer
 

Le true sinus est inutile dans 95% des cas. Les 5% restant c'est quand tu veux brancher une hifi (une vraie hein, pas un truc avec un ampli numérique) ou un appareil avec un moteur intégré (poele à pellets, ventilateur, circulateur, pompe etc).
 
Pour un serveur, prise USB obligatoire afin qu'il puisse s'éteindre correctement à n'importe quelle heure et sans intervention humaine. Donc Eaton 5E Gen 2 700VA USB minimum. Ca reste du basique, en effet équivalent au GreenCell, mais avec le Eaton tu es à peu près sûr qu'il te permettra de gérer l'arrêt de ton serveur.

n°1063659
neckvaneck
Posté le 10-03-2024 à 16:39:45  profilanswer
 

merci pour vos réponses, alors plusieurs points:

  • normalement, toutes les données sur le nas ne sont que des copies de fichiers qui sont présent sur d'autre support (souvent sur d'autre site)
  • l'usb, je pourrait à la rigueur m'en passer , avec une règle sur cron qui ping régulièrement un site web (le serveur et la freebox sont sur la meme prise, si plus de courant, plus d'internet). C'est surtout pour me faciliter la tache (et éventuellement avec des infos sur la qualité du courant)
  • la precision sur le platinum , c'est surtout pour indiquer que je suis tres peux sensible aux microcoupure d'un onduleur (surtout vu la faible conso du serveur).

du coup , deux question:
si j'ai une bonne alims , avec deja plein de protection , est il vraiment nécessaire d'avoir un bon onduleur?
quel est la surconsommation du greencell par rapport au eaton, et plus généralement par rapport à du offline?

n°1063666
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 10-03-2024 à 19:36:56  profilanswer
 

neckvaneck a écrit :

merci pour vos réponses, alors plusieurs points:

  • normalement, toutes les données sur le nas ne sont que des copies de fichiers qui sont présent sur d'autre support (souvent sur d'autre site)
  • l'usb, je pourrait à la rigueur m'en passer , avec une règle sur cron qui ping régulièrement un site web (le serveur et la freebox sont sur la meme prise, si plus de courant, plus d'internet). C'est surtout pour me faciliter la tache (et éventuellement avec des infos sur la qualité du courant)


Là j'ai pas compris, si la freebox est sur l'onduleur, si tu n'as plus Internet c'est que tu n'as plus d'onduleur donc plus de PC.
Via l'USB, l'onduleur fournit une estimation de l'autonomie restante, ça permet donc de s'adapter et de couper quand on arrive en fin de batterie. Le côté pratique c'est que ça évite de s'arrêter si la coupure est brève et que si plusieurs coupures s'enchainent, déchargeant la batterie un peu plus à chaque fois, ton PC aura toujours la bonne info pour décider de s'arrêter.
 
Les stats c'est un peu accessoire, tu peux voir la tension et sur les bons la conso au watt près.
 

neckvaneck a écrit :


  • la precision sur le platinum , c'est surtout pour indiquer que je suis tres peux sensible aux microcoupure d'un onduleur (surtout vu la faible conso du serveur).

si j'ai une bonne alims , avec deja plein de protection , est il vraiment nécessaire d'avoir un bon onduleur?


 
Perdu, les meilleures alims sont parfois les plus pénibles, la PFC est tellement efficace sur certaines que la bascule sur batterie de l'onduleur provoque parfois un reboot du PC.
Les alims basiques n'ont pas ce problème *en général*. Elles n'ont pas toutes le problème et il n'apparait parfois que sous certaines charges.
 
D'autre part, les onduleurs basculent tous à la même vitesse, tous les line-in basculent en moins de 2ms, compter 4ms pour les offline.
C'est pas une histoire de qualité la vitesse de bascule mais d'architecture. On peut gratter un peu mais rien de fou, il y a des normes de sécurité derrière, l'onduleur doit d'abord se séparer du secteur puis basculer sur batterie.
Quand le temps de bascule est critique, online :o
 

neckvaneck a écrit :

quel est la surconsommation du greencell par rapport au eaton, et plus généralement par rapport à du offline?


 
Difficile à savoir, un offline c'est quelques watts max, un line-in c'est une dizaine de watts, 15 watts max en général.

n°1063671
katkar
Posté le 10-03-2024 à 21:00:16  profilanswer
 

https://i.ibb.co/5GBB8PZ/Capture-d-cran-2024-03-10-205908.png
 
Les stats c'est la vie :o
 

n°1063674
neckvaneck
Posté le 11-03-2024 à 01:03:47  profilanswer
 

badmax a écrit :


 
Là j'ai pas compris, si la freebox est sur l'onduleur, si tu n'as plus Internet c'est que tu n'as plus d'onduleur donc plus de PC.
Via l'USB, l'onduleur fournit une estimation de l'autonomie restante, ça permet donc de s'adapter et de couper quand on arrive en fin de batterie. Le côté pratique c'est que ça évite de s'arrêter si la coupure est brève et que si plusieurs coupures s'enchainent, déchargeant la batterie un peu plus à chaque fois, ton PC aura toujours la bonne info pour décider de s'arrêter.
 
Les stats c'est un peu accessoire, tu peux voir la tension et sur les bons la conso au watt près.
 


 
l'idée c'est de ne justement pas brancher la freebox sur l'onduleur. Mais en effet on gagne beaucoup en confort avec de l'usb.
 

badmax a écrit :


 
Difficile à savoir, un offline c'est quelques watts max, un line-in c'est une dizaine de watts, 15 watts max en général.

 
c'est un rendement ou une valeur absolue? autrement dit, est ce que la conso des onduleurs est proportionnelle à ce qu'on leur branche dessus? 10 watt de plus h24 sur un onduleur in-line , c'est 25€ de plus par ans au moins!
d'ailleurs pour les batterie de rechange , je n'ai pas reussies à comprendre si il y avait une forme de standard, qu'est ce que je pourrais mettre quand je devrais les changer?

n°1063675
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 11-03-2024 à 08:07:22  profilanswer
 

Tant que ya du courant dans la maison la conso de l'onduleur est totalement indépendante de celle de la charge car l'onduleur reste en by-passe.
(je parle des off line et line interractive)
C'est donc la conso stand-by.
Pour te donner une idée mon sweex (du noname) 1000W faisait 25W.
Je l'ai remplacé par un APC 1000W plus ou moins même techno (gros transfo) la conso stand by est tombé à 15W.


---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°1063679
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 11-03-2024 à 11:26:30  profilanswer
 

neckvaneck a écrit :

 

l'idée c'est de ne justement pas brancher la freebox sur l'onduleur. Mais en effet on gagne beaucoup en confort avec de l'usb.

 


 

Tu devrais la mettre sur l'onduleur, ça mange pas de pain.

 
neckvaneck a écrit :


c'est un rendement ou une valeur absolue? autrement dit, est ce que la conso des onduleurs est proportionnelle à ce qu'on leur branche dessus? 10 watt de plus h24 sur un onduleur in-line , c'est 25€ de plus par ans au moins!
d'ailleurs pour les batterie de rechange , je n'ai pas reussies à comprendre si il y avait une forme de standard, qu'est ce que je pourrais mettre quand je devrais les changer?

 

C'est une valeur absolue.

 

Les batteries au plomb sont standard, les fabricants choisissent les capacités, en général on trouve du 12V 7Ah, parfois du 9Ah, avec la quantité qui change en fonction de l'autonomie et puissance cible.

 

Donc 1x ou 2x 7Ah jusqu'à 800VA, 2 étant mieux.


---------------
==========
n°1063688
neckvaneck
Posté le 11-03-2024 à 17:28:14  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

Tant que ya du courant dans la maison la conso de l'onduleur est totalement indépendante de celle de la charge car l'onduleur reste en by-passe.
(je parle des off line et line interractive)
C'est donc la conso stand-by.
Pour te donner une idée mon sweex (du noname) 1000W faisait 25W.
Je l'ai remplacé par un APC 1000W plus ou moins même techno (gros transfo) la conso stand by est tombé à 15W.


ca reste quand meme des conso enormes, avec 15w , l'onduleur vas consommer presque autant que mon serveur! est ce qu'un offline consomme moins en standby qu'un interractive? j'ai rien trouvé sur le web qui donne des consomations d'onduleurs, ou alors j'ai pas les bons mots clef.

n°1063689
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 11-03-2024 à 17:49:20  profilanswer
 

Oui, un offline consomme moins, compter quelques watts, donc entre 5 et 10 gros max.


---------------
==========
n°1063692
katkar
Posté le 11-03-2024 à 21:35:30  profilanswer
 

Les Offlines de qualité ça existe pas ...
 
neckvaneck t'es vraiment sur de vouloir acheter un onduleur ?  
 
EATON propose des onduleurs avec des rendement de 99% en Line Interactive et Online ...  
 
Juste ça coute pas 100€, ni même 200€ :o
 
Mon Eaton de prolo à un rendement de 96% ...

Message cité 1 fois
Message édité par katkar le 11-03-2024 à 21:35:53
n°1063694
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 11-03-2024 à 22:27:36  profilanswer
 

"Les Offlines de qualité ça existe pas"
 
désolé mais ça veut rien dire, offline c'est une architecture, pas un niveau de gamme. C'est simple, basique, fiable. C'est suffisant pour n'importe quel PC. Parler de qualité n'a aucun sens puisqu'il n'y a aucun élément (excepté la sinus de sortie mais dont on se fout complètement sur un PC) qui peut être amélioré vu la simplificité du truc.
 
Sur les line-in en revanche, oui l'électronique devient plus importante car le bousin est sensé être capable d'intervenir dans des conditions non remplies par un offline et pour ces cas-là il faut le faire bien.
 
Sur un online, là ça compte encore carrément plus.
 
Du coup, plus on monte en fonction et en gamme, plus la qualité devient critique... mais c'est quasi impossible de la déduire sans voir l'intérieur du bouzin :o (bon ok y'a quelques indices comme le rendement sur batterie mais sur secteur OSEF).

n°1063697
katkar
Posté le 11-03-2024 à 22:50:41  profilanswer
 

Ben si tu me trouves un Off-Line avec des condo japonais tu me fais signe ;)  
 
Voir un Off-Line avec une batterie de base de qualité ...
 
Et je comprends toujours pas comment tu peux ne pas te soucier de la qualité de la sinus qui rentre dans l'alim de tes PC ...
 


Message édité par katkar le 11-03-2024 à 23:02:44
n°1063698
kronoob
Posté le 11-03-2024 à 23:16:35  profilanswer
 

Parce que la plus part des circuits des blocs d'alimentation s'en cognent de la forme d'onde ?


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1063700
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 11-03-2024 à 23:26:45  profilanswer
 

"Off-Line avec des condo japonais" ???? sais-tu seulement à quoi servirait tes condos japonais ??? Un offline, c'est un relais inverseur de source, un onduleur que n'importe quel étudiant en génie électrique pourrait te dessiner avec un transfo et des mosfet, tu veux faire quoi avec tes condos CMS ?
 
Un redresseur de qualité travaille à très haute fréquence, voir sans transfo et on met de gros condensateurs chimiques quand on veut de la puissance (on parle en KVA). Donc le seul truc important dans un onduleur c'est les mosfet et leur fréquence. Mais tu dois le savoir ça non ? :o
 
"batterie de base de qualité" -> les batteries au plomb d'onduleur c'est juste le truc le plus maitrisé qu'on puisse trouver.... Quand différence de prix il y a c'est une différence de gamme mais aucun fabricant d'onduleur ne s'embêtera à mettre un truc overkill pour des applications aussi basique que nos PC. J'ai vu des dizaines de batteries d'origine Eaton, MGE, APC, etc, c'était toutes des batteries ce qu'il y a de plus standard. Une bonne batterie 7Ah, c'est 20 balles.
 
Et si tu n'as pas compris pourquoi la qualité de la sinus on s'en balec sur un PC, c'est que tu n'as pas compris comment une alimentation à découpage fonctionne. Un indice: j'ai un onduleur à la maison qui sort du 200V DC quand il est sur batterie. Fonctionne avec n'importe quel PC.

n°1063701
neckvaneck
Posté le 12-03-2024 à 01:00:21  profilanswer
 

katkar a écrit :

Les Offlines de qualité ça existe pas ...
 
neckvaneck t'es vraiment sur de vouloir acheter un onduleur ?  
 
EATON propose des onduleurs avec des rendement de 99% en Line Interactive et Online ...  
 
Juste ça coute pas 100€, ni même 200€ :o
 
Mon Eaton de prolo à un rendement de 96% ...


et bien d'apres ce qui est dit plus haut, sur les interactives, il y a une part fixe (je suppose la conso du circuit qui surveille la 'qualité du courant' et une part variable , qui est le rendement. Sur les 40 w que vont consommer freebox+serveur, un rendement de 95%, ca fait une conso de 2 w, negligable. Par contre si la consomation supplémentaire fixe d'un interactive par rapport à un offline est supérieur à 10 w, c'est un dealbracker, pour mois les avantage du interactive ne compense pas sa surconsommation.


Message édité par neckvaneck le 12-03-2024 à 01:01:22
n°1063703
katkar
Posté le 12-03-2024 à 06:27:17  profilanswer
 

badmax =>  
 
Si je pense comprendre assez bien le fonctionnement d'une alim à découpage ... Et le pourquoi de la généralisation de ce type d'alim !
 
Et c'est justement pour cela que je considère que hors Sinus, pas de salut !
 
D'ailleurs expliques moi pourquoi dans un data center on ne trouve que des onduleur ON LINE ?
 
Les alims de 1600 ou 2200W Platinum qui équipent les serveurs, elles sont pas à découpage ?
Aucun rapport entre la qualité du courant et le risque de corruption de données ?
Aucune différence de longévité entre un onduleur à 100€ et un à 5000€ ?
 
J’utilise des onduleurs depuis 30ans, depuis 20 ans en milieu pro, mais apparemment j'ai rêvé mes multiples expériences avec tes si fiable onduleurs premiers qui finissent cramé avec des batteries qui ont pratiquement doublé de taille au bout de 4 à 5 ans d'utilisation !
 
Mais bon, toi, tu maitrises ;)

Message cité 1 fois
Message édité par katkar le 12-03-2024 à 07:08:21
n°1063705
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 12-03-2024 à 08:02:39  profilanswer
 

katkar a écrit :

badmax =>

 

Si je pense comprendre assez bien le fonctionnement d'une alim à découpage ... Et le pourquoi de la généralisation de ce type d'alim !

 

Et c'est justement pour cela que je considère que hors Sinus, pas de salut !

 

D'ailleurs expliques moi pourquoi dans un data center on ne trouve que des onduleur ON LINE ?

 

Les alims de 1600 ou 2200W Platinum qui équipent les serveurs, elles sont pas à découpage ?
Aucun rapport entre la qualité du courant et le risque de corruption de données ?
Aucune différence de longévité entre un onduleur à 100€ et un à 5000€ ?

 

J’utilise des onduleurs depuis 30ans, depuis 20 ans en milieu pro, mais apparemment j'ai rêvé mes multiples expériences avec tes si fiable onduleurs premiers qui finissent cramé avec des batteries qui ont pratiquement doublé de taille au bout de 4 à 5 ans d'utilisation !

 

Mais bon, toi, tu maitrises ;)

 

Demande à Scaleway: leurs onduleurs sont en mode line-interactive (un online peut aussi faire du line-in) pour optimiser le rendement et tourner à 96-98%.

 

Chez les autres, beaucoup en online, surtout par habitude. On est passé aussi au delta conversion qui fonctionne en mode line-in avec l'avantage du online (pas de bascule) mais avec un bien meilleur rendement.

 

L'onduleur que j'ai qui fonctionne en courant continu 200V est prévu pour datacenter, il équipait des baies de disques EMC2. Preuve que le courant fournit on s'en carre le coquillard pour les données. On fait de l'informatique, pas de la musique avec un ampli à lampes et un vynil. Les alims à découpage y'a pas mieux pour fournir une tension continue aux éléments du PC.

 

Si tes batteries ont gonflé c'est un problème d'environnement, elles ont eu chaud. Peu importe la marque ou modèle, il y a aussi des défauts de stockage chez le commerçant aussi (recharge obligatoire tous les 6 mois max). 4-5 ans c'est une durée standard d'utilisation, en datacenter on ne fait pas mieux.


---------------
==========
n°1063706
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 12-03-2024 à 09:00:57  profilanswer
 

[:parisbreizh]  
Mettez un peu d'eau dans votre vin les mecs, je vous ais connus plus pertinents tous les 2  [:gilbert gosseyn]  
- Déja le truc des off-line c'est que souvent c'est des modèles bas de gamme. La fiabilité en prend un coup pas à cause de la techno mais à cause de la fabrication.
- Ensuite la forme carré : dans une alim à découpage on redresse le secteur pour en faire du continu avant de le hascher.
Pour cela on utilise un pont de diode (basiquement) qui lui subira moins de pertes avec un signal carré ou continu plutôt qu'une sinus.
Mais depuis les PFC actif c'est du redressement commandé pour avoir un bon facteur de forme.
Si on met de côté que le fait que ça peut éventuellement se planter lors de la bascule, il n'y pas de raison que le PFC préfère un sinus à un carré.
Et comme un signal carré (ou un sinus mal ficelé) a une valeur RMS supérieure à un sinus entrainant un courant moins élevé, les pertes dans les mosfet/diodes (chute de tension * courant) sont plus faibles.


Message édité par crazytiti le 12-03-2024 à 09:23:02

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°1063708
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 12-03-2024 à 09:27:18  profilanswer
 

Parce qu'en line-interactive y'a pas de bas de gamme ? :o

 

La gamme et la qualité de fabrication c'est un prix, à 80 balles un Line-in sera pas plus qualitatif qu'un off-line.

 

Prends APC avec l'ancienne gamme BackUPS Pro (line-in): montage parallèle de 2 MOSFET dimensionnés au plus juste, dès que ça dés-equilibre -> ça dégage. Vendu 200 balles neuf l'engin, problème connu chez APC. Toujours chez APC le coil whine on en parle ?

 

Faut passer la barre d'au moins 2KVA pour trouver de l'électronique qui tienne un peu la route, et encore je suis pas sûr d'avoir tout vu en la matière. La puissance oblige à faire un peu attention donc on peut plus tricher.

 

Je répète : un offline c'est basique, simple et répond à nos besoins. On n'en trouve pas en datacenter à cause des puissances demandées. C'est aussi une logique marketing, on est sur des tarifs élevés, le client en veut pour son argent.


---------------
==========
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  110  111  112
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Un topic sur les différents SAV des fabricants d'écrans Lcd[Topic unique] Acer AL2223
[Topic unique] LG L226WTQ - 22 wide : profil couleur 1ere page!![Topic unique] Clavier Razer/Microsoft Reclusa
[Topic Unique] Ecran wide 26-27"[topic unique] samsung syncmaster 931BW
[topic unique] Les onduleurs 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les Onduleurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR